• Comment leur donner envie de lire?

     

    Résultat de recherche d'images pour "tout est une question d'envie"

     

    C'est une vaste question que nous nous posons tous, un jour dans notre carrière (moi, c'est presque tous les deux jours...): Comment donner envie à nos petits élèves de lire?

     

    Car, il n'y a pas de miracle, pour lire, il faut être lecteur mais pour être lecteur, il faut lire. C'est le fameux serpent qui se mord la queue. Combien de fois je reçois des parents en rendez-vous qui me disent "de toute façon, mon enfant n'aime pas lire!", pour expliquer les difficultés de lecture.

    Il n'y a pas de recette miracle (ou celui qui l'a trouvée a oublié de me la transmettre, le coquin mad). Voici ce que je mets en place dans ma classe, au fil du temps et des recherches que je fais (lecture de blogs et d'ouvrages péda).

     

        Lecture offerte

    Les enfants adorent cela, pourquoi les en priver? Je pratique la lecture offerte au moins trois fois par semaine. Je ne lis pas toujours l'album en entier. Des fois parce que je n'ai pas le temps, des fois pour leur donner envie d'aller lire la fin (maligne la maîtresse! ^^). Mes lectures offertes ne sont pas systématiquement des prétextes à débat ou à une morale. Je leur lis des romans en plusieurs fois, des albums, des documentaires... Cette année, je vais essayer de leur lire un peu de poésie aussi, des paroles de chansons.

    Une fois que j'ai fini la lecture offerte, je laisse le livre en évidence dans un coin du tableau. Il disparaît quasi immédiatement. Les enfants aiment relire ce que je leur lis, revenir sur un passage, revoir les images... Et c'est tant mieux!!!!

     

    Beaucoup de livres!

    Je ne bois pas, je ne fume pas... mais qu'est ce que je bouquine happy. J'en achète tout les mois (ne cherchez pas, c'est avec mon budget perso....) et j'en ai beaucoup (un nombre à 4 chiffres...). Certains sont à disposition des enfants toute l'année, d'autres sont réservés à des rallyes, certains pour des projets spécifiques. J'ai de tout (BD, documentaires, albums, contes,  romans, magazines...) pour tout les niveaux (de la maternelle jusqu'au CM2).

    Pourquoi autant? Parce que je veux leur donner le choix. Le choix de farfouiller et de découvrir un trésor caché dans un bac. Le choix de se passionner autant pour le petit chaperon rouge que pour l'abécédaire de la ferme. Le choix de passer un moment avec Charlie qui est caché ou avec Splat à la fête foraine.

    Mes petits lecteurs sont rassurés par des albums où c'est écrit gros, avec peu de mots. Certains vont tomber dans les Max et Lili et ne pas en sortir tant qu'ils n'ont pas tout lu. D'autres vont vouloir attaquer Le petit Nicolas ou Harry Potter. Et pourquoi pas?

     

    Cependant... Comme je l'ai dit, ce sont MES livres (attention je mords ^^). Les enfants les utilisent en classe mais ne les ramènent pas chez eux. Hors de question d'abîmer mes précieux oh au fond d'un casier. Je leur donne des sacs à livres.

     

    Pour ceux qui ne veulent pas encore dépenser des sous, vous avez surement accès à une BCD d'école, une bibliothèque municipale qui prête des caisses de livres. Apportez donc des livres en classe, faites déborder les étagères!

     

     

    Du matériel

    Non, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas acheté que des livres... J'ai acheté les étagères et les bacs qui vont avec. 

    Comment leur donner envie de lire?            Comment leur donner envie de lire?

         

    J'ai récupéré les petites galettes jaunes qui permettent de s’asseoir par terre et chaque enfant a un "sac à livre" à son crochet de table, ainsi qu'un toobaloo construit avec les moyens du bord. Les sacs à livres ne doivent pas conenir plus de 5 livres par élève par contre.

    Chaque livre est étiqueté et couvert avant d'être mis en bibliothèque (encore des frais...) afin de faciliter le rangement. Là, sur les photos, la BDC (bibliothèque de classe ^^) est en désordre, j'étais en congès mat happy.

     

     

    Lire n'importe où et n'importe quand (ou presque)

    J'insiste beaucoup, le premier mois de classe, sur comment choisir son livre et comment s'installer pour le lire. Mes élèves peuvent lire dans le couloir, au coin regroupement, à leur place, sous leur bureau, assis, allongés, debouts, perchés sur un tabouret, adossés à un meuble, seuls, à deux, dans une panière à ligne, couchés sur un tapis de yoga... Presque tout est permis quand il s'agit de lire.

    Cependant, j'ai dû mettre en place quelques petites règles:

    - quand on veut lire à deux, on lit dans le couloir.

    - quand on lit seul, c'est bouche fermée ou avec toobaloo pour ne pas déranger les copains.

    - on peut lire dès qu'on a fini un travail, à la place de l'autonomie, on peut emmener un bouquin pendant la récréation (mais seulement une fois par semaine).

    - on ne "magasine" ses livres (c'est à dire qu'on peut renouveler les livres de son sac à livre) que de 13h45 à 14h, pendant la rentrée échelonnée et 1 jour par semaine, pour éviter que les enfants passent trop de temps à farfouiller.

    Sur ce temps de 15 minutes, les enfants bouquinent. Les enfants restant à la cantine s'y mettent dès 13h45 et les autres dès qu'ils arrivent en classe. J'ai moi-aussi un livre sur ce temps-là. C'est notre moment calme de la journée, j'adore!!! 

    Je tiens à préciser que nous ne sommes que deux collègues sur 16 à faire ce retour en classe échelonné. Nous avons choisi d'être de service tous les matins pour pouvoir pratiquer cela. Donc, même si votre école ne pratique pas l’accueil en classe échelonnée, vous pouvez vous y mettre.

     

    Échanger sur ses lectures avec "Pub Bouquin" (testé il y a deux ans)

    Chez moi, il y a la "pub bouquin". C'est un moment oral où les volontaires ont une minute pour convaincre leurs camarades de lire leur coup de cœur du moment.

    En début d'année, c'est moi qui fait la "pub bouquin" juste avant la lecture offerte. Je leur présente ainsi trois livres et en fonction de leur pub préférée, ils votent. Je lis le livre qui a eu le plus de suffrages.

    Exemple de "pub bouquin" pour Cornebidouille: "Tu aimes les histoires de sorcières qui dégénèrent, les combats de gros mots rigolos? Alors ce bouquin est fait pour toi, même si tu n'aimes pas les petits pois!"

    Vous voyez, cela ne prend guère de temps. Et pas obligé de faire rimer, hein!

    A la quatrième période, ils sont tellement nombreux à vouloir faire une Pub Bouquin que nous le faisons en petit groupe.

     

    Clouez-moi le bec (voir ici)

    Quand nous travaillons sur un sujet précis, j'essaie de mettre à leur disposition des documentaires sur le sujet. Avec ces documentaires, je mets une pile de post-its colorés. Ils peuvent ainsi relever les informations qui leur semblent intéressantes, les coller sur l'affichage prévu et nous les faire partager une fois par semaine.

    Certains se passionnent pour cette chasse aux trésors.

     

    La boite à échanger (testé il y a trois ans)

    Je propose aux enfants (avec accord des parents, bien sûr) d'échanger leurs livres personnels à l'aide d'une boite à échanger. Les enfants sont libres de venir y déposer un livre (toutes les formes sont acceptées) ou d'emporter un livre chez eux. C'est un système qui existe dans certaines villes, mais pas à Villeurbanne. J'en profite pour parler recyclage, vie des objets...

     

    Faire de la littérature autrement

    Il y a encore 4 ans, je faisais deux séances de littérature par semaine. C'était des séances traditionnelles, avec lecture d'une partie d'un album et questionnaire correspondant. J'ai décidé de remplacer une de ces deux séances pour faire des rallyes (avec QCM ) ou de la mise en réseau (avec chasse aux détails), qui correspondent mieux à certains élèves. Je garde cependant une séance traditionnelle car je trouve que c'est important qu'ils sachent répondre à des questions de compréhension avec des phrases.

     

    Les aiguiller...

    Quand je suis arrivée dans ma classe, il n'y avait pas de fond de bibliothèque. Je connais donc tous les livres de ma classe. A force d'observations, au bout d'une période, je commence à connaitre les goûts de mes petits lecteurs. Je les guide doucement vers les livres qui, je pense, risquent de leur plaire. Evidemment, le succès n'est pas toujours là, mais il y a parfois de merveilleuses rencontres.

     

    Quelques petites séries ciblées

    Je suis une collectionneuse. Quand j'accroche avec un livre, j'essaie de réussir la série ou d'autres ouvrages du même auteur. Voici les séries que j'ai dans ma classe :

     

    Le lapin Stéphanie Blake

    la série de Sami et Julie

    la série je suis en CP

    la série Je suis en CE1

    la série les petits contes du CP

    la série les petits docs du CP

    les contes Lito

    La série des Splat

    La série la petite poule qui...

    La série le loup qui....

    La série Plume le pirate

    La série Nitou l'indien

    La série Comment ratatiner...

    40 Max et Lili

     La série Drôle de bête

    40 Yakari

    40 ptit's docs

     

    Puis j'ai des bacs à thèmes...:

    les monstres

    les sorcières

    l'écologie

    les émotions

    la préhistoire

    le moyen âge

    L'école d'autrefois

    Les animaux

    les contes détournés

    J'aime lire

     

    Astuces pour acheter des livres à bas prix

    Le site Lire c'est partir propose des livres à 0,80 centimes. Si on se groupe, les frais de port sont ridicules. Et il y a aussi la possibilité d'aller les chercher au dépôt...

    Les livres Mac Do sont à moins d'un euros. J'ai acheté toute la série sur les contes détournés et les fables. Guettez donc les sorties.

    Les braderies sont aussi des mines d'or à moindre frais.

    Gibert Joseph a dans ses rayons des livres de seconde main. J'ai acheté les ptits docs ainsi.

    La bibliotéque municipale se débarrasse des livres gribouillés. Demandez-les, vous aurez peut-être un trésor...

    Le don des parents: certains parents acceptent de donner les livres de leurs enfants qui rentrent au collège.Il suffit de faire passer un mot pour un appel aux dons...

     

     

    Vous avez des astuces pour leur faire aimer la lecture?

    Je suis toujours preneuse d'idées et d'astuces, n'hésitez pas à les partager!

     

     

     

     

    « Les blasons de conjugaison: En cours de réflexionFiches pour fixer l'orthographe des mots invariables: contribution d'Emilie »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août à 21:21

    J'adore ton idée de la "pub bouquins" ♥  Je pense que je mettrai ça en place aussi ;-)  Très sympa, pour donner envie! Merci pour cette idée.

    2
    Aurore
    Vendredi 25 Août à 22:23
    Bonsoir !! Serait-il possible d'avoir une idée du contenu du bac "l'école d'autrefois" par hasard svp ?
    Merci et merci pour ces supers astuces !!
      • Vendredi 25 Août à 22:53

        Alors, de souvenirs, il y a toute la série de " quand maman avait mon âge ", avant la télé,  un livre de photo sur Doineau, comment c était la vie avant, la guerre des boutons en bd, l histoire de l école,  une série de 5 livres trouvés à Carrefour qui montrent des pages de cahiers, des schemas... L histoire de l école,  la gloire de mon père,  l ecole de Mamie Jeanne,  les sabots d etiennette. J en oublie sûrement... 

         

        J'ai complété la caisse avec des albums sur l evolution des modes de vie et de la ville.

      • Aurore
        Samedi 26 Août à 09:37

        Super merci beaucoup pour ces pistes !!! 

    3
    Aurélie
    Vendredi 25 Août à 22:46
    Merci pour ce partage
    4
    Rdan
    Dimanche 27 Août à 14:58

    Bonjour. La boite à échanger, j'ad'hère dès cette année. J'ajoute un bac avec un stock de "MINI-LIVRES" des histoires inventées par des enfants et j'ajoute la fiche bricolage à disposition libre s'ils veulent créer leur propre mini-livre. "dictée à la maitresse" autorisée pour les élèves plus fragiles, voir le site les éditions célestines ou petits livres.free.fr. Cela rejoint la production d'écrits mais toujours avec l'envie de lire des histoires dont les auteurs ont leur âge!

      • Dimanche 27 Août à 15:15
        Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte !
    5
    Hélène
    Jeudi 31 Août à 15:32

    J'adore l'idée du sac à livres. Cela évite les déplacements vers la BCD de classe.  Peux tu m'en dire plus...

    Sac amené par les élèves ? Comment sont-ils accrochés sur les tables ?

     

     

     

     

      • Jeudi 31 Août à 15:40

        J'utilise les sacs à décorer que l'on trouve dans le catalogue majuscule. Mes tables ont un crochet, je suis chanceuse...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :