• Sprint: Le genre et le nombre

     

    Chaque année, c'est pareil, il y a un monde entre ceux qui repèrent le sujet et savent le remplacer par un pronom et ceux qui n'y arrivent pas du tout. Du coup, je travaille plusieurs semaines sur cette notion, juste après avoir vu le présent, afin de leur montrer l'importance de remplacer un GS par un pronom.

    Toutes les entrées sont bonnes: exercices, mises en situation, affichages, dessins... et jeux, bien sûr!

     

    Voici un nouveau sprint des connaissances, pour remplacer le Groupe Sujet par un pronom. La consigne est identique pour toutes les cartes.

    Sprint conjugaison remplace par un pronom ce1.pdf 

     

     

    Les élèves raffolent vraiment de cette activité et ils sont tous actifs pour une fois.

    Pour la fiche de suivi et l'explication de ce jeu, c'est ici.

    Pin It

    5 commentaires
  • Le rami du Groupe Nominal

     

     

    Merci à Multik qui m'a fait cogiter cet après-midi autour d'un jeu sur les accords dans le GN. 

    Je vous présente donc le Rami du GN!

    Le rami du GN.pdf

     

    Règles du jeu pour 2 à 4 joueurs

    Commencer une partie de Rami du GN :

    §  Chaque joueur reçoit 7 cartes. Les autres cartes constitueront une pioche. 

    §  Le premier joueur pioche une carte et essaie de poser le maximum de cartes sur la table (au moins un déterminant associé à un nom). Une fois ces cartes posées, il doit mettre une de ses cartes dans la pioche puis c’est au deuxième joueur de piocher et de jouer… 

    §  Dès qu’un joueur a posé au moins un couple (déterminant et nom), il peut compléter le jeu d’un voisin avec les cartes « adjectifs » qu’il a dans sa main. Il faut que le GN reste possible (ex : « mon timide petit chien » et pas  « le petit grand chien ») et soit composé d’un déterminant, un nom et de deux adjectifs (sauf en cas de joker) 

    §  les cartes jokers permettent d’ajouter un adjectif en plus sur les GN composés de 4 cartes ou de prendre une carte intéressante (déterminant ou nom) chez un voisin. 

            Comment gagner au  Rami du GN :

    §  Celui qui arrive à poser toutes ses cartes remporte la partie

    Pin It

    20 commentaires
  • Trivial Pursuit version Chenille

    Ce jeu a un succès fou dans ma classe. Ils ne veulent plus prendre les tablettes en autonomie, ils veulent faire une partie de Trivial Pursuit.

     

    Je continue donc à faire des cartes, ciblées sur les notions que je vois en classe.

    Voici donc les extensions associées aux périodes 2 et 3.

     

    CONJUGAISON: verbe et infinitif

    conjugaison verbe et infinitf.pdf

     

    ORTHOGRAPHE: s ou ss, c ou ç

    orthographe s ou ss et c ou c.pdf 

     

    GRAMMAIRE: le Groupe Sujet

    grammaire GS.pdf

     

     

    NUMERATION: de 0 à 199

    numération 0 à 99 et de 0 à 199.pdf

     

     

    CALCUL: ajouter ou soustraire des dizaines + les additions

    calcul période 2.pdf

     

     

    N'hésitez pas à me demander le modifiable si besoin.

     

    Pour télécharger le plateau et les première questions, c'est ici.

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    On conjugue en jouant?

    La reprise va être dure pour tout le monde demain. On sait tous que les vacances de Noel sont loin d'être reposantes...

    Donc, demain, pas de fiche! (hi hi hi, je saute mon tour à la photocopieuse, chouette). On joue! On se dégourdit les méninges dans la joie et la bonne humeur.

     

    Période 2, nous avons vu le présent de l'indicatif des verbes du premier groupe. Je compte leur proposer quatre ateliers pour revoir cette notion.

     

    Les dés qui se conjuguent

    1 dé avec 6 pronoms personnels

    1 dé avec 6 verbes à l'infinitif

    1 fiche avec les verbes conjugués afin de valider les réponses

    une ardoise par joueur

     

    1ere version: Un élève lance les deux dés. Il conjugue le verbe indiqué à la personne demandée. Le reste du groupe valide sa réponse puis c'est au joueur suivant.

     

    2eme version: Un élève lance les deux dés. Tous les autres élèves conjuguent le verbe à la personne demandée. C'est l'élève qui a tiré les dés qui valide les réponses et distribue les points. Je pense jouer à cette version, les élèves sont plus dans l'action.

     On conjugue en jouant?

    J'ai trouvé des dés de conjugaison modifiables chez Caracolus. (merci pour le partage!! ^^).

    Voici une version possible.

     

     

     

    Les mots croisés d'Ipotâmetâme

     

    Mes élèves ADORENT les mots croisés et Ipotâmetâme a pensé à tout (c'est à dire à la fiche d'auto-correction!). J'en ai imprimé deux jeux, plié en deux (pour que la correction soit au dos), et j'ai plastifié le tout. Ils écriront avec des feutres effaçables. 

     

    Les cartapinces

    Si vous ne connaissez pas, vous allez être séduits! Peu d'investissement (des pinces à linge!), un système d'auto-correction et une multitude de référence sur le net. J'utilise principalement celles de Lutin Bazar mais parfois d'autres. 

     

    Learning Apps

    Alors, oui, je suis l'une de ces chanceuses qui a une classe équipée d'un TBI. J'ai même réussi à dégoter 4 ordinateurs et 9 tablettes ( 5 à titre perso). Du coup, j'aime profiter de l'interaction de Learning App.

    Voici une petite application pour demain

    Vous pouvez aussi jouer sans connexion Internet (ce qui est mon cas). Il vous suffit d'enregistrer la page sur une clé (pour PC) ou une carte SD (pour tablette) et hop, c'est parti!

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Cherche et trouve: troisième série

     

    Parce que mes élèves adorent cela et que cela a permis à certains d’accroître leur concentration et leur patience dans la recherche d'éléments (dans un texte de lecture par exemple), j'adore les "cherche et trouve!"

     

    En farfouillant sur le net, je suis tombée sur le site d'Anja Boretzki qui propose des graphismes très sympas et colorés. J'ai remis en page certains de ces dessins et voici le résultat:

    Cherche et trouve: troisième série

    Cherche et trouve sans mot.pdf 

     

    Cherche et trouve: troisième série

    Cherche et trouve avec mot.pdf 

     

    D'autres "cherche et trouve" ici et ici

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Cherche et trouve: Jeu d'observation visuel

    Ce matin, sur Pinterest, je suis tombée sur ce fichier totalement mis en ligne. Dans la lignée des "Où est Charlie? " ou des "cherche et trouve", il s'agit de retrouver un petit objet dans une immense image. Il y a environ 60 fiches. De quoi occuper les enfants très très longtemps...

    Il me semble que les caches caches d'Orphée viennent de ce livre.

     

    Petite cerise sur le gâteau: chaque objet  se voit nommé en anglais. Une grande banque de vocabulaire qui permettra aux enfants de fixer quelques mots à force de chercher...

     

    Pour découvrir cette merveille, cliquez ici.

     

    Vous trouverez d'autres "Cherche et Trouve" ici ou ici.

    Pin It

    12 commentaires
  • Cherche et trouve

    Mes élèves raffolent des jeux de cache-cache à faire en autonomie. Pour l'instant, j'utilise l'excellent Oeil de Lynx de DixMois. Malheureusement, il n'y a "que" trois fiches par niveau et mes loulous en ont vite fait le tour et en redemandent.

    J'ai donc décidé d'agrandir le jeu et de leur proposer de nouvelles fiches, différenciées sur trois niveaux, d'après le travail de DixMois.

    Je vais faire plusieurs série de fiches, en essayant de regrouper les dessins par thème.

     

    Voici les premières propositions. Bonne recherche!

    Cherche et trouve les animaux.pdf

    Cherche et trouve l'école.pdf

    NEW:  Cherche et trouve les fruits et légumes.pdf

     

     

    Les images sont issues de Lecture Plus.

     

    D'autres "Cherche et trouve", sous d'autres formes, ici et ici.

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique