• Voyage à travers le temps

    L'année prochaine, je repars dans un projet "voyage dans le temps". C'est un projet que j'avais adoré mais que je n'avais pas pu mener à bout (congés maternité oblige!). De plus, les collègues de CE2 avaient trouvé que les élèves arrivaient mieux à se repérer sur une frise l'année suivante.

    Le détail du projet est ici. Je vais sûrement changer quelques petites choses, mais,pour l'instant, je commence par le commencement: le début d'année!

     

    Je vais donc introduire le projet en leur présentant le journal de bord de Robinson Hermès (trouvé dans la cave de l'école, à côté d'une drôle de machine, entouré d'un linge sale et poussiéreux) . Puis je vais leur proposer de faire leurs affichages de porte-manteaux au choix:

    - soit en réalisant "l'orbitateur" de Robinson Hermès, sorte de montre à gousset lui permettant de voyager dans le temps.

    - soit en réalisant leur machine à voyager dans le temps, module où s'installe Robinson Hermès et tout son matériel pour voyager.

     

    Voici les rendus (j'ai uniquement travaillé sur l'ordinateur à partir de photos) que j'espère obtenir:

    Voyage dans le temps: Porte-manteau          Voyage dans le temps: Porte-manteau

     

     

    Et voici les quelques conseils:

     

    L'ORBITATEUR

     

    * Sur une bande de canson blanc(A4 coupé en 3), vaporiser 3 encres de couleurs différentes à différentes hauteur. Laisser sécher.

    * réaliser le coloriage de l'orbitateur et le découper soigneusement.

    * coller l'obitateur sur la bande de canson sêche.

    * Ajouter le nom de l'enfant (facultatif) et plastifier

    coloriage de l'orbitateur

     

     

    LA MACHINE A VOYAGER

     

    * Sur une bande de canson blanc(A4 coupé en 3), appliquer très largement de l'eau au pinceau large puis  vaporiser 3 encres de couleurs différentes à différentes hauteur. Laisser sécher.

    * réaliser le coloriage de la machine ainsi que son portrait dans le hublot. Et découper soigneusement.

    * coller le coloriage sur la bande de canson sêche.

    * Ajouter le nom de l'enfant (facultatif) et plastifier

    coloriage de la machine à voyager dans le temps

     

     

    Il sera intéressant de faire comparer les deux techniques d'encrage avec les élèves. Bonne réalisation! ^^

     

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  • Pas de trousse dans ma classe. J'ai l'impression qu'ils sont toujours le nez dedans, fouillant et farfouillant... Depuis plusieurs années, j'utilise des pots en verre (style la laitière) ou en terre que je fais décorer à mes élèves en début d'année.

     

    L'année prochaine, je change un peu le contenant. Cela sera boite de conserve pour tout le monde! Une conserve vide de 425 ml dont j'ai enlevé à l'aide de l'ouvre boite la petite rondelle coupante.

     

    Je suis allée chercher sur le net quelques idées que je regroupe ici. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les secrets de fabrication.

     

     

     

    Transformer une conserve en pot à crayon        DSC00596

     

     

     

    pot de fleur conserve masking tape      porte crayon avec une boite de conserve et une serviette en papier

     

    Résultat de recherche d'images pour "décorer une boite de conserve en pot à crayon"     Résultat de recherche d'images pour "décorer une boite de conserve en pot à crayon"

     

    Résultat de recherche d'images pour "décorer une boite de conserve en pot à crayon"       Résultat de recherche d'images pour "décorer une boite de conserve en pot à crayon"

     

     

    Et voici une création personnelle qui va enchanter les filles de la classe:

    Transformer une conserve en pot à crayon

     

    J'ai utilisé une bande de tapisserie de 8 cm de haut, collée à la colle blanche sur la boite de conserve. Puis une fleur en feutrine que j'ai attachée à l'aide d'une cordelette verte puis deux plumes glissées entre la cordelette et la fleur.  kiss

     

     

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  • Cela fait plusieurs années que je me tâte à faire un atelier autonome de peinture pour ma roue d'autonomie. Un atelier où les enfants, quand ils ont fini leur travail, peuvent aller en totale autonomie peindre, barbouiller, explorer, expérimenter... sans que je ne me mêle de quoi que ce soit... 

    Sauf que bien sûr, quand nous associons enfant et peinture, nous pensons plutôt à ça:

    Afficher l'image d'origine

    Et l'idée de faire du ménage, de voir les cahiers barbouillés de tâches est l'unique raison qui, pour l'instant, m’empêchait de me lancer dans cette folle aventure.

     

    Une semaine avant les vacances de Noël, j'ai sorti les boites de peinture à l'eau pour réaliser un fond. Et là, j'ai réalisé que, dans les yeux brillants de mes loulous, j'avais ouvert une porte magique. Parce que oui, peindre, pour nos élèves, c'est magique! Tout simplement parce qu'ils n'ont pas assez accès à cette activité (la preuve, 8 élèves de ma classe ne savaient pas se servir d'une boite de peinture à l'eau, en CE1!). Du coup, bingo, je me lance dans l'atelier autonome peinture!

     

    Oui, mais, et le nettoyage? me direz-vous. Il faut, avant toute chose, que je rende mes élèves autonomes face à l'intendance d'une telle activité.

     

    ET SI TOUT ÉTAIT UNE QUESTION D'ORGANISATION ?

     

    Du coup, j'ai bien réfléchi au matériel que j'allais leur confier et je suis allée chez le Suédois pour acheter:

     

     UPPTÄCKA Bouteille IKEA Des tubes à remplir de gouache à 2€50. (j'en ai pris 2 paquets, soit 5€ de dépense). Je mettrai des gommettes sur les tubes que je compte remplir, pour l'instant, de cyan, de jaune, de magenta, de noir et de blanc. J'ai, comme la plupart d'entre vous, de gros bidons de peinture en classe, impossible à manipuler correctement par des enfants pressés.
     KALAS Gobelet IKEA Idéal pour les repas du quotidien comme pour les fêtes. Le plastique résistant passe au lave-vaisselle et au micro-ondes.  Une série de gobelets en plastique pour enfant à 2 €. J'ai fait une trace au marqueur noir à la moitié du verre. Les enfants ne pourront remplir ce verre d'eau que jusqu'à la marque. J'espère ainsi minimiser les inondations...
     SAMLA Accessoire pr boîte 11/22 l IKEA Cet accessoire présente 2 compartiments pour vous permettre d'utiliser au mieux l'espace du tiroir. Un bac pour ranger tout cela à 3€, pratique avec sa poignée.

     

    Bien sûr, tout cela se trouve ailleurs que chez le suédois. Mais, pour l'instant, j'en ai pour 10 euros de matériel.

    J'ai rajouté ensuite dans la caisse:

    - 6 pinceaux fins et 6 pinceaux plats

    - une grosse éponge (indispensable pour qu'ils puissent nettoyer en toute autonomie)

    6 chiffons découpés dans un vieux drap

    6 nappes individuelles découpées dans un vieux rideau de douche, aux mesures d'un bureau d'écolier.

     

    Tout cela ne m'a rien coûté car j'avais tout dans ma classe.

    En guise de palette, les enfants auront des feuilles de brouillon. J'ai aussi réfléchi à une zone de séchage et j'ai donc suspendu une pieuvre suédoise à hauteur des élèves dans un coin de la classe (poser son travail sur un radiateur, c'est possible aussi ^^). N'oublions pas les tabliers (de vieux tee-shirts) obligatoires!

     

    Bref, tout le matériel est prêt. Bien sûr, explication obligatoire lors de la première utilisation. La semaine où je vais mettre cet atelier en place, je délaisserai un peu mes loulous en difficulté... Je pense aussi faire un affichage pour rappeler les règles de rangement de cet atelier.

    Pour l'instant, c'est ma grande qui teste le dispositif et c'est plutôt pas mal!

     

    EXPLORER, DESSINER, LAISSER LIBRE OU AIGUILLER?

     

    Je me suis demandée ce que je voulais faire faire aux enfants pendant cet atelier. Normalement, l'exploration des techniques et des matières a été faite en maternelle mais mériterait d'être continuer en élémentaire...

    Puis, je suis tombée sur ce livre, de Pascale Estellon, qui propose des activités ludiques autour des couleurs primaires, du blanc et du noir.

    J'ai donc adapté le livre pour mes élèves, à la sauce Ecole Des Juliettes. Je ne vous livre que les deux premières pages, pour ne pas plus plagier l'auteur, juste pour vous donner une idée des activités possibles. (Merci à 4inR pour les dessins ^^)

    Télécharger « Mélanges de couleurs.pdf »

     

    Une fois que les enfants auront bien compris le principe de cet atelier, je compte aller vers des consignes moins directives et introduire plus de matériel  (bouchon, couteau, fourchette, tampon...) et d'autres couleurs dans la caisse. Je pense aussi faire une période autour de la peinture à l'eau. 

     

    Bref, je suis impatiente de tester! 

     

    Retour d'expérience le 21/07/17:

    * Pour la palette, j'avais essayé de mettre des assiettes en plastique pour faire des économies de papier. Mais ils mettaient trop de temps à nettoyer le matos, donc, mauvaise idée. Du coup, je suis revenue au papier de brouillon pour les palettes.

     

    * Pour un groupe d'élève, c'était le bazar au coin nettoyage (la salle d'eau est à l'extérieur de la classe, et cela faisait trop de bruit pour les autres salles de classes). Pour eux, j'ai instauré une bassine de nettoyage. Ils déposaient tout leur matériel dedans à la fin de l'activité et un était désigné pour aller nettoyer. C'est dommage car le but de cette activité était aussi de les rendre autonomes mais j'ai craqué avant l’acquisition de cette belle compétence   

     

    *Au début, avec la peinture, ils utilisaient de trop grandes quantité de couleur. Donc j'ai mis en place un badge "stop au gaspi". S ils ne gaspillaient pas trop de peinture, ils avaient le droit à un tampon sur leur carte champion.

     

     

     

     

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  • sorciere.jpg

     

    C'est mon thème du moment, en relation avec les contes. Nous étudions une soupe 100% sorcière tout en lisant (en lecture offerte) des contes avec de cruelles sorcières (Blanche-Neige, la belle au bois dormant, la petite sirène...).

     

    Voici quelques idées si, vous aussi, vous souhaitez travailler sur les sorcières...

     

    Le nez dans ses potions

    Mickaëlle Delamé:  

    Magnifique fiche de bricolage trouvée chez Mickaëlle Delamé. C'est dans des moments de bricolage comme celui-ci que je suis contente de garder un tas de bazar dans ma classe...

     

    La maison hantée

    Les sorcières

     

    Très belle idée trouvée chez La Cabane à Idées. Ils proposent un gabarit sur leur site pour ceux qui ne désirent pas se lancer à l’assaut de maisons biscornues. C'est indispensable de demander aux enfants de réaliser l’intérieur de la maison visible par les fenêtres et surtout l'extérieur (cimetière, lune, fantôme, brrrrr)

     

    Les chaussettes de Pélagie

    pelagie4.jpg

    Un classique de la littérature, j'ai quelques albums de Pélagie dans ma classe que j'aime bien leur faire en lecture offerte. Chouette idée de leur faire dessiner les chaussettes de Pélagie! Idée trouvée ici.

     

    Gros plan sur la sorcière

    Découpage-collage pas sorcier ! Tuto ici : http://mitsouko.eklablog.com/un-collage-pas-sorcier-a103273579:

     Excellente séance proposée par Mitsouko ! Je m'en sers pour illustrer ma poésie sur les sorcières.

     

     La toile d'araignée

    graphisme araignée, craie grasse + encre ou drawing gum + encre:

    Je travaille à la cire (de vraies bougies sorties du placard pour l'occasion) et à l'encre. Cela permet aux enfants de découvrir une nouvelle technique lors d'une séance rapide et simple. Au CE1, on se pose la question du "pourquoi l'encre ne colorie pas la cire?". C'est très enrichissant. Par contre, je prend un petit format, du A5. Idée proposé par La Maternelle de Lila.

     

    Voilà, ma période est bouclée en Arts Visuels. Si vous cherchez d'autres idées, n'hésitez pas à consulter mes épingles Pinterest sur ce thème.

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  • Ça y est, je suis déjà contaminée... Pour l'instant, nous travaillons sur les sorcière en classe mais déjà souffle un petit vent de Noël parmi les élèves qui regardent en cachette les catalogues. 

    Je sais pertinemment que la dernière semaine avant les vacances, je vais devoir oublier les nouveaux apprentissages et alléger un peu mes journées avec plus d'arts visuels, de cuisine, d'expériences et de séances "insolites". J'aime aussi décorer la classe, car, quand ils reviennent en janvier, ils sont ravis de rentrer dans une classe aux allures de fête.

     

    Cette année, cela sera de petits sapins en origami. J'ai dégoté une petite vidéo qui (grâce au VPI) permettra de faire avec les enfants du pas à pas. 

     

    Je ne compte pas spécialement utiliser du papier vert. J'ai acheté de jolies feuilles avec des motifs très mignons, les enfants seront ravis!

     

    Par contre, je ne me leurre pas, certains auront du mal, il faudra que je les prenne en atelier avec moi ^^.

     

    Autre idée, très sympa aussi, avec un magazine, trouvé sur le site de Mickaelle Delamère

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  • Puzzles collaboratifs d'Arts

     

    Après avoir trouvé ce superbe puzzle à colorier de Klimt sur Pinterest, je me suis dit que j'allais renouveler mes puzzles de classe qui commencent vraiment à avoir mauvaise mine.

     

    Cette année, tous les 15 jours, nous allons découvrir un artiste avec les enfants. Quand cela sera un peintre, je leur proposerai, en fin de séance, de réaliser un coloriage guidé d'une des œuvres de l'artiste vu.

     

    Ils recevront chacun une pièce de leur futur puzzle qu'ils devront colorier en fonction du modèle (il faudra donc rechercher sa pièce dans l'oeuvre, utiliser les mêmes couleurs...).

    Dans ma classe, ils ont tous les mêmes feutres, puisque c'est moi qui leur ai fourni. Cela évitera ainsi les différences de teintes.

    Prévoir aussi deux jeux de coloriages, en cas d'accident sur une des pièces.

     

    A la fin de l'activité, je ramasse le tout, je plastifie et hop, un nouveau puzzle pour la classe. Je vais ranger ce puzzle dans une enveloppe sur laquelle j'aurai collé  la biographie de l'artiste et le modèle couleur en petit.

     

    Il ne reste plus qu'à faire les puzzles... En voici déjà quelques-uns

                   puzzle Gaugin.pdf              puzzle Gaugin en couleur.pdf              

    puzzle Joconde.pdf              

    puzzle Harring.pdf              puzzle Harring en couleur.pdf

            puzzle Klee chat et oiseaux.pdf            puzzle Klee chat et oiseaux en couleur.pdf    

                  puzzle Matisse.pdf             puzzle Matisse en couleur.pdf            

     puzzle Matisse.pdf              puzzle Matisse en couleur.pdf 

    puzzle Miro.pdf               puzzle Miro en couleur.pdf 

          puzzle Picasso.pdf            puzzle Picasso en couleur.pdf    

     

     

    Quelques fiches mémoires ici

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  • Cette année, j'ai décidé de faire des paniers gourmands pour la maîtresse et l'ATSEM de ma fille qui est en MS. Un panier "premier apéro des vacances" et un panier "goûter sucré".

    Internet regorge d'idées gourmandes, voici ma proposition:

     

     

    Pour le panier sucré (ATSEM):

     Cadeau de fin d'année

     

    Des Tablettes de chocolat personnalisées. Vous pourrez trouver des modèles à imprimer chez Mini.REYVE J'ai réalisé la deuxième en fonction d'une photo vue sur Little Market. Je peux vous transmettre le .doc si besoin.

     

    Cadeau de fin d'année

     

    Des bocaux emplis de bonbons et de madeleines faites maison. Une petite étiquette sur le dessus pour décorer... Vous pouvez en imprimer en cherchant sur la toile ou tout simplement demander à votre bambin de réaliser quelques beaux dessins.

     

    Une bouteille de jus de pomme, un beau panier en osier trouvé au marché et voici le résultat:

    Cadeau de fin d'année

     

    Pour le panier sucré (Maîtresse):

     

    Même panier en osier mais le jus de pomme a été remplacé par de la bière, les bonbons par de la tapenade et du houmous maison, les madeleines sont au chèvre et au basilic. Je rajouterai quelques dés de fromages de chèvres et des minis carottes au dernier moment.

    J'ai aussi glisser une lampe solaire portable (merci au Suédois) que j'ai customisé avec des feutres indélébiles.

    Le modèle d'origine:

    Afficher l'image d'origine

    Et ce que cela donne une fois que j'ai gribouillé dessus. 

    Cadeau de fin d'année    Cadeau de fin d'année      Cadeau de fin d'année

     

     

    Je vous souhaite à tous un bel été!

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