• Des ateliers pour valider ses compétences

    Comme beaucoup d'entre vous, je suis fatiguée des évaluations périodiques (ou trimestrielles) qui condamnent une semaine d'apprentissage, ne m'apprennent pas grand-chose sur les élèves et demandent un gros temps de correction.

     

    Depuis deux ans, j'utilise et je peaufine un livret de progrès que je remplis grâce aux exercices effectués dans le cahier du jour ainsi que des exercices réalisés dans le cadre du plan de travail.

     

    Mais j'avais envie d'aller plus loin et de permettre à mes élèves de s’entraîner et de valider leurs compétences à travers des ateliers de manipulation. C'est Nurveo qui a achevé de me convaincre avec son retour d'expérience sur ses ateliers.

     

    Je commence donc à m'organiser pour l'année prochaine, à trier mes jeux en fonction des compétences à valider. Je vais devoir en laisser quelques-uns de côté cry. Pas grave, je les ressortirai en APC ^^.

     

    Une fois les jeux triés dans 5 bacs (1 par période), j'ai commencé à lister tout cela et à organiser une grille de suivi pour les élèves.

    Voici un aperçu:

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

     

    Un peu plus d'explications...

    Des ateliers pour valider ses compétences

     

    Voici donc où j'en suis... Dès que j'en ai fini un, je vous présenterai un suivi d'ateliers sur une période. Il va aussi falloir que je réfléchisse à un nouvel emploi du temps afin de me dégager des plages pour effectuer ces ateliers. Comme Nurvero, je pense demander des travaux écrits et des manipulations sur ce temps. Bref, cogitation intense ^^ 

     

     

    « Leçons avec un QR CodeFiches de suivi pour ateliers »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mirage
    Lundi 13 Mars à 18:54

    Excellent je suis dans la même démarche de réflexion 

    bon courage

      • Lundi 13 Mars à 19:00

        N'hésites pas à venir partager les fruits de ta réflexion Mirage ^^.

        On cogite mieux à plusieurs!

    2
    Caroline
    Lundi 13 Mars à 19:27

    Hi, hi, je vois que l'élémentaire s'inspire du fonctionnement en maternelle. Moi je fais cela avec mes GS. Je leur propose les ateliers : une compétence par jour. Ils s'inscrivent au TBI et hop, ils vont faire leur travail. A la fin je valide et dans leur classeur il y a une fiche bilan avec les compétences travaillées, les photos des ateliers, le nombre de fois où les enfants ont participé et si cela a été validé ou non. Avantage de la maternelle : dès la première année, j'ai pu me lancer car il y a moins de choses à travailler donc c'est plus facile de s'organiser et de se lancer.

     

      • Mercredi 15 Mars à 10:20

        La maternelle a tellement de chose à nous apprendre ! ^^

        Après, c'est toujours pareil, le temps manque pour tout cry

    3
    Caroline
    Lundi 13 Mars à 19:29

    Et d'ailleurs j'ai piqué des ateliers à Nurvero. Ben oui CP/ GS, il y a des choses qui peuvent se transférer !

     

    4
    Lundi 13 Mars à 19:42

    Intéressant ce fonctionnement. Il va falloir que je planche sur quelque chose du même style pour ma classe de l'an prochain.

    5
    Cilou71
    Lundi 13 Mars à 19:59

    Suite à une formation magistère "l'évaluation positive", je réfléchis pour modifier ma façon d'évaluer afin d'utiliser un cahier de progrès. Je vais donc suivre avec attention tes "cogitations". En tout cas merci encore de les partager avec nous.

    6
    caf&choc
    Mardi 14 Mars à 21:07

    tu valides la compétence par un petit exercice écrit ou de façon individuelle dans le cadre de l'atelier ?

    je fonctionne cette année avec des ateliers quotidiens : des jeux de réinvestissement en petits groupes et des brevets d'entrainement auto correctifs    les élèves sont motivés, ils s'entraident si besoin, je pense vraiment qu'ils progressent mieux comme ça, par contre, je n'arrive pas à les évaluer sur ces temps là, il y a toujours une question, ou besoin d'un coup de pouce... difficile de leur accorder du temps de façon individuelle

    l'année prochaine, j'aimerais mettre en lien un cahier de progrès ... mais pour l'instant je cogite encore

    d'ailleurs, comment est-ce que tu articules ton livret de progrès avec le LSU ?

    en tout cas, merci pour tes partages !

    7
    Mercredi 15 Mars à 07:57

    Concernant le LSU, je n'ai pas eu à le remplir cette année. Cependant, je n'y échapperai pas l'année prochaine... arf J'aime assez le travail et la réflexion de Rigolett à ce sujet: mettre des compétences très larges (celles qui sont entrées dans le LSU) et cocher en cours de validation. 

     

    Les compétences travaillées en classe doivent être validées de plusieurs façons: à l'oral, lors d'ateliers de manipulation et pendant des exercices de systématisation. Ce que je travaille en classe est repris lors d'exercices sur le cahier du jour, dans le plan de travail et avec les ateliers. Les élèves en difficulté passent par une phase d'oralisation avec moi.

    Après, je suis très lucide, je n'arriverai pas à valider moi-même chaque atelier réalisé. Mais j'espère que cette phase d'entrainement, associée au cahier du jour et au PDT, aura des répercussions sur les progrès de mes élèves.

     

    Je travaille en REP et j'ai de la chance, dans l'école, d'avoir une maîtresse + ainsi que deux emplois jeunes. Peut-être pourront-ils venir m'aider à valider les ateliers? En cours de réflexion...

    8
    caf&choc
    Mercredi 15 Mars à 13:52

    merci pour ta réponse, c'est très enrichissant de voir comment les collègues fonctionnent

    9
    Lilibis
    Mercredi 12 Juillet à 00:15
    Des idées pour travailler en ateliers en cp ; j'ai une tte pte classe
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :