• Carte "champion" et privilèges

    Carte "champion" et privilèges

     

    Nous sommes tous à la recherche d'un moyen pour avoir des jolis cahiers bien tenus. J'ai essayé beaucoup de choses et le fait d'avoir un VPI pour projeter des pages de cahier fictives est un atout majeur.

    Cependant, certains de mes élèves, qui écrivent très bien en début d'année, quand j'ai encore l’énergie d'être un dragon, présentent de moins en moins bien leur cahier une fois que je relâche un peu la pression.

     

    J'ai donc décidé de me lancer dans les cartes "champion de copie", proposées par Charivari. Une collègue, qui l'expérimente depuis quelques temps, m'a convaincue, merci à elle.

     

    Le principe:

    C'est un marque-page que l'on glisse dans le cahier du jour. A chaque fois que l'enfant produit un exercice bien écrit ou bien recopié (pas d'erreur de copie), il a un tampon "belle écriture" ou "champion de copie" sur son marque-page. Au bout du huitième tampon, il obtient un joker qui lui permet d'acheter des privilèges.

    A l’inverse, si le travail est très "cracra", que c'est bourré d'erreurs de copie, l'enfant reçoit un tampon "attention au soin". Au bout de trois tampons, l'enfant perd son marque-page, il doit en prendre un nouveau.

     

    Quelles formes et quelle organisation?

    Je me suis fait plaisir et j'ai acheté de nombreux tampons. J'utiliserai donc trois tampons pour cette carte: belle écriture - champion de copie - attention au soin.

    Le système du marque-page me convient bien, car je n'ai qu'un seul cahier où les enfants écrivent régulièrement. Je ne me servirai pas de ce marque-page pour la copie de poésie. Je compte photocopier ce marque-page sur du papier blanc, classique.

    Je distribuerai les Jokers une fois la carte terminée. Les jokers seront conservés par l'enfant dans une petite enveloppe et utilisables quand il le veut (pour le changement de place, il devra me prévenir la veille pour le lendemain, idem pour le copain de tablée et autres privilèges demandant un minimum d'organisation).

    J'accrocherai la liste des privilèges en classe, en A3, dans un cadre IKEA (marque RIBBA).

     

    Marque-page champion de copie.pdf

    Privilèges de la classe.pdf

       NEW  Privilèges de la classe colorés.pdf

    Planche jokers filles.pdf

    Il manque les jokers garçons. Je mets rapidement 4inR sur le coup. happy

     

    Du coup, j'ai vu que certains internautes avaient étendu le principe au rangement de la classe et des casiers, à la mise en rang... J'ai été très intéressée par la mise en rang (mon dieu, comme j'y perd du temps chaque semaine...).

    J'ai donc refait une liste de privilèges et une carte de champion de rang. Cependant, la carte sera ici collective et les enfants devront voter leur privilèges (cumule-t-on les cartes, quel privilège choisissions-nous...). Je n'utiliserai pas de tampon, mais juste un point de couleur. J'afficherai cette carte sur la porte de la classe, afin que chaque élève puisse voir où en est le groupe.

     

    Carte champion de rang.pdf

    Privileges du rang.pdf

    NEW     Privilèges du rang colorés.pdf

     

     Une autre carte chez Craie Hative

    « Livret de Progrès version 2015Les végétaux »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Mardi 14 Juillet 2015 à 20:08

    Cette année j'ai fonctionné avec l'élève mystère que je surveille dans le rang. Il avait un jeton en fin de journée. Contente de l'effet produit. Je retente l'an prochain, mais comme je garde beaucoup de mes anciens, pas sûr que ça marche encore.

    2
    Mardi 14 Juillet 2015 à 21:31

    Pas mal cette astuce de l eleve mystère. Le jeton que tu attribuais donnait le droit à un privilège? Tu faisais tous tes élèves avant de revenir au premier observé?

    3
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:22

    J'aime l'idée du champion de copie sous forme de marque-page. A réfléchir car j'utilise ce genre de carte également. J'adhère... Merci beaucoup.

    4
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 12:14

    Mme Karen utilise sa carte en l'adaptant au thème de sa classe et en mettant un joli fond.

    C'est très joli, je vous conseille d'aller y faire un tour!

    5
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 12:40

    Merci pour cette jolie remarque. J'ai préparé ma carte de champion de copie nouvelle version (marque-page) et j'ai ajouté également les 2 cases supplémentaires pour le manque de soin. Tout cela en fonction de mon nouveau thème de classe évidemment.

    6
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 19:46

    Je découvre ton post. J'y ai trouvé de nouvelles idées pour ma liste de privilèges. Super merci ! Aussi je vais ajouter un lien de mon article vers le tien wink2

    7
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 19:51

    J'ai retrouvé le lien vers Charivari si tu veux compléter ton article

    8
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 19:59

    Où ??? Si c'est le lien que tu as mis dans ton article, il ne fonctionne plus... frown

    9
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 23:19

    Merci pour l'info, Charivari fait un peu de ménage. C est donc corrigé.

    10
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 23:25
    11
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 23:30

    Rhoooo merci pour le lien!

    12
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 23:51

    De rien ! Merci à toi aussi ^^

    13
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:17

    Pas mal l'idée des privilèges !! Par contre, il y a une petite erreur dans l'affiche des privilèges " choisir quand ont on est interrogé en poésie"

    14
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:20

    Merci beaucoup ! cool

    15
    Betty
    Samedi 6 Août 2016 à 18:25
    Bonjour, J'aime bien ton modèle de carte champion avec "le droit à l'erreur" en bas et les explications au dos, je trouve cela bien pour mettre les parents dans le bain. Serait-il possible d'avoir une version modifiable pour l'adapter à mon mode de fonctionnement ? En te remerciant encore pour le partage Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :