•  

    Puffy paint

    C'est après avoir lu cet article d'Onaya que j'ai décidé de tester le Puffy Paint avec ma grande, à la maison.

    Nous avons donc réalisé notre recette suivant les conseils d'Onaya:

    - une cuillère de farine pour une cuillère de sel, un peu de colorant alimentaire (j'ai mis de la grenadine, hi hi hi) et de l'eau pour lier le tout.

     

    J'ai obtenu une pâte semi-liquide avec une belle couleur rose! Et hop, avec ma Lilou, nous avons attrapé un coton-tige (toujours sur le conseil d'Onaya cool) pour réaliser notre chef-d'oeuvre (un bonhomme monstre pour Lilou, un petit cœur pour moi). Une fois le dessin réalisé, direction le micro-onde. 40 secondes puissance maximum! Et nous deux derrière la vitre pour voir ce qui aller se passer... Et là, magie, notre dessin prend du volume et gonfle doucement. Quand on le ressort, il sent bon le pain, le dessin est bien dur et le volume présent. Lilou en est restée bouche bée!

    Puffy paint

     

    Puffy paint

     

    Par contre, si je conseille le coton-tige afin de réaliser le contour des dessins, je pense que s'il y a une grande surface à faire, pour des petites mains, mieux vaut utiliser ce genre d'applicateur (que j'ai dans mes placards pour les sauces).

     

     

    Astuces d'Onaya: on peut remplacer le colorant alimentaire par de la gouache (mais plus possible de le mettre à la bouche, du coup). Je pense faire un essai avec des épices, juste pour le plaisir des yeux et de l'odorat quand cela va sortir du four!

     

    Donc, ce week-end, nous nous lancerons dans des réalisations multicolores. Je pense même faire participer ma dernière si je ne mets pas de gouache dans mes mélanges. Des surprises en perspective! 

    Pin It

    3 commentaires
  • Poésies de notre enfance

    Poésies de notre enfance

     

    C'est ma belle découverte de la journée, trouvée chez Gandalf (toujours au top des bons plans!).

    J'ai beaucoup de mal à renouveler mes chansons pour la chorale car je ne suis pas musicienne, je ne sais pas lire une partition. Je ne chante donc que des chansons qui ont une bande-son que je peux écouter en boucle.  La plupart du temps, je trouve le texte et la partition mais pas de bande-son. Ou bien l'inverse: une bande-son mais pas de parole...

     

    Et tadaaaaaaaaaa!

    Grégoire reprend des poésies de notre enfance (certaines sont apprises dans ma classe cette année) et nous propose le texte + la chanson + la bande-son. Un pur bonheur (j'adore sa voix)! Pour les musiciens, il y a aussi les partitions.

    Il vous faut juste votre adresse mail académique.

     

    Chaque année, je débute avec "je voulais dans mon cartable". L'année prochaine, ils pourront me la réciter ou me la chanter ^^

    Pin It

    2 commentaires
  • Cahier de Dessin Animé

    Voici un véritable petit trésor: le Cahier de Dessin Animé, par Claire Fay et Pierrick Chabi, aux Editions Animés.

    J'avais entendu parlé de ce livre et c'est en faisant un petit tour à la librairie que je suis tombée dessus, ce week-end. Pas pu résister...

     

    Voici le concept de ce cahier de coloriage pas comme les autres: 16 pages à colorier puis à prendre en photo avec votre smartphone et l'application Wakatoon. Et puis là, magie, les dessins de vos enfants s'animent pour faire une petite histoire super sympa devant les yeux émerveillés des artistes en herbe.

    Une petite idée de ce que cela peut donner sur Youtube.

     

    Très bonne façon d'introduire une séance sur le film d'animation en classe.

    Je me lance donc cette semaine!

    Pin It

    1 commentaire
  • Faire faire un petit objet aux enfants pour les fêtes des mères, fêtes des pères, cela rend presque tout le monde content. Je dis bien presque car ces fêtes sont parfois mal vécues par les enfants issus de famille mono-parentale ou même divorcée.

     

    Fête des parents Monstres!

     Du coup, voici comment j'esquive: je fais la "fête des parents" et propose aux enfants de réaliser un ou deux objets à leur convenance. Ces objets pourront être pour leur maman, pour leur papa, pour eux... bref, comme l'enfant le désire. Les objets qu'il réalisera, il pourra les emmener quand il veut chez lui (j'ai une maman séparée qui avait gardé en "otage" le cadeau du papa...).

    J'organise des ateliers tournants où les élèves s'inscrivent pendant 5 semaines (oui oui, il faut s'y prendre un peu en avance). 

     

    Cette année, le temps étant "monstres et sorcières", voici quelques idées en vrac trouvées sur le net:

    Fête des parents Monstres!

     Chez Tally's Treasury, vous pourrez trouver un marque-page vraiment sympa. Voici un gabarit à imprimer plusieurs fois sur du papier cartonné.

    marque-page gabarit.pdf 

     Fête des parents Monstres!

    Des galets, une bonne couche de peinture, un œil amovible, un marqueur fin et un feutre peinture blanc. Le tout recouvert de deux couches de vernis. Voici le "galet-monstre". 

    Fête des parents Monstres!

    Chaque chose en son temps nous propose un porte-clé en plastique fou. C'est très facile à réaliser en autonomie (je m'occupe de la cuisson, bien sûr).

    Fête des parents Monstres!

    Sur le blog de Zodio, un petit tutoriel pour transformer une boite de mouchoir en monstre rigolo. 

     Fête des parents Monstres!

    Chez Usefuldiy, une idée intéressante pour transformer des bouteilles de gel douche et de shampoing en jolis monstres recyclés sous la forme de pot à crayons.

    Fête des parents Monstres!

    Chez Mallory, une superbe idée de bocal pour mélange de brownies. Ici, cela sera "la préparation de ton petit sorcier". J'adore cette idée de cadeau qui se poursuit à la maison puisqu'il va falloir cuisiner en famille. Merci Mallory ^^

    Je pense que je vais retoucher la recette de Mallory en rajoutant quelques formules magiques...

    Fête des parents Monstres!

    Enfin, il y a la traditionnelle photo. Mais toujours à la sauce monstre, bien sûr.

    Vous imprimez des petites bouches de monstres que vous collez sur du carton épais. Vous montez ce carton épais sur une baguette chinoise peinte en blanc (ou une paille très épaisse ou encore sur une tige à ballon si vous avez conservé celle des ballons que vos enfants récupèrent dans certains magasins ou restaurants).

    Voici donc vos petits accessoires montés, en route pour les photos.

    Une fois les photos prises et imprimées, il ne manque plus qu'à les mettre dans un joli cadre en bois peint par l'élève. Vous en trouverez des vraiment pas cher chez Leroy Merlin.

     

     

    Pour finir cet article, un petit Pinterest sur lequel vous trouverez d'autres idées.

     

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici quelques échauffements qui marchent très bien avec des cycles 1 et des cycles 2.

     

    echauffements pour la chorale.pdf 

     

     

    Personnellement, je n'ai reçu aucune instruction musicale. Comme tout le monde, je chante sous la douche et dans les embouteillages.

    Je ne sais pas lire une portée, je chante donc les chansons que je connais ou que j'ai déjà entendu et déjà répété (toujours sous la douche).

     

    Voici une petite vidéo d'une chorale extraordinaire. Je la montre aux enfants (qui sont ébahis) et nous discutons de la place de chacun, des attitudes à avoir à la chorale...

     


    2 commentaires
  • Depuis deux ans, notre école participe à la Grande Lessive. Et aujourd'hui, c'était le grand étendage. 

     

    La Grande Lessive

     

    La Grande Lessive, c'est quoi?

    C'est une manifestation artistique  et culturelle qui se déroule deux fois par an. Deux fois par an, les organisateurs de le Grande Lessive propose un thème. Les participants produisent une oeuvre plastique qu'ils étendent alors sur de grands fils à l'aide de pinces à linge (d'où le nom de la Grande Lessive)

     

    Et concrètement, cela se passe comment?

    Dans notre école, nous ne suivons pas forcément le calendrier proposé par les organisateurs mais nous gardons le thème (cette année, c'était ombre et lumière).

    Avant l'arrivée des enfants, nous attachons de grands fils aux arbres, barrières, fenêtres (...) de la cour d'école. Puis, dans la matinée, chaque classe descend accrocher ses productions de manière totalement aléatoire sur les fils.

    A 12h, le portail s'ouvre aux familles qui souhaitent visiter l'exposition éphémère. (idem à 16 et ce jusqu'à 18h). Parents et enfants déambulent parmi les fils et les productions. 

    A 18h, on détache fils et productions.

     

    Pourquoi participer?

    - pour avoir un projet commun d'école ou de groupe scolaire.

    - pour faire un peu plus rentrer les familles dans l'école

    - pour faire des projets inter-classes. Mes élèves de CE1 ont travaillé avec des petites sections. Il étaient tous contents de jouer les "grands frères" mais aussi de retourner un peu en maternelle...

    - parce que la cour est simplement magnifique le temps d'une journée, avec toutes ces productions agitées par la brise.

     

    Pour plus d'informations, il faut aller sur le site de La Grande Lessive.

     

    Voici les feux d'artifice réalisés par ma classe est les PS de mon collègue.

    La Grande Lessive

    Pin It

    votre commentaire
  • Et si nos ogres avaient un petit creux? Ils iraient sûrement se préparer un petit sandwich...

    Un sandwich monstre!

     

    Merci 4inR pour cette appétissante idée! beurk

    Voici quelques réalisations de ses élèves.

    Un sandwich monstre!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique