• Expérimenter la peinture en autonomie

    Cela fait plusieurs années que je me tâte à faire un atelier autonome de peinture pour ma roue d'autonomie. Un atelier où les enfants, quand ils ont fini leur travail, peuvent aller en totale autonomie peindre, barbouiller, explorer, expérimenter... sans que je ne me mêle de quoi que ce soit... 

    Sauf que bien sûr, quand nous associons enfant et peinture, nous pensons plutôt à ça:

    Afficher l'image d'origine

    Et l'idée de faire du ménage, de voir les cahiers barbouillés de tâches est l'unique raison qui, pour l'instant, m’empêchait de me lancer dans cette folle aventure.

     

    Une semaine avant les vacances de Noël, j'ai sorti les boites de peinture à l'eau pour réaliser un fond. Et là, j'ai réalisé que, dans les yeux brillants de mes loulous, j'avais ouvert une porte magique. Parce que oui, peindre, pour nos élèves, c'est magique! Tout simplement parce qu'ils n'ont pas assez accès à cette activité (la preuve, 8 élèves de ma classe ne savaient pas se servir d'une boite de peinture à l'eau, en CE1!). Du coup, bingo, je me lance dans l'atelier autonome peinture!

     

    Oui, mais, et le nettoyage? me direz-vous. Il faut, avant toute chose, que je rende mes élèves autonomes face à l'intendance d'une telle activité.

     

    ET SI TOUT ÉTAIT UNE QUESTION D'ORGANISATION ?

     

    Du coup, j'ai bien réfléchi au matériel que j'allais leur confier et je suis allée chez le Suédois pour acheter:

     

     UPPTÄCKA Bouteille IKEA Des tubes à remplir de gouache à 2€50. (j'en ai pris 2 paquets, soit 5€ de dépense). Je mettrai des gommettes sur les tubes que je compte remplir, pour l'instant, de cyan, de jaune, de magenta, de noir et de blanc. J'ai, comme la plupart d'entre vous, de gros bidons de peinture en classe, impossible à manipuler correctement par des enfants pressés.
     KALAS Gobelet IKEA Idéal pour les repas du quotidien comme pour les fêtes. Le plastique résistant passe au lave-vaisselle et au micro-ondes.  Une série de gobelets en plastique pour enfant à 2 €. J'ai fait une trace au marqueur noir à la moitié du verre. Les enfants ne pourront remplir ce verre d'eau que jusqu'à la marque. J'espère ainsi minimiser les inondations...
     SAMLA Accessoire pr boîte 11/22 l IKEA Cet accessoire présente 2 compartiments pour vous permettre d'utiliser au mieux l'espace du tiroir. Un bac pour ranger tout cela à 3€, pratique avec sa poignée.

     

    Bien sûr, tout cela se trouve ailleurs que chez le suédois. Mais, pour l'instant, j'en ai pour 10 euros de matériel.

    J'ai rajouté ensuite dans la caisse:

    - 6 pinceaux fins et 6 pinceaux plats

    - une grosse éponge (indispensable pour qu'ils puissent nettoyer en toute autonomie)

    6 chiffons découpés dans un vieux drap

    6 nappes individuelles découpées dans un vieux rideau de douche, aux mesures d'un bureau d'écolier.

     

    Tout cela ne m'a rien coûté car j'avais tout dans ma classe.

    En guise de palette, les enfants auront des feuilles de brouillon. J'ai aussi réfléchi à une zone de séchage et j'ai donc suspendu une pieuvre suédoise à hauteur des élèves dans un coin de la classe (poser son travail sur un radiateur, c'est possible aussi ^^). N'oublions pas les tabliers (de vieux tee-shirts) obligatoires!

     

    Bref, tout le matériel est prêt. Bien sûr, explication obligatoire lors de la première utilisation. La semaine où je vais mettre cet atelier en place, je délaisserai un peu mes loulous en difficulté... Je pense aussi faire un affichage pour rappeler les règles de rangement de cet atelier.

    Pour l'instant, c'est ma grande qui teste le dispositif et c'est plutôt pas mal!

     

    EXPLORER, DESSINER, LAISSER LIBRE OU AIGUILLER?

     

    Je me suis demandée ce que je voulais faire faire aux enfants pendant cet atelier. Normalement, l'exploration des techniques et des matières a été faite en maternelle mais mériterait d'être continuer en élémentaire...

    Puis, je suis tombée sur ce livre, de Pascale Estellon, qui propose des activités ludiques autour des couleurs primaires, du blanc et du noir.

    J'ai donc adapté le livre pour mes élèves, à la sauce Ecole Des Juliettes. Je ne vous livre que les deux premières pages, pour ne pas plus plagier l'auteur, juste pour vous donner une idée des activités possibles. (Merci à 4inR pour les dessins ^^)

    Télécharger « Mélanges de couleurs.pdf »

     

    Une fois que les enfants auront bien compris le principe de cet atelier, je compte aller vers des consignes moins directives et introduire plus de matériel  (bouchon, couteau, fourchette, tampon...) et d'autres couleurs dans la caisse. Je pense aussi faire une période autour de la peinture à l'eau. 

     

    Bref, je suis impatiente de tester! 

     

    Retour d'expérience le 21/07/17:

    * Pour la palette, j'avais essayé de mettre des assiettes en plastique pour faire des économies de papier. Mais ils mettaient trop de temps à nettoyer le matos, donc, mauvaise idée. Du coup, je suis revenue au papier de brouillon pour les palettes.

     

    * Pour un groupe d'élève, c'était le bazar au coin nettoyage (la salle d'eau est à l'extérieur de la classe, et cela faisait trop de bruit pour les autres salles de classes). Pour eux, j'ai instauré une bassine de nettoyage. Ils déposaient tout leur matériel dedans à la fin de l'activité et un était désigné pour aller nettoyer. C'est dommage car le but de cette activité était aussi de les rendre autonomes mais j'ai craqué avant l’acquisition de cette belle compétence   

     

    *Au début, avec la peinture, ils utilisaient de trop grandes quantité de couleur. Donc j'ai mis en place un badge "stop au gaspi". S ils ne gaspillaient pas trop de peinture, ils avaient le droit à un tampon sur leur carte champion.

     

     

     

     

    « Se repérer dans un espace connu: Une chasse au trésorLe petit Chaperon Rouge »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Décembre 2016 à 21:12

    Oh la la, quelle belle idée, j'ai hâte de savoir comment ça va fonctionner avec tes élèves ! Pour le moment, je me contente d'un coloriage géant sur un mur à faire aux crayons de couleurs, c'est moins risqué....

      • Mardi 27 Décembre 2016 à 09:09

        Je n'ai pas de coloriage cette année car j'ai perdu ma belle place...

        Je pense que cette activité ne peut que marcher et motiver les enfants à terminer leur travail dans les temps.

    2
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:38

    Superbe idée... Un peu compliqué dans ma classe à l'étage sans point d'eau mais je garde l'idée, j'aurais bien une illumination un jour !! Merci !!!

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:42

        Pour l'eau, il suffit d'une bouteille d'eau et d'une bassine. Un élève pourrait être de service chaque jour pour aller nettoyer les pinceaux pendant la récré...

        Tu n'as plus d'excuse! ^^

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:57

        C'est vrai en même temps, nos grands-mères allaient bien laver leur linge au lavoir, c'était pas si compliqué !!!! he!!

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 13:04
    3
    Mercredi 8 Février à 19:59

    Bonsoir

    Je trouve cette idée géniale! Je n'osais pas mettre un atelier de peinture en autonomie...

    Je le mets  en place après les vacances, je viens de commander le cahier de coloriage!

    Mes élèves vont être heureux!

    Merci

    4
    Jeudi 9 Février à 07:25

    Cela marche très bien dans ma classe. Par contre, prends bien le temps d'expliquer l'installation et le rangement de l'atelier (nettoyage compris), quitte à faire des piqûres de rappel.

    5
    Vendredi 21 Juillet à 10:26
    Ayleen & Kyban

    Quel courage ! Et alors, qu'est-ce que ça a donné ?

    Je pense moi-même fonctionner différemment à l'école. Les séances de peintures deviennent vite interminables quand il faut laver le matériel d'une classe entière et que tous les élèves attendent pour se laver les mains. Du coup, je pensais fonctionner en ateliers avec différentes techniques, à chaque fois, ce qui va me demander un max de préparation :P.

      • Vendredi 21 Juillet à 10:43

        Si tu fais des ateliers tournants, tu peux peut-être fonctionner à l'aide de caisses? Genre 6 caisses empilables pour 6 séances. Tu prépares tout le matos dedans, peut-être même des fiches consignes, des artistes ou un exemple si tu veux qu'ils fassent à la manière de... Mais, en effet, c'est un sacré boulot.

        Moi, ça me tente bien si tu veux qu'on cogite à deux....

    6
    Mercredi 26 Juillet à 22:54
    Dans ma classe, j'ai fait de la peinture libre un rituel. Le dernier jour avant les vacances, il y a toujours un atelier peinture libre. Pour l'atelier autonome, j'ai opté pour la pâte à modeler (partant du constat avec mes collègues que la sculpture restait difficile, même en CM). Ils ont bien géré l'aspect matériel (j'ai coupé une toile cirée pour faire des sets de table et j'ai répartis la pâte à modeler dans tes boites individuelles, une boite de fiches et d'accessoires pour stimuler un peu...mais certains n'ont pas besoin de ça pour créer leur univers et se raconter des histoires). J'attends le retour d'expérience pour la peinture avant de savoir si je vais me lancer...;) Car pour l'instant, l'atelier peinture, c'est l'atelier dirigé.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :