• Jeux de billes

    J'ai, dans ma classe, un grand pot contenant des billes multicolores. Je les distribue souvent à mes élèves pendant la récréation, afin qu'ils jouent aux billes.

    Petite parenthèse: mes élèves n'ont pas le droit d'apporter leurs propres billes à l'école, cela évite les conflits (je jouais à la fausse, j'ai perdu ma bille dans la bouche d'égout, il m'a volé ma bille...) et les billes qui roulent en classe.

     

    Cette année, à ma première distribution de billes dans la cour, je me suis rendue compte qu'ils ne connaissaient pas de jeu. Bien sûr, ils en ont vite inventé. Mais jeter le plus loin sa bille dans la cour de récréation, cela risque vite de devenir source d'accident...

     

    Du coup, je vais leur apprendre quelques jeux de billes traditionnels (cela tombe bien, demain, je risque de ne pas avoir beaucoup d'élèves) qu'ils apprendront à leur tour aux autres enfants de la cour.

     

    Pour les nostalgiques, quelques règles:

    Règles pour jeux de billes

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Sport: Course d'endurance

    C'est une belle période pour commencer le cycle d'endurance. Il ne fait pas encore trop chaud le matin (mais assez pour que les enfants puissent courir bras nus) et il fait beau tous les jours.

    Donc, nous voilà partis pour le cycle endurance. Nous allons courir tous les matins, de 8h40 à 9h00 (on monte en classe juste le temps de poser les cartables et de faire l'appel de la cantine). Je dis nous, car, bien sûr, je cours avec les enfants (surtout avec les plus faibles, je les motive, je les traîne, je les pousse...)

    Au début, je  leur demande de courir 3 minutes et nous monterons progressivement jusqu'à 10 minutes.

    Chaque enfant est observé par son binôme qui note ses résultats. (nous alternons ensuite) Nous n'avons pas de terrain d'athlétisme, juste la cour de récréation qui est un peu plus grande qu'un terrain de basket.

    Les enfants n'ont pas le droit de s’arrêter. Cependant, si c'est vraiment indispensable, je leur crée une "gare", c'est à dire une zone dans laquelle ils peuvent souffler. Mais si je les vois s'arrêter pour redémarrer en trombe après, je leur condamne l’accès à la gare.

    L'idéal est de courir avec eux, cela les motive et cela permet aux élèves en difficulté de se caler sur un rythme de course. 

     

    Ma petite astuce? Je leur mets de la musique qui pulse! Cela leur donne un rythme, cela met de la bonne humeur sur le terrain et puis cela leur donne un objectif concret à atteindre: la fin de la chanson!

     

    Voici ma petite fiche récap:           Bilan course d'endurance.pdf

     

     

    J'ai attaqué ce matin, ils en ont redemandé (et ils m'ont tuée!). Les adultes qui passaient dans la cour au même moment ont même réalisé quelques tours pour encourager les enfants. Pas un seul ne s'est arrêté et nous avons couru 2 fois 4 minutes par enfant. On recommence demain, un peu plus longtemps...

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique