• J'avais dit que je le proposerai... Voici donc la course aux synonymes, version VPI ou PDF.

    course aux synonymes.gwb

    course aux synonymes.pdf 

     

    Je fais un copier/coller de l'article sur la course aux contraires pour expliquer le principe:

    J'ai mis au tableau 15 duo de synonymes.

    La course aux synonymes

    J'ai ensuite réparti mes élèves en deux équipes (trois aurait été mieux, les rotations auraient été plus rapides). J'entourai un mot et, à mon top, un élève de l'équipe bleu et un élève de l'équipe rouge devaient venir entourer, le plus vite possible, son contraire. 

    A la fin on comptabilise les points. Simple et efficace!

     

     

     Les autres Think and Run sont ici.

     

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  •  

    J'ai improvisé un petit jeu ce matin (c'est très dur d'avoir un peu d'attention ces derniers jours oops) sur les contraires. Nous avons découvert la notion ce matin et je voulais marquer leur esprit et finir sur une activité un peu fun.

     

    J'ai mis au tableau 15 duo de contraires.

    La course aux contraires (ou antonymes)

    J'ai ensuite réparti mes élèves en deux équipes (trois aurait été mieux, les rotations auraient été plus rapides). J'entourai un mot et, à mon top, un élève de l'équipe bleu et un élève de l'équipe rouge devaient venir entourer, le plus vite possible, son contraire. 

    A la fin on comptabilise les points. Simple et efficace!

     

    Pour les petits chanceux qui possèdent Workspace, j'ai réalisé un petit fichier (je compte bien réutiliser ce jeu demain, il a eu un succès fou aujourd'hui). Pour les autres, voici le PDF, il vous faut écrire les mots au tableau...

    Think and Run des contraires.gwb 

    Think and Run des contraires.pdf

     

     

    Alors, pour les élèves en difficulté de lecture ou de vocabulaire (allophone), je vous propose de différencier. Quand vous faites vos équipes, placez vos élèves ainsi:

    La course aux contraires (ou antonymes)

    A chaque fois qu'un couple est trouvé, effacez-le du tableau. Il n'y aura pas, ainsi, de surcharge pour les petites lecteurs.

     

     Les autres Think and Run sont ici.

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    15 commentaires
  • Je remonte cet article car j'y ai ajouté les corrections pour permettre l'auto-correction. Je pense qu'il faut démarrer par le fichier OU, puis QUI pour finir par QUAND qui est plus compliqué.

     

    Comprendre l'implicite

    Travailler l'implicite avec les enfants, ce n'est pas quelque chose que je fais assez régulièrement.  Comprendre les inférences n'est pas quelque chose d'acquis pour mes élèves, bien au contraire.

     

    En faisant des recherches pour travailler sur cette notion, je suis tombée sur le site Mon cartable du net où JLC propose des petits exercices de lecture compréhension pour tous les niveaux. Parfait pour valider la compétence que je souhaite faire acquérir à mes élèves.

     

    JLC a accepté que je diffuse ce petit jeu de cartes qui reprend ses questions de lecture. Il en manque quelques-unes, cela va suivre. Merci à lui!

     

    Lecture inférence où.pdf 

    Coche les bonnes réponses où.pdf 

     

    Lecture inférence quand.pdf 

    Coche les bonnes réponses quand.pdf 

     

    Lecture inférence qui.pdf 

    Coche les bonnes réponses qui.pdf 

     

    Nouveauté Lecture inférence Réponses.pdf

    J'ai mis, en page 3 de chaque document, un petit dos à imprimer afin de différencier les jeux de cartes.

    Comprendre l'impliciteComment on joue?

    Cela peut être un jeu à réaliser en individuel ou en binôme (certains enfants réfléchissent mieux à deux, s'exposent leurs stratégies...).

     Je pense présenter un jeu de cartes à 6 enfants qui ont chacun une fiche réponse.

    Ils lisent la carte, coche et en prennent une nouvelle.

    Basique! ^^

     

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    21 commentaires
  • Comment faire un sprint des connaissances dans une classe de multi-niveaux?

     

    Déjà, c'est quoi un sprint? C'est un exercice (de maths ou de français) qui consiste à poser une question sur chaque table des élèves et les élèves se déplacent de table en table pour répondre à leurs questions. Plus d'infos ici.

     

    C'est gérable dans une classe de niveau simple, mais dans une classe de deux niveaux, trois ou quatre?

     

    Tout est parti du commentaire 11 de Multik.

    Il faut:

    - partir d'une même notion

    - différencier pour que chacun ait un sprint à son niveau (parce que, mine de rien, on travaille quand on sprinte!)

     

    Grâce aux cyberpapoteuses, voici deux cartes (c'est juste la mise en couleur qui changent) qui pourraient éventuellement donner vie au Multi-sprint.

     

    Et si on fabriquait un Multi-sprint pour un multi-niveau              Et si on fabriquait un Multi-sprint pour un multi-niveau

     

     

    Faut-il prévoir deux cartes différentes? Une cycle 2, et une cycle 3? Ou bien monter les carte recto verso (un coté C2 et l'autre C3?)

     

    Un Ce2 un peu en difficulté aura-t-il la possibilité de choisir la question jaune 1 étoile? Et un CE1 qui a tout compris au présent pourra-t-il faire la question jaune 2 étoiles? (voir plus!)

     

    Tous les commentaires qui permettraient de fabriquer à Multik un jeu TIP TOP sont les bienvenus. happy

     

    Voici le brouillon actuel

    Télécharger « Multi sprint.docx »

     

    Et voici le résultat final, grâce à Multik!

     

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    37 commentaires
  • Sprint: Le genre et le nombre

     

    Chaque année, c'est pareil, il y a un monde entre ceux qui repèrent le sujet et savent le remplacer par un pronom et ceux qui n'y arrivent pas du tout. Du coup, je travaille plusieurs semaines sur cette notion, juste après avoir vu le présent, afin de leur montrer l'importance de remplacer un GS par un pronom.

    Toutes les entrées sont bonnes: exercices, mises en situation, affichages, dessins... et jeux, bien sûr!

     

    Voici un nouveau sprint des connaissances, pour remplacer le Groupe Sujet par un pronom. La consigne est identique pour toutes les cartes.

    Sprint conjugaison remplace par un pronom ce1.pdf 

     

     

    Les élèves raffolent vraiment de cette activité et ils sont tous actifs pour une fois.

    Pour la fiche de suivi et l'explication de ce jeu, c'est ici.

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  • Le rami du Groupe Nominal

     

     

    Merci à Multik qui m'a fait cogiter cet après-midi autour d'un jeu sur les accords dans le GN. 

    Je vous présente donc le Rami du GN!

    Le rami du GN.pdf

     

    Règles du jeu pour 2 à 4 joueurs

    Commencer une partie de Rami du GN :

    §  Chaque joueur reçoit 7 cartes. Les autres cartes constitueront une pioche. 

    §  Le premier joueur pioche une carte et essaie de poser le maximum de cartes sur la table (au moins un déterminant associé à un nom). Une fois ces cartes posées, il doit mettre une de ses cartes dans la pioche puis c’est au deuxième joueur de piocher et de jouer… 

    §  Dès qu’un joueur a posé au moins un couple (déterminant et nom), il peut compléter le jeu d’un voisin avec les cartes « adjectifs » qu’il a dans sa main. Il faut que le GN reste possible (ex : « mon timide petit chien » et pas  « le petit grand chien ») et soit composé d’un déterminant, un nom et de deux adjectifs (sauf en cas de joker) 

    §  les cartes jokers permettent d’ajouter un adjectif en plus sur les GN composés de 4 cartes ou de prendre une carte intéressante (déterminant ou nom) chez un voisin. 

            Comment gagner au  Rami du GN :

    §  Celui qui arrive à poser toutes ses cartes remporte la partie

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    20 commentaires
  • Trivial Pursuit version Chenille

    Ce jeu a un succès fou dans ma classe. Ils ne veulent plus prendre les tablettes en autonomie, ils veulent faire une partie de Trivial Pursuit.

     

    Je continue donc à faire des cartes, ciblées sur les notions que je vois en classe.

    Voici donc les extensions associées aux périodes 2 et 3.

     

    CONJUGAISON: verbe et infinitif

    conjugaison verbe et infinitf.pdf

     

    ORTHOGRAPHE: s ou ss, c ou ç

    orthographe s ou ss et c ou c.pdf 

     

    GRAMMAIRE: le Groupe Sujet

    grammaire GS.pdf

     

     

    NUMERATION: de 0 à 199

    numération 0 à 99 et de 0 à 199.pdf

     

     

    CALCUL: ajouter ou soustraire des dizaines + les additions

    calcul période 2.pdf

     

     

    N'hésitez pas à me demander le modifiable si besoin.

     

    Pour télécharger le plateau et les première questions, c'est ici.

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