• Go Getter

     

    Je viens de découvrir le jeu "Go Getter", un jeu de réflexion qui consiste à relier divers éléments suivant une énigme donnée.

    Un excellent jeu de logique pour mes petits élèves. Le seul problème, c'est que c'est un jeu individuel qui coûte environ 20 euros. Impossible d'investir cette somme pour chacun de mes 28 élèves...

    J'ai donc décidé de faire jouer mes élèves en classe entière, sur le TBI.

    Cela sera notre petite récréation à nous, quand nous aurons quelques minutes dégagées dans notre emploi du temps. Nous ferons des défis individuels, mais aussi des défis collectifs. On peut aussi imaginer que je donne l’énigme de la semaine le lundi et qu'ils ont jusqu'au vendredi pour y réfléchir...

     

    Chaque enfant pourra avoir sa grille individuelle (il suffit de photocopier le jeu et de faire un peu de découpage) et chercher la solution à l'énigme du jour. Puis, quand ils auront la réponse, ils viendront l'exposer à la classe grâce au TBI.

     

    Voici le jeu pour TBI, avec le logiciel Workspace. Dans mon cartable il y a !

    Go getter défi.gwb 

     

     

    Pour ceux qui aimeraient se lancer dans des grilles de suivi, Maclasseamoa a fait de belles fiches de suivi, qui présentent les 24 premiers défis du jeu.

     

     

     

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  • Mosaïque

     

    Une collègue m'a fait remarquer que les enfants n'arrivaient pas à faire les fiches souvent fournies avec les seaux de mosaïque car ce ne sont pas des schémas évolutifs. On passe de la forme tracée avec les pièces à la silhouette sans étape.

    Après avoir observé mes élèves, j'ai remarqué, en fait, qu'ils n'utilisaient que la partie "forme tracée avec les pièces" et qu'ils trouvaient la partie silhouette trop difficile. 

     

    Voici donc un petit travail évolutif puisque les tracés disparaissent progressivement et que les élèves sont guidés grâce à une légende qui leur indique quel nombre de pièces utiliser.

     

    Mosaïque niveau 1.pdf

    Mosaïque niveau 2.pdf 

    Mosaïque niveau 3.pdf 

    Mosaïque niveau 4.pdf

     

    Attention: Il faut imprimer la fiche telle qu'elle apparaît, sans l'ajuster, sinon, les dessins ne seront plus à l'échelle et les enfants ne pourront plus y déposer leurs pièces.

     

    Voici la petite fiche de suivi. Les 4 niveaux sont présents sur cette fiche, il suffit de colorier au fur et à mesure ses réussites. Une fois que l'on a colorié tous les ronds 1, on passe au niveau 2...

    Mosaïque Fiche de suivi.pdf 

     

     

    NEW: Une petite version proposée par Caroline ^^ avec des petits dessins mignons , des étoiles pour le niveau et la disparition des cadres (car elle craint qu'ils ne soient coupés lors de l'impression).

    Mosaïque niveau 1 étoile.pdf 

    Mosaïque niveau 2 étoiles.pdf 

    Mosaique niveau 3 étoiles.pdf

    Mosaïque niveau 4 étoiles.pdf 

     

     

     

     

     

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  • Les cocottes des Tables

    J'avais laissé ce jeu dans un coin de mon ordinateur depuis l'année dernière. Je n'invente rien, vous le trouverez sur de nombreux sites. Je vous donne juste ma façon de l'utiliser.

     

    A chaque fois que nous voyons une nouvelle table, je donne une cocotte de la table à 5 élèves de la classe. Ainsi, à la fin des tables vues en CE1 (2-3-4-5-10), j'ai 25 cocottes qui circulent en classe (et en cour de récréation).

    Quand toutes les tables sont vues et apprises (hum hum), je donne une cocotte vide à chacun de mes élèves. Ils les remplissent comme ils veulent, je vérifie juste que les résultats correspondent aux multiplications. Je vérifie aussi qu'ils utilisent les tables vues en classe (certains malins demandent 9x8 ou 24x52...) et hop, en avant les défis!

     

    Voici les cocottes pour les tables de 2, 3, 4, 5 et 10. Ainsi que la cocotte à remplir!

    Cocotte tables remplies.pdf 

    Cocotte table à remplir.pdf

     

     

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  • NEW: Nouvelles cartes et nouvelle règle en bas de l'article.

     

    Hop hop, un nouveau petit jeu, pour les mathématiques et plus particulièrement les tables.

    Lace ta table

        Il s'agit de réciter ses tables de multiplication tout en reliant le nombre    

        multiplié à son résultat à l'aide d'une ficelle.

        Exemple, pour la table de 2: 0 x 2=0 (je relie le 0 à 0) puis 1 x 2 = 4 (je relie le 1

      à  2) et comme cela, dans l'ordre, jusqu'à la fin de la table.

      Pour me corriger, un tracé derrière me donne la bonne réponse.

     

    Lace ta table de 2.pdf

    Lace ta table de 3.pdf 

    Lace ta table de 4.pdf

    Lace ta table de 5.pdf

    Lace ta table de 10.pdf

    Lace tes tables modifiable.docx 

     

    Comment réaliser ce jeu?

    Lace ta table

    Lace ta table

    Lace ta table

    Lace ta table

     

    Ce principe peut s'appliquer à plein d'autre chose (les lettres de l'alphabet, les nombres à ranger dans l'ordre, les tables d'additions...). Je n'ai pas encore fait les tables de 6 à 9, elles arriveront plus tard. Je vous ai mis la trame modifiable si besoin...

    Voici ma source d'inspiration.

     

    New: Suite aux observations des collègues et des cybercollègues, j'ai simplifié le jeu. Il faut maintenant partir de l'encoche libre la plus haute à gauche, trouver le résultat à droite puis revenir dans l'encoche libre la plus haute à gauche... Cela permet ainsi, sur les deux nouvelles séries de jeu, de réciter ses tables dans l'ordre puis dans le désordre. J'ai aussi mis une petite lettre sur la carte et son recto afin de ne pas se tromper lors du montage et de l'encollage du jeu.

     

    Lace ta table de 2 version 2.pdf 

    Lace ta table de 3 version 2.pdf 

    Lace ta table de 4 version 2.pdf

    Lace ta table de 5 version 2.pdf

     

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  • Mes élèves ont de petites mains et ne savent pas bien tenir leurs cartes en éventail. Leurs parties sont donc loin d'être endiablées surtout quand ils doivent regarder leurs cartes une à une.

    Il fallait donc une solution pour qu'ils aient tout leur jeu sous les yeux. 

    J'ai donc cherché sur le net et dans la chambre de ma grande pour trouver LA solution. 

    J'ai testé plusieurs choses:

    Un porte-carte pour les jeux ... de cartes

    Un porte-carte pour les jeux ... de cartes

    Un porte-carte pour les jeux ... de cartes

     

    Puis, je suis tombée sur cette vidéo et j'ai réalisé ceci.

    Un porte-carte pour les jeux ... de cartes

     

    Je pense mettre un mot au portail de l'école afin de récupérer le plus vite possible mes couvercles pour monter mes porte-cartes.

    Testé ce soir avec ma grande de 4 ans, c'est parfait!

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  • Je suis une maîtresse qui a envie de tester une multitude de choses. Mes dernières envies?Elles sont trop  très nombreuses:

    - le cahier interactif

    - Le menu café / Declic

    - Les 5 au quotidien

    - Des ateliers Montessori pour l'apprentissage orthographique

    ...

    Malheureusement, impossible d'attaquer tous ces chantiers sans se disperser et "tout faire sans ne rien faire". 

    Cette année, la priorité était à l'apprentissage par le jeu. Avec ma collègue Caroline, nous nous sommes concentrées sur les mathématiques (cela ne nous a pas empêcher d'aller lorgner sur les jeux de Maîtrise de la langue...).

     

    Nous avons sélectionné une série de jeux trouvés sur le net et qui s'adaptaient à notre progression.

    A la base, nous voulions sélectionner 6 jeux sur 6 semaine et nos élèves tournaient sur ces 6 ateliers (4 ou 5 élèves par atelier). Pour ma part, je joue tous les mercredis matins, pendant 50 minutes.

    Cependant, au fur et à mesure, je me suis rendue compte que les élèves auraient bien rejoué une deuxième fois à certains jeux. J'ai donc réduit le nombre des ateliers pour permettre un deuxième passage pendant la période.

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

     

     La couse aux additions: Proposé par Mme Figaro, ce jeu de plateau permet de travailler sur des calculs additifs simples. Très bien en début d'année pour s'entraîner à surcompter.

     

     

    L'escargot des additions: Lutin Bazar nous propose deux versions de ce jeu, toujours pour travailler sur des calculs additifs simples. Nous avons fait une grille de correction afin que les élèves soient autonomes sur cet atelier.

    Fiche solution l'escargot des additions.pdf 

     

    Le pouilleux des petits doubles: Afin de leur donner des automatismes de calcul. Je ne sais plus sur quel site nous l'avions trouvé...Si vous reconnaissez ce travail, n'hésitez pas à le me signaler.

     

    Les dominos des compléments à 10: Sur le site "dans ma trousse", nous avons choisi ce jeu toujours pour permettre aux élèves d’acquérir des automatismes de calcul.

     

    Les Suitacharis: Pour compter de 2 en 2, ce jeu est proposé par Charivari.

     

    La chasse au trésor: Pour travailler sur le repérage des cases.

     

    Voici les règles du jeu pour chacun de ces jeux: 

    Règle des jeux (période 1).pdf 

     

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

     

    Du plus au plus: Trouvé sur Crapouilleries, ce jeu permet de ranger des nombres dans l'ordre. Nous avons fait une grille de correction afin que les élèves soient autonomes sur cet atelier. La fiche réponses a aussi été refaite afin de correspondre à la classe.

    Fiches solution du plus au plus.pdf

    Fiches élèves du plus au plus (série jaune).pdf 

    Fiches élèves du plus au plus (série violette).pdf 

     

    Les Cartacharis: Nous avons utilisé la série Ce1, Numération Unités/dizaines et Ce1, Associer les nombres, afin de travailler sur la numération de 0 à 99.

     

    Le Loto des nombres de 60 à 90: Réalisé par Caroline sur notre thème "monstres et sorcières" et sur le thème des "pirates" d'après une idée de Crevette. Prendre les jeux tout en bas, ils sont auto-correctifs.

     

    Les dominos des écritures des nombres <100: Trouvés chez Lutin Bazar, toujours pour travailler la décomposition numérique.

     

    Les Suitacharis: Pour compter de 10 en 10, ce jeu est proposé par Charivari.

     

    Le jeu de l'oie des citrouilles: Réalisé par Bout De Gomme, permet les échanges entre dizaines et unités.

     

    Voici les règles du jeu pour chacun de ces jeux:

    Règle des jeux (période 2).pdf 

     

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

    Le jeu de l'oie de l'hiver: Réalisé par Bout De Gomme, permet les échanges entre centaines, dizaines et unités.

     

     Les Suitacharis: Pour compter de 10 en 10 ou de 5 en 5, ce jeu est proposé par Charivari.

     

    Du plus au plus: Trouvé sur Crapouilleries, ce jeu permet de ranger des nombres dans l'ordre. Nous avons fait une grille de correction afin que les élèves soient autonomes sur cet atelier. La fiche réponses a aussi été refaite afin de correspondre à la classe.

    Fiches solution du plus au plus.pdf

    Fiches élèves du plus au plus (série jaune).pdf 

    Fiches élèves du plus au plus (série violette).pdf 

     

    Le dos à dos des dizaines: Jeu trouvé dans le Jardin D'Alysse. Permet de travailler la notion de compléments.

     

    1,2,3 je calcule dans ma tête: Trouvé sur Crapouilleries, petit travail sur le calcul mental en autonomie.

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

    Euro Mariage de Cap Maths: Mais en version interactive grâce à LearningApps. Ce jeu permet de travailler la décomposition numérique.

     

    Champion de numération: Fabriqué par Lutin Bazar afin de travailler les différentes écritures et décompositions d'un nombre.

     

    Entre deux cartes: C'est un jeu Cap Maths repris par le Jardin d'Alysse. Il s'agit de travailler sur l'ordre des nombres.

     

    Les puzzles des multiplications: Un jeu proposé par Bout de Gomme. Pas besoin de connaître encore les tables par cœur, c'est plus basé sur la signification des multiplications.

     

    Le Multi-Mistigri: Trouvé dans le Jardin d'Alysse, ce jeu travaille sur l'association d'une multiplication à un schéma. Par contre, j'ai dit aux élèves que c'était le "Pouilleux des Multiplication" car j'avais déjà expliqué les règles période 1.

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

    Lace tes tables

    La cocotte des multiplications

     

     

     

     

     Remarques

    - Je me suis très vite rendue compte que certains enfants n'avaient jamais (ou très peu) jouer à des jeux de société, même traditionnels. Si vous aviez vu ma tête quand je suis arrivée la première fois à l’îlot des dominos et qu'il y en avait dans tous les sens... Même chose pour la bataille, le pouilleux ou avancer son pion sur un plateau. Du coup, difficile de travailler la notion maths alors que toute la concentration est mise dans l'apprentissage des règles.

    L'année prochaine, en période 1, nous jouerons déjà à des jeux traditionnels avant d'attaquer sur les jeux maths.

     

    - Certains jeux sont trop difficiles pour mes élèves en difficultés. Je pense que je vais différencier ou tout du moins cibler certains jeux en fonction du niveau de mes élèves. Pourquoi pas décaler les notions (faire les jeux de période 2 en période 3 avec les élèves en difficultés)? Je réfléchis...

     

    - Comme je le disais plus haut, certains élèves auraient aimé refaire certains jeux. Donc, l'année prochaine, au lieu de faire 6 jeux pour la période, je n'en ferai que 3. Ils pourront ainsi repasser à l'atelier une deuxième fois.

     

    - Je passe trop de temps à expliquer ou réexpliquer les jeux. J'ai essayé de faire une partie en classe entière, au TBI, avant de jouer, mais mettre six jeux en route en même temps, c'est compliqué. J'espère que le fait de réduire le nombre de jeux va aider...

     

     

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