• Et si on fabriquait un Multi-sprint pour un multi-niveau

    Comment faire un sprint des connaissances dans une classe de multi-niveaux?

     

    Déjà, c'est quoi un sprint? C'est un exercice (de maths ou de français) qui consiste à poser une question sur chaque table des élèves et les élèves se déplacent de table en table pour répondre à leurs questions. Plus d'infos ici.

     

    C'est gérable dans une classe de niveau simple, mais dans une classe de deux niveaux, trois ou quatre?

     

    Tout est parti du commentaire 11 de Multik.

    Il faut:

    - partir d'une même notion

    - différencier pour que chacun ait un sprint à son niveau (parce que, mine de rien, on travaille quand on sprinte!)

     

    Grâce aux cyberpapoteuses, voici deux cartes (c'est juste la mise en couleur qui changent) qui pourraient éventuellement donner vie au Multi-sprint.

     

    Et si on fabriquait un Multi-sprint pour un multi-niveau              Et si on fabriquait un Multi-sprint pour un multi-niveau

     

     

    Faut-il prévoir deux cartes différentes? Une cycle 2, et une cycle 3? Ou bien monter les carte recto verso (un coté C2 et l'autre C3?)

     

    Un Ce2 un peu en difficulté aura-t-il la possibilité de choisir la question jaune 1 étoile? Et un CE1 qui a tout compris au présent pourra-t-il faire la question jaune 2 étoiles? (voir plus!)

     

    Tous les commentaires qui permettraient de fabriquer à Multik un jeu TIP TOP sont les bienvenus. happy

     

    Voici le brouillon actuel

    Télécharger « Multi sprint.docx »

     

    Et voici le résultat final, grâce à Multik!

     

    « 50 000 mercis!Le PDT: la contre-attaque s'organise! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2016 à 13:35

    Le recto verso c'est une très bonne idée je trouve.

    Pour moi la différenciation serait plus au niveau du choix des verbes ...

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 13:36

        Alors là, va falloir m'aider, je n'ai pas dépasser le ce1  happy

        Et l'année prochaine, les CE2 ne devraient pas aller plus loin que les verbes du 1er groupe et quelques exceptions...

        La plupart de mes CE1 (à part 3 qui ne veulent pas apprendre leurs conjugaisons) savent conjuguer un verbe mais beaucoup ne savent pas conjuguer le verbe avec un GS car ils n'ont pas acquis la compétence "je remplace le GS par un pronom".

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 13:47

        Ah ok ! Je comprends mieux !

        Moi je n'ai pas encore planché sur les nouveaux programmes !!!

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 13:49

        Rhoooo, tu peux pas me dire cela Val10 cry

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 13:51

        Ça t’affole ???

    2
    Samedi 30 Janvier 2016 à 13:53

    ça me plait bien la présentation en couleur!

    J'hésite entre celle-ci et le recto verso...

    3
    Samedi 30 Janvier 2016 à 13:53

    Moi non plus. Je suis en formation le 22 mars sur les nouveaux programmes...

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 13:58

        ben moi, pas de formation à ce sujet happy.

        Moi, cela ne m'affole pas Val10, je reste en CE1, je vais juste alléger ce que je fais. Mais vous, TOUT change! Maths, conjug, grammaire... Je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir histoire géo...

    4
    Samedi 30 Janvier 2016 à 13:57

    Perso, j'aime bien sur le recto avec les étoiles pour les niveaux de difficultés. J'ai parfois des élèves qui refont une année complémentaire et qui sont entre deux eaux. Meilleurs que mes P5 mais pas aussi bons que mes P6... Ils ont le choix de la difficulté sous les yeux directement. Ca n'engage que moi !

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 14:00

        Je suis aussi de ton avis.

        Mais où est Multik quand on a besoin d'elle? mad

    5
    Samedi 30 Janvier 2016 à 14:40

    Et bien si on fait niveau 1 parcours jaune sur le recto (pour les cycle 2) , avec le choix à 1 ou 2 étoiles, et parcours vert niveau 2 sur le verso avec également le choix à 1 ou 2 étoiles ...

    J'ai peur que 4 choix sur le recto ce soit trop. J'imagine mes élèves, je pense que c'est compliqué ...

    Et pour ma part, si le programme en CE2 et en CM1 devient très différent, ce sera mieux ...

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 14:48

        L'idée est intéressante... Je vais surveiller de près tout cela car moi, je serai peut-être intéressée de faire les cartes CM2-6e !

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 14:52

        Est-ce qu'on ne pourrait pas faire :

        recto - cycle 2 : une étoile CP - 2 étoiles CE1 - 3 étoiles CE2 avec possibilité aux élèves de faire un choix en fonction de la difficulté

        verso - cycle 3 : une étoile CM1 - 2 étoiles CM2 - 3 étoiles 6ème ou "pour aller plus loin" avec la même possibilité.

        Cela permet de différencier, en permettant aux élèves de faire des choix, mais en les aiguillant quand même ...

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 14:55

        Par contre, on n'indique pas le niveau à côté des étoiles .... Juste un repère pour nous !

    6
    Samedi 30 Janvier 2016 à 15:12

    Je trouve l'idée de Val intéressante car sur la carte cycle 3, mes élèves en difficultés (CM2) pourraient jouer avec le niveau en-dessous ...

    7
    Samedi 30 Janvier 2016 à 16:26

    YES! ce sera peut être pas applicable pour tout: y a de la conjugaison au CP?

    8
    Samedi 30 Janvier 2016 à 16:41

    Il faut demander à Multik .... Coucou !!!!!

     

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 16:56

        Sinon, on démarre à partir du CE1, à voir ...

    9
    Samedi 30 Janvier 2016 à 17:07

    Ben là, 4 niveaux d'étoiles, donc CE1-Ce2-Cm1-Cm2 avec si tout est marqué du même côté, la possibilité pour l'élève de donner la réponse à la question où il sait répondre.

     

    Après, c'est adaptable, Karen, si tu as un double niveau, tu peux mettre deux voir trois niveaux d'étoiles en fonction de ta couleur classe.

     

     

    Pas de conjugaison systématique pour les CP.

    10
    Samedi 30 Janvier 2016 à 17:12

    Et puis, j'y pense, est-ce qu'elle voit le présent au même moment avec tous ses loulous?... Pas sûre...

    11
    Samedi 30 Janvier 2016 à 18:07

    L'an prochain, je pense que les niveaux CE1 et CE2 seront plus proches et les 2 CM.

    J'aurais fait ces 4 niveaux...

     

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:13

        C'est vrai !

    12
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:20

    Désolée Multik, j'avais oublié que tu étais surbookée aujourd'hui... oops

    13
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:31

    Le facteur limitant c'est surtout les cE1. Je commence la conjugaison des verbes en -er à partir de décembre.

    Ce n'est pas gênant de refaire les verbes en -er en CM par contre parce que !!!! Des fois ... !!!

     

    14
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:34

    Au CP, la conjugaison c'est plutôt de la transformation. La petite fille nage. Nous ............ Est-ce qu'à l'orale ils voient la transformation.

    Je vous promets de potasser tout ça demain, mais là, je file au couscous !!! Suis hyper désolée parce que c'est moi qui lance le débat, et je ne suis pas là. Trop la honte !!!!!!!

    Je trouve ça vraiment chouette ce sprint multi!! Vous êtes FORMIDABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:45

        Bonne soirée ^^

    15
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 09:59

    Ca y est, je refais surface ...

    Pour des questions pratiques, je trouverais plus simple de ne faire qu'un côté de cartes parce que c'est une activités où il y a du mouvement, si les enfants sont perdus et qu'ils ne savent pas de quel côté regarder  ça peut être un peu le chantier !!. En plus, j'aime bien l'idée que tous mes élèves aient la même carte, symboliquement ils pensent qu'ils font la même chose.

    Sur les cartes présentées, il y a 2 niveaux et 2 verbes? C'est pas plus simple 1 consigne et des niveaux différents??

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:53

        Donne un exemple j'arrive pas à visualiser

    16
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 10:04

    Ce qui peut être pas mal aussi, c'est de demander aux enfants de commencer par mettre 1 croix, ou 2 crois, ou 3 croix devant leur réponse sur la fiche de réponse au top départ et comme ça, on laisse le choix aux enfants de faire l'étoile 1, l'étoile 2 ou l'étoile 3. Je sais, vous me dites que les CM vont vouloir faire l'étoile 1 mais oui, peut-être la première fois mais ensuite, ils aiment bien les défis, ils vont vouloir tenter les conjugaisons plus difficiles, non??

    Je pense que 3 niveaux c'est pas mal.

    Verbes du 1er groupe, verbes du 2ème et verbes du 3ème.

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:34

        Je suis d'accord avec Multik : 1 face, 1 consigne, 3 niveaux de difficulté ! 

        Superbe initiative Dgedie ! 

    17
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 10:20

    oki pour moi! J'ai mis un doc modifiable Multik, si besoin.

    18
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:03

    Effectivement, pour le recto-verso, j'avais zappé que cela obligerait les élèves à retourner la carte, grosse pagaille !!!!

    Moi en fait je pensais clairement à deux parcours différent dans la classe, un cycle 2 avec le verso, et un cycle 3 avec le recto, mais dans ce cas, autant faire deux jeux de cartes différents. J'ai autant d'élèves en CE2 et en CM1 cette année, mais ça ne sera pas toujours le cas.

    Donc vous m'avez convaincue les filles ! he

    3 niveaux de difficulté en fonction des verbes oui c'est bien.

     

    19
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:13

    Je m'y attèle rapidement. J'ai un peu de monde à la maison aujourd'hui, mais c'est super. J'en ferai un avec les opérations aussi! GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    20
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:24

    Vous n'imaginez pas le bonheur de mes CE1 quand ils se retrouvent sur la table d'un CM2! Donc un jeu pour tous c'est chouette! Pour le présent, ça va fonctionner comme ça. Pour les autres temps, c'est plus compliqué. Par contre, en grammaire, c'est possible aussi avec les natures des mots! Ca va être super!!

    J'ai quelques difficultés à modifier sur le format modifiable mais je ne suis pas toujours une as de l'informatique!!

    On peut aussi penser à mettre des verbes plus courts pour les cE1 et plus longs pour les CM parce qu'ils n'écrivent pas encore à la même vitesse.

    21
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:37

    C'est bon j'arrive à modifier!

    22
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:48

    Super ! C'est sûr que ce jeu multi niveaux ne va pas être adaptable à toutes les notions, mais si tu en fais déjà quelques-uns, c'est bien.

    23
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:13

    J'ai pas tout compris: on ferait une seule couleur et une, deux, trois étoiles?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :