•  

    On conjugue en jouant?

    La reprise va être dure pour tout le monde demain. On sait tous que les vacances de Noel sont loin d'être reposantes...

    Donc, demain, pas de fiche! (hi hi hi, je saute mon tour à la photocopieuse, chouette). On joue! On se dégourdit les méninges dans la joie et la bonne humeur.

     

    Période 2, nous avons vu le présent de l'indicatif des verbes du premier groupe. Je compte leur proposer quatre ateliers pour revoir cette notion.

     

    Les dés qui se conjuguent

    1 dé avec 6 pronoms personnels

    1 dé avec 6 verbes à l'infinitif

    1 fiche avec les verbes conjugués afin de valider les réponses

    une ardoise par joueur

     

    1ere version: Un élève lance les deux dés. Il conjugue le verbe indiqué à la personne demandée. Le reste du groupe valide sa réponse puis c'est au joueur suivant.

     

    2eme version: Un élève lance les deux dés. Tous les autres élèves conjuguent le verbe à la personne demandée. C'est l'élève qui a tiré les dés qui valide les réponses et distribue les points. Je pense jouer à cette version, les élèves sont plus dans l'action.

     On conjugue en jouant?

    J'ai trouvé des dés de conjugaison modifiables chez Caracolus. (merci pour le partage!! ^^).

    Voici une version possible.

     

     

     

    Les mots croisés d'Ipotâmetâme

     

    Mes élèves ADORENT les mots croisés et Ipotâmetâme a pensé à tout (c'est à dire à la fiche d'auto-correction!). J'en ai imprimé deux jeux, plié en deux (pour que la correction soit au dos), et j'ai plastifié le tout. Ils écriront avec des feutres effaçables. 

     

    Les cartapinces

    Si vous ne connaissez pas, vous allez être séduits! Peu d'investissement (des pinces à linge!), un système d'auto-correction et une multitude de référence sur le net. J'utilise principalement celles de Lutin Bazar mais parfois d'autres. 

     

    Learning Apps

    Alors, oui, je suis l'une de ces chanceuses qui a une classe équipée d'un TBI. J'ai même réussi à dégoter 4 ordinateurs et 9 tablettes ( 5 à titre perso). Du coup, j'aime profiter de l'interaction de Learning App.

    Voici une petite application pour demain

    Vous pouvez aussi jouer sans connexion Internet (ce qui est mon cas). Il vous suffit d'enregistrer la page sur une clé (pour PC) ou une carte SD (pour tablette) et hop, c'est parti!

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Cherche et trouve: troisième série

     

    Parce que mes élèves adorent cela et que cela a permis à certains d’accroître leur concentration et leur patience dans la recherche d'éléments (dans un texte de lecture par exemple), j'adore les "cherche et trouve!"

     

    En farfouillant sur le net, je suis tombée sur le site d'Anja Boretzki qui propose des graphismes très sympas et colorés. J'ai remis en page certains de ces dessins et voici le résultat:

    Cherche et trouve: troisième série

    Cherche et trouve sans mot.pdf 

     

    Cherche et trouve: troisième série

    Cherche et trouve avec mot.pdf 

     

    D'autres "cherche et trouve" ici et ici

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Cherche et trouve: Jeu d'observation visuel

    Ce matin, sur Pinterest, je suis tombée sur ce fichier totalement mis en ligne. Dans la lignée des "Où est Charlie? " ou des "cherche et trouve", il s'agit de retrouver un petit objet dans une immense image. Il y a environ 60 fiches. De quoi occuper les enfants très très longtemps...

    Il me semble que les caches caches d'Orphée viennent de ce livre.

     

    Petite cerise sur le gâteau: chaque objet  se voit nommé en anglais. Une grande banque de vocabulaire qui permettra aux enfants de fixer quelques mots à force de chercher...

     

    Pour découvrir cette merveille, cliquez ici.

     

    Vous trouverez d'autres "Cherche et Trouve" ici ou ici.

    Pin It

    12 commentaires
  • Cherche et trouve

    Mes élèves raffolent des jeux de cache-cache à faire en autonomie. Pour l'instant, j'utilise l'excellent Oeil de Lynx de DixMois. Malheureusement, il n'y a "que" trois fiches par niveau et mes loulous en ont vite fait le tour et en redemandent.

    J'ai donc décidé d'agrandir le jeu et de leur proposer de nouvelles fiches, différenciées sur trois niveaux, d'après le travail de DixMois.

    Je vais faire plusieurs série de fiches, en essayant de regrouper les dessins par thème.

     

    Voici les premières propositions. Bonne recherche!

    Cherche et trouve les animaux.pdf

    Cherche et trouve l'école.pdf

    NEW:  Cherche et trouve les fruits et légumes.pdf

     

     

    Les images sont issues de Lecture Plus.

     

    D'autres "Cherche et trouve", sous d'autres formes, ici et ici.

    Pin It

    12 commentaires
  • Trivial Pursuit version Chenille

     

    Cela fait déjà quelques temps que je louche sur le superbe Trivial de Lutin Bazar. Malheureusement, c'est un jeu que je ne peux mettre que très tard en place dans ma classe, plutôt en période 4, car avant, ils n'ont pas vu assez de notions pour y jouer.

    Du coup, me voilà entrain de réfléchir à un système qui permettrait aux enfants de jouer dès la période 1 et de re-brasser un peu tout ce que l'on a vu... Pas de problème, il suffit de faire des jeux de cartes que l'on complète au fur et à mesure de l'année.

    Donc, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot...

     

    Voici donc le plateau de jeu, version chenille..

    Pourquoi la chenille?

    - Déjà parce que c'est mon thème, cette année. Et puis, j'aime assez la métaphore "le savoir transforme la chenille en papillon"...

    - et puis, quand les enfants tomberont sur une case chenille et qu'ils répondront correctement, ils gagneront une perle de couleur qu'ils glisseront sur leur chenille (cure-pipe) un peu comme ici. Les pions des enfants seront donc des chenilles auxquelles on rajoute des perles au fur et à mesure des bonnes réponses.

    Après, pour ceux qui n'ont ni perle, ni chenille, il suffit de leur donner une carte à collectionner.

     

    Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!            

     

     

        Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici la règle du jeu, basée sur les règles du Trivial Pursuit.

    Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!

     

     Trivial Pursuit version Chenille

    Voici enfin les cartes-questions . Il y a aussi une carte "correction" afin de permettre aux élèves de jouer sans nous.

    Pour plus d'économie, je ne vais pas les imprimer en couleur, mais en noir et blanc, sur du papier couleur par contre, couleurs qui correspondent à mes leçons.

    Mais pour les maniques des jeux, j'ai mis les couleurs et fait un petit dos...

      Il vous suffit de cliquer sur chaque mot pour télécharger.

     

    PERIODE 1

    Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant! Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!  Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!  

    Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!  Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!

     

     

     

     

     PERIODE 2 et 3

    Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant! Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!  Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!  

    Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!  Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!Un trivial Pursuit pour réviser en s'amusant!

     

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Le jeu de la maison

    Petit jeu découvert chez Crevette et inventé par le Petit Prince.

    Il s'agit de placer 6 personnages dans cette maison en suivant un petit texte.

    Exemple: Papa dort encore. Maman est dans la cuisine. Un enfant est dans la salle de bain. Tigrou, le chat, est dans le garage. Marie est au rez-de-chaussée.

    Où est le chien ?

     

    Ce jeu permet de travailler la lecture, la compréhension mais aussi la logique.

     

    Je compte utiliser les cartes de Crevette et  Petit Prince  pour jouer en atelier ou en classe entière. Il faudra peut-être un peu modifier les cartes de Petit Prince afin d'amener une question en fin de texte (plus facile pour l'auto-correction).

    Pour cela, chaque enfant recevra une feuille individuelle qu'il coloria en fonction du code couleur commun. Il pourra customiser les personnages à loisir. Nous plastifierons l'ensemble puis chacun découpera ses personnages. J'ai investi dans un carton d'enveloppes, ils pourront donc y ranger leur jeu afin de ne pas perdre les pièces.

    le jeu de la maison à distribuer .pdf 

     

    Pour la réflexion collective et la correction, je vous propose ce jeu monté sous workspace, pour ceux qui auraient un TBI. Pour les autres, ils ne vous reste plus qu'à monter votre maison selon les conseils de Crevette.

    Le jeu de la maison.gwb

     

     

    Un grand merci à Caroline pour cette découverte!

     

    Crazy office

    Pour les cycles 3 qui aimeraient une version plus costaude de ce jeu, rendez-vous chez Madame Karen pour une maison de fous! 

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Le drapeau anglais

     

    Voici un petit jeu que j'ai redécouvert grâce 4in:

     

    Le Drapeau Anglais

     

    C'est un petit jeu tout simple à réalisé, qui se joue à deux, parfait pour cette fin d'année.  

    Le drapeau anglais.pdf

     

    Le drapeau anglais

    Chaque enfant a trois pions de la même couleur en main et un plateau de jeu. J'ai ce genre de pions dans ma classe, ce sont des pions de bingo. Bien sûr, deux adversaires ont des pions de couleur différente.

    Pour le plateau, j'ai distribué les règles et le jeu en A5 et je leur ai demandé de me le personnaliser. Ils ont colorié les cases selon leurs goûts. Une fois décoré, ils ont plié leur fiche en deux (ainsi, les règles sont au verso, le plateau au recto) et passé un coup de colle. J'ai plastifié l'ensemble pour consolider le tout.

     

    Et hop, les parties ont débuté. Ils pouvaient jouer sur leur table ou par terre (ils ont préféré par terre). Je n'ai pas eu de "Maîtresse, il triche" ou autre mauvais esprit. Les parties se jouent en quelques secondes ou en maximum 5 minutes car ils n'ont pas encore mis de stratégie en place.

    Je les autorise à apporter leur plateau en cour de récréation afin de jouer tranquillement, à l'ombre.

     

    Je pense refaire cette activité, l'année prochaine, mais en période 2, une fois que les règles de classe seront bien comprises. Cela permettra aux enfants d'aller jouer à deux en autonomie.

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique