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    Puissance 3 de Conjugaison

    Je suis tombée sur un superbe jeu chez Miss Bubble: le morpion de conjugaison!

    maisquefaitlamaitresse-morpion

     

    Je vous laisse aller voir chez Miss Bubble en cliquant sur l'image pour voir les règles du jeu et sa belle version colorée.

     

    Je voulais complexifier un peu ce jeu en mélangeant les pronoms puis en donnant la possibilité aux élèves les plus forts de conjuguer les verbes avec des Groupes Sujets.

     

    Je voulais aussi que les enfants écrivent directement sur la fiche avec des crayons de couleurs différentes et non qu'ils fassent des croix ou des ronds. J'ai donc changé le nom de ce jeu en "Puissance 3 de conjugaison".

     

    Voici donc 15 plateaux de jeux différenciés. Pour l'instant, je n'ai fait que la correction du présent, le reste va suivre. Cependant, pour avoir déjà jouer quelques fois, les enfants ne regardent pas la correction, ils préfèrent venir me voir ou demander à un camarade en cas de litige. ^^

     

    Planches puissance 3 de conjugaison.pdf

    Correction puissance 3 de conjugaison présent.pdf

    puissance 3 de conjugaison trame modifiable.docx

     

     

     Les enfants peuvent conjuguer au présent, au futur ou à l'imparfait, ils doivent juste décider le temps au début de la partie.

     

    Un grand merci à Miss Bubble qui a permis la diffusion de ce jeu. cool

     

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  • Je remonte cet article car, maintenant que nous avons vu les notions de "nom - adjectif - déterminant - verbe", cela marche du tonnerre.

    J'ai réalisé 4 jeux de Mic Mac nature, et 4 enfants jouent sur un jeu. J'ai donc 16 enfants qui jouent et cultivent leurs automatismes pendant que 10 enfants travaillent avec moi en atelier de remédiation. 

     

     

    Mic Mac Gramatical

    Deux nouveaux petits jeux pour travailler en grammaire sur la nature des mots (nom, verbe, adjectif, déterminant) et sur le genre (féminin/masculin, singulier/pluriel). 

    Mic Mac de la nature.pdf 

    Mic Mac du genre.pdf

     

     

    Règles du jeu pour 4 joueurs:

    Distribuer 7 cartes à chacun  et retourner une carte sur la table. Le reste des cartes constitue la pioche. On définit un sens de jeu (vers le haut ou vers le bas).

    Les joueurs, tour à tour, essaient de poser une carte qui correspond au critère donné.

    Exemple:  Cette carte est posée sur la table et on a choisi de jouer vers le bas.

    Mic Mac Gramatical

    Du coup, le joueur doit trouver dans son jeu un mot qui est un adjectif avant de le poser sur la carte. S'il ne peut pas, il pioche.

    Le premier joueur qui s'est débarrassé de l'intégralité de ses cartes a gagné.

     

    J'ai préparé des dos aux cartes, vous pouvez donc imprimer recto verso. Bonne partie! ^^

    Merci à Caroline pour l'idée cool

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  • Think and Run

    Je sens que cette activité va devenir une activité soupape dans ma classe. 

     

    Le principe est simple:

    - répartir sa classe en deux ou trois équipes

    - mettre au tableau une série de 15 paires ou de 15 réponses

    - La maîtresse pose une question et à son top, un joueur de chaque équipe court entourer la bonne réponse au tableau (chaque équipe a une couleur différente). 

    - A la fin de la partie, l'équipe qui a entouré le premier le plus de bonnes réponses à gagner.

     

    On peut jouer dans toutes les matières, soit pour clôturer une séance, soit pour réamorcer une notion.

    On peut même différencier! Il suffit de placer les élèves ainsi:

    La course aux contraires (ou antonymes)

    A chaque fois qu'un couple est trouvé, effacez-le du tableau. Il y aura ainsi moins de choix et moins de surcharge cognitive pour les élèves en difficulté.

     

    Voici les premiers Think and Run

     

    VOCABULAIRE

    les contraires

    les synonymes

     

    CALCUL

    table de 2.gwb    table de 2.pdf 

    table de 3.gwb     table de 3.pdf

    table de 4.gwb      table de 4.pdf

     

     

     

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  • J'avais dit que je le proposerai... Voici donc la course aux synonymes, version VPI ou PDF.

    course aux synonymes.gwb

    course aux synonymes.pdf 

     

    Je fais un copier/coller de l'article sur la course aux contraires pour expliquer le principe:

    J'ai mis au tableau 15 duo de synonymes.

    La course aux synonymes

    J'ai ensuite réparti mes élèves en deux équipes (trois aurait été mieux, les rotations auraient été plus rapides). J'entourai un mot et, à mon top, un élève de l'équipe bleu et un élève de l'équipe rouge devaient venir entourer, le plus vite possible, son contraire. 

    A la fin on comptabilise les points. Simple et efficace!

     

     

     Les autres Think and Run sont ici.

     

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  •  

    J'ai improvisé un petit jeu ce matin (c'est très dur d'avoir un peu d'attention ces derniers jours oops) sur les contraires. Nous avons découvert la notion ce matin et je voulais marquer leur esprit et finir sur une activité un peu fun.

     

    J'ai mis au tableau 15 duo de contraires.

    La course aux contraires (ou antonymes)

    J'ai ensuite réparti mes élèves en deux équipes (trois aurait été mieux, les rotations auraient été plus rapides). J'entourai un mot et, à mon top, un élève de l'équipe bleu et un élève de l'équipe rouge devaient venir entourer, le plus vite possible, son contraire. 

    A la fin on comptabilise les points. Simple et efficace!

     

    Pour les petits chanceux qui possèdent Workspace, j'ai réalisé un petit fichier (je compte bien réutiliser ce jeu demain, il a eu un succès fou aujourd'hui). Pour les autres, voici le PDF, il vous faut écrire les mots au tableau...

    Think and Run des contraires.gwb 

    Think and Run des contraires.pdf

     

     

    Alors, pour les élèves en difficulté de lecture ou de vocabulaire (allophone), je vous propose de différencier. Quand vous faites vos équipes, placez vos élèves ainsi:

    La course aux contraires (ou antonymes)

    A chaque fois qu'un couple est trouvé, effacez-le du tableau. Il n'y aura pas, ainsi, de surcharge pour les petites lecteurs.

     

     Les autres Think and Run sont ici.

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  • Je remonte cet article car j'y ai ajouté les corrections pour permettre l'auto-correction. Je pense qu'il faut démarrer par le fichier OU, puis QUI pour finir par QUAND qui est plus compliqué.

     

    Comprendre l'implicite

    Travailler l'implicite avec les enfants, ce n'est pas quelque chose que je fais assez régulièrement.  Comprendre les inférences n'est pas quelque chose d'acquis pour mes élèves, bien au contraire.

     

    En faisant des recherches pour travailler sur cette notion, je suis tombée sur le site Mon cartable du net où JLC propose des petits exercices de lecture compréhension pour tous les niveaux. Parfait pour valider la compétence que je souhaite faire acquérir à mes élèves.

     

    JLC a accepté que je diffuse ce petit jeu de cartes qui reprend ses questions de lecture. Il en manque quelques-unes, cela va suivre. Merci à lui!

     

    Lecture inférence où.pdf 

    Coche les bonnes réponses où.pdf 

     

    Lecture inférence quand.pdf 

    Coche les bonnes réponses quand.pdf 

     

    Lecture inférence qui.pdf 

    Coche les bonnes réponses qui.pdf 

     

    Nouveauté Lecture inférence Réponses.pdf

    J'ai mis, en page 3 de chaque document, un petit dos à imprimer afin de différencier les jeux de cartes.

    Comprendre l'impliciteComment on joue?

    Cela peut être un jeu à réaliser en individuel ou en binôme (certains enfants réfléchissent mieux à deux, s'exposent leurs stratégies...).

     Je pense présenter un jeu de cartes à 6 enfants qui ont chacun une fiche réponse.

    Ils lisent la carte, coche et en prennent une nouvelle.

    Basique! ^^

     

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  • Comment faire un sprint des connaissances dans une classe de multi-niveaux?

     

    Déjà, c'est quoi un sprint? C'est un exercice (de maths ou de français) qui consiste à poser une question sur chaque table des élèves et les élèves se déplacent de table en table pour répondre à leurs questions. Plus d'infos ici.

     

    C'est gérable dans une classe de niveau simple, mais dans une classe de deux niveaux, trois ou quatre?

     

    Tout est parti du commentaire 11 de Multik.

    Il faut:

    - partir d'une même notion

    - différencier pour que chacun ait un sprint à son niveau (parce que, mine de rien, on travaille quand on sprinte!)

     

    Grâce aux cyberpapoteuses, voici deux cartes (c'est juste la mise en couleur qui changent) qui pourraient éventuellement donner vie au Multi-sprint.

     

    Et si on fabriquait un Multi-sprint pour un multi-niveau              Et si on fabriquait un Multi-sprint pour un multi-niveau

     

     

    Faut-il prévoir deux cartes différentes? Une cycle 2, et une cycle 3? Ou bien monter les carte recto verso (un coté C2 et l'autre C3?)

     

    Un Ce2 un peu en difficulté aura-t-il la possibilité de choisir la question jaune 1 étoile? Et un CE1 qui a tout compris au présent pourra-t-il faire la question jaune 2 étoiles? (voir plus!)

     

    Tous les commentaires qui permettraient de fabriquer à Multik un jeu TIP TOP sont les bienvenus. happy

     

    Voici le brouillon actuel

    Télécharger « Multi sprint.docx »

     

    Et voici le résultat final, grâce à Multik!

     

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