• Déroulement d'une séance d'orthographe/phonologie dans ma classe

    J'ai reçu quelques demandes pour savoir comment s'organisait la séance de phonologie/orthographe dans ma classe. Voici donc un petit article pour expliquer tout cela, en espérant que je sois limpide...

     

    C'est une séance que je fais en grand groupe. Nous travaillons tous ensemble sur la même chose, avec les mêmes remarques et les mêmes consignes. J'ajoute aussi que c'est une séance que je ne différencie pas (ou peu). Elle est très ritualisée et se déroule toujours de la même façon, afin que les enfants ne se concentrent que sur le son de la semaine.

     

     

    Première phase: découverte du son

    Planches pour commencer la séance d'ortho / phono

     

    Nous sommes tous au coin regroupement, devant le VPI. J'ai affiché l'image de la séance, celle dans laquelle les élèves doivent chercher le son de la semaine. Pour les élèves en difficulté, j'entoure les images des mots simples à écrire. Car ma consigne est claire: "écrivez sur votre ardoise uniquement les mots qui contiennent le son de la semaine et que vous savez écrire". 

    Quand chacun a au moins un mot sur son ardoise, nous listons au tableau, faisons des listes, déplaçons les mots en fonction de la graphie du son, on colorie... bref, on décortique le son de la semaine.

    Chacun doit s'exprimer, offrir un mot à la classe.

    Planches pour découverte du son

     

     

    Deuxième phase: La leçon

    Les cahiers de leçon sont récupérés et les distributeurs donnent les leçons à coller. On colle, on colorie les diverses graphies, on commente la difficulté des mots à apprendre puis on lit les mots des colonnes silencieusement. 

    Parfois, à la fin de la lecture silencieuse, j'interroge: "donnez moi un animal, un verbe, quelque chose qui se mange..." afin de m'assurer du travail de chacun.

    Leçons d'orthographe.pdf

     

    Troisième phase: Les exercices

    Chaque élève a un fichier d'orthographe A5 imprimé et relié par mes soins. On se rend donc sur la page concernée. Pas besoin d'expliquer les exercices car ils sont assez routiniers pour que les élèves les fassent en autonomie. Je prends cependant les élèves en difficulté avec moi sur mon îlot de 8 afin de répondre à leurs questions et de leur apporter mon aide. Les autres travaillent où ils veulent dans la classe, grâce aux assises flexibles.

    J'utilise les timers pour réguler cette phase. Ils doivent rester au moins 10 minutes sur leurs exercices et au bout de 20 minutes, nous corrigeons. Les élèves ayant terminé avant peuvent aider, lire ou s'avancer sur l'apprentissage de leurs mots.

    Au bout de 20 minutes, un élève volontaire va corriger au VPI tandis que les autres prennent la correction sur leur fichier. Je ne corrige pas.

    Exercices pour livret d'orthographe

     

    La séance se termine ainsi. Mais d'autres sont prévues dans la semaine...

     

    Quatrième phase: L'apprentissage des mots

    Mes élèves ont une dizaine de mots à apprendre du lundi pour le vendredi. ils les apprennent chez eux mais aussi en classe, pendant un temps de 20 minutes, lors des "5 au quotidien". Diverses stratégies d'apprentissage leur ont été proposées, ils utilisent celles qu'ils jugent efficaces pour eux.

    les cartes listes

    Les cartes consignes

    Dictées de mots autonomes sur ordinateur

    Les mots croisés

    Lettres amovibles

    Fixer les mots invariables

    L'oeil de Lynx des mots invariables

     

     

    Cinquième phase: Les dictées

    Les élèves réalisent une dictée les mercredis, jeudis et vendredis matins.

    Ce sont des dictées évolutives qui permettent aux élèves de s'approprier l'orthographe des mots à apprendre mais aussi certaines règles de grammaire et de conjugaison.

    exemple de dictées sur une semaine:

    dictée 1 : Mon grand-père n'a pas peur de la pluie.

    dictée 2: Depuis tout petit, il a peur du bruit de la pluie.

    dictée 3: Depuis tout petit, mon grand père n'a pas peur du bruit de la pluie.

     

    Le mercredi et le jeudi, nous pratiquons la dictée négociée. Je dicte la phrase à mes élèves puis ils peuvent aller consulter le dictionnaire ou/et un camarade pour essayer d'arriver à la phrase parfaite. Ils discutent autour des mots, des règles, ils apprennent sans s'en rendre compte.

     

    La dictée du vendredi est la dictée bilan, sur le cahier du jour, celle qui sera vue par les parents, signée et notée. Pour la notation, chaque élève colle un petit billet juste avant sa dictée car je note plusieurs choses:

    Notation de la dictée

    notation de la dictée

     

     

    Voilà, j'espère avoir réussi à répondre à vos interrogations. Si vous souhaitez avoir ma programmation et les dictées sur toute l'année, n'hésitez pas à consulter cet article.

     

    « Ranger les ateliers version 2018Projet "Lettres autour du Monde" »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Virginie
    Jeudi 9 Août à 14:40

    Merci pour cet article, je vais m'en inspirer pour ma classe.

    2
    Celine ief
    Jeudi 23 Août à 13:04
    Merci pour cet article très détaillé et pour les ressources partagées.
    Bravo pour l’organisation et l’investissement :-)
    3
    Thomarth
    Vendredi 24 Août à 10:49

    Bonjour et félicitations pour votre travail ! J'aimerais bcp m'inspirer de vos leçons mais j'aimerais y apporter qq modifications (notamment faire des petits ajustements sur des mots qui sont coupés dans certains tableaux...). Serait-il possible du coup de récupérer le fichier en version modifiable svp ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bonne fin de vacances

    4
    dadido
    Dimanche 26 Août à 14:34

    Merci pour cet excellent travail...La page "fixer les mots invariables" est introuvable...est-ce normal ? Le programme réalisé par Spylion est juste exceptionnel ! 

    5
    FAFA
    Vendredi 31 Août à 22:58

    Bravo pour ce magnifique travail quasi clé en main ! Je ne pense pas que je m'en servirai cette année car j'ai un ce2 pur avec un niveau assez correct, néanmoins c'est un travail fabuleux !

    petite coquille sur la fiche d'exercice P/B il y a une réponse donner dans le dernier exercice (il faut ajouter un "p" au mot "répondre" alors qu'il est déjà écrit )

    Bonne rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :