• Arts-Visuels: L'air

    Cette période 3 sera consacré à l'Air, dans le cadre de notre projet "à la découverte des 4 éléments".

     

    Voici quelques idées glanées sur Pinterest.

     

    LA  MONTGOLFIÈRE 3D

    Arts-Visuels: L'air

    Je voulais faire quelque chose en 3D avec mes loulous, je vais donc me lancer dans les montgolfières, à l'aide de ballons de baudruche, de papier journal et de colle à tapisserie. Pour les nacelles, je vais sûrement utiliser des gobelets en plastique que l'on peindra.

     

    L'ENVOLÉE DE CERFS-VOLANTS

    Arts-Visuels: L'air

    Comme nos albums ont pour thème l'air et les cerfs-volants, je voulais partir sur cette idée. Je trouve ce dessin très poétique. On utilise de l'encre, du journal et des feutres noirs. Je vais tester avant quand même...

     

    LA  COLLECTION DE BULLES

    Arts-Visuels: L'air

    Puis, nous irons du coté des bulles de savon. J'aime beaucoup cette idée, réalisée avec des craies grasses sur du canson noir. Magnifique! Je vais penser à leur demander des gabarits, sinon mes bulles risquent de ne pas ressembler à grand chose...

    Je leur ferai aussi réaliser un fond coloré  de bulles réalisées avec du liquide vaisselle et de l'encre.

     

    LA  PHOTO LEGERE

    Arts-Visuels: L'air

    Et pour finir, un peu de photographie! J'adore leur confier un appareil et voir ce qu'ils réalisent avec. Notre cour est vaste, ils pourront donc s'exprimer à loisir! Et puis, je me dis qu'une fois développée, cette photo pourrait être un beau cadeau pour la fête des parents...

     

    Voilà de quoi bien occuper les six semaines qui arrivent!!!

     

    Pensez à cliquer sur les images pour en voir la source. 

    Merci à 4inR pour notre Lilou!

     

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  • Je tire le dé et je dessine

     

    J'aimerai aborder l'Abstrait avec mes élèves pendant la période 3. En farfouillant sur le net, via Pinterest, je suis tombée sur ce jeu artistique. Il s'agit de dessiner en se laissant guider par le choix du dé. Comme la plupart de ces jeux sont en anglais, j'ai décidé de reprendre la base et d'adapter à mes petits frenchies.

    Pour l'instant, je n'ai reproduit que le jeu sur l'Abstrait. Je pense qu'il serait aussi intéressant de partir d'une grille vierge à compléter avec les enfants.

    Je tire le dé et je dessine l'abstrait.pdf

     

    Fiche à personnaliser.pdf 

     

     

    Voici d'autres "je tire le dé et je dessine". Je n'ai rien inventé, je me suis contenté de remettre en page le travail trouvé sur TeachersPayTeachers.

     

    Les ARTISTES

    Je tire le dé et je dessine à la manière de Kandinsky.pdf 

    Je tire le dé et je dessine à la manière de Matisse.pdf 

     Je tire le dé et je dessine à la manière de Miro.pdf 

    Une version de Miro traduite par Maîtresse Ecline.

     

    Des dessins

    Je tire le dé et je dessine un visage.pdf 

    Je tire le dé et je dessine un bonhomme de neige.pdf 

    Je tire le dé et je dessine une chouette.pdf 

     

     

    Pour les impatients, voici toutes les versions récoltées sur ce Pinterest

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  • Je n'ai pas une âme artistique. Je n'ai jamais su faire un joli portrait ou un magnifique dessin.

    Par contre, je suis très économe, très récup, très "on garde, on ne sait jamais". Mes placards débordent de babioles en tout genre.

     

    Cette année, à l'école, nous nous organisons (une première pour moi) un marché de Noël afin de renflouer les caisses de l'école. L'option "pâtisserie" ne me tentant pas plus que cela, je cherche des petites choses à faire, pas trop moche, histoire de ne pas me sentir honteuse devant mon stand. Il faut aussi que le prix de fabrication soit très bas (le but étant de gagner de l'argent, pas d'en faire sortir...). Dernière chose: mes 27 élèves de CE1 doivent pouvoir se débrouiller seuls (ou presque) pour réaliser cet objet. Pas question que je passe derrière les 27 pour réaliser à leur place!

     

    Donc, aujourd'hui, petit bricolage réalisable avec le fond d'une cagette récupérée au marché (ce ne sont pas les élèves qui enlèvent le fond, ça, c'est moi, comme une grande, à la maison).

    Etape 1: Peindre la cagette avec la couleur choisie (je n'avais que du blanc à la maison)

    Un tableau porte-photos en cagette

    Etape 2: Découper des morceaux de ficelle et, à l'aide d'une agrafeuse (ma cagette n'est pas de bonne qualité, une agrafeuse de bureau suffit), fixer les ficelles sur la cagette.

     

    Etape 3: Coller des boutons ou des objets fantaisie sur la cagette pour décorer (on peut imaginer une cagette avec une vieille cuillère collée par exemple). En CE1, mes élèves peuvent utiliser le pistolet à colle de la classe. Pour les plus jeunes, on peut proposer des gommettes, des rubans adhésifs...

    Un tableau porte-photos en cagette

     

    Etape 4: Disposer quelques mini pinces à linge sur la ficelle afin d'y pendre des photos, des cartes postales, des mémos... 

    Un tableau porte-photos en cagette

     

    Alors, je pense que c'est adaptable à souhait. On peut changer la ficelle contre de beaux rubans, on peut aussi coller des lettres (découpées dans des journaux ou préparées à l'ordinateur à l'aide de vernis colle) afin de former un mot (souvenirs/photos/pense-bête) ou une phrase. On peut aussi décorer chaque planche avec une tapisserie...

     

    Bon bricolage!

     

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  • Alors oui, ce n'est absolument pas de saison!

    C'est une vidéo qui tourne sur FB ces derniers temps: comment transformer une vieille chaussette en bonhomme de neige trop mignon.

     

     

    Vous aurez besoin de fil de cuisine, d'une chaussette blanche, de semoule ou de riz, de gommettes et d'un bout de tissu afin de réaliser l'écharpe. 

    (Je remplace les boutons et les épingles par des gommettes, car je ne veux pas qu'ils manipulent la colle forte ou des choses ultra-pointues. On peut aussi penser à des yeux mobiles auto-collant).

     J'avais tout cela à la maison,  pas d'activité pour ma grande et il pleut à torrent dehors...

    Donc, au bout de 10 minutes, voici le résultat:

    Transformer une vieille chaussette en bonhomme de neigehttps://youtu.be/pB4jFqkn8MY

    Trop joli non? Je mets une option dessus pour le marché de Noël. En plus, comme il est rempli de semoule, cela fait comme une balle anti-stress... Comme résister?

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  • Cette période, nous travaillons sur la terre, les plantes et, du coup, un peu l'automne.

    Voici ce que j'ai trouvé sur Pinterest et que j'ai décidé de tester avec mes élèves.

    Il manque les photos des réalisations de mes élèves, elles arrivent bientôt!

     

    Arts visuels autour de la terre et de l'automne

    Une feuille de platane et son graphisme

     

    Matériel pour un élève:

    • 1 feuille de papier
    • 1 crayon à papier
    • 1 feuille de platane (ou autre...)
    • 1 feutre fin noir

     

    Étapes de réalisation (une séance)

    1. Tracer les contours de la feuille de platane sur la feuille blanche
    2. Dessiner les nervures principales
    3. Dans chaque partie, répéter un signe graphique (une recherche collective de graphisme aura été effectuée en amont)
    4. Repasser les signes graphiques au feutre noir.

     

    Exposition:

    A l'aide de ruban adhésif décoratif noir, nous avons réalisé des branches puis nous avons disposé nos feuilles découpées.

     

    Astuce:

    Pour ceux qui seraient en panne de platane, ou qui ne souhaiteraient pas tracer les feuilles, voir une image à remplir:  feuille de platane.pdf

     

    Arts visuels autour de la terre et de l'automne

    Dessiner avec des feuilles les petites bêtes

    (trouvé sur www.petitetetes.com)

     

    Matériel pour un élève:

    • 1 feuille de papier
    • 1 crayon à papier
    • des feuilles d'arbre de taille et formes diverses
    • 1 feutre fin noir
    • 1 appareil photo

     

    Étapes de réalisation (1 séance)

    1. Choisir ses feuilles et les placer sur sa feuille de papier
    2. Dessiner le reste de l'animal au crayon à papier avec le moins de détail possible
    3. Repasser les traits du crayon au feutre noir
    4. Prendre en photo

     

    Exposition:

    Imprimer les réalisations et relier le tout.

     

    Astuce:

    On peut imaginer un travail en production d'écrit afin de décrire chaque petite bête (on décrit celui du voisin) ou imaginer ce que mange cette petite bête, ou inventer une anecdote...

     

     

    Arts visuels autour de la terre et de l'automne

    Un arbre à la façon de Klimt

    (trouvé ici)

     

    Matériel pour un élève:

    • 1 feuille de papier épais
    • un pinceau
    • de l'encre
    • 1 feutre  noir

     

    Étapes de réalisation (2 séances)

    1. Humidifier très largement la feuille de papier à l'aide d'un pinceau et d'eau
    2. Faire tomber de grosses gouttes d'encre à l'aide du pinceau (il ne faut plus de blanc)
    3. Laisser sécher
    4. Dessiner l'arbre tout en rondeur.

     

    Exposition:

    Sur un mur, sur un fil...

     

    Astuce:

    - Pour ceux qui aimeraient se lancer dans la craie grasse, on peut imaginer le dispositif inverse: déjà dessiner l'arbre et après encrer. 

    - un joli travail de découverte de Klimt est à effectuer. Vous pouvez aussi réaliser un puzzle collectif de Klimt en distribuant une pièce à chaque enfant qui devra la colorier. Plastifier le tout et cela vous fait un magnifique puzzle pour la classe, d'autant plus apprécié qu'il sera créé avec les enfants.

     

     

    Arts visuels autour de la terre et de l'automne

    Une note de musique perdue entre les feuilles

    (trouvé ici) C'est mon coup de coeur oops

     

    Matériel pour un élève:

    • du papier journal
    • des magazines
    • une feuille blanche
    • des partitions de musique
    • de l'encre / de la peinture à l'eau
    • de la colle liquide et des pinceaux à colle
    • 1 feutre  noir

     

    Étapes de réalisation (3 séances)

    1. Peindre du papier journal à l'aide d'encre ou de peinture à l'eau en bleu, rouge, orange, jaune et vert. Et laisser sécher
    2. Découper vos journaux afin de réaliser l'arrière plan de votre paysage. On peut rajouter des morceaux (couleur identique) trouvés dans les magazines. Coller l'ensemble et passer une couche de vernis pour aplanir le tout.
    3. Déchirer de longues bandes de partition afin de réaliser les troncs des arbres. Coller et y ajouter des collages verts.
    4. Dessiner le contour de l'arbre (et donc du papier déchiré) à feutre fin noir.

     

    Exposition:

    Sur un mur, sur un fil...

     

    Astuce:

    - Pourquoi ne pas choisir votre partition? Montrer aux enfants que la musique s'écrit, c'est très intéressant. Et pourquoi ne pas choisir une partition en rapport avec le thème, comme l'automne de Vivaldi?

     

     

    D'autres idées? Oui, quelques merveilles encore sur ce petit Pinterest, mais tout n'est pas faisable en 7 semaines...

     

     

    Quand au reste du travail sur la Terre, c'est ici.

     

     

     

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  • La préhistoire

    ou plutôt détente!

     

    Vous avez peut-être déjà entendu parler des affiches à colorier de OMY.

    Ce sont des coloriages géants à afficher en classe pour permettre aux enfants de réaliser une oeuvre collective.

    J'ai adoré l'idée mais je n'ai pas le budget pour cet objet (qu'un enfant un peu énervé peut gribouiller en 3 secondes et déchirer en 2...). Mais j'ai une imprimante et une photocopieuse.

     

    Du coup, j'ai recherché des coloriages difficiles pour adultes (merci Pinterest). Voici ma petite collection:

     

    Coloriage de Paris

    Coloriage de la Jungle

    Coloriage Visages à compléter

    Coloriage Bizarre

    Coloriage Bouton

    Coloriage Pop Art

    Coloriage Ville surpeuplée 1 2

     

    Une fois mon choix fait, j'ai imprimé l'image en mode "affiche x 4 pages". J'ai agrandi les 4 A4 obtenus en 4 A3. Un coup de massicot, un petit montage "colle-ruban adhésif" et hop, j'ai mon coloriage géant.

     

    Il ne manque plus qu'un bel espace pour afficher tout cela...

     

    Nouveauté: Pour les contes

    Je vais imprimer plusieurs de ces dessins en A3, les mettre les uns derrière les autres, afin de réaliser une frise. Les enfants devront les colorier et trouver le nom du conte (quitte à aller lire le bouquin, hein!). J'espère bien qu'ils papoteront autour de l'histoire en coloriant... Une fois qu'un A3 sera fini, je le remplacerai par un autre opus...

     

    Quelques coloriages que je trouve sympas

    Le petit poucet

    Le roi grenouille

     Blanche Neige

    Hansel et Gretel

    Le chat Botté

    Raiponce

    Vilain petit canard

    La princesse au petit pois

    Petit chaperon rouge

     

    Blanche Neige

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  • Jeanne Cherhal

     

    C'est ma découverte de cette semaine (Merci à 4inR ^^).

    Dans le cadre de notre chorale sur les 4 éléments, 4in a proposé L'eau de Jeanne Cherhal, artiste que je ne connaissais pas.

     

    Vous pouvez écouter L'eau ici et visionner le résultat sur une chorale ici.

     

    De mon côté, je vous propose le texte et la petite fiche artiste à coller dans le cahier d'Arts.

     

    Jeanne Cherhal  Jeanne Cherhal

                                         

     

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