• Jeux

    J'essaie de répertorier ici tous les jeux construis ou utilisé dans ma classe, soit en autonomie, soit en ateliers.

     Un peu d'organisation

     

    Jeux concernant les mathématique et le français:

    Les cartes à pinces

    Trivial Pursuit

    Sprint des connaissances

    Think and Run

     

     

    Jeux de lecture

    Comprendre l'implicite

    Cherche et trouve 1 - 2 - 3

    Jeu de la maison pour TBI

     

    Jeux pour la Grammaire

    Le genre et le nombre

    Mic Mac Grammatical

    Le rami du Groupe Nominal

     

     

    Jeux pour la Conjugaison

    puissance 3 

    les dés de conjugaison

     

     

    Jeux divers

    Drapeau anglais

  • Je ne fais pas de LAM sur ces deux verbes car, dans notre programmation d'école, nous avons décidé de voir uniquement les verbes du 1er groupes au CE1. Cependant, je vais quand même y passer trois semaines et faire quelques petits jeux autour de ETRE et AVOIR. Ce sont deux verbes utilisés souvent en production d'écrit et en dictée. Ils sont affichés en classe et dans leurs mémos.

     

    Voici donc deux cocottes pour que mes élèves "jouent" avec ETRE et AVOIR. Les meilleurs (qui fixent vite l'orthographe) devront épeler les mots, les autres juste les énoncer à l'oral.

    Télécharger « cocotte etre avoir.pdf »

     

    Il est plus facile pour certains élèves de conjuguer "ETRE merveilleux" ou "AVOIR des supers pouvoirs" que "ETRE" et "AVOIR" tout court. Donc, pensez-y! Vous pouvez rajouter sur les cocottes des mots comme extraordinaire, génial, unique ! C'est tellement bon pour l'égo! ^^

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  • Voici un petit atelier de manipulation pour vos élèves quand vous travaillerez sur la nature des mots.

    Le concept est simple: Une phrase dont il faut trouver la nature de tous les mots, sauf ceux soulignés.

     

    J'utilise pour cela les personnages Retz que vous retrouverez chez Lutin Bazar.

    Une couleur est dédiée à chaque personnage, donc à chaque nature. Cette couleur est un choix d'équipe (uniformisée sur les CP/CE1/CE2).

     

    Donc, l'élève prend une bande phrase, place ses petits personnages en fonction de la nature des mots lus. Une fois les personnages placés, l'élève peut retourner sa bande et s'auto-corriger.

     La nature: Analyser une phrase

     

    La nature: Analyser une phrase

     

    J'ai prévu 3 niveaux de phrases:

    Niveau 1: déterminant/nom/verbe

    Niveau 2: déterminant/nom/verbe/adjectif 

    Niveau 3: déterminant/nom/verbe/adjectif /pronom

     

     

    Voici le matériel à imprimer, plastifier et découper.

    Attention, pour les phrases, il faut replier la réponses avant de plastifier!

    Télécharger « planches des personnages.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 1.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 2.pdf »

    Télécharger « trouve la nature niveau 3.pdf »

     

    Avant de me lancer dans cet ateliers, j'utilise les cartes à pinces de Crevette qui évite la surcharge et permettent d'ajouter un palier dans la séquence.

     

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  • Résultat de recherche d'images pour "ranger par ordre alphabétique"

    Pas d’innovation dans cet article, je suis désolée. Cependant, je reçois des messages concernant mon organisation que je n'explique pas toujours. Du coup, aujourd'hui, je vais essayer d'être un peu plus claire...

     

    Voici déjà le matériel présenté aux élèves:

    Télécharger « carte à ranger cartes.pdf »

    Télécharger « CARTES A RANGER suivi.pdf »

    Télécharger « CARTES A RANGER correction.pdf »

     

    POURQUOI UTILISER DES CARTES?

    ... au lieu d'écrire sur l'ardoise ou le cahier? Tout simplement car c'est plus simple pour l'enfant. Il peut organiser les mots comme il veut, n'est pas obligé de barrer dans une liste, il n'oublie pas de mots ainsi. Et puis, le fait de pouvoir manipuler, pour certains, est un réel besoin.

    ... au lieu de prendre des mots à découper et à coller dans le cahier? Parce qu'en début d'année, le découpage collage, c'est juste l'HORREUR! Alors oui, moins on en fait, moins ils savent faire. C'est un fait. Mais nous découpons bien assez dans la semaine. Avec les cartes à manipuler, ils n'ont qu'à manipuler. Rien ne vient entraver leur réflexion. De plus, les cartes sont plus grosses que des mots papier à coller sur le cahier, moins de risque pour qu'ils en perdent... 

     

    POURQUOI NE PAS UTILISER D'AUTRES CARTES EXISTANTES?

    J'en utilise, figurez-vous! J'utilise les cartes à ranger de Lutin Bazar et les éventails de chez Crevette. J'ai même ajouter une série aux éventails proposés par Crevette.

    Cependant, je conserve ces formats pour les devoirs (et oui, pas de devoirs écrits, mais de temps en temps,  pour le week-end, ils repartent avec un "jeu" à manipuler) ou pour des ateliers ciblés. En effet, certains élèves ont beaucoup de mal à manipuler les éventails. Pour les cartes de Lutin Bazar, il manque un niveau palier entre le niveau 1 et le niveau 2 pour certains élèves en difficulté. Et puis mes petits malins ont vite compris le système de correction de Lutin Bazar et se sont mis à gentiment tricher...

    Donc je me suis mise au boulot pour proposer autre chose à mes élèves. Pas vraiment autre chose d'ailleurs, car ces cartes sont sur le même système que Lutin Bazar (une série de 6 mots, auto-corrective).

     

    ET COMMENT ON FABRIQUE CES CARTES?

    Une fois les mots imprimés sur du papier cartonné, j'ai noté derrière chaque case une lettre. Quand les cartes sont rangées correctement, on retourne et on voit apparaître un mot.

    VOCABULAIRE: des cartes à ranger par ordre alphabétique     VOCABULAIRE: des cartes à ranger par ordre alphabétique

    Alors, oui, j'aurai pu faire quelque chose de plus propre... J'ai imprimé 2 jeux de chaque série, afin que cela tourne facilement parmi les élèves.

    Alors, on ne va pas se mentir, cela prend du temps à plastifier, coder, découper (investissez dans un massicot, très sérieusement!). Mais une fois que c'est fait, c'est fait pour des années! Et cela peut fonctionner avec des CP (niveau orange et bleu), des CE1 et des CE2. Même avec du cycle 3 en difficulté!

    J'ai fait une fiche de suivi pour mes élèves (en haut de l'article) afin qu'ils notent les réponses. Cependant, pour mes élèves en difficulté, pas de fiche de suivi, cela entrave leur réflexion et c'est trop compliqué pour eux de la remplir seul. Du coup, soit je suis en atelier avec eux et je valide leur travail d'un coup d’œil, soit ils m'appellent quand ils ont fini leur série et je viens valider.

     

    ET TON ORGANISATION EN CLASSE ?

    Ai prévu 3 séances de 20 minutes. C'est largement suffisant pour de la manipulation. Concrètement, dans une séance de 45 minutes, je fais:

    - 5 minutes de rappel

    - 10 minutes de collectif au VPI à remettre des étiquettes dans l'ordre 

    - 20 minutes de manipulation

    - 5 minutes de rangement/mise en place

    - 5 minutes de bilan

     

    Mes bureaux sont disposés en îlots, ce qui me permet de faire des pôles de manipulations.

    VOCABULAIRE: des cartes à ranger par ordre alphabétique

    Les élèves qui sont en difficulté sont sur les séries oranges. Ce sont des élèves qui ont parfois du mal à se concentrer, c'est bien qu'ils puissent être sur de petites tablées. Une grosse partie de la classe va rester au niveau de la série bleue, c'est donc là où il a le plus de place (je peux aussi rajouter des places en ajoutant des tabourets aux îlots). La série noire est pour les enfants qui ont bien compris, donc moins de place et je ne vérifie pas vraiment ce qu'ils font (je regarderai leur fiche de suivi.)

    Personnellement, je reste vers les tablées oranges, même si je peux faire un saut vers les bleus s'ils ont besoin de moi. J'aide les enfants soit en manipulant avec eux, soit en leur rappelant la méthode, soit juste en encourageant leur avancée.

     

    Ce sont les enfants qui choisissent leur niveau. Mais je peux contrecarrer leur choix (cette série est encore un peu trop difficile, on va essayer, la orange... Cette série devient trop facile pour toi, essaie de passer à la suivante).

    Petite précision: cette année, comble du bonheur, je n'ai que 23 élèves (d'habitude, cela oscille entre 26 et 28). J'ai enlevé des bureaux pour ne garder que 26 places. J'ai donc 3 places (+6 tabourets que je peux ajouter où je veux) afin de faire tourner les enfants sur les îlots.

     

    Voilà, j'espère avoir été assez claire sur ma façon de faire. Rien de révolutionnaire ni de très compliqué...

     

     

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  • Chaque année, j'ai quelques élèves qui arrivent en CE1 en grande difficulté de lecture. Je commence donc à réfléchir à de petits jeux de manipulation pour leur donner confiance et renouer avec la lecture.

     

    Voici quelques planches de lecture syllabique. Il faut associer l'image à ses syllabes. J'ai essayé de faire des séries qui évoluent.

    J'imprime, je plastifie et je mets chaque planche dans une enveloppe. 

    On peut imprimer sur des feuilles de couleur et transformer ce jeu en jeu auto-correctif en mettant une pastille de couleur derrière les étiquettes.

     

    Ce jeu peut être utilisé en CP mais aussi en GS pour certains loulous.

     

    Télécharger « 2 syllabes série 1 NB.pdf »

    Télécharger « 2 syllabes série 2 couleur.pdf »

    Télécharger « 2 syllabes série 2 NB.pdf »

     

    Télécharger « 3 syllabes série 1 NB.pdf »

    Télécharger « 3 syllabes série 2 NB.pdf »

    Télécharger « 3 syllabes série 3 couleur.pdf »

    Télécharger « 3 syllabes série 3 NB.pdf »

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  • J'essaie d'individualiser le travail de mes élèves au maximum, de les faire manipuler, tout en donnant un aspect ludique à tout cela, afin de maintenir la motivation et l'envie chez mes élèves.

     

    Je trouve que le dé permet d'atteindre ces objectifs assez facilement. J'ai donc décidé de mettre en place toute une série de dés (à compter, à conjuguer, à décomposer, à accorder...) dans ma classe.

     

    LE MATERIEL

     

    Mais d'abord, j'ai investi dans 100 cubes en bois colorés, de 2,5x2,5 cm, ainsi que dans des feuilles autocollantes. Bien sûr, j'aurai pu réaliser des dés en papier cartonnée, pliés par mes petits mains... Mais je voulais un matériel costaud, capable de résister au temps et aux petites mains pas toujours soigneuses de mes élèves.

    Voici ce que j'ai acheté:

             100 cubes de bois ainsi que 50 feuilles auto-adhésives transparentes. On peut très bien écrire au feutre indélébile sur les cubes! Je voulais quelque chose de propre et mon écriture n'est pas toujours très belle...

    J'ai aussi récupéré des couvercles de boites à chaussures dans lesquelles j'ai collé une fine couche de liège, afin de me faire une piste, pour éviter le bruit.

     

     Et voici les dés que je compte mettre en place dans les divers ateliers. Les photos que j'ai faites ne sont que des simulations, je dois monter tout le matériel, et cela va me prendre un peu de temps... winktongue

     

    Les dés à conjuguer

    Les dés à ...

    Le principe : on lance les deux dés et on conjugue... On peut ajouter un troisième dé pour indiquer le temps auquel on veut que l'enfant conjugue (présent - futur et imparfait pour le CE1)

    étiquettes dé à conjuguer.docx 

    étiquettes dé à conjuguer.pdf 

     

     

    Les dés à accorder

    Les dés à ...

    Le principe : on lance les trois dés et on accorde le GN en fonctions du dé vert (déterminant).

    étiquettes dé à accorder.docx 

    étiquettes dé à accorder.pdf

     

     

    Les dés à ranger

    Les dés à ...

    Le principe: on lance trois dès (ou plus) et l'on range dans l'ordre alphabétique les mots obtenus.

    étiquettes pour 4 dés x 6 joueurs

    étiquettes dé à ranger.docx 

    étiquettes dé à ranger.pdf 

     

     

    Les dés à multiplier ou à additionner

    Les dés à ...

    Le principe: on lance deux dès et on indique le résultat de la multiplication. Se joue à plusieurs élèves avec un élève arbitre qui vérifie les résultats (en ayant les tables sous les yeux) et accorde les points.

    étiquettes dé à multiplier.docx 

    étiquettes dé à multiplier.pdf 

     

    Les dés à suite

    Les dés à ...

    Le principe: on lance le dé et on complète sa suite numérique. Il y a des dés +1, +10, +100 et d'autres plus difficiles, où l'on doit reculer.

    suites numériques.pdf 

    étiquettes dé à suite.docx

    étiquettes dé à suite.pdf

     

     

     

    Les dés à décomposer

    Les dés à ...

    le principe: à chaque dé correspond un rang, en fonction de votre code de classe (chez moi, c'est les centaines en vert, les dizaines en rouge et les unités en bleu). L'enfant tire ses trois dès et complète sa fiche de décomposition. Ils peuvent être plusieurs autour des mêmes dés, pour ensuite comparer le travail.

    décompositions numériques exemple.pdf 

    décompositions numériques.pdf 

     

     Bien sûr, il y a encore des choses à faire avec ces petits cubes... Je cogite! N'hésitez pas à me souffler les bonnes idées tongue

     

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  • Parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas réfléchi à un jeu de cartes et que je n'ai pas trouvé mon bonheur chez les cybercollègues, voici un petit jeu afin de travailler sur la notion d'accord entre le GS/PP et le verbe.

    Accorde moi si tu peux!

    Voici les cartes pour jouer (le dos est à imprimer 6 fois du coup) ainsi que la règle du jeu pour les élèves.

    Télécharger « accorde-moi si tu peux.pdf »

     

    La validation des paires se fait par l'ensemble des joueurs.

     

     

     

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  • Jeu pour travailler la notion de  "Genre et Nombre"

    Voici un nouveau petit jeu pour travailler sur le genre et le nombre des noms.

    Jeu pour travailler la notion de  "Genre et Nombre"

    Quatre planches (pour 4 élèves) et 70 petites cartes retournées sur la table. A tour de rôle, chaque élève tire une carte et voit s'il peut la poser sur sa planche. Sinon, il la repose et passe son tour. Le premier qui a remplit sa planche a gagné!

     

    Règle du jeu.pdf

    Planches du jeu.pdf 

    Cartes à découper.pdf

     

    Désolée, je n'ai pas trouvé de nom pour ce jeu. J'attends vos suggestions...

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