• Plateau pour jeu de conjugaison

     

    C'est ma première expérience en CE2 et j'ai la chance de la vivre avec les élèves qui étaient avec moi en CE1. A la fin de leur CE1, ils savent (presque) tous conjuguer les verbes en ER au présent, au futur et à l'imparfait. 

    Quand j'ai regardé les divers manuels et progressions proposées, beaucoup préconisent l'apprentissage du présent des verbes en ER, Etre, avoir, aller... puis la même chose au futur, puis à l’imparfait. Bref, un enfant qui a appris à conjuguer à l'imparfait en juin en CE1 ne revoit cette notion que 9 mois plus tard. Autant dire que c'est un lointain souvenir pour lui...

    Du coup, j'ai décidé d'attaquer la conjugaison autrement, de commencer par voir les verbes en er à tous les temps, puis de faire Etre et Avoir, puis aller... et ainsi de suite. J'espère ainsi faire des allers retours réguliers entre les divers temps et ancrer des choses plus profondément chez mes élèves.

     

    Difficile, cependant, de trouver des ateliers correspondants à cette façon de faire. Pour l'instant, n'ayant vu que les verbes en ER, mes élèves s’entraînent avec les planches de systématisation mais attendent avec impatience d'autres ateliers.

     

    J'ai donc décidé de m'y coller et de créer ce premier plateau. Un parcours de 62 cases (le jeu durera longtemps) pour 4 joueurs.

    Chacun à son tour, on lance le dé et on avance du nombre de cases correspondant. Arrivé sur le case, on prend une carte verbe et l'on conjugue avec le PPS présent sur la case, au temps indiqué par la couleur. On peut le faire à l'oral ou l'écrire sur une ardoise. Les autres joueurs valident. Si la réponse est juste, on reste sur sa case, si la réponse est fausse, on revient à la case que l'on vient de quitter.

    On peut partager la même case. On doit décider en classe quelle couleur correspondra à quel temps. On peut mettre en place la règle du 6 qui donne le droit de rejouer. On peut jouer avec deux dés pour diminuer le temps de la partie.

     

    Pour l'instant, je n'ai pas testé ce jeu. Je pense l'imprimer en A3 . Je pense aussi mettre les cartes verbes dans un petit sac pour piocher. L’intérêt des cartes verbes, c'est qu'on peut rajouter une série au fur et à mesure que l'on voit les verbes en classe. Ce jeu va donc être pratiqué toute l'année.

     

    Plateau pour jeu de conjugaison

    Télécharger « plateau de jeu conjugaison coloré.pdf »

    Télécharger « plateau de jeu conjugaison.pdf »

     

    Télécharger « cartes des verbes pour jeu de piste conjugaison.pdf »

     

     

    Voilà, il reste à tester! N'hésitez pas à me faire des retours!

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je suis tombée sur ces très beaux ateliers de Splanzani qui utilise des pochettes auto-corrective pour s’entraîner à conjuguer les verbes. Le principe m'a tout de suite plu. Je vous invite à aller lire son article pour plus de détails.

     

    Je me suis donc lancée à mon tour et, avec l'accord de Splanzani, je vous livre mon travail.

    Télécharger « systematisation des verbes en er.pdf »

    Télécharger « systematisation.docx »

     

    Quelques photos:

    Aucune description de photo disponible.

     

    Aucune description de photo disponible.

     

     Il faut que je fasse maintenant les verbes irréguliers. Si quelqu'un veut donner un coup de main, je prends!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique