• Ecriture

    Ecriture

     

     

    Je suis très "vieux jeu" au niveau de mes séances d'écriture. J'ai une séance par semaine. Pendant mes séances d'écriture, nous découvrons une nouvelle lettre ou nous copions la poésie du moment. Généralement, je fais deux séances de gestes graphiques et une séance de copie.

     

    J'ai un cahier de 32 pages que je prépare pendant l'été (si si!) avec mes blanches mains et mon stylo  rouge. Je n'aime pas faire des photocopies. Je tiens à ce qu'ils aient un modèle tracé par la maîtresse, et pas par l'ordinateur.

     

    Pendant la période 1, je revois toutes les minuscules (je ne fais pas de copie de poésie, ils collent en début d'année). Ces premières séances me permettent de voir repérer plusieurs choses chez les élèves: les soigneux, ceux qui ne tiennent pas bien leur stylo, les fatigables (qui bâclent dès la deuxième ligne), ceux qui ont des problèmes de repérage, ceux qui font leurs lettres dans le mauvais sens....

    Pour les périodes qui suivent, on se concentre sur les majuscules. On s’entraîne dans l'espace, au VPI et sur l'ardoise avant de passer au cahier.

    Il y a une ou deux majuscules découvertes à chaque séance, avec 4 mots et une phrase à écrire trois fois. (Cliquez sur l'image d'introduction pour voir un exemple)

     

    Et comme j'aime bien me compliquer la tâche, je choisis mes mots et phrases d'écriture en fonction du projet littérature/arts de l'année.

     

    Je poste donc ici les divers cahiers que j'ai déjà mis en place, au cas où certains d'entre vous aurait l'idée (folle) de vouloir préparer ses cahiers pendant les vacances...

     

    Cahier d'écriture Voyage dans le Temps.pdf

     

    (vont suivre "Voyage autour du Monde" et "une année à l'école des monstres et de la magie")

    « Le gros navetTampons correctifs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 22:23

    Beaucoup de temps passé à préparer pour gagner du temps après ..... suis comme ça aussi ^^

    2
    Samedi 6 Juin 2015 à 20:23

    Coucou, j'écris moi aussi ! Mais avec 30 ou 31 élèves cela reste "pénible" ! Mais ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :