• Depuis deux ans, notre école participe à la Grande Lessive. Et aujourd'hui, c'était le grand étendage. 

     

    La Grande Lessive

     

    La Grande Lessive, c'est quoi?

    C'est une manifestation artistique  et culturelle qui se déroule deux fois par an. Deux fois par an, les organisateurs de le Grande Lessive propose un thème. Les participants produisent une oeuvre plastique qu'ils étendent alors sur de grands fils à l'aide de pinces à linge (d'où le nom de la Grande Lessive)

     

    Et concrètement, cela se passe comment?

    Dans notre école, nous ne suivons pas forcément le calendrier proposé par les organisateurs mais nous gardons le thème (cette année, c'était ombre et lumière).

    Avant l'arrivée des enfants, nous attachons de grands fils aux arbres, barrières, fenêtres (...) de la cour d'école. Puis, dans la matinée, chaque classe descend accrocher ses productions de manière totalement aléatoire sur les fils.

    A 12h, le portail s'ouvre aux familles qui souhaitent visiter l'exposition éphémère. (idem à 16 et ce jusqu'à 18h). Parents et enfants déambulent parmi les fils et les productions. 

    A 18h, on détache fils et productions.

     

    Pourquoi participer?

    - pour avoir un projet commun d'école ou de groupe scolaire.

    - pour faire un peu plus rentrer les familles dans l'école

    - pour faire des projets inter-classes. Mes élèves de CE1 ont travaillé avec des petites sections. Il étaient tous contents de jouer les "grands frères" mais aussi de retourner un peu en maternelle...

    - parce que la cour est simplement magnifique le temps d'une journée, avec toutes ces productions agitées par la brise.

     

    Pour plus d'informations, il faut aller sur le site de La Grande Lessive.

     

    Voici les feux d'artifice réalisés par ma classe est les PS de mon collègue.

    La Grande Lessive

    Pin It

    votre commentaire
  • Et si nos ogres avaient un petit creux? Ils iraient sûrement se préparer un petit sandwich...

    Un sandwich monstre!

     

    Merci 4inR pour cette appétissante idée! beurk

    Voici quelques réalisations de ses élèves.

    Un sandwich monstre!

    Pin It

    votre commentaire
  • En travaillant sur les ogres, nous avons découvert un nouvel artiste, Dan Casado.

    Dan Casado

     

    Les élèves ont adoré cet artiste. Nous avons regardé beaucoup d’œuvres et retrouvés certains traits et gestes récurrents (la forme des visages, la forme des arbres, les spirales...).

    Puis nous nous sommes lancés!

    1- Nous avons déchiré des morceaux de papier journal et collé le tout sur un format A3.

    2- Une fois sec, nous avons appliqué une couche de peinture blanche très diluée.

    3- Nous passons ensuite au dessin. Déjà au crayon puis aux craies à la cire et à la peinture à l'eau, selon les goûts, les envies ou les besoins.

    4- La dernière étape: tracer les contours en noir pour bien faire ressortir le tout. 

     

    Vous trouverez ici la fiche mémoire de Dan Casado.

     

    Dan Casado

    Pin It

    1 commentaire

  • Les monstres soufflésDans notre projet "Monstres et Sorcières", nous avons réalisé des monstres à l'encre soufflée.

     

    Rien de plus facile:

    - A l'aide de pipette (ou d'une paille que l'on condamne à l'aide du pouce), mettre une grosse goutte d'encre au centre de la feuille.

    - souffler l'encre à l'aide d'une paille (choisir des pailles avec un petit diamètre, sinon, les enfants s'épuisent)

    - laisser sécher puis rajouter des yeux mobiles.

    - vous pouvez (ou non) faire le tour de votre monstre au feutre noir fins et lui ajouter des détails.

    Pin It

    votre commentaire
  • J'essaie, autant que possible, de réaliser des fiches mémoires pour les enfants en fonction des artistes (peintres, poètes, chanteurs, compositeurs, sculpteur...) que nous rencontrons en classe.

    Nous collons ces fiches dans notre cahier d'art, avec un exemple de travaux quand c'est possible.

     

     

    Albaut.pdf 

    Arcimboldo.pdf 

     

    Ben.pdf 

    Brami.pdf

    Braque.pdf 

     

    Casado.pdf 

    Cherhal.pdf

     

    Di rosa.pdf 

     

    Haring.pdf

     

    Kandinsky.pdf

    Klee.pdf 

    Klimt.pdf 

     

    Matisse.pdf 

    Miro.pdf

    Mondrian.pdf 

    Morisseau.pdf 

    Munch.pdf 

     

    Picasso.pdf 

     

    Ruaud.pdf

     

    Seurat.pdf 

     

    Van Gogh.pdf

     

    Wharol.pdf

     

     

     Et pour la mine d'or, c'est chez Gandalf qu'il faut aller.

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique