• Dictée (classique ou négociée)

    Dictée (classique ou négociée)

     

    Dictée (classique ou négociée)Tous les lundis (ou presque) nous découvrons un nouveau son ou une nouvelle règle grammaticale.

    Après un temps de découverte et de manipulations, je distribue la leçon aux élèves (nous la lisons et la colorions) puis nous faisons des exercices de systématisation. 

    Le jeudi, nous refaisons un petit entrainement sur l'ardoise.

    Le vendredi, c'est le jour de la dictée. Les élèves sont sensés savoir leurs mots (moins de dix), donnés en début de semaine dans la leçon.

    J'ai choisi de ne pas donner de mots à apprendre aux enfants le week-end.

     

    Si en période 1 je ne fais que des dictées de mots, j'attaque les phrases dès la période 2.

    Ils ont donc deux notes de dictée: une pour les mots appris, l'autre pour ... le reste (restitution phono + segmentation + majuscule et point).

    En période 4, quand on a bien avancé en conjugaison, ils ont une troisième note, qui concerne les verbes conjugués.

     

    Voici les dictées et les petits billets qui me servent à expliquer la notation.

     Dictée (classique ou négociée)

    Dictee.pdf

    Dictée notation.doc 

    Dictée (classique ou négociée)

     Dictée notation 2.doc  



     

     

    Dictée (classique ou négociée)

     

    Je la pratiquais beaucoup en CM2 et j'ai décidé de retenter l'expérience en CE1.

     

    Mais c'est quoi une dictée négociée?   Je dicte une phrase aux élèves. Ils l'écrivent sur leur ardoise. Puis, par deux, ils vont se mettre d'accord sur l'orthographe de chacun des mots.

    Ensuite, au tableau, je recueille l'ensemble des orthographes pour chaque mot. L'idéal, c'est que les enfants arrivent à justifier leur choix. On en discute et les enfants finissent toujours par se mettre d'accord à la majorité sur la bonne orthographe.

     

    Dictée (classique ou négociée)

     

    Je fais ces dictées négociées en rituel, tous les mercredis matin. Pas de note, pas de correction individuelle... pas de stress pour certains élèves! ^^

     

    Pourquoi j'aime les dictées négociées?

    - parce que les enfants réfléchissent ensemble et apprennent les uns des autres.

    - parce que chaque enfant peut apporter "sa solution". Ici, pas de rouge, on discute, on cherche, on s'entraide.

    - parce qu'en choisissant les bonnes phrases, je peux les faire travailler sur une règle orthographique ou grammaticale précise.

     

    Les limites pour moi?

    - au CE1, je limite le texte dicté à quelques mots car le recueil des solutions éventuelles me prend beaucoup de temps. 

    - l'organisation des binômes me pose problème: si je laisse un enfant en difficulté avec un enfant plus à l'aise, l'enfant en difficulté ne veut pas défendre son point de vue, convaincu qu'il a tord. Si je mets deux enfants en difficulté ensemble, ils n'arrivent que très rarement à trouver la règle grammaticale ou orthographique travaillée... J'alterne donc les dispositifs.

     

    Si vous voulez vous lancer, voici quelques idées de phrases simples à dicter.

     Mes dictées négociées.pdf 

     

     

     

    « Les dentsLes monstres soufflés »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :