•  

    Cela fait quelques jours que je me creuse la tête pour décorer ma porte de classe et trouver une idée pour mes porte-manteaux. Je ne voulais pas quelque chose de très compliqué car c'est l'une de mes premières séances avec les enfants, je ne sais pas encore ce qu'ils savent faire et jusqu'où je peux les emmener... Je ne voulais donc pas sortir de suite la peinture ou la colle à papier peint.

     

    C'est en relisant le travail prévu sur Splat que j'ai trouvé une idée: comme je commence par la terre, les plantes et "Splat adore jardiner", je vais tout simplement leur demander de me dessiner leur plante imaginaire. J'espère que quelqu'un aura l'idée d'un arbre à sucettes!

     

    Pour cela, un simple pot dessiné dans une demie feuille A4 et c'est parti!

    Porte manteau pour le projet "les 4 éléments"

     décoration de porte manteau.pdf 

     

    Je pense les faire travailler à la craie grasse pour pouvoir, dans un deuxième temps, encrer rapidement le tout (tout dépendra du soin dont feront preuve mes nouveaux élèves).

     

    Je me suis livrée à l'expérience (toujours quand je propose un travail en Arts Visuels, cela m'aide à construire les consignes que je formulerai) et j'ai dessiné 4 plantes imaginaires que je présenterai aux élèves qui n'ont pas d'idée, histoire de les "décoincer".

    Porte manteau pour le projet "les 4 éléments"

    Désolée pour la qualité très moche de la photo...

    Je n'ai pas encore encré car je n'en ai pas à la maison. Bien sûr, on peut aussi le faire avec des feutres, crayons de couleur, peinture pour les plus kamikazes...

    Les enfants écriront leur prénom sous le pot, dans la zone blanche. Si jamais nous nous lassons de cette déco, je me dis qu'il suffit d'un peu de découpage pour un faire un chouette marque-page.

     

    Quelques liens:

    Le projet "à la découverte des 4 éléments"

    L'album "Splate adore jardiner"

    Quelques idées de plantations

    Des fiches en DDM 

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Au rayon "ustensiles de cuisine" ou près des caisses, vous pouvez trouver un carton gratuit permettant de transporter verre et assiettes. Nous avons réussi à en emporter 8 sans acheter le moindre verre ou assiette...

     

    Récupération chez le Suédois

    On peut utiliser ces cartons dans nos classes pour ranger les livres de BCD, pour transporter les cahiers, ranger les bouteilles de peinture...

    Rentrée à la maison, j'ai décidé de customiser un peu cette boite (parce que le carton, c'est plutôt moche...).

    Récupération chez le Suédois

    J'ai pris les photos avant que cela ne soit vraiment sec...

    Du coup (vous me voyez arriver...?) cela ne ferait pas un superbe cadeau pour la fête des parents? On pourrait y écrire ou coller un message, une poésie et hop, superbe rang-revue ou range-courrier.

    Je ne sais pas si je vais avoir le culot d'emporter 30 cartons d'un coup...

     

    Petit conseil: J'ai déplié le carton puis je l'ai peint. Je ferai l'inverse la prochaine fois, pour que le carton reste bien à plat et évite de gondoler.

    Pin It

    19 commentaires
  •  

    Puffy paint

    C'est après avoir lu cet article d'Onaya que j'ai décidé de tester le Puffy Paint avec ma grande, à la maison.

    Nous avons donc réalisé notre recette suivant les conseils d'Onaya:

    - une cuillère de farine pour une cuillère de sel, un peu de colorant alimentaire (j'ai mis de la grenadine, hi hi hi) et de l'eau pour lier le tout.

     

    J'ai obtenu une pâte semi-liquide avec une belle couleur rose! Et hop, avec ma Lilou, nous avons attrapé un coton-tige (toujours sur le conseil d'Onaya cool) pour réaliser notre chef-d'oeuvre (un bonhomme monstre pour Lilou, un petit cœur pour moi). Une fois le dessin réalisé, direction le micro-onde. 40 secondes puissance maximum! Et nous deux derrière la vitre pour voir ce qui aller se passer... Et là, magie, notre dessin prend du volume et gonfle doucement. Quand on le ressort, il sent bon le pain, le dessin est bien dur et le volume présent. Lilou en est restée bouche bée!

    Puffy paint

     

    Puffy paint

     

    Par contre, si je conseille le coton-tige afin de réaliser le contour des dessins, je pense que s'il y a une grande surface à faire, pour des petites mains, mieux vaut utiliser ce genre d'applicateur (que j'ai dans mes placards pour les sauces).

     

     

    Astuces d'Onaya: on peut remplacer le colorant alimentaire par de la gouache (mais plus possible de le mettre à la bouche, du coup). Je pense faire un essai avec des épices, juste pour le plaisir des yeux et de l'odorat quand cela va sortir du four!

     

    Donc, ce week-end, nous nous lancerons dans des réalisations multicolores. Je pense même faire participer ma dernière si je ne mets pas de gouache dans mes mélanges. Des surprises en perspective! 

    Pin It

    3 commentaires
  • Poésies de notre enfance

    Poésies de notre enfance

     

    C'est ma belle découverte de la journée, trouvée chez Gandalf (toujours au top des bons plans!).

    J'ai beaucoup de mal à renouveler mes chansons pour la chorale car je ne suis pas musicienne, je ne sais pas lire une partition. Je ne chante donc que des chansons qui ont une bande-son que je peux écouter en boucle.  La plupart du temps, je trouve le texte et la partition mais pas de bande-son. Ou bien l'inverse: une bande-son mais pas de parole...

     

    Et tadaaaaaaaaaa!

    Grégoire reprend des poésies de notre enfance (certaines sont apprises dans ma classe cette année) et nous propose le texte + la chanson + la bande-son. Un pur bonheur (j'adore sa voix)! Pour les musiciens, il y a aussi les partitions.

    Il vous faut juste votre adresse mail académique.

     

    Chaque année, je débute avec "je voulais dans mon cartable". L'année prochaine, ils pourront me la réciter ou me la chanter ^^

    Pin It

    2 commentaires
  • Cahier de Dessin Animé

    Voici un véritable petit trésor: le Cahier de Dessin Animé, par Claire Fay et Pierrick Chabi, aux Editions Animés.

    J'avais entendu parlé de ce livre et c'est en faisant un petit tour à la librairie que je suis tombée dessus, ce week-end. Pas pu résister...

     

    Voici le concept de ce cahier de coloriage pas comme les autres: 16 pages à colorier puis à prendre en photo avec votre smartphone et l'application Wakatoon. Et puis là, magie, les dessins de vos enfants s'animent pour faire une petite histoire super sympa devant les yeux émerveillés des artistes en herbe.

    Une petite idée de ce que cela peut donner sur Youtube.

     

    Très bonne façon d'introduire une séance sur le film d'animation en classe.

    Je me lance donc cette semaine!

    Pin It

    1 commentaire
  • Faire faire un petit objet aux enfants pour les fêtes des mères, fêtes des pères, cela rend presque tout le monde content. Je dis bien presque car ces fêtes sont parfois mal vécues par les enfants issus de famille mono-parentale ou même divorcée.

     

    Fête des parents Monstres!

     Du coup, voici comment j'esquive: je fais la "fête des parents" et propose aux enfants de réaliser un ou deux objets à leur convenance. Ces objets pourront être pour leur maman, pour leur papa, pour eux... bref, comme l'enfant le désire. Les objets qu'il réalisera, il pourra les emmener quand il veut chez lui (j'ai une maman séparée qui avait gardé en "otage" le cadeau du papa...).

    J'organise des ateliers tournants où les élèves s'inscrivent pendant 5 semaines (oui oui, il faut s'y prendre un peu en avance). 

     

    Cette année, le temps étant "monstres et sorcières", voici quelques idées en vrac trouvées sur le net:

    Fête des parents Monstres!

     Chez Tally's Treasury, vous pourrez trouver un marque-page vraiment sympa. Voici un gabarit à imprimer plusieurs fois sur du papier cartonné.

    marque-page gabarit.pdf 

     Fête des parents Monstres!

    Des galets, une bonne couche de peinture, un œil amovible, un marqueur fin et un feutre peinture blanc. Le tout recouvert de deux couches de vernis. Voici le "galet-monstre". 

    Fête des parents Monstres!

    Chaque chose en son temps nous propose un porte-clé en plastique fou. C'est très facile à réaliser en autonomie (je m'occupe de la cuisson, bien sûr).

    Fête des parents Monstres!

    Sur le blog de Zodio, un petit tutoriel pour transformer une boite de mouchoir en monstre rigolo. 

     Fête des parents Monstres!

    Chez Usefuldiy, une idée intéressante pour transformer des bouteilles de gel douche et de shampoing en jolis monstres recyclés sous la forme de pot à crayons.

    Fête des parents Monstres!

    Chez Mallory, une superbe idée de bocal pour mélange de brownies. Ici, cela sera "la préparation de ton petit sorcier". J'adore cette idée de cadeau qui se poursuit à la maison puisqu'il va falloir cuisiner en famille. Merci Mallory ^^

    Je pense que je vais retoucher la recette de Mallory en rajoutant quelques formules magiques...

    Fête des parents Monstres!

    Enfin, il y a la traditionnelle photo. Mais toujours à la sauce monstre, bien sûr.

    Vous imprimez des petites bouches de monstres que vous collez sur du carton épais. Vous montez ce carton épais sur une baguette chinoise peinte en blanc (ou une paille très épaisse ou encore sur une tige à ballon si vous avez conservé celle des ballons que vos enfants récupèrent dans certains magasins ou restaurants).

    Voici donc vos petits accessoires montés, en route pour les photos.

    Une fois les photos prises et imprimées, il ne manque plus qu'à les mettre dans un joli cadre en bois peint par l'élève. Vous en trouverez des vraiment pas cher chez Leroy Merlin.

     

     

    Pour finir cet article, un petit Pinterest sur lequel vous trouverez d'autres idées.

     

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici quelques échauffements qui marchent très bien avec des cycles 1 et des cycles 2.

     

    echauffements pour la chorale.pdf 

     

     

    Personnellement, je n'ai reçu aucune instruction musicale. Comme tout le monde, je chante sous la douche et dans les embouteillages.

    Je ne sais pas lire une portée, je chante donc les chansons que je connais ou que j'ai déjà entendu et déjà répété (toujours sous la douche).

     

    Voici une petite vidéo d'une chorale extraordinaire. Je la montre aux enfants (qui sont ébahis) et nous discutons de la place de chacun, des attitudes à avoir à la chorale...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique