• Des supports pour apprendre ses mots d'orthographe

    Afin d'être sûre que chaque enfant passe un moment, dans la semaine, à apprendre et revoir ses mots de dictée, je propose à chaque élève une séance de 20 minutes durant les ateliers "5 au quotidien".

     

    Je vais vous faire une liste de tous les supports que je propose aux enfants pour les aider à APPRENDRE (et pas à réviser) leurs mots: 

     

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Outils pour COPIER les mots

     

    une feuille blanche et des stylos de couleur:  parce que c'est tellement chouette d'écrire avec des stylos que l'on ne peut pas utiliser pour les cahiers...  Personnellement, pour ma classe, j'ai acheté des stylos très colorés ET avec des pailettes (parce ce que c'est encore plus fun!!!). Vous en trouverez dans tous les magasins style ACTION/GIFI ou ici.

     

    une feuille blanche, un stylo et des crayons fluos: Les élèves copient leur mots et mettent ensuite en fluo les syllabes ou les difficultés du mots. Cela leur permet de décomposer et d'analyser seul le mot, avec leur logique et leur analyse. Vous trouverez des crayons en magasins ou ici.

     

    Une ardoise velleda et un feutre effaçable: j'ai agrémenté la chose en achetant ce genre de feutre. Mais n'importe quel feutre ardoise fera l'affaire.

     

    Une ardoise noire et des craies: dans ma classe, je n'ai "que" des ardoises blanche et un VPI. Donc autant vous dire que l'adroise à craie, c'est juste un outil hyper sympa pour mes élèves. Bien qu'un peu salissant... On peut aussi utiliser des crayons pour ardoise, mais, à mon sens, l'activité perd de son charme...

     

    Un faux smartphone: j'explique tout ici

     

    Le tableau de la classe: Quoi de plus sympa, pour un enfant, que de s’entraîner à écrire ses mots sur le tableau sans que la maîtresse n'intervienne...

     

    Des lettres mobiles: J'en ai réalisé moi-même car je voulais  des lettres cursives. Mais j'ai aussi des lettres aimantés, des lettres de scrabble , des lettres en mousse, des lettres en perle à enfiler sur une tige de fleuriste... Cependant, le temps de recherche pour faire son mot est très long... C'est une merveilleuse activité pour les élèves qui ont besoin de manipuler pour apprendre, mais elle n'est pas la plus efficace pour une majorité d'élèves... Or, cette majorité est attirée par les lettres mobiles. Il faut donc très vite leur démontrer (en faisant des dictées de fin de séance par exemple) que ce n'est pas la façon la plus efficace, pour eux, d'apprendre leurs mots.

    Je propose cette activité plutôt en phase de réinvestissement qu'en phase d'apprentissage.

     

    Des tampons lettres dans de la pâte à modeler: Je voulais éviter d'avoir de l'encre de partout... Comme les lettres mobiles, c'est une activité longue pour arriver à la fin de la liste des 10 mots. Donc plutôt cibler les enfants qui ont vraiment besoin de manipuler pour apprendre et proposer cette activité en remédiation aux autres.

     

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Outils pour EPELER les mots

     

    Ces activités génèrent forcement un peu de bruit, il faut le savoir.... De plus, aucun moyen de vérifier le travail de l'élève si ce n'est en faisant un bilan de fin de séance (une rapide dictée de mots pour savoir si la séance a été efficace).

    J'utilise ce plateau à lettres que j'ai colorisé et plastifié soit en A4, soit en A5 en fonction des activités.

    Télécharger « plateau de lettres.pdf »

     

    Un plateau de lettres A3 et une tapette à mouche: l'élève "tape" plusieurs fois le mot sur le plateau à l'aide de sa tapette à mouche.

     

    Un plateau de lettres A4 et une bague oeil: l'enfant montre les lettres du mots les unes après les autres grâce à sa bague "yeux". J'ai trouvé les miennes chez Action.

     

    Un faux smartphone: j'explique tout ici.

     

    Un toobaloo: L'élève épelle plusieurs fois les mots à voix basse dans son toobaloo.

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Et on n'oublie pas l'organisation de tous ces outils!

     

    Si chaque élève perd 10 minutes à s'installer, il ne va pas lui rester grand chose... 

    Dans ma classe, j'ai déterminé des espaces dédiés quand on réalise les 5 au quotidien. Il y a l’îlot dédié aux ardoises, l’îlot dédié aux stylos/crayons en tout genre. Devant la classe s'installent les élèves devant épeler. 

    Sur le VPI sont projetés les mots à apprendre et les ailes du tableau sont réservées aux élèves qui souhaitent s'exercer.

    Afin, dans un coin dans le fond de la classe , il y a les lettres mobiles, la pâte à modeler et les tampons.

     

    Pour ces 4 espaces, j'ai prévu 4 bacs avec le matériel necessaire.

    - bac ardoise: 2 ardoise velledas avec 8 feutres velledas, 2 ardoises craies avec 10 craies (fermées dans une petite boite) ainsi que 6 petits chiffons.

    - bac couleur: des feuilles de brouillon, 4 faux smartphones,  des stylos de couleurs, des crayons de couleurs, des feutres effaçables pour feuilles plastifiées, tous rangés dans une petite boite de conserve.

    - bac couloir: deux tapettes, deux toobaloos, 4 plateaux de diverses tailles, deux bagues "yeux".

    - bac fond de classe: une boite de 36 cases avec des lettres mobiles, des tampons lettres, de la pâte à modeler.

     

    Il faut insister auprès des élèves pour que le matériel soit absolument rangé de la bonne façon afin de ne pas perdre du temps lors de la prochaine séance. Il faut aussi vérifier les stock régulièrement.

    « Un faux smartphone pour apprendre ses mots de dictéeBoite Conjuguer au présent les verbes en -ER »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Caroline
    Samedi 22 Décembre 2018 à 00:38

    Pour les lettres mobiles, il suffit de les proposer rangées dans l'ordre alphabétique : pour cela soit tu les ranges dans une valisette que tu achètes au rayon bricolage ou alors tu poses les lettres aimantées (si elles sont plates) les unes sur les autres (tous les A ensemble, puis les B) sur une plaque aimantée ou ardoise aimantée ou sur tes fameux sets de table ikéa. Et voilà le tour est joué.

    Même les maternelles ne passent plus des heures à chercher les lettres et en plus, cela les familiarise à fond avec l'ordre alphabétique;

      • Samedi 22 Décembre 2018 à 07:15
        C'est ce que j'ai mis en place mais c laborieux quand même...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :