• Commande pour 2016-2017

    Certains d'entre vous sont rodés, si je parle "crédits adjudicataires" et crédits libres", vous savez faire la différence. Pour ceux qui auraient un peu plus de mal, voici un petit rappel sur le budget des "zécoles". (ou du moins, comment cela se passe dans ma commune)

     Afficher l'image d'origine

    Crédits adjudicataires: ces crédits doivent être dépensés pour de la papeterie et des livres auprès des fournisseurs retenus par la mairie. La facture est d'ailleurs directement adressée à la mairie. Vous ne pourrez pas conserver ces sous en cas de non-dépense, alors, autant tout dépenser!

     

    Crédits libres: vous pourrez acheter ce que vous voulez pour votre classe, mais il vous faudra cependant présenter une facture pour vous faire rembourser la note (alors oubliez le resto pédagogique pour parler des projets en cours avec vos collègues. ^^). Cela peut aller des poissons rouges, au tissu pour la danse, en passant par la farine du projet pâtisserie ou des clés USB pour votre classe. Chez nous, nous pouvons "économiser" (pour l'instant), d'une année sur l'autre. Pour cette année, la mairie nous a versé 7 euros par enfant, soit 210 euros pour 30 enfants. intello

     

    Crédits Coop: Nous avons décidé, depuis deux ans, de demander une participation aux familles afin de payer les sorties scolaires, de financer les classes Usep et les éventuels abonnements de classe (mon Petit Quotidien, par exemple). Cette coop doit être utilisée pour les élèves de l'année en cours.

     

    Commande pour 2016-2017

    D'ici quelques jours, nous allons pouvoir feuilleter le nouveau magasine (Develay puisque c'est lui qui a remporté les appels d'offre de la ville de Villeurbanne) et rêver (ou pas!) sur ce que nous allons pouvoir commander pour nos petits loulous l'année prochaine.

     

    Pour mettre cartes sur table, nous avons 350 euros (+ ou - en fonction du nombre d'élèves) de crédits adjudicataires pour faire vivre notre classe. Oui oui oui, vous avez bien lu... Alors, non, pas de beaux fichiers de maths ou d'écriture, pas le droit au magnifique fichier CLEO que j'ai découvert parmi mes spécimens. Si je veux vraiment un fichier, il faudra que je sacrifie la moitié de ma coop au détriment des sorties artistiques, pédagogiques et culturelles de mes loulous qui sont en REP... Choix cornélien, non?  Mais attention, je ne me plains pas, nous avons accès à une photocopieuse (une pour 17 classes...) de façon illimitée (ouf!) et ces 350 euros ne prennent pas en charge le papier.

     

    Donc, voici comment je vais dépenser ces 350 euros:

    (je commande sur une base de 30 élèves)

     

    les cahiers (tous en polypropylène)

    - 1 cahier jaune de production d'écrits de 48 pages.

    - 1 cahier vert de liaison de 48 pages

    - 1 cahier bleu d'écriture de 32 pages

    - 1 cahier orange pour le PDT de 64 pages

    - 1 cahier violet de leçons maths/français de 94 pages

    - 3 cahiers du jour pour les maths et le français de 64 pages avec couverture cartonnée

    - 1 grand cahier rouge de DDM de  96 pages.

    - 2  pochettes élastiques (une pour le cartable et une pour l'autonomie)

     

    Le petit matériel

    - 1 boite de gommes

    - 50 stylos bleus, 50 stylos rouges et 50 stylos verts.

    - 3 boites de crayons à papier

    - 30 doubles-décimètre

    (nous demandons la colle et les feutres velleda aux enfants et nous avons tous des ciseaux et des taille-crayons en classe)

     

    Le matériel de maîtresse

    - 1 registre d'appel

    - 1 agenda

    - 3 stylos rouges de "maikresse".

     

     

    Et me voilà déjà à 290  euros... Il me reste 60 euros de feutres,  de peinture, ou d'encre, ou de livres... De toute façon, comme vous tous, je devrais faire des sacrifices...

     

    Pour infos, voici ce que je demande aux familles (j'aimerai pouvoir demander moins, mais ce n'est pas jouable...):

    - un agenda

    - un porte-vue 80 vues pour la lecture

    - une ardoise et 5 feutres

    - 5 colles

    - 5 crayons à papier

    - une boite de crayon de couleur

    - une boite de mouchoirs

     

     

    Si vous avez des bons plans, je suis preneuse... En attendant, bon casse-tête pour rentrer dans le budget et régalez-vous en feuilletant votre catalogue (car même si l'on ne peut pas acheter, cela donne parfois des idées...)

     

     

     

     

     

    « Une journée comme à l'école d'AutrefoisAtelier Centre de mots: les cartes "listes" »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:43

    Je reconnais, ton budget est serré.
    Pour ma part, j'aime beaucoup le travail sur cahiers, et pas sur fichiers, donc pas de regret pour les fichiers.
    Je n'ai pas vraiment de truc à te donner, mais je vais surveiller ton article pour voir si certains collègues te font part de leurs astuces.
    Chez nous, le mouvement est paru ce soir, et je reste Brigade (je le suis depuis que j'ai changé de département, plus de poste fixe...). Et là, ce qui m'énerve, c'est que les Brigades n'ont même pas un "micro-budget". C'est normal, nous ne nous occupons pas des enfants, n'emmenons jamais de matériel en classe...

    2
    Vendredi 27 Mai 2016 à 10:24

    Petite question, que proposes-tu comme agenda à tes CE1?? Merci!!Courage pour ton budget. Ici on fait attention mais on est assez libre. Ceci dit, je n'achète pas non plus de beaux fichiers. (sauf en Maths CP et CE1 mais je me demande si je ne vais pas arrêter pour les CE1)

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 10:48
        On leur demande d acheter l agenda. Oups, faut q je le rajoute...
    3
    Vendredi 27 Mai 2016 à 20:50

    Moi j'aimerais bien faire ma commande, mais on n'a pas encore fait les répartitions, j'essaie de faire avancer le schmilblick !!!

    4
    Samedi 28 Mai 2016 à 16:35

    Merci pour toutes ces précisions, Dgedie !

    Pour moi, le mouvement est tombé cette semaine, et contre toute attente, j'ai obtenu un poste définitif : chargée d'école avec 4 niveaux du CE1 au CM2. Je suis contente même si ça me stresse un peu... Je suis en pleine réflexion pour mes commandes !

      • Samedi 28 Mai 2016 à 16:47

        Wahou, tu seras seule dans ton école?

      • Samedi 28 Mai 2016 à 16:57

        Oui, toute seule. C'est un regroupement pédagogique, donc ma collègue sera à 10 kilomètres...

    5
    Samedi 28 Mai 2016 à 19:23

    Les commandes, c'est toujours un casse-tête. Pfff...

    6
    Dimanche 29 Mai 2016 à 16:27

    Petit budget ! J'ai de la chance avec plus du double. Je me demande si je ne vais pas acheter les stylos bleus et les crayons à papier, comme toi.

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 19:07

        Etant en REP, nous avons fait le choix de distribuer le plus de choses aux familles. Si je pouvais tout acheter, je le ferai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :