• Choisir un livre à sa pointure

    J'ai de nombreux enfants qui choisissent, en classe ou à la BCD, des livres qui ne sont pas de leur niveau: trop compliqués au niveau du vocabulaire, trop de texte... Et quand je leur demande pourquoi ils ont choisi ce livre, ils me regardent avec de grands yeux, haussent les épaules et enfouissent le livre au fond du casier. Le livre ressort une semaine après, quand il faut aller à la BCD. Je pense que, pour certains enfants, c'est plus un plaisir d'aller à la BCD que de lire le livre. L'idéal serait de tendre vers les deux! ^^

     

    Et là, je me suis rendue compte que je n'avais jamais expliqué aux enfants comment choisir un livre. Les CE1 sont encore des lecteurs débutants et beaucoup n'ont pas (ou très peu) de stratégie pour choisir un livre.

     

    Grâce à ma copine Caro, j'ai découvert la méthode "les 5 au quotidien". J'ai investi dans la nouvelle édition et hop, chapitre 5, je me dis" mais c'est bien sûr!", je ne leur ai jamais expliqué comment choisir un livre à leur niveau!

     

    Voici donc la séance que je vais leur proposer demain, extraite de la méthode des 5 au quotidien:

    Comment choisir un livre à sa pointure

     

    Je vais amener plusieurs paires de chaussures ( talon, chausson, basket, ville, tong...) que nous allons examiner et associer à une activité.

     Ainsi nous allons voir que chaque chaussure correspond à une activité précise (on ne met pas des talons pour faire son jogging) comme les livres correspondent à des intentions de lecture (documentaire pour apprendre, BD pour le plaisir...).

    J'expliquerai que je n'ai pas, dans mes paires de chaussures, des chaussons de danse car je ne pratique pas la danse, cela ne m'interesse pas. Comme je ne choisis pas un livre dont le sujet ne me donne pas envie de le lire. Nous avons tous des centres d’intérêt différents.

    Je vais aussi apporter les chaussures de randonnée de mon mari (qui chausse du 46 pour un petit 38 me concernant). Je vais les chausser et expliquer que je vais faire une randonnée, gravir une haute montagne. Normalement, (pour peu que je fasse un peu le clown avec les chaussures) ils devraient me dire que je ne vais pas  arriver en haut de ma montagne, les chaussures étant trop grandes. D'où l’intérêt d'avoir des chaussures à sa pointure! Un livre qui n'est pas à sa pointure est un livre trop difficile pour nous.

     

    Pour trouver un livre à leur pointure, je vais leur demander d'utiliser le test des 5 doigts: Il s'agit d'ouvrir le livre qui leur plait à n'importe quelle page et de lire la page en entier, la main ouverte. A chaque mot inconnu, on baisse un doigt. Si les 5 doigts sont baissés avant la fin de la page, il faut changer de livre, il n'est pas à notre pointure.

    L'univers de ma classe a fait un superbe affichage qui sera parfait!

     

    Pour ancrer tout cela, une petite lecture de Boucle d'Or et les trois ours (qui choisit une chaise, une soupe et un lit à sa pointure, après, malgré tout, s'être trompée quelques fois)

    et un petit affichage

    Choisir un livre à sa pointure

    Un livre à sa pointure.pdf

     

    « Les poussins en dessinPremière semaine avec nos oeufs »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 21:05

    C'est trop chouette cette idée !

    2
    Mercredi 2 Mars 2016 à 21:28

    J'avais un truc du genre dans un coin de ma tête, et toujours rien n'en sort. Heureusement qu'ici ça bosse!! Bravo !!

    3
    Mercredi 2 Mars 2016 à 21:29

    L'an dernier, j'avais des filles qui chaussaient du 45 au moins !!! he !!

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 17:08

        Bon sang, elles lisaient donc du Victor? happy

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 17:11

        Je suis contente, j'ai l'impression que la séance s'est bien passée. Ils ont tous trouvé des livres à leur pointure, sauf quelques-uns qui restent plus attirés par les images que par le texte. Mais lire des images, c'est aussi lire. La semaine prochaine, je leur parlerai des trois façons de lire un livre.

         

        J'ai piqué quelques coussins mousses en BCD et la plupart se sont allongés par terre pour lire, trop bien. Il manque des fauteuils moelleux quand même dans ma classe...

    4
    Jeudi 3 Mars 2016 à 19:11

    Moi j'ai mis en place l'année dernière et puis j'ai zappé cette année ! Je me demande bien pourquoi ??? sarcastic

    5
    Mercredi 18 Mai 2016 à 14:41

    Super chouette... Moi aussi je voudrais des fauteuils moelleux et tout plein de coussins dans ma classe... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :