• Communiquer avec les parents

     Résultat de recherche d'images pour "se serrer la main"

    Je suis persuadée que la relation "famille - école " joue un rôle important dans la relation que chaque élève a avec l'école et dans sa réussite scolaire. 

    Les élèves sont convaincus pouvoir cacher ce qui se passe à l'école ou ce qui se passe à la maison. Et, en effet, certains sont très forts pour cloisonner. yes   Du coup, au lieu de nous faciliter la tâche, ils sont experts dans l'art de la dissimulation...

     

    Cependant, pour en avoir fait l'expérience, 8 fois sur 10, quand les parents et l'enseignant se parlent, cela débloque pas mal de situations compliquées et les choses s'améliorent. L'enfant sait qu'il ne va plus pouvoir filouter et qu'il va falloir qu'il s'y mette.

    Bien sûr, il reste des cas où malgré tout, rien ne change. Je n'aime pas parler des situations désespérées. no

     

    Donc, je vais vous parler de ce que j'ai mis en place dans ma classe afin d'améliorer les relations parents/enseignante et de permettre l'échange rapide des informations.

     

    1. Le cahier de liaison

    Je sais que vous l'avais aussi dans votre classe. C'est un outil classique. Chez moi, c'est un simple cahier de 48 pages dans lequel on colle les informations importantes, les demandes d'autorisation, les éventuelles punitions... Les parents peuvent y inscrirent des mots, moi aussi.... bref, un cahier de liaison! happy

    J'utilise, à la fin du cahier, les billets d’absence de Craie Hative qui sont très simples à remplir.

     

    2. La Gazette du mois

    Une fois par mois, mes élèves emportent chez eux une fiche A4 qui présente aux parents, de façon très concise, ce que nous faisons en classe. C'est la Gazette. Elle regroupe les dates des sorties ou activités sportives, les notions travaillées, les choses à collectionner pour la maîtresse... Au Verso, on peut y mettre des textes d'enfants, la présentation d'un adulte de l'école ou encore le menu du mois.

     

    3. Class Dojo

    J'utilise, cette année, une application. Class Dojo s'installe sur son smartphone. Elle permet d'envoyer instantanément des photos, des vidéos, des documents ou des messages aux parents, de façon collective, groupée ou individuelle. L'application indique aux parents, à l'aide d'un signal lumineux et d'un petit bip, qu'ils ont un message ou leur envoie  un mail pour leur indiquer d'aller faire un our sur leur compte. Pour les parents qui n'auraient pas de smartphone, un accés via l'ordinateur est bien sûr possible. 

    Notons aussi la présence du traducteur qui permet aux parents non-francophones de lire le texte dans leur langue et de me répondre aussi dans leur langue.

    Bien sûr, je filtre les demandes des parents (les tatas, oncles, grandes sœurs ne sont pas acceptés sauf exception) et les parents ne peuvent pas partager les publications (sauf imprim écran...). Je vois qui consulte les messages et quand.

    On peut paramétrer le compte pour mettre des heures "off", c'est à dire des heures où les parents se voient signaler que, même s'ils m'envoient un message, je ne serai pas forcement disponible pour répondre.

    Et, ce qui m'a totalement convaincue, c'est sa GRATUITE totale, autant pour l'enseignant que pour les parents. Alors, certains diront que la législation ne permet pas ce genre d'application car les serveurs ne sont pas en France. Vous voilà donc prévenus...

     

    J'utilise cette application pour envoyer des photos, des vidéos (avec accord, bien entendu) , des informations de dernière minute, les devoirs d'un enfant absent... Les parents m'envoient des messages pour signaler une absence, poser une question pour un RDV...

     

    4. Le Ticket magique

    J'ai lu quelque part (je ne me souviens pas de la source cry) qu'un enseignant proposait un ticket à chaque parent, en début d'année, afin qu'ils puissent venir passer un petit moment dans la classe, en observateur. Génial non? (si vous êtes à l'aise avec l'idée, bien sûr)

    Dans mon école, nous faisons la semaine des parents. Nous banalisons une semaine pour que les parents puissent venir observer une leçon, faire des jeux avec nos élèves ou lire des histoires... Les parents aiment beaucoup et cela leur permet parfois de réaliser un certain nombre de choses...

     

    5. Le rendez-vous individuel

    Deux fois par an, je rencontre la totalité des parents de ma classe afin de leur remettre le LSU et le livret de progrès et de faire un bilan de la scolarité et du comportement de leur enfant. Ces rendez-vous ne sont pas forcement longs mais nécessaires, selon mon point de vue.

     

    6. Battre le pavé

    Nous sommes de service depuis deux ans, sur le parvis de notre école, le matin, à l'ouverture du portail. Je trouve que cela me permet de "prendre la température". J'ai des parents qui me saluent d'un signe, d'autres qui viennent papoter et d'autres qui se cachent volontairement. Je trouve que c'est assez parlant non? ^^

    Idem, le soir, je ne lâche pas mes élèves au portail, je sors dans la rue avec eux, je dis au revoir à chacun individuellement et j'en profite pour discuter avec les parents, de tout et surtout de rien.

     

    Voilà mes petites astuces pour échanger avec les parents d'élèves. Et vous, qu'avez-vous mis en place?

     

    « Chorale tour du mondeAlphabet et ordre alphabétique »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre à 19:08
    Laclassedameline
    J'organise la semaine prochaine la semaine des parents
    Une 1ere pour moi
    J'ai hâte
      • Samedi 10 Novembre à 19:25
        Génial ! Tu as beaucoup de participants ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :