• Fabriquer une escargotière

    Fabriquer une escargotière

     

    Deux jours de pluie en Bourgonne = on met les bottes pour aller chasser les escargots.

     

    Et aujourd'hui, la chasse a été particulièrement fructueuse car mes deux brigandes sont revenues, au bout de trente minutes seulement, avec un seau rempli d'une cinquantaine de gastéropodes de toutes tailles et toutes couleurs.

     

    "Maman, on les gardeeeeeeeeee !!!!". Euh, pas les 50, mais quelques-uns pourquoi pas. Et puis, une escargotière pour la classe, c'est pas mal non plus.

     

    Pourquoi se lancer dans un élevage d'escargots en classe?

    Cet élevage est loin d'être contraignant: pas de bruit, pas d'odeur si l'on s'en occupe bien. On peut observer les déplacements, le rythme et l'alimentation de ces petites bestioles sans soucis. Si vous vous occupez correctement de votre escargotière, vous aurez aussi des œufs et des petits escargots. Bref, il y a moyen de voir un cycle complet sur une année.

    Et puis, si l'un de vos petits pensionnaires vient à disparaître et que vous ne souhaitez pas le dire à vos élèves, il suffit d'aller faire un petit tour au jardin.

    A la fin de l'année, pas besoin de se creuser la tête pour savoir que faire des bestioles, il suffit juste de les relâcher.

    Pour les petites vacances, c'est plus facile pour les mamans de vos élèves d'accueillir l'élevage d'escargots que l'élevage  de phasme ou de gerbilles. (croyez-en mon expérience). 

     

    Comment réaliser une escargotière?

    Vous avez deux solutions: l'escargotière déco ou l'escargotière nettoyable.

     

    Pour l'escargotière déco:

    Il vous faut une boite transparente avec un couvercle de bonne taille (l'aquarium ou le vivarium sont possibles). 

    Faites des trous dans le couvercle de la boite à l'aide d'une perceuse. Attention, le couvercle doit bien fermé car les escargots ont assez de force pour soulever un couvercle juste posé.

    Mettez une couche de 2 cm de gravier au fond du bac puis une couche de 7 cm de terre. Couvrir de mousse et d feuilles mortes pour ralentir l'évaporation. 

    Décorez de pierres, branches et écorces d'arbres, autant de cachettes qui raviront vos escargots.

    Je rajoute aussi une pomme de pin qui m'indique l'humidité de mon bac. Si elle est fermée ou juste un peu ouverte, c'est qu'il y a de l'humidité. Si elle est totalement ouverte, c'est que l'air est sec et qu'il faut bien humidifier le bac à l'aide d'un brumisateur.

    Fabriquer une escargotière

    Voici notre bac de vacances. J'utilise un bac vitré en classe car on voit mieux les escargots.

    Il faut cependant changer la terre et la ver le bac toues les 4 semaines, afin d'éviter les moisissures ou le développement de moucherons.

     

    Pour l'escargotière nettoyable:

     Si vous ne supportez pas les traces de bave le long du bac ou les déjections des escargots sur la mousse, mieux vaut réfléchir à un bac nettoyable.

     

    Pour cela, il vous faut une boite transparente avec un couvercle de bonne taille dans lequel vous aurez fait des trous à la perceuse.

    Un deuxième bac en plastique, beaucoup plus petit, que vous aurez empli de gravier (2cm) et de terre (7 cm) dans lequel vos escargots pourront venir pondre et que vous déposerez dans votre grand bac.

    Quelques branches pour occuper vos escargots.

    Pour nettoyer tout cela, il vous suffit de retirer les branches, le petit bac et les escargots et de passer le tout sous l'eau chaude.

    Il faudra quand même changer la terre toutes les 4 semaines.

     

     

    Pour les deux bacs, il faudra placer de petits bouchons d'eau dans lesquels les escargots pourront boire ou se baigner sans se noyer.

     

     

     

    Comment nourrir les escargots?

    Les escargots mangent énormément de choses: pissenlit, salade, chou, concombre, navet, carotte, radis, pomme, poire... Évitez le riz et les pâtes.

    Pensez aussi au calcaire (pour la coquille des escargots). Vous pourrez donner des os de seiche, des coquilles d’œufs ou même de la craie.

     

    Pensez à retirer la nourriture au bout de 24h, afin d'éviter la pourriture. Les escargots étant plus actifs la nuit, mieux vaut leur donner à manger en fin de journée.

     

     

    Quels escargots choisir?

    Ceux que vous trouvez, bien entendu. Voici nos trouvailles du jour:

     

    Les petits gris

    Fabriquer une escargotière    Fabriquer une escargotière

     

    Ils peuvent vivre entre 2 et 4 ans en captivité.

     

    Les escargots de Bourgogne

    Fabriquer une escargotière    Fabriquer une escargotière

    Ils peuvent vivre 10 ans en captivité.

     

    Des Elégantes striées  (enfin je crois)

     

    Fabriquer une escargotière     Fabriquer une escargotière

     

    Escargots des jardins

    Fabriquer une escargotière    Fabriquer une escargotière

     

     

     

    Je me demandais si l'on pouvait "marquer" certains escargots afin d'effectuer un suivi. C'est tout à fait possible. Certains artistes se sont même lancés dans un grand projet: peindre nos gastéropodes pour leur éviter d'être piétinés. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

    escargot-peinture-750x394

     

     

    « Cahier Journal et autres fiches de prépZone protégée et Mot de Passe »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2016 à 23:27

    Quelle bonne idée !! Je vais m'y mettre à mon retour de vacances !

    Merci pour cet article très complet !

    Et je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser d'escargot peint !!

    2
    Vendredi 5 Août 2016 à 23:33

    Je suis pas sure que peindre une cagouille ça ne lui fasse pas de mal, la coquille n'est pas poreuse?

    Au fait j'ai aussi ça comme projet pour mes loulous, j'ai plein de trucs sur mon pinterest "sciences"

     

      • Samedi 6 Août 2016 à 06:32
        Je t'ai piqué de jolies épingles, merci!
    3
    Dimanche 7 Août 2016 à 10:00
    Je ne suis même pas étonnée !!!!
      • Lundi 8 Août 2016 à 09:11

        Arfff, désolée, j essayerai de faire mieux la prochaine fois...

    4
    Caroline
    Lundi 8 Août 2016 à 00:18

    Les escargots, je veux bien tenter ! Tu me ramènes des escargots pour mes maternelles ? ^^

     

      • Lundi 8 Août 2016 à 02:09
        Pas de soucis!
    5
    Mercredi 10 Août 2016 à 17:39

    Je me demandais si tu avais prévu du jus d'escargot ??? !!!

    6
    Samedi 26 Mai 2018 à 12:54

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant, je m'en suis inspirée pour un article de mon blog sur les escargotières pour escargots domestiques :) Il n'y a pas d'âge pour aimer ces petits mollusques ! Je vais également me renseigner sur la peinture des coquilles, pour être sûre que ce soit sans danger pour eux.

    Bonne journée

    7
    penot
    Vendredi 24 Août 2018 à 22:00

    bonjour, je me lance aussi, très bonne idée! mais si on change la terre toutes les 4 semaines, coment peuvent-ils pondre?

    merci

      • Vendredi 24 Août 2018 à 22:18
        Je fouille la terre avant de la changer. S'il y a des oeufs, je les mets à part, dans une boîte en plastique transparente afin que les enfants puissent observer l'état des oeufs
    8
    ll
    Mardi 16 Octobre 2018 à 22:14

    Une précision extrêmement importante: Il est interdit de les prélever  dans la nature entre avril et juin, ceci concerne les helix pomatia (escargots de Bourgogne). Il faut vraiment éviter d'en prélever; Votre article date d'août, donc c'est bon, mais franchement, ils sont en voie de disparition,  si vous  les ramassez, ne faites pas que les regarder, faites-leur faire des œufs, ou alors laissez-les dans la nature pour qu'ils se reproduisent. Si vous êtes une école, raison de plus pour ne pas contribuer à appauvrir la nature. C'est comme les gens qui prélèvent des grenouilles et des têtards ou des hérissons, mais là, pour les grenouilles et les hérissons, c'est carrément criminel.

    Il ne faut pas les peindre non plus, la peinture est toxique, c'est vraiment très cruel de faire ça. Et ça fait aussi qu'ils sont facilement ramassés et gardé en trophée. En plus, il y a une raison pour laquelle les escargots sont mimétiques, vous n'avez jamais pensé à ça? S'ils se fondent à leur environnement, c'est parce qu'ils étaient rouges, ou verts ou jaune à pois, ils seraient directement avalés par des oiseaux, ou autres. Donc, en plus d'intoxiquer les escargots avec de la peinture, vous intoxiquez aussi l'oiseau ou l'animal qui les consomme. Même avec une peinture soit disant "bio", ça reste toxique pour l'animal, ça pénètre son flux circulatoire, et ça le rend très repérable des prédateurs. C'est vraiment la plus mauvaise idée que j'ai vu de la part d'une école. Laissez faire la nature. Les pseudo artistes ne veulent faire que du buzz, pas préserver la nature. ça me déçoit que vous n'ayez pas plus potassé le sujet, il y a pourtant de très bon forums naturalistes, où on poser tout de sorte de questions avant de publier des articles qui peuvent donner de mauvaises idées aux enfants.

      • Lovelo
        Jeudi 11 Juin à 17:24
        Vous avez tout à fait raison. J'espère que cette école des Juliettes va tenir compte de vos explications et informations. Je suis tout de même surpris de la méconnaissance de la nature par ces enseignants. Malheureusement on rencontre de plus en plus de personnes qui prétendent aimer la nature mais qui ignorent tout de son fonctionnement et de sa réalité. J'espère pour les enfants que d'autres enseignants sont plus compétents.
    9
    lottou04
    Jeudi 21 Mai à 11:05

    C'est très intéressant car j'essaye de faire un élevage d'escargot mais je n'arrive pas

     

    merci beaucoup

    10
    Lundi 25 Mai à 15:28

    Super idée je vais mi maitreyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :