• jeux maths

    J'essaie de répertorier ici tous les jeux construis ou utilisé dans ma classe, soit en autonomie, soit en ateliers.

     

    Jeux concernant les mathématique et le français:

    Les cartes à pinces

    Trivial Pursuit

    Sprint des connaissances

    Think and Run

     

    Une sélection de jeux pour travailler sur des ateliers maths toute l'année 

     

    Jeux de Numération

    Oeil de Lynx <69

    Oeil de Lynx de 69 à 99

    Cartes à pince C/D/U

     

     

    Jeux de Calcul

    Tape ta table (multiplication)

    Oeil de Lynx sur les multiplications

    Doodle (multiplication)

    Jeu des pieuvres 

    Jeu des échelles

    Cocotte des tables

    Lace ta table

     

     

     

    Jeux de réflexion et de logique dans l'espace

    Katomino (réflexion dans l'espace)

    Go Getter

    Mosaïques

     

     

  • Tableaux de multiplication

    Pour cette activité, l'élève devra remplir un tableau à double entrée sur le thème des tables de multiplication, soit à l'aide d'étiquettes, soit au feutre effaçable, cela dépend de votre matériel.

    Télécharger « tableaux de multiplication.pdf »

     

    Les dessins sont extraits de ce site.  J'espère qu'il n'y a pas de coquille...

    Pin It

    2 commentaires
  • Allez, encore un petit jeu (collectif ou individuel) sur les tables de multiplication.

    Je suis partie de cette idée sur le net:

    Pose tes tables

    Je pense que si vous avez la place de stocker, c'est mieux de partir sur cette version, avec des verres, car cela change le support et les enfants devraient adorer!

     

    Pour ma part, cela sera papier uniquement. Des jetons à placer sur une fiche A3.

    Télécharger « pose tes tables.pdf »

     

    Il faut imprimer la première fiche en A3 couleur, plastifier et découper. Ce sont les jetons.

    La deuxième fiche pourra être imprimé sur du papier blanc A3 et plastifiée. C'est le plateau de jeu.

    La troisième fiche sera imprimée sur du A4 et servira pour l'auto-correction.

     

    Règle pour joueur individuel

    placer tous les jetons sur la grille et vérifier avec la grille de correction.

     

    Règle pour multi-joueurs

    Le premier joueur pioche un jeton. Il doit le placer avant la fin du sablier. Sinon, il le garde.

    Le deuxième joueur pioche un nouveau jeton et doit le placer avant la fin du sablier.

    Ainsi de suite.

    Le gagnant est celui qui a le moins de jetons dans la main quand il n'y a plus de jetons à piocher.

    Pin It

    3 commentaires
  • Lace ta table: version roue

     

    Je suis toujours à la recherche de divers supports pour manipuler les tables de multiplication.

    Lace ta table   

     Il y a deux ans, j'ai proposé des "Lace ta table" à mes élèves. C'est un jeu auto-correctif où il s'agit de relier la multiplication et son nombre.

    Les enfants adorent, mais, pour certains, il me fallait une phase préparatoire.

     

     

    J'ai donc cherché sur le net et, grâce à Pinterest, j'ai trouvé cette idée:

    Lace ta table: version roue

     

    Il suffit de cliquer sur l'image pour voir comment réaliser cette assiette.

     

    Pour ma part, j'ai réalisé un patron plus petit, donc plus facile à ranger. ^^  J'utilise les mêmes astuces pour le construire:

    - imprimer sur du papier couleur

    - perforer les trous

    - mettre la ficelle

    - réaliser la correction au feutre noir derrière

    - enlever la ficelle et plastifier le tout.

    - agrafer le bout de la ficelle à la roue.

     

    Et voilà,le tour est joué!

    Voici donc les roues pré-construites.

    Télécharger « lace ta table version roue.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cartes à pince: C/D/U

     

    Certains de mes élèves ont beaucoup de mal à comprendre le rapport entre les unités, les dizaines et les centaines, sans parler de leur place dans le nombre.

    Voici donc une série de cartes à pince pour travailler cette notion. Il y a plusieurs niveaux afin de travailler là-dessus toute l'année en complexifiant la tâche.

    cartes à pinces numération jusqu'à 69.pdf 

    cartes à pinces numération jusqu'à 99.pdf 

    cartes à pinces numération jusqu'à 999.pdf 

     

    Merci à 4inR pour ses adorables petits crocodiles ! cool

     

    Attention, afin de rendre les fiches auto-correctives, il faut faire une pastille au crayon de couleur jaune derrière la carte, au niveau de la bonne réponse. Puis, une fois toutes les pastilles mises, vous pouvez plastifier et découper. ^^

     

    jeu auto correctif différentes écritures

     

    Crapouilleries a fabriqué un jeu de cartes à pince sur cette notion mais uniquement pour les dizaines et les unités.  

     

     

     

     

    Voici l'autre outil que je mets à disposition des élèves afin de travailler sur cette notion:

    Tableau de Numération: c/d/u

     Cliquez sur l'image pour télécharger ce tableau de numération.

    Pin It

    4 commentaires
  • Comme je viens de sortir 6 grilles pour ma classe, je vous en fait profiter aussi.

    J'ai trouvé cette idée dans le jardin de Kiran.

    Afficher l'image d'origine

     

    Table de Pythagore à manipuler

    Télécharger « table de pythagore CE1.pdf »

     

    Pour utiliser: Imprimer la première page . Plastifier. Découper le plateau en une seule fois et chaque case blanche en individuel. Imprimer et plastifier la fiche réponse.

    Pin It

    4 commentaires
  • Tape ta table!

     

    Multik a créé un superbe jeu sur la base du dobble. Elle en parle dans cet article

    Tape ta table!

     

    Multik a généreusement diffusé sa trame pour permettre des modifications à sa création.

     

    Voici donc ma version pour les élèves en difficulté ou qui sont en plein apprentissage des tables.

     

     Tape ta table!

    J'ai inscrit un résultat au centre des cartes: il faut donc trouver la multiplication qui correspond au résultat du centre.

    Dans cette carte, c'est 4 x 2 = 8 ^^

     

     

     TABLE DE 2.pdf 

    TABLE DE 3.pdf

    TABLE DE 4.pdf

    TABLE DE 5.pdf

     

    Et voici les planches à volets pour l'auto-correction (merci Multik pour l'idée!)

    Il faut découper au cuter les volets de la premier feuille et la coller sur la deuxième feuille. Personnellement, je vais imprimer en A5.

    TABLE DE 2 correction.pdf

    Table de 3 correction.pdf

    Table de 4 correction.pdf

    Table de 5 correction.pdf

     

     

    Et la trame modifiable qui appartient à Multik

    TABLE DE 2.docx

     

     

    Si vous utilisez cette trame, n'oubliez pas d'aller mettre un mot sur son site.

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Oeil de lynx: Les tables de multiplication

    Un nouveau petit jeu pour les CE1: l’œil de Lynx des tables de 2, 3, 4 et 5.

    Ce jeu s'adresse aux élèves qui commencent à bien connaitre leurs tables, pas à ceux qui pataugent encore un peu.

     

    Rappel de la règle:

    Constituer deux tas de cartes : un avec les multiplications, l'autre avec le résultat.

    Tirer une carte sur chaque carte et les poser face visible sur la table.

    Le premier qui arrive à associer une multiplication avec un résultat gagne le couple de carte.

    Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique