• Classe flexible

  • Avec ma collègue Malex, cela fait un moment que l'on s'en parle de cette classe flexible! Elle a donc tout naturellement rejoint le mouvement cette semaine. Voici un aperçu de sa classe.

     

    N'hésitez pas à lui poser des questions!


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  • Il fallait se douter que ce système aurait aussi ses failles, hein?

    Cela fait 15 jours que mes élèves changent trois à six fois de place dans la journée (plus leur place de référence) et j'ai noté quelques petits problèmes dans mon organisation. Je vous les livre, vous aurez peut-être une astuce ou une autre façon de cogiter...

     

    L'aide aux élèves en difficulté

    J'avais pour habitude de regrouper les élèves en difficulté sur une notion sur un même îlot (de 4 à 8 élèves). Je les avais sous le coude, je pouvais vérifier, aiguiller, conseiller très facilement, laissant les autres avancer à leur rythme sur les exercices proposés.

    Avec la classe flexible, les élèves en difficulté sont éparpillés dans la classe (debout, par terre, assis sur un ballon...) et j'ai du mal à aller tous les voir pour les aider. 

    Pour parer à cela, je leur indique, en début de travail individuel, que je m'installe sur l’îlot central (8 places). Cet îlot est le seul que je n'ai pas transformé. Il reste classique, avec des tables et des chaises. Il est donc totalement déserté par les élèves qui, pour l'instant, sont totalement attirés par les autres positions (comme je les comprends). 

    Du coup, je me retrouve avec des travaux bourrés d'erreurs. Vous me direz, je sais alors vraiment qui a compris la notion ou pas... Mais je ne fais pas avancer mes petits loulous en difficulté...  

     

    J'ai décidé, pour l'instant, de laisser faire. J'explique cependant aux élèves qui se sont trompés qu'ils se sont trompés, pourquoi et je leur suggère de venir travailler avec moi à la séance prochaine. Si je ne vois pas arriver mes petites troupes dans la quinzaine qui arrive, j'ai bien peur de devoir "imposer" mon aide. Je crains qu'ils  ne se sentent privés de leur droit à la classe flexible et qu'ils ne s’engagent plus dans le travail de façon volontaire (j'ai de sacrés petits boudeurs cette année)...

     

     

    Le petit matériel

     

    Chaque élève de ma classe a un pot (crayon gris, stylos bleu, vert, rouge, colle, feutre d'ardoise, gomme, ciseaux) avec du materiel qui lui est propre. Il possède aussi une trousse dans laquelle il range ses feutres et ses crayons de couleurs. Au centre de chaque ilot trône une baquette où l'on range les pots des enfants de l’îlot et un pot en verre contenant un taille-crayon.

    Les enfants emportent leur pot quand ils changent de place. Très vite, nous avons décidé d'ajouter les crayons de couleurs (uniquement les couleurs de base, pas les bleus verts, les violets clairs, mauves foncés... Certains enfants avaient plus de 27 crayons de couleurs....) car je fais beaucoup colorier mes élèves dans leurs travaux.

    Je me suis aperçue qu'ils se levaient régulièrement pour aller à l'îlot le plus proche tailler leur crayon. Ils le font silencieusement mais cela reste quand même une perte de concentration et de temps pour eux et pour ceux qui les entourent. J'ai disposé des taille-crayons sur la table basse, sur la table pour travailler debout mais ceux qui travaillent par terre ne sont jamais à une place fixe.

    J'ai donc de problème de taille-crayons à résoudre. Peut-être en en achetant un par élève (chouette, des dépenses, cela faisait longtemps...)

     

     

    Chaussons ... ou pas?!

     

    Naturellement, les enfants qui utilisent la table basse, comme ils sont sur des coussins, se sont déchaussés. Cela vient d'eux, pas de moi. Mais j'ai trouvé l'idée excellente. On est plus confortable en chaussons (surtout les jours de froid et de pluie, quand les chaussettes sont mouillées...). La classe est aussi plus propre quand les enfants sont en chaussons. Ce qui est plutôt interessant quand un 1/3 des enfants travaillent par terre...

    Cependant, deux choses ont vite freiné mes envies de chaussons: 

    - les élèves qui ne sont toujours pas autonomes face à leurs chaussures (tu peux me faire mes lacets? Tu peux me défaire mes lacets?...)

    - les enfants qui puent des pattons (je ne vous parle pas du petit fumé, je vous parle de l'infection horrible qui vous prend à la gorge).

     

    Sans compter que ce sont trois changements de chaussures/chaussons dans la journée...

    J'ai donc dit aux enfants qu'ils pouvaient apporter une paire de chaussons fermés (pas de claquette, pitiéééé...) uniquement s'ils savaient mettre leurs chaussures seul et rapidement. Je n'impose rien, je vais gérer au fur et à mesure...

     

     

    Mon petit élève avec des troubles du comportement...

    A la base, la classe flexible, je l'ai réfléchi pour lui.

    Impossible pour lui de s'asseoir sur ses fesses plus de 5 minutes, ses affaires sont dispersées par magie dans toute la classe au bout de 30 minutes de classe, il tombe de sa chaise, il a beaucoup du mal à passer à l'écrit, prend beaucoup de place au coin regroupement, même pendant la lecture d'histoire.

    La classe flexible, c'était pour lui donner un peu d'air, un moyen pour lui de changer de position sans que je lui fasse de remarque.

    Et bien, cette classe flexible, cela n'a pas du tout eu l'effet attendu... Mon élève s'est retrouvé avec trop de choix. Le choix de choisir et trop de possibilité. Je l'ai perdu. Il choisit plus sa place en fonction des copains qu'en fonction de ses besoins. (Il a besoin de ses copains, me direz-vous). L'AVS qui l'accompagne 15h par semaine est en arrêt pour encore une semaine, du coup, il ne produit rien à l'écrit. J'ai du le changer plusieurs fois de place car il bavardait plutôt que de se mettre au travail. Il a testé toutes les positions mais dur dur de tirer quelque chose de positif de tout cela.

    Après, nous  sommes au début de cette grande aventure...

     

     

    Comme vous pouvez le lire, beaucoup de ....  La classe flexible appelle le questionnement. Certains collègues de l'école testent aussi des choses, j'essayerai de vous faire un petit topo la-dessus.

    En attendant, si vous avez des astuces, des solutions, je suis preneuse...

     


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  • Ça y est, j'ai enfin hébergé ma vidéo sur YouTube ! J'avoue qu'avec les vacances, je fonctionne en mode escargot  ...

     

    Voici donc ma classe installée en mode flexible.

    Il y a une mauvaise information dans la vidéo : les places au fond, au niveau des ordinateurs, sont des places debout

     

     

    Il y a encore quelques réglages à faire :

    - desencombrer au maximum ma classe. J'ai beaucoup accumulé en 10 ans... Impossible cependant de stocker ailleurs que dans ma classe, il n'y a pas de local disponible ou de couloir assez grand pour y mettre une armoire 

    - délimiter mon coin regroupement (ou pas... )

    - finalement je vais garder les ordinateurs car ils seront toujours à disposition de mes élèves  contrairement aux  tablettes que l'on partage avec 17 autres classes  


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  • Voici un petit document afin que les enfants puissent garder une trace de leurs ressentis face aux assises de la classe flexible.

    Je pense que je leur demanderai d'écrire quelques mots, au dos de la feuille, quand cela s'est mal passé.

    Observations des élèves autour de la classe flexible

    Télécharger « Mes observations sur la classe flexible.pdf »

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  • Voici un petit document pour expliquer aux parents ce qu'est la classe flexible. Ils auront des questions, c'est tout à fait légitime. Peut-être même que certains parents seront totalement opposés à ce que leurs enfants participent à ce grand changement. A nous de trouver les bons arguments, à être rassurants ^^

    Contrat élève et mot aux parents

    Télécharger « la classe flexible expliquée aux parents.pdf »

     

    J'ai aussi rédigé un contrat pour mes élèves, pour qu'ils se sentent engagés et qu'ils comprennent que la classe n'est pas devenue une cour de récréation.

    Contrat élève et mot aux parents

    Télécharger « Classe flexible contrat.pdf »

     

    Ces deux documents sont un mix de choses trouvées sur TeacherPayTeacher. N'hésitez pas à me faire rajouter des choses si cela vous semble indispensable.

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  • Je commencerai cet article en avouant que je n'ai lu aucun livre pédagogique sur le sujet. J'ai visité beaucoup de sites et de blogs, discuté via FB avec des enseignantes qui souhaitaient passer à la classe flexible, regardé beaucoup de photos, visiter pour la énième fois mon Suédois préféré en me disant "cela pourrait aller dans une classe flexible?".

    Je n'ai donc aucune légitimité. Je teste, je tente, peut-être même que je sacrifie (arf) mais j'ai envie de croire en ce dispositif.

     

    Mon constat:

    Beaucoup d'enfants n'arrivent plus à se tenir assis sur leur chaise. Ils doivent bouger pour mieux se recentrer. C'est comme cela. Menacer d'une punition n'y fait rien. Alors il y a le "sage" qui bouge mais sans rien dire, donc on ferme les yeux ou on rappelle gentiment à l'ordre. Et puis il y a le "casse-pied", celui qui bouge et envahit tout l'espace de la classe, qui se jette sur le premier stylo qui tombe, qui court à la poubelle vider sans cesse son taille-crayon, qui se balance et se casse la figure. 

    Je stéréotype volontairement. Nos élèves, qu'ils soient en situation de réussite ou en grande difficulté, ont besoin de bouger. Rester sur sa chaise 5h par jour, ce n'est plus possible et cela se traduit par des séances entrecoupées de "Rassis-toi, tiens-toi droit, remonte sur ta chaise, écouuuuuttttttteeeee"...

     

    Ma vision de la classe flexible

    J'ai lu sur certains blogs que la classe flexible s'accompagnait d'un travail en atelier.

    Pour ma part, même si je travaille 20 minutes par jour en atelier (les 5 au quotidien), j'ai quand même un fonctionnement de classe plutôt traditionnelle. Au coin regroupement (je ne pourrai plus enseigner sans le coin regroupement...), on découvre ou on revient sur la notion, on débat, on discute, on argumente, on met en commun... Vient après le travail individuel (parfois par binôme) fait à sa place. C'est à ce moment-là qu'intervient la classe flexible. Chaque enfant va pouvoir choisir où il va passer ses 20 minutes de travail individuel. Il attrape son pot et son cahier (ou sa fiche) et s'en va rejoindre son "spot" (j'adore ce mot).

    Donc, dans ma vision de la classe flexible, chaque enfant peut effectuer la même tâche, mais tout simplement en n'étant pas assis de la même façon.

     

    Classe flexible tout le temps?

    Dans ma classe, c'est non. J'ai souhaité conserver les casiers de mes élèves. Je veux aussi que chacun de mes loupiots ait une place assise "pieds au sol" (pour différencier avec assis au sol) pour les moments d'écriture et de geste graphique.

    De plus, je travaille actuellement à 80%. Mon binôme ne souhaitant pas travailler en flexible, nous rangerons les galettes et les ballons pour son jour et nous remplacerons les ballons par des tabourets (empilés dans la classe, ils ne prennent guère de place).

     

    Donc, le matin, nous entrons en classe avec nos cartables et chacun va s’asseoir à sa place, sa place à son bureau, sa place d'avant la classe flexible. Donc, à ce moment là, chaque enfant a une place désignée, attribuée, choisie par MOI! Les enfants accrochent leur cartable au crochet de son casier, écrivent leurs devoirs, font leurs rituels grâce à la pochette qui se trouve dans leur casier. 

    L'emploi du temps est affiché au tableau, les enfants savent ce qui va se passer après les rituels. J'ai fermé les spots qui ne sont pas adapté à l'activité (exemple, s'il faut copier un exercice au tableau, je ferme les places debout qui tournent le dos au VPI).

    Vient le moment de l'inscription: les responsables du jour (voir cet article) viennent s'inscrire, puis ceux du jour suivant et ainsi de suite. C'est le moyen que j'ai trouvé pour éviter la foire aux empoignes, pour que chacun puisse choisir une fois par semaine en priorité son spot. 

    Pour l'instant, nous sommes vraiment en période de rodage, chaque enfant doit essayer plusieurs fois les différents spots pour se faire une idée de ce qui lui convient ou pas.

     

    Aucun texte alternatif disponible.

    Voici l'affichage dont je me sers pour l'inscription. Chaque enfant a un numéro. C'est imprimé sur du papier aimanté.

    Télécharger « Affichage pour s'inscrire.pdf »

     

    Voici mon plan de classe. Mon VPI est la zone noire associée au coin regroupement.

    Mon fonctionnement: première semaine

     

     Les enfants prennent leurs matériel personnel (pot à crayons et cahier ou fiche) puis vont à leur spot.

    Quand le travail individuel est fini, on range son spot et l'on revient à son bureau. On rebasculera en classe flexible au prochain travail individuel. A ce moment-là, il y aura une nouvelle inscription car notre corps aura sûrement besoin d'autre chose.

     

    Les règles

    Il en faut en classe flexible. Parce que la classe flexible, cela a un côté ludique. Pour l'instant, mes élèves sont sérieux. Ils ont compris la confiance que j'ai mis en eux. Leur laisser le choix, les laisser choisir. Seul un élève (celui qui a des troubles du comportement, celui qui devrait être le plus concerné par ce système) n'arrive pas à trouver son équilibre.

    Cependant, je suis lucide, je sais que ce calme est aussi dû à la nouveauté. Donc, je fais de la prévention tous les jours en rappelant les 5 règles de la classe flexible.

    Aucun texte alternatif disponible.

    Télécharger « CLASSE FLEXIBLE Regles.pdf »

     

    Et il va falloir réfléchir à...?

    - quand les enfants ont fini leur travail. Je ne souhaite pas qu'ils aillent fouiller dans leur casier, donc, pour l'instant, ils lisent. Mais je vais réfléchir à autre chose.

    - un mot pour parler de tout cela aux parents. J'ai déjà eu une réflexion de maman marquant la curiosité et s'inquiétant de l'assise de son enfant. Je comprends son inquiétude et je souhaite répondre à leurs interrogations. Ça y est, j'ai pondu un petit quelque chose ici.

    - une fiche d'observation pour les enfants afin qu'ils puissent écrire leurs ressentis face aux spots afin de les choisir plus efficacement.

    - comment convaincre mes collègues et vous tongue!

     

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  • Le mouvement s'étend de plus en plus mais les équipements sont encore très chers et les sous débloqués par la Mairie pour ce type de projet sont inexistants (pour l'instant!).

     

    Voici ce que j'utilise pour l'instant dans ma classe:

    Un pédalier

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieurPour l'instant, mes élèves l'utilisent soit sur leur moment de lecture soit quand  ils ont un trop plein d'émotion. Je le place alors à la porte de la classe car le mouvement peu attirer le regard des autres élèves. Trouvé ici

     

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    Des galettes à picots

    Je les place directement sur les chaises des enfants. Je les ai acheté ici.

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

     

    Des casques anti-Bruit

    Ce sont des casques adultes qui conviennent à la majorité des mes élèves. Je les ai acheté ici.

    Cependant, pour les "petites têtes", j'en ai aussi acheté des tailles "enfant".

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Des bandes élastiques 

    A placer sur les pieds des chaises ou des tables, afin que l'enfant puisse y mettre ses pieds et rebondir. Trouvés ici!

    L'astuce, pour éviter qu'ils ne glissent en bas de la chaise, c'est de découper des tuyaux en PVC d'une hauteur de 15 cm et de glisser les pieds de chaise dedans.

     

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Des cubes

    Ils sont à disposition des élèves qui en ont besoin. Achetés ici.

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

     

    Des porte-blocs

    Idéal pour le travail au sol. Trouvés ici mais vous pourrez en trouver aussi chez Action.

     

    Résultat de recherche d'images pour "fleche"

     

    Des tabourets

     Je n'ai pas fait la folie d'acheter des tabourets oscillants (mais ce matériel à vraiment l'air TOP!). J'ai acheté ceux-là

     

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    Plateau

    Idéal pour le travail individuel au sol. Et il y a une rainure pour glisser une tablette, un livre,un cahier.... Trouvé ici

     

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    Ballon et son stabilisateur

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et personnes debout

    Trouvé chez Décathlon. Ils viennent de baisser les prix des ballons. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé moins cher...

     Résultat de recherche d'images pour "fleche"

    Table haute

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et intérieur

    Vous reconnaissez les fameux meubles à casiers de Ikea, non? Par dessus, mon mari a visé une planche aussi vendue chez Ikea (le plan de travail le moins cher). Mes élèves y sont à hauteur. Cependant, si vous avez un bahut dans votre classe, il devrait faire l'affaire.

     

     

    Voilà... Je débute dans la classe flexible donc n'hésitez pas à me donner vos conseils, vos bons plans, les astuces... 

    Et pour ceux qui hésitent, lancez-vous!

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