• Conjugaison

    Voici quelques exercices de conjugaison. Le reste arrive bientôt!

     

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    Conjugaison

  • Grâce à la méthode de F.Picot Faire de la Grammaire, j'ai découvert la transposition et je me suis dis "mais c'est bien sûr, je dois pratiquer cela plus régulièrement"!

     

    Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Mais c'est quoi "la transposition"?

    La transposition consiste à changer l'un des paramètres d'une phrase afin d'en construire une autre sur le même modèle. 

     

    Euh.... Pardon?

    Voici quelques exemple avec la phrase suivante:  La petite fille range sa belle robe.

    Si l'on change le sujet, on peut obtenir: Maman et moi rangeons nos belles robes/Je range ma belle robe.

    Si l'on change le temps, on peut obtenir: La petite fille rangera sa belle robe/ La petite fille rangeait sa belle robe.

     

    D'accord. Facile!

    Alors, non, pas facile du tout! Dans mon école, nous nous sommes rendues compte que les élèves n'oralisaient pas du tout leurs phrases ou leurs conjugaisons. On se retrouve facilement avec "tu alles à l'école" car la conjugaison est devenue une transformation quasi mathématique pour certains qui "appliquent" les recettes.

     

    Comment le mettre en place?

    Quand je suivais la méthode Faire de la Grammaire de F.Picot, des séances d'oral permettaient d'observer ces changements. Car oui, IL FAUT PASSER PAR L'ORAL, cela semble une évidence.Notre langue nous sert à communiquer, déjà à l'oral puis à l'écrit. Donc, il faut vraiment insister auprès des élèves pour oraliser tout cela avant de passer à l'écrit.

    J'ai décidé, maintenant que nous avons bien avancé en conjugaison, de faire de la transposition sous forme d'une séance de 30 minutes chaque semaine.

     

    Explique...

    * Tout d'abord, nous découvrons ensemble la phrase à transformer (on la décortique, on trouve le verbe, le sujet, on explique les règles de grammaire si besoin...).

    * Puis je leur dis: Vous allez remplacer ... par ... à l'oral. Là, les binômes se forment et hop, on essaie de trouver la phrase transformée. C'est parfois difficile pour certains...Je pense m'aider d'un dictaphone pour certains élèves, afin qu'ils puissent entendre leur phrase et s'auto-corriger.

    * Une fois la phrase trouvée à l'oral, il faut l'écrire. On peut fonctionner avec une ardoise ou au tableau en grand groupe. On entoure les changements, on colorie, bref, on guide les élèves les plus en difficulté.

    La transposition

     

    * La dernière étape consiste à les laisser transposer de nouvelles phrases mais sur le même modèle. Pour l'instant, je colorie les mots qui doivent être changés. F.Picot va même jusqu'à donner les mots nouveaux qu'il faudra utiliser. Je pense aussi le mettre en place pour les élèves en difficulté.

    La transposition

    Ils ne sont pas tous obligés de faire les 4 phrases, les deux dernières leur posant plus de problèmes que les deux premières. Afin de les aider, je leur demande de colorier les mots (donc ici 4) qui ont changé par rapport à la phrase initiale. Leur attention est ainsi particulièrement posée sur ces mots-là.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    J'ai préparé mes prochaines semaines jusqu'aux vacances. Ce sont les petites phrases qu'ils devront coller sur leur cahier, les petites phrases à transformer.

    Télécharger « Transposition 01.pdf »

    Télécharger « Transposition 02.pdf »

    Télécharger « Transposition 03.pdf »

    Télécharger « Transposition 04.pdf »

     

     

    Et il y a quelques temps, j'ai aussi contribué à un rituel sur le blog de Mais que Fait la Maitresse. Je compte utiliser ce rituel un peu plus trad dans l'année, quand j'aurai vu plus de notions avec ma classe.

     

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  • Ça y est, j'en vois le bout... Les entraînements de mes blasons sont prêts!

     

    Les blasons, dans ma classe, seront un peu différents des ceintures. Pour les ceintures, l'enfant doit valider son niveau avant de passer à la ceinture suivante.

    Pour les blasons, l'enfant doit valider l'étoile 1 et l'étoile 2 et tenter l'étoile 3 avant de passer au blason suivant.

    Cependant, si l'étoile 3 n'est pas réussie, l'enfant peut décider de passer au blason suivant et de repasser son étoile 3 un peu plus tard dans l'année.

     

    Voici comment j'ai organisé les blasons, en fonction de ce que je travaille en classe et dans quel ordre.

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Télécharger « Blasons de conjugaison compétences.pdf »

     

    Et voici les entraînements!!!!

     

    Télécharger « blason jaune entrainements.pdf »

    Télécharger « blason orange entrainements.pdf »

    Télécharger « blason vert entrainements.pdf »

    Télécharger « blason bleu entrainements.pdf »

    Télécharger « blason violet entrainements.pdf »

    Télécharger « blason marron entrainements.pdf »

    Télécharger « blason noir entrainements.pdf »

     

    Pour chaque entrainement, il y a une carte correction. Attention aux coquilles, il y en a surement...

     

    Les élèves réalisent leur entrainement sur l'ardoise, s'auto-corrigent et s'inscrivent au passage de blason quand ils se sentent prêts.

     

    Il me reste les passages de blason à réaliser. Et les fiches de suivi. Et les fiches d'inscription... Et les marques fantômes.. cry

     

     

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  • Cette année, je me lance dans les ceintures de calcul. Comme au judo, les enfants passent des niveaux après quelques entraînements réussis. Les niveaux sont de plus en plus difficiles et l'enfant a une vision globale de ce qu'il sait faire et de ce qu'il doit encore accomplir.

     

    J'ai essayé de réfléchir à un système identique pour la conjugaison. Et je suis tombée sur un os véritable! Impossible de répartir mes compétences en ceinture de difficulté croissante.

     

    Je m'explique: Prenons la compétence "je sais conjuguer un verbe du 1er groupe au présent". Cette compétence peut se décliner en 3 niveaux:

    - je sais conjuguer un verbe au présent (exemple: je joue, tu joues, il joue...)

    - je sais conjuguer un verbe dans une phrase quand le sujet est un PPS (exemple: Il joue dans la cour)

    - je sais conjuguer un verbe dans une phrase quand le sujet est un GN (exemple: Max joue dans la cour)

    Certains élèves vont connaître la recette par cœur et me réciter le verbe sans difficulté mais vont être incapables de faire la même gymnastique dans une phrase. Certains vont buter sur le fait de transformer le GS en PPS afin de faire l'accord. Et pour d'autres, cela sera naturellement facile.

    Bref, comment faire pour que l'élève ne se retrouve pas coincé à la ceinture du présent alors que nous avançons vers le futur et l'imparfait? 

     

    J'ai lu plusieurs choses, comme les étoiles de Charivari ou les blasons chez Loustics. Finalement, j'ai opté pour les blasons étoilés happy.

     

    Je m'explique (phase 2 ^^). 

    Voici comment j'ai réparti mes compétences sur 7 blasons, chacun découpé en trois sous-compétences.

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexion

     

     

    Tous les enfants commencent au blason jaune. Ils s’entraînent et s'inscrivent au passage de blason quand ils s'estiment prêts (2 entrainement réussis). Mais s'ils ratent deux passages de blasons ou s'ils restent bloqués à un niveau, ils peuvent passer au blason suivant et revenir à leur blason non-acquis plus tard.

     

    Cependant, n'ayant jamais testé un tel système, je me pose des questions... Est-ce que ce système est jouable? Je suis peut-être en train de me planter... Est-ce que les enfants pas trop motivés ne vont-ils pas jouer à saute-mouton toute l'année avec un tel système et finir par ne rien valider du tout?

     

    Si vous avez des retours d'expériences, lu des choses là-dessus, je suis preneuse de tous conseils! Si vous avez un idées pour transformer ces blasons en ceintures réellement évolutives, je suis aussi preneuse.

    Je vais commencer à me lancer dans la production des cartes d’entraînements et tests de passage....

     

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  • Dernier sprint en date: L'imparfait:

    conjugaison imparfait ce1.pdf 

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, les explications sont ici.

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  • Je me suis leurrée no. J'ai pensé que demander à mes élèves d'apprendre leurs conjugaisons, de faire quelques exercices et jeux en classe suffirait à ancrer les terminaisons dans la tête de mes élèves. 

     

    Alors, bien sûr, pour les élèves faisant de la résistance très active (n'apprenant pas, ne terminant pas leur exercices, amorphe ou boudeur pendant les jeux), je suis passée à la méthode matraquage: on prend son ardoise et on conjugue ce verbe! 

    Oui, je sais, c'est moche! Et la réaction a été immédiate: la lutte s'est organisée et un réseau de copie s'est mis en place. Oui, la dictatrice aura ses verbes, mais non, cela ne sera pas un produit individuel mais collectif! Vous me direz, c'est beau l'entraide...

     

    Donc, je riposte demain, à mon tour! A coup de rituels et de bâtonnets happy

     

    Rituel de conjugaison

     

    J'ai passé ma soirée à préparer 60 abaisse-langues sur lesquels j'ai collé (recto-verso) deux verbes du premier groupe. Chaque jour, en rentrant en classe, les élèves tireront un bâtonnet et conjugueront l'un (pour les élèves résistants) ou les deux verbes collés sur le bâtonnet.

    J'avais des abaisse-langues. On peut aussi simplement faire une boite avec des petits papiers pliés... 

     

    Ce rituel évoluera au cours de l'année et des temps vus. Comme je me cantonne aux verbes du premier groupe au CE1, je n'ai pas fait ces bâtonnets pour rien...

     

    Voici la liste des 120 verbes que je vais proposer à mes élèves. En couleur sont les verbes qui demandent un aménagement orthographique.

    Verbe en er à conjuguer.pdf 

     

    Pour ceux qui veulent motiver leur troupes, j'ai trouvé des diplômes à imprimer en ligne, customisables à souhait. Voici ma réalisation. je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, cependant.

    diplome conjugaison présent.pdf

     

     

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  • Voici quelques outils et astuces utilisés en classe afin de travailler en conjugaison. Cliquez sur les icônes pour en savoir plus.

     

    Récapitulatif de conjugaisonUn outil récapitulatif pour conjuguer les verbes du premier groupe au présent, à l'imparfait et au futur.

     

    On conjugue en jouant?

    Des dés pour conjuguer en jouant!

    La version "fin d'année" est ici.

     

     

    Sprint: Le genre et le nombre

    Des sprints de conjugaisons pour conjuguer un maximum de verbe en un minimum de temps.

     

     

    Trucs et astuces pour la conjuguaison

     

    Un rituel de conjugaison pour travailler au quotidien.

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  • Récapitulatif de conjugaison

    C'est en lisant cet article chez Multik que je me suis dit qu'un petit récapitulatif de conjugaison aiderait peut-être mes élèves en difficulté à faire les exercices que je leur demande en fin d'année.

    L'article de Multik présente un système avec étiquette. J'ai repris son idée mais pour l'étape d'après, celle où on ne manipule plus d'étiquette.

     

    Dans ma classe, nous avons vu l'imparfait, le présent et le futur simple des verbes du 1er groupe. Je ne me risque pas dans l'apprentissage du passé simple avec mes petits loulous.

    Voici donc un petit outil qui, je l'espère, aidera les plus en difficulté.

    La fabrique de conjugaison.docx

    Fabrique de conjugaison.pdf

     

     

    Je vais en plastifier une dizaine pour la classe, en couleur. Ils pourront s'en servira à volonté, sous condition de marquer sur le cahier qu'ils ont utilisé l'aide (j'ai un tampon pour cela). Ils devront repérer la personne, compléter (ou non) la case grise au crayon magique et regarder la bonne terminaison. J'ai un peu peur de la surcharge cognitive chez certains... A voir après utilisation.

     

    Pour la surcharge cognitive, allez vite imprimer la machine à conjuguer de Multik!

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