• L'ogre qui voulait aller à l'école

    Pour lancer notre thème de "une année à l'école des Monstres et de la Magie", nous avons attaqué avec "La nouvelle école" que j'ai découvert sur Bout de Gomme.

     

    L'ogre qui voulait aller à l'école

     

    J'ai découpé le texte en trois parties et réalisé les fiches de travail correspondante. Ces fiches ne sont pas différenciées, car, étant mon premier travail de littérature, impossible de connaître le niveau des élèves.

     

    D'autres pistes sur:

    Lutin Bazar

    Cartable d'une maîtresse

    Bout de Gomme

     

     

    Pour continuer cette période 1, nous avons lu Le petit ogre qui voulait aller à l'école.

     

    Vous pouvez trouver des pistes d'exploitations chez:

    La classe de Charlotte: avec un magnifique tapuscrit et des exploitations de la maternelle au Ce1

    Lutin Bazar: une exploitation complète

    La classe des Gnomes: avec une exploitation pour un texte découpé en quatre parties

     

     

    Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches? Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

    Bref, pour des raisons de droits d'auteur, je ne peux diffuser mes fiches de lecture ici. Mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail, je vous les enverrai.

     

     

    Associés à ces fiches de lecture, voici les mots du jour. Tous les jours, pendant les rituels du matin, nous découvrons un nouveau mot. Ce mot est exposé sur l'arbre des mots du jour pendant toute la période. Cet arbre a plusieurs branches: la branches des noms, la branche des verbes, la branche des adjectifs...

    A la fin de la semaine, nous écrivons les mots découverts sur notre cahier du jour afin que les enfants en conservent une trace.

    Emile et Margot (tome 3)

    « Période1 Semaine2.pdf »

    « Période1 Semaine3.pdf »

    « Période1 Semaine4.pdf »

    « Période1 Semaine5.pdf »

    « Période1 Semaine6.pdf »

    « Période1 Semaine7.pdf »

     

     

    « Ah les bonnes soupes , Une soupe 100% sorcièresMême pas peur »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :