• Ça y est, j'en vois le bout... Les entraînements de mes blasons sont prêts!

     

    Les blasons, dans ma classe, seront un peu différents des ceintures. Pour les ceintures, l'enfant doit valider son niveau avant de passer à la ceinture suivante.

    Pour les blasons, l'enfant doit valider l'étoile 1 et l'étoile 2 et tenter l'étoile 3 avant de passer au blason suivant.

    Cependant, si l'étoile 3 n'est pas réussie, l'enfant peut décider de passer au blason suivant et de repasser son étoile 3 un peu plus tard dans l'année.

     

    Voici comment j'ai organisé les blasons, en fonction de ce que je travaille en classe et dans quel ordre.

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Télécharger « Blasons de conjugaison compétences.pdf »

     

    Et voici les entraînements!!!!

     

    Télécharger « blason jaune entrainements.pdf »

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    Télécharger « blason vert entrainements.pdf »

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    Télécharger « blason violet entrainements.pdf »

    Télécharger « blason marron entrainements.pdf »

    Télécharger « blason noir entrainements.pdf »

     

    Pour chaque entrainement, il y a une carte correction. Attention aux coquilles, il y en a surement...

     

    Les élèves réalisent leur entrainement sur l'ardoise, s'auto-corrigent et s'inscrivent au passage de blason quand ils se sentent prêts.

     

    Il me reste les passages de blason à réaliser. Et les fiches de suivi. Et les fiches d'inscription... Et les marques fantômes.. cry

     

     

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  • Cette année, je me lance dans les ceintures de calcul. Comme au judo, les enfants passent des niveaux après quelques entraînements réussis. Les niveaux sont de plus en plus difficiles et l'enfant a une vision globale de ce qu'il sait faire et de ce qu'il doit encore accomplir.

     

    J'ai essayé de réfléchir à un système identique pour la conjugaison. Et je suis tombée sur un os véritable! Impossible de répartir mes compétences en ceinture de difficulté croissante.

     

    Je m'explique: Prenons la compétence "je sais conjuguer un verbe du 1er groupe au présent". Cette compétence peut se décliner en 3 niveaux:

    - je sais conjuguer un verbe au présent (exemple: je joue, tu joues, il joue...)

    - je sais conjuguer un verbe dans une phrase quand le sujet est un PPS (exemple: Il joue dans la cour)

    - je sais conjuguer un verbe dans une phrase quand le sujet est un GN (exemple: Max joue dans la cour)

    Certains élèves vont connaître la recette par cœur et me réciter le verbe sans difficulté mais vont être incapables de faire la même gymnastique dans une phrase. Certains vont buter sur le fait de transformer le GS en PPS afin de faire l'accord. Et pour d'autres, cela sera naturellement facile.

    Bref, comment faire pour que l'élève ne se retrouve pas coincé à la ceinture du présent alors que nous avançons vers le futur et l'imparfait? 

     

    J'ai lu plusieurs choses, comme les étoiles de Charivari ou les blasons chez Loustics. Finalement, j'ai opté pour les blasons étoilés happy.

     

    Je m'explique (phase 2 ^^). 

    Voici comment j'ai réparti mes compétences sur 7 blasons, chacun découpé en trois sous-compétences.

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

     

     

    Tous les enfants commencent au blason jaune. Ils s’entraînent et s'inscrivent au passage de blason quand ils s'estiment prêts (2 entrainement réussis). Mais s'ils ratent deux passages de blasons ou s'ils restent bloqués à un niveau, ils peuvent passer au blason suivant et revenir à leur blason non-acquis plus tard.

     

    Cependant, n'ayant jamais testé un tel système, je me pose des questions... Est-ce que ce système est jouable? Je suis peut-être en train de me planter... Est-ce que les enfants pas trop motivés ne vont-ils pas jouer à saute-mouton toute l'année avec un tel système et finir par ne rien valider du tout?

     

    Si vous avez des retours d'expériences, lu des choses là-dessus, je suis preneuse de tous conseils! Si vous avez un idées pour transformer ces blasons en ceintures réellement évolutives, je suis aussi preneuse.

    Je vais commencer à me lancer dans la production des cartes d’entraînements et tests de passage....

     

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  • Dernier sprint en date: L'imparfait:

    conjugaison imparfait ce1.pdf 

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, les explications sont ici.

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  • Je me suis leurrée no. J'ai pensé que demander à mes élèves d'apprendre leurs conjugaisons, de faire quelques exercices et jeux en classe suffirait à ancrer les terminaisons dans la tête de mes élèves. 

     

    Alors, bien sûr, pour les élèves faisant de la résistance très active (n'apprenant pas, ne terminant pas leur exercices, amorphe ou boudeur pendant les jeux), je suis passée à la méthode matraquage: on prend son ardoise et on conjugue ce verbe! 

    Oui, je sais, c'est moche! Et la réaction a été immédiate: la lutte s'est organisée et un réseau de copie s'est mis en place. Oui, la dictatrice aura ses verbes, mais non, cela ne sera pas un produit individuel mais collectif! Vous me direz, c'est beau l'entraide...

     

    Donc, je riposte demain, à mon tour! A coup de rituels et de bâtonnets happy

     

    Rituel de conjugaison

     

    J'ai passé ma soirée à préparer 60 abaisse-langues sur lesquels j'ai collé (recto-verso) deux verbes du premier groupe. Chaque jour, en rentrant en classe, les élèves tireront un bâtonnet et conjugueront l'un (pour les élèves résistants) ou les deux verbes collés sur le bâtonnet.

    J'avais des abaisse-langues. On peut aussi simplement faire une boite avec des petits papiers pliés... 

     

    Ce rituel évoluera au cours de l'année et des temps vus. Comme je me cantonne aux verbes du premier groupe au CE1, je n'ai pas fait ces bâtonnets pour rien...

     

    Voici la liste des 120 verbes que je vais proposer à mes élèves. En couleur sont les verbes qui demandent un aménagement orthographique.

    Verbe en er à conjuguer.pdf 

     

    Pour ceux qui veulent motiver leur troupes, j'ai trouvé des diplômes à imprimer en ligne, customisables à souhait. Voici ma réalisation. je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, cependant.

    diplome conjugaison présent.pdf

     

     

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  • Voici quelques outils et astuces utilisés en classe afin de travailler en conjugaison. Cliquez sur les icônes pour en savoir plus.

     

    Récapitulatif de conjugaisonUn outil récapitulatif pour conjuguer les verbes du premier groupe au présent, à l'imparfait et au futur.

     

    On conjugue en jouant?

    Des dés pour conjuguer en jouant!

    La version "fin d'année" est ici.

     

     

    Sprint: Le genre et le nombre

    Des sprints de conjugaisons pour conjuguer un maximum de verbe en un minimum de temps.

     

     

    Trucs et astuces pour la conjuguaison

     

    Un rituel de conjugaison pour travailler au quotidien.

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  • Récapitulatif de conjugaison

    C'est en lisant cet article chez Multik que je me suis dit qu'un petit récapitulatif de conjugaison aiderait peut-être mes élèves en difficulté à faire les exercices que je leur demande en fin d'année.

    L'article de Multik présente un système avec étiquette. J'ai repris son idée mais pour l'étape d'après, celle où on ne manipule plus d'étiquette.

     

    Dans ma classe, nous avons vu l'imparfait, le présent et le futur simple des verbes du 1er groupe. Je ne me risque pas dans l'apprentissage du passé simple avec mes petits loulous.

    Voici donc un petit outil qui, je l'espère, aidera les plus en difficulté.

    La fabrique de conjugaison.docx

    Fabrique de conjugaison.pdf

     

     

    Je vais en plastifier une dizaine pour la classe, en couleur. Ils pourront s'en servira à volonté, sous condition de marquer sur le cahier qu'ils ont utilisé l'aide (j'ai un tampon pour cela). Ils devront repérer la personne, compléter (ou non) la case grise au crayon magique et regarder la bonne terminaison. J'ai un peu peur de la surcharge cognitive chez certains... A voir après utilisation.

     

    Pour la surcharge cognitive, allez vite imprimer la machine à conjuguer de Multik!

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  • Les dés de conjugaison: Pour réviser en fin d'année

     

    Ça y est, nous sommes arrivés au bout des découvertes des verbes à l'infinitif (au présent, au futur et à l'imparfait). Maintenant, il s'agirait de ne pas les oublier et de rebrasser tout cela.

    Bien sûr, je fais des exercices de ce type sur le cahier du jour:

    Les dés de conjugaison: Pour réviser en fin d'année Les dés de conjugaison: Pour réviser en fin d'année

     

    Mais pendant que certains réalisent leurs exercices écrits en autonomie, j'aime prendre 5 élèves avec moi pour réviser à l'aide de dés.

    Dés pour réviser .pdf

     

    Il y a trois dés. J'ai imprimé chaque page dans une couleur différente.

    Une pour les pronoms, une pour les verbes et une pour nos trois temps vus.

     

    Déroulement de l'atelier:

    Nous jouons par terre, dans un petit coin de la classe, pour ne pas tenter ceux qui sont sur leur cahier.

    Chaque élève a son ardoise. De mon côté, j'ai aussi une ardoise, un sablier 30', des jetons et nos trois cubes.

    - le premier élève lance les dès et retourne le sablier.

    - tous écrivent ce que demandent les dès.      

    Exemple de tirage:  vous - demander - futur --> vous demanderez

    - Quand le temps est fini, on compare (j'ai la bonne réponse sur mon ardoise en cas de litige). Je donne un jeton à chaque enfant ayant correctement conjugué.

     

     

    Astuces:

    Pour ceux qui n'aimeraient pas se casser la tête à construire les cubes, vous avez peut-être des cubes pour les jeux autonomes de vos élèves. Il vous suffit d'en sacrifier quelques-uns pour votre atelier.

     

    D'autres astuces ici.

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