• Katomino: comment créer des situations coopératives

    Katomino: comment créer des situations coopératives

     

    Je cherchais un nouveau jeu d'autonomie pour mon fond de classe. 

     

    J'ai eu la chance de tomber, par hasard, sur le site de Lulu qui présente des ateliers Mes boutonsautonomes autour du Katomino. Parfait pour mes loulous!

     

    Afin d'utiliser ses fiches,j'ai préparé des pièces et des plateaux.

     Katamino pour 1 personne.pdf 

    Katamino pour 1 personne noir et blanc.pdf 

     

    J'ai décidé d'introduire ce jeu de manière un peu différente que le "tenez, un nouveau jeu, voici les règles, à votre tour!". Nous allons faire une grande séquence de jeu ensemble, afin de renforcer la coopération entre mes élèves.

     

    Séance 1: Création des pièces pour chaque élève

    Chaque enfant recevra les pièces en noir et blanc que j'aurai photocopié sur du bristol. Ils devront découper ces pièces et les colorier selon un code établi (j'ai décidé de reprendre celui de Lulu, afin de pouvoir me servir de ses fiches par la suite).

    Katomino: comment créer des situations coopératives

    Attention, il faut colorier les pièces recto-verso, afin de pouvoir les utiliser dans les deux sens du jeu. Prévoir une petite enveloppe par élève pour ranger les pièces.

    Laissez un temps de manipulation aux enfants. Je pense qu'ils vont essayer de refaire le grand rectangle de départ. Vous pouvez afficher le modèle au tableau.

     

     

    Séance 2: découverte de la règle et manipulation.

    Un couple d'enfant aura devant lui un jeu de pièces et un plateau de jeu niveau 1. Après quelques instants de manipulations, nous essayerons de trouver la règle du jeu. Nous essayerons de voir combien il nous faut de pièces à chaque fois (chaque plateau fait 15 cases et chaque pièce couvre 5 cases). Nous ferons un affichage avec les règles trouvées par la classe.

    Laissez un temps de manipulation aux enfants après l'écriture des règles.

     

    Séance 3: trouver les bonnes combinaisons

    Mettre les enfants par 4. Chaque enfant a ses pièces et un plateau de jeu niveau 1. Donner à chaque groupe une feuille de recherche.

    Les enfants vont devoir trouver un maximum de combinaisons et les coder sur la feuille de recherche (les trois ronds sont pour les trois couleurs des pièces utilisées). Ils peuvent s'organiser de la façon qu'ils veulent, soit, chacun avec ses pièces et son plateau, soit par deux... Mais il n'y a qu'une fiche bilan pour 4 enfants.

    KATOMINO fiche de recherche.pdf 

     

    A la fin de ce travail de groupe (et après avoir féliciter le groupe le plus efficace), ramassez les feuilles, vérifiez rapidement le travail et pliez de telle façon à ce que les ronds se retrouvent à l'arrière de la fiche. Plastifiez ainsi et découper chaque tableau.

    Vous serez alors en possession de plein de petites cartes avec, d'un côté, les couleurs des trois pièces à utiliser, et, de l'autre, la réponse. Vous pouvez ajouter d'autres cartes (l'idéal serait d'en avoir 30). Ce n'est pas grave si il y a plusieurs fois les mêmes cartes, les enfants seront ravis de refaire le casse-tête, surtout s'ils le maîtrisent. On peut même numéroter ces cartes et réaliser une fiche de suivi pour l'étape d'après.

     

    Séance 4: On joue!

    Chaque enfant a devant lui ses pièces et un plateau de jeu niveau 1. Dans une boite, vous aurez mis vos 30 cartes plastifiées, face avec les ronds visibles.

    Chaque enfant reçoit une carte (face avec les ronds visibles) et doit essayer de réoudre son case tête. Bien sûr, s'il n'y arrive pas, pas de panique, il peut regarder la réponses puis passer à une autre carte.

    Pour ceux qui ont décidé de numéroter leurs cartes, voici une fiche de suivi, "coloriable" par l'enfant. A vous de vous mettre d'accord sur la marche à suivre. Dans ma classe, ils ne colorieront leur numéro iniquement quand ils auront fait sans regarder le modèle. Bien sûr, c'est sur leur bonne foi ^^.

    KATOMINO séance 4.pdf

     

     

    Idée pour la suite

    Une fois le jeu mis en place dans votre classe, on peut imaginer un défi KATOMINO. Je me suis entraînée chez moi avec les fiches de Lulu. Autant les niveaux 1 et 2 sont faciles, autant les niveaux 3 et 4 sont très difficiles. On peut imaginer accrocher dans un coin de la classe une petite affiche "le défi KATOMINO" avec les pièces à utiliser. Le premier qui y arrive reçoit un privilège en récompense...

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 15:18

    Je trouve ce jeu très intéressant. 

    • Pour des cycle 3, des CM, on peut donner un rectangle et demander de le remplir avec des pièces (parmi celles qu'ils ont). Qu'en penses-tu ? 
    2
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 15:24

    Lulu me dit que les 5 et 6 pièces étaient utilisées par sa collègue de CM2... Moi, je mets longtemps avant de les faire les 5 pièces. J'ai pas osé les 6 encore.

    Si tu leur donne un carré de 5 par 5 (grille niveau 3) à remplir avec ce codage , à mon avis, ils en ont pour un moment...

    3
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 15:26

    Génial. Je prends. Merci Dgedie ! 

    4
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 16:31

    Merci pour la découverte Dgedie. Je vais ajouter à mes jeux en autonomie !

    5
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 20:16

    Génial, j'avais déjà zieuté un jeu comme ça dans le commerce mais ... un peu cher. JE vais piquer ça comme atelier géométrie.

    Merci beaucoup !!!

    6
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:17

    Tip-top, j'ai un jeu depuis 15 jours, et les fiches qui arrivent toutes faites, elle est pas belle la vie ? Merci

    7
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:45

    En effet, j'aime beaucoup... Je vais me mettre ça de côté, c'est un bon entraînement pour mes petits cerveaux!!!

    8
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:35
    9
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:52

    Wahou!!! Merci Dgedie pour ce super article, c'est la première fois que l'on site mon blog : trop fière je suis !!! Encore merci

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 18:31

        Merci à toi pour le partage!

    10
    dreydrey
    Mercredi 24 Février 2016 à 15:36

    merci pour ce partage et cette diffusion

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