• Devoirs des enfants

    Devoirs des enfants

     

     

     

    Depuis le début de la semaine, je rencontre (ou bien j'essaie...) les parents de mes élèves afin de rendre les livrets de progrès et faire un point sur la scolarité de leur enfant.

     

    Ce qui me marque le plus, lors de ces entretiens, c'est l'écart du travail réalisé par certains enfants de ma classe à la maison par rapport à d'autres. Certains parents, malgré mes mots, mes explications lors des diverses réunions, sont totalement démunis face à l'agenda de leur enfant. "Il n'a jamais rien à faire, je comprends pas, cela veut dire quoi "préparer la dictée?". J'ai aussi quelques parents démissionnaires, rentrant tard après une journée de travail, ne voulant pas trop passer une séance "torture" avec leur progéniture, qui ignorent volontairement le cartable de leur enfant et qui ne signent pas les cahiers.

     

    Côté devoirs, j'essaie d'en donner le moins possible. Jamais d'écrit mais une leçon ou une strophe de poésie. Ils ont aussi 10 mots à apprendre chaque semaine (du lundi pour le vendredi). Certains n'ont toujours pas compris que ces mots doivent être appris non pas le jeudi soir, mais un peu chaque jour de la semaine. Sinon, c'est cata assurée!

    J'insiste aussi sur la lecture à la maison, ne pouvant pas forcement faire lire tout le monde tout le temps.

     

    Bref, j'ai décidé de leur distribuer un planning de devoirs, histoire de mâcher le boulot à tout le monde et que chacun sache ce qu'il a à faire. J'y ai inclus une colonne parents (si si, certains en ont besoin).

     

    Devoirs sur une semaine.pdf 

    Devoirs sur une semaine.docx

     

    Ici  les recettes que je donnes aux enfants en début d'année afin de faire leurs devoirs.

     

    Ce document sera distribué la semaine prochaine aux parents que je vais rencontrer. N'hésitez pas à me signaler les coquilles. Je suis aussi preneuse d'idées pour l'améliorer. 

     

     

    « Programmes et Fond d'écranLa légende du cerf-volant »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Décembre 2015 à 11:35

    C'est bien ça !! Je crois qu'il me faut ça pour mon fils qui est dans ma classe !! Donc, je comprends les parents qui galèrent, ce n'est pas toujours aussi simple que cela finalement !!

    2
    Samedi 5 Décembre 2015 à 12:46

    Bonne idée d'aider enfants et parents pour les devoirs.

    Moi je ferais deux modifs :

    - le titre de la colonne parents. J'aurais plutôt mis un truc du genre "accompagnement par les parents" plutôt que "devoirs des parents" même si c'est plutôt rigolo, mais comme certains semblent en galère, je trouve que le terme "accompagnement" les responsabilise plus ...

    - dans la colonne parents, j'aurais ajouté : dicter les deux mots appris par l'enfant le lundi, puis dicter les quatre mots appris par l'enfant le mardi, etc .... Cela ne prendra que quelques minutes et permettra à l'élève de bien s'entraîner ...

      • Samedi 5 Décembre 2015 à 15:01

        Ça ce sont des chouettes idées!!! Merci Val10 cool

      • Samedi 5 Décembre 2015 à 15:04
    3
    Samedi 5 Décembre 2015 à 17:50

    Je compte demander aux enfants de dessiner une jolie frise tout autour de la feuille afin qu'ils soient contents d'accrocher ce planning dans leur chambre. Je pense que certains ne vont pas aimer ce trait d'humour. happy

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 21:11

        Hé hé mais l'humour, ça s'apprend aussi !

    4
    Mayleb
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 19:26

    Ton initiative me plait. J'aimerais faire pareil mais il vaut mieux que j'évite. J'ai déjà une fiche spéciale cahier à signer. Les parents qui en ont le plus besoin l'ignorent. D'autres se sont plaints à ma collègue que je suis trop directive et ma collègue m'a rapporté cela ainsi : " tu emmer... les parents avec tes mots. Ne t'étonne pas si ça ne va pas avec eux".

      • Jeudi 10 Décembre 2015 à 19:44

        Dis-donc c'est un peu fort quand même ! Je suppose, pourtant, que tu as expliqué tout cela aux parents à la réunion de rentrée. Mais ceux que tu aurais voulu voir en priorité ne sont peut-être pas venus .... ???!!!

      • Vendredi 11 Décembre 2015 à 02:36

        Quand les devoirs ne sont pas faits, ce n'est pas que la faute des enfants. Si on n'a pas les parents dans la poche, autant se battre contre des moulins à vent...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :