• Défi 5 jours sans écran

    Télé

     

    Cette année, sur une période, je lance des défis un peu fous à mes élèves. Cela nous donne un but et une belle cohésion de classe. En période 3, ils devaient lire 30 livres en 30 jours d'école. Cette semaine, ils vont devoir survivre à 5 jours (une semaine d'école) sans écran.

     

    Pourquoi ce défi?

    A la base, ce défi n'était pas du tout prévu. Il s'est plutôt imposé à la classe... Comme beaucoup d'entre vous, mes élèves jouent à Fortnite et Granny (deux jeux videos avec des pegi 12 cry) en cours de récréation. Ils jouent... à se tuer. Bon, passé ce premier constat dérangeant, je me souviens avoir joué aux gendarmes et aux voleurs, donc, je respire un coup et j'entame la discussion avec mes élèves:

    "-Vous ne trouvez pas ces jeux violents?

    - Ben non... de toute façon, si tu meurs, tu revis après...

    -Moi, j'ai peur, mais je peux pas m'en empêcher..."

     

    Et, de fil en aiguille, nous voilà à parler des pegi, des télévisions et tablettes pour s'endormir, des repas devant la télévision, des programmes qu'ils aiment regarder, des télévisions dans la chambre. Puis, ma petite M... qui lève la main et qui, toute penaude, nous dit qu'elle n'a pas la télévision (ni tablette) à la maison. Stupeur des autres élèves!!! "Mais comment tu fais pour vivre???" lance A... Et c'est là que je m'entends dire, sans rien avoir préparer "et si nous faisions comme M... le temps d'une semaine, pour voir si nous arrivons à tenir le coup?".

    Silence de mort dans la classe, puis, rires jaunes, protestations et enfin PLEURS! Et oui, trois petits bouts de 7 ans en larme devant l'idée insupportable de passer 5 jours sans écran. Cela a renforcé ma conviction qu'il fallait le faire!

     

     

    Travail préparatoire

    Dès que nous avons fixé la date du défi, les parents ont été mis au courant et invités à participer avec leur enfant à cette expérience. J'ai plus de la moitié des parents qui vont tenter l'aventure totalement, d'autres devront faire une pause à cause du boulot (dur dur de se passer d'écrans dans le travail parfois). A ma connaissance, aucune famille ne s'oppose au défi. Voici le document qui leur a été fourni pour expliquer le défi:

    Télécharger « Explication du défi aux parents.pdf »

     Je leur ai aussi transmis par mail quelques informations sur les jeux videos, les enfants et les écrans, les 4 temps sans écran et l'affiche 3,6,9,12 de Serge Tisseron

     

     

    En classe, beaucoup de débats ont été menés et des informations ont été apportées. Je n'ai malheureusement pas trouvé de professionnels de la santé pour venir intervenir dans ma classe (je m'y suis prise trop tard) mais j'ai acheté de nombreux albums et documentaires:

                      

     

                      

     

          

     

     

    Je leur lis 10 jours sans écran en lecture offerte tous les jours, ils aiment beaucoup car, pour le coup, ils s'identifient aux personnages sans problème.  Nous avons aussi travaillé sur les présentations des jeux vidéos avec les PEGI et sur les films avec les classifications.

     

    Cette semaine, j'ai demandé aux enfants de chronométrer leur temps devant les écrans à l'aide d'une petite fiche récapitulative.

    Lundi, nous attaquons le défi. Ce n'est pas un défi individuel mais collectif. Chaque personne participant (élève ou parent) peut faire remporter trois points par jour à la classe. Sachant que, dans notre classe, 83 personnes participent à ce défi (27 enfants et 56 parents/frères ou soeurs), nous avons décidé que notre défi serait atteint si nous dépassions les 200 points.

    Voici les documents donnés:        Télécharger « Ma consommation d'écran.pdf »

     

    Pendant la semaine sans écran

    Pas de tablette ni de Vidéoprojecteur en classe. Comme je participe aussi, pas de smartphone ou de réseaux sociaux pour moi (je suis dans un état... arf) . J'ai fait mes photocopies en avance, changé quelques petites choses en classe mais cela devrait aller.

    Les élèves doivent remplir à la maison un sac plein de chouettes activités que nous avons listé en classe. Je leur fourni aussi quelques petites choses et les enfants se prêtent des jeux de société. Mercredi, s'il fait beau, c'est pique-nique dans un parc avec les familles disponibles et vendredi soir, nous nous retrouvons en classe autour d'un verre afin de débriefer sur cette semaine.

     

    Après la semaine sans écran

    J'espère que cette semaine aura eu un impact positif. Je ne souhaite, en aucun cas, que les familles jettent leurs écrans. Mais si cette semaine amorce une réflexion sur une utilisation raisonnée, je serai ravie. Voici un petit document pour bilanter cette expérience.

    Télécharger « Bilan après la semaine.pdf »

    J'ai aussi prévu de donner à chacun de mes élèves un petit badge contruit par mes petites mains à l'aide de ma précieuse Badge It. Voici la matrice pour créer vos badges, à imprimer en taille réelle

    Télécharger « badges.pdf »

     

    Ma classe se lance dans ce défi lundi 1er avril jusqu'au vendredi 5 avril. Si vous souhaitez leur envoyer un mail d'encouragement (qui sera imprimé par une collègue), voici l'adresse: classesansecran@gmail.com

     

    Un immense merci à Faustine et Valérie qui m'ont envoyé leurs documents cool

     

    « Cocottes des tables d'additionsLa roue des Rituels: ça continue! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mars à 21:27

    Génial! J'aime beaucoup le cheminement et les implications de tous! Je te félicite vite fait, avant que tu ne coupes tous tes écrans!!!

      • Dimanche 31 Mars à 09:06

        Merci! 

        Si ça se trouve, on va s’entre-tueraww 

    2
    Lou
    Dimanche 31 Mars à 21:08

    Bravo pour le projet et tous les docs ! Je suis en plein dedans avec mes CE2, après avoir innocemment demandé qui mangeait devant la tv et que 15 enfants ont levé le doigt… je me suis dit qu'il y avait un énooooooooorme travail là-dessus ! 

    Nous avons commencé le travail pour ne pas diaboliser les écrans, trouver toutes les utilisés possibles à chaque écran, et nous voyons maintenant les méfaits… à la fin de séquence, je propose le défi d'un we sans écran… on verra si cela va fonctionner !! 

     

    3
    niouth
    Dimanche 31 Mars à 23:13

    c'est bien courageux de s'aventurer sur ce chemin .... félicitations. J'aurais du mal à rapporter des points !!!! je regard mes mails une fois par jour le soir..... et je prépare la classe sur l'ordi..... c'est un outil de travail quasi indispensable..... En tout cas, j'encourage tes élèves et leur famille, je trouve ce défi vraiment très beau et vraiment difficile ! Alors, courage !!!

    4
    Celinette76
    Mercredi 10 Avril à 19:20
    Bonjour, je trouve ce défi génial. Je réfléchis à le faire en période 5...
    Pour le moment, je cherche une vidéo parlant des dangers des écrans.
    La secrétaire médicale est venue parler hygiène et sommeil avec mes élèves et j'ai des loulous qui passent trop de temps devant les écrans et qui regardent ou jouent à des choses qu'ils ne devraient pas voir. Est-ce que tu sais où je pourrais trouver ça ?
    5
    Jeudi 11 Avril à 11:48
    J'ai posté un bref retour d'expérience ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2237881356527080&id=100009157132140
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :