• Et si on jouait? En mathématiques

    Je suis une maîtresse qui a envie de tester une multitude de choses. Mes dernières envies?Elles sont trop  très nombreuses:

    - le cahier interactif

    - Le menu café / Declic

    - Les 5 au quotidien

    - Des ateliers Montessori pour l'apprentissage orthographique

    ...

    Malheureusement, impossible d'attaquer tous ces chantiers sans se disperser et "tout faire sans ne rien faire". 

    Cette année, la priorité était à l'apprentissage par le jeu. Avec ma collègue Caroline, nous nous sommes concentrées sur les mathématiques (cela ne nous a pas empêcher d'aller lorgner sur les jeux de Maîtrise de la langue...).

     

    Nous avons sélectionné une série de jeux trouvés sur le net et qui s'adaptaient à notre progression.

    A la base, nous voulions sélectionner 6 jeux sur 6 semaine et nos élèves tournaient sur ces 6 ateliers (4 ou 5 élèves par atelier). Pour ma part, je joue tous les mercredis matins, pendant 50 minutes.

    Cependant, au fur et à mesure, je me suis rendue compte que les élèves auraient bien rejoué une deuxième fois à certains jeux. J'ai donc réduit le nombre des ateliers pour permettre un deuxième passage pendant la période.

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

     

     La couse aux additions: Proposé par Mme Figaro, ce jeu de plateau permet de travailler sur des calculs additifs simples. Très bien en début d'année pour s'entraîner à surcompter.

     

     

    L'escargot des additions: Lutin Bazar nous propose deux versions de ce jeu, toujours pour travailler sur des calculs additifs simples. Nous avons fait une grille de correction afin que les élèves soient autonomes sur cet atelier.

    Fiche solution l'escargot des additions.pdf 

     

    Le pouilleux des petits doubles: Afin de leur donner des automatismes de calcul. Je ne sais plus sur quel site nous l'avions trouvé...Si vous reconnaissez ce travail, n'hésitez pas à le me signaler.

     

    Les dominos des compléments à 10: Sur le site "dans ma trousse", nous avons choisi ce jeu toujours pour permettre aux élèves d’acquérir des automatismes de calcul.

     

    Les Suitacharis: Pour compter de 2 en 2, ce jeu est proposé par Charivari.

     

    La chasse au trésor: Pour travailler sur le repérage des cases.

     

    Voici les règles du jeu pour chacun de ces jeux: 

    Règle des jeux (période 1).pdf 

     

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

     

    Du plus au plus: Trouvé sur Crapouilleries, ce jeu permet de ranger des nombres dans l'ordre. Nous avons fait une grille de correction afin que les élèves soient autonomes sur cet atelier. La fiche réponses a aussi été refaite afin de correspondre à la classe.

    Fiches solution du plus au plus.pdf

    Fiches élèves du plus au plus (série jaune).pdf 

    Fiches élèves du plus au plus (série violette).pdf 

     

    Les Cartacharis: Nous avons utilisé la série Ce1, Numération Unités/dizaines et Ce1, Associer les nombres, afin de travailler sur la numération de 0 à 99.

     

    Le Loto des nombres de 60 à 90: Réalisé par Caroline sur notre thème "monstres et sorcières" et sur le thème des "pirates" d'après une idée de Crevette. Prendre les jeux tout en bas, ils sont auto-correctifs.

     

    Les dominos des écritures des nombres <100: Trouvés chez Lutin Bazar, toujours pour travailler la décomposition numérique.

     

    Les Suitacharis: Pour compter de 10 en 10, ce jeu est proposé par Charivari.

     

    Le jeu de l'oie des citrouilles: Réalisé par Bout De Gomme, permet les échanges entre dizaines et unités.

     

    Voici les règles du jeu pour chacun de ces jeux:

    Règle des jeux (période 2).pdf 

     

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

    Le jeu de l'oie de l'hiver: Réalisé par Bout De Gomme, permet les échanges entre centaines, dizaines et unités.

     

     Les Suitacharis: Pour compter de 10 en 10 ou de 5 en 5, ce jeu est proposé par Charivari.

     

    Du plus au plus: Trouvé sur Crapouilleries, ce jeu permet de ranger des nombres dans l'ordre. Nous avons fait une grille de correction afin que les élèves soient autonomes sur cet atelier. La fiche réponses a aussi été refaite afin de correspondre à la classe.

    Fiches solution du plus au plus.pdf

    Fiches élèves du plus au plus (série jaune).pdf 

    Fiches élèves du plus au plus (série violette).pdf 

     

    Le dos à dos des dizaines: Jeu trouvé dans le Jardin D'Alysse. Permet de travailler la notion de compléments.

     

    1,2,3 je calcule dans ma tête: Trouvé sur Crapouilleries, petit travail sur le calcul mental en autonomie.

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

    Euro Mariage de Cap Maths: Mais en version interactive grâce à LearningApps. Ce jeu permet de travailler la décomposition numérique.

     

    Champion de numération: Fabriqué par Lutin Bazar afin de travailler les différentes écritures et décompositions d'un nombre.

     

    Entre deux cartes: C'est un jeu Cap Maths repris par le Jardin d'Alysse. Il s'agit de travailler sur l'ordre des nombres.

     

    Les puzzles des multiplications: Un jeu proposé par Bout de Gomme. Pas besoin de connaître encore les tables par cœur, c'est plus basé sur la signification des multiplications.

     

    Le Multi-Mistigri: Trouvé dans le Jardin d'Alysse, ce jeu travaille sur l'association d'une multiplication à un schéma. Par contre, j'ai dit aux élèves que c'était le "Pouilleux des Multiplication" car j'avais déjà expliqué les règles période 1.

     

    Et si on jouait?  En mathématiques

    Lace tes tables

    La cocotte des multiplications

     

     

     

     

     Remarques

    - Je me suis très vite rendue compte que certains enfants n'avaient jamais (ou très peu) jouer à des jeux de société, même traditionnels. Si vous aviez vu ma tête quand je suis arrivée la première fois à l’îlot des dominos et qu'il y en avait dans tous les sens... Même chose pour la bataille, le pouilleux ou avancer son pion sur un plateau. Du coup, difficile de travailler la notion maths alors que toute la concentration est mise dans l'apprentissage des règles.

    L'année prochaine, en période 1, nous jouerons déjà à des jeux traditionnels avant d'attaquer sur les jeux maths.

     

    - Certains jeux sont trop difficiles pour mes élèves en difficultés. Je pense que je vais différencier ou tout du moins cibler certains jeux en fonction du niveau de mes élèves. Pourquoi pas décaler les notions (faire les jeux de période 2 en période 3 avec les élèves en difficultés)? Je réfléchis...

     

    - Comme je le disais plus haut, certains élèves auraient aimé refaire certains jeux. Donc, l'année prochaine, au lieu de faire 6 jeux pour la période, je n'en ferai que 3. Ils pourront ainsi repasser à l'atelier une deuxième fois.

     

    - Je passe trop de temps à expliquer ou réexpliquer les jeux. J'ai essayé de faire une partie en classe entière, au TBI, avant de jouer, mais mettre six jeux en route en même temps, c'est compliqué. J'espère que le fait de réduire le nombre de jeux va aider...

     

     

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  • Commentaires

    1
    fifaye
    Mercredi 22 Avril 2015 à 07:14

    Super demarche, merci beaucoup pour cette compil' !

    2
    Mercredi 22 Avril 2015 à 07:30

    Merci Fifaye ^^. Mais je n'ai pas fait grand chose, c'est surtout ceux qui ont construit ces jeux qu'il faut aller remercier.

    3
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:32

    Moi aussi j'ai mis en place des ateliers jeux maths cette année. J'ai utilisé les temps d'APC pour l'apprentissage des règles du jeu. Je n'ai pas prévu de créneau spécifique dans mon emploi du temps pour ces ateliers, je les ai intégré à mes séances de maths. Mais dans une petite classe, pas facile à gérer. Je réfléchis encore pour l'année prochaine, l'emploi du temps n'est pas extensible, malheureusement !!! En tout cas, on a les mêmes envies : les ateliers Declic et Ecrit, ça me parle bien aussi, et j'y réfléchis pour l'an prochain ...

    4
    Mercredi 22 Avril 2015 à 15:54

    Si seulement je pouvais aller assister à des séances chez certains cyber collègues...

    5
    Samedi 16 Mai 2015 à 13:11

    Coucou je viens voir ton chez toi! Moi aussi j'ai beaucoup utilisé les jeux dans mes centres de maths cette année, et même s'il y a des choses qui ne sont pas encore au point, je ne reviendrai pas en arrière! 

    L'idée de Val est très intéressante, utiliser les APC pour préparer les élèves, je garde pour l'année prochaine!

     

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