• Et si on changeait un peu nos dictées?

    La plupart du temps, dans ma classe, c'est dictée négociée. J'aime le principe de devoir argumenter pour confirmer l’orthographe d'un mot. Cependant, cette dictée est utilisée plusieurs fois par semaine dans ma classe et certains élèves sont un peu lassés...

     

    J'ai donc décidé de changer un peu de modalité et de leur proposer d'autres façons de faire la dictée quotidienne. 

    Voici les diverses dictées que j'ai trouvées intéressantes au CE1

     

    La dictée à choix multiples

    L’enseignant inscrit au tableau plusieurs choix pour certains mots. Les élèves doivent écrire la dictée en choisissant les mots qui leur semblent justes.

     

    La dictée commentée

    L’enseignant dicte la dictée. Les élèves qui ne savent pas écrire les mots demandent de l’aide au fur et à mesure et ce sont les autres élèves qui donnent les bonnes réponses en argumentant.

     

    La dictée copiée avec léger différé 

    Le texte est écrit au tableau et observé par les élèves. Il est ensuite caché et dicté aux enfants. A la fin de l’exercice, les enfants soulignent les mots sur lesquels ils ont des doutes puis le texte est à nouveau affiché.

     

    La dictée frigo

    La dictée est réalisée sur une ardoise. Les ardoises sont ensuite ramassées et mises au « frigo » (dans un coin de la classe). Le bon texte est alors mis au tableau. Les enfants l’observent, on repère les difficultés et les règles. Le texte est ensuite caché et les ardoises rendues. Chaque enfant doit se corriger. Après la correction, on remontre le texte.

     

    La dictée négociée

    Chaque élève écrit sa dictée. Puis par deux, ils essaient de se mettre d’accord pour une orthographe commune. Puis, en collectif, toute la classe doit se mettre d’accord sur une orthographe commune en argumentant. L’enseignant est juste là pour trancher en cas de litige.

     

    Dictée outillée

    On dicte la phrase et les enfants peuvent utiliser tous les outils à leur disposition pour se corriger (cahier de leçons, banque de mots, dictionnaire…)

     

    La dictée piégée

    La phrase dictée est écrite au tableau avec 5 fautes. Les enfants doivent retrouver les erreurs et réécrire la phrase correcte.

     

    La dictée photo

    Le texte est écrit au tableau et observé par les élèves. Il est ensuite caché et dicté aux enfants. Les enfants qui ont des doutes sur certains mots peuvent se déplacer pour  voir le texte de référence qui a été mis sur des feuilles disposées face cachée un peu partout dans la classe.

     

     

     

     

    J'ai donc ressorti mes jolis abaisse-langues. Je les ai peints de deux couleurs afin de pouvoir identifier ceux que j'ai utilisés. J'ai ensuite collé une petite étiquettes et le tour est joué!

    Et si on changeait un peu nos dictées?

    Pour ceux qui ont des jetons, des bouchons, des morceaux de papiers, des balles de ping pong pour un tirage au sort, cela marche aussi!

     

    Et bien sûr, si vous avez d'autres dictées sous le coude, je prends!

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  • Commentaires

    1
    Caroline
    Mardi 20 Novembre 2018 à 22:59

    Trop forte !!! Tu as toujours autant de bonnes idées.

      • Mercredi 21 Novembre 2018 à 08:18

        Rien de révolutionnaire, mais il était temps quand même que j'y réfléchisse un peu...

         

    2
    Célestine
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 09:46

    Et la dictée caviardée? Elle a fait ses preuves dans ma classe de CE1!

     

    3
    nougatine
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 14:50

    J'adore ton article, il est super.

    Pour les dictées de mots sur les sons, je fais aussi ce que j'appelle les dictée repère. Je donne un mot les élèves ont 1 min environ pour le trouver dans leur fiche de sons et le recopier correctement.

    4
    Khadija
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 15:05
    C'est formidable. Moi je fais la dictée négociée mais c'est temps de changer. Merci.
    5
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 19:31

    Avec ma nouvelle méthode "Vivre l'orthographe", il faut faire tout ça mais je n'ai presque jamais le temps!! Bouhhhhh!!! Bravo à toi!!

    6
    Aude
    Samedi 6 Avril à 22:44
    Bonjour,
    Je trouve formidable votre investissement !
    La dictée frigo, la dictée outillée et la dictée différée sont bien pensées et permettent certainement une mémorisation avec évocation ultérieure efficace.
    Les dictées fautives sont plus à risque, en particulier pour les élèves dys, qui peuvent tout aussi bien retenir le mauvais modèle que le bon car ils n'ont pas les stratégies lexicales pour faire la différence lorsqu'ils sont de nouveau confrontés à ces mots...
    En tout cas, vos élèves doivent être heureux en classe !
    7
    Ju
    Samedi 12 Octobre à 21:12
    Ju
    Le maître de mon fils fait aussi la dictée jogging. Les phrases sont ds la cours.
      • Dimanche 13 Octobre à 06:07
        Dgedie
        C'est très sympa ce concept aussi
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