• Je remonte cet article car Morgane a ajouté les dernières tables.

                       Merci à elle! ^^

     

     

    Je ne pratique pas beaucoup les leçons à manipuler. Mais quand nous en réalisons en classe, quel bonheur de  les élèves ouvrir, fermer, s'interroger...

     

    Les tables de multiplication sont une découverte pour mes élèves de CE1. une bonne raison pour leur rendre l'apprentissage des tables attractif. 

     

    Donc, un petit tour sur Pinterest et j'ai réalisé une compilation.

    Voici ce que cela donne en image:

    Une vue d'ensemble, collée sur une feuille A4 couleur pliée en 2

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

    Une vue de chaque partie

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler      Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

     

     

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler       Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

     

     

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

         

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les tables de Multiplication: leçon à manipuler

     

     

    Et comme c'est une page de couleur A4 pliée en 2, je me suis dis qu'il y aurait une page pour la table de 2, une pour la table de 3, une pour celle de 4 et enfin une pour la table de 5.

    Les élèves ne seront pas obligés de tout prendre (sauf pour la table de 2), uniquement les documents qui semblent les intéresser et les faire cogiter.

     

    Je vous livre tout pèle-mêle. A vous de voir! ^^

    Télécharger « chenilles remplies.pdf »

    Télécharger « chenilles remplies tables de 6 à 10.pdf » par Morgane

    Télécharger « chenilles vides.pdf »

     

    Télécharger « nombres remplis.pdf »

    Télécharger « nombres remplis.jpg »

     

    Télécharger « roues pour leçon à remplir.pdf »

    Télécharger « roues pour leçon à remplir tables 6à9.pdf » par Morgane

    Télécharger « roues pour leçon remplies.pdf »

     

    Télécharger « tables à déplier avec calculs.pdf »

    Télécharger « tables à déplier 2 à 10.pdf » par Morgane

     

    N'hésitez pas à me signaler les coquilles!

    Pin It

    31 commentaires
  • Ceintures de calcul posé

     

    J'ai toujours été attirée par le système des ceintures. J'ai d'ailleurs contribué aux ceintures de conjugaison de Val10 sans mettre tout cela en place dans ma classe par faute de temps et de travail sur d'autres projets.

     

    Mais cette année, je me lance, convaincue par Miss Bubble, blogueuse du site Mais que fait la Maîtresse. Elle propose des ceintures de calcul posé sous forme de petites cartes et j'ai tout de suite été séduite par l'idée.

     

    Donc, n'hésitez pas foncez voir son travail en cliquant sur l'image.

     

     

    Pourquoi créer tes cartes alors?

    * Pour chaque carte , Miss Bubble propose une série de 10 opérations. Malheureusement, 10 opérations, pour une grande majorité de mes loulous, c'est une épreuve insurmontable. Cela leur prendrait trop de temps. J'ai donc décidé de réduire à 6 le nombre d'opérations par carte.

    * J'ai aussi mis un peu plus d'opérations du style "8+21", "435 - 23" qui posent aussi problème à mes élèves (ce fichu alignement des unités mad), histoire de systématiser un peu les choses.

    * J'ai tenu à ajouter un autre niveau.

     

    Voici ce que cela donne:

    Ceintures de calcul posé

     

     Et comment comptes-tu t'organiser?

    Je ne travaille pas en atelier de mathématiques. Sur 5 jours, j'ai deux plages de numération, une plage de calcul, une plage de géométrie, deux fois 10 minutes de problèmes en rituel et 20 minutes de problème ouvert.

     

    Voici comment j'envisage mes séances de calcul à partir du mois d'octobre prochain:

     

    Début de séance: Phase collective

    Tous les élèves auront les trois mêmes opérations à réaliser sur une fiche de travail. Ces fiches sont différenciées dans leur présentation, afin de coller au mieux aux difficultés de chaque élève. Une fiche sera conservée trois semaines.

    Ceintures de calcul posé

    Entrainement au calcul posé.pdf 

     

     Je valide les résultats au fur et à mesure que les élèves ont fini. Pour ceux qui ont des erreurs, ils réessayent. Pour les autres, ils passent à leurs ceintures.

    Au bout de 7 minutes, on arrête tout et on corrige les trois opérations en collectif. Je n'interviens pas. Trois volontaires iront corriger au tableau et rappelleront la méthodologie.

     

     

    2eme partie de séance: les ceintures

    Les élèves se mettent à travailler leur ceinture, sur l'ardoise ou à l'aide de la pochette de rituel. Ils reprendront leurs ceintures là où ils s'étaient arrêtés. Pour cela, plusieurs outils seront à leur disposition.

     

    - Les cartes ceintures entrainement et les corrections: J'ai rangé le matériel dans des feuilles de classeur à 9 compartiments. C'est très visible, les enfants pourront ranger tout cela rapidement.

    Ceintures de calcul posé       

     

    - une fiche de suivi pour l'élève: elle sera collée dans leur pochette de rituel. Il faut imprimer le document en multiple x4 (soit les 4 pages sur un seul A4)

    Ceintures de calcul posé

    Télécharger « suivi des ceintures élèves.pdf »

     

    Pour passer sa ceinture

    Ceux qui le désirent (car ils se sentent prêts et qu'ils ont réussi deux entraînements) peuvent passer leur ceinture. Pour cela, ils se seront inscrits pendant la semaine (cela me laisse le temps de préparer le matériel) au passage de ceinture, à l'aide d'un feutre velleda dans la zone de couleur désirée.

    Ceintures de calcul posé

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

     

    Donc, après la séance collective (les trois opérations...) je donne à ceux qui se sont inscrits :

    - une carte de passage

     Ceintures de calcul posé

    - une fiche de travail qui sera collée dans le cahier du jour, afin de garder une trace et de montrer aux parents.

    Ceintures de calcul posé

    Télécharger « pour passer sa ceinture.pdf »

     

    Une fois leurs opérations réalisées, ils me donnent leur fiche et je corrige à l'aide des corrections que j'ai accrochées avec une attache parisienne.

    Ceintures de calcul posé

     

    Pour ceux qui réussissent leur ceinture, ils colorient leur "carte à ceinture", pour les autres, ils réessayeront plus tard, après un nouvel entrainement.

    Ceintures de calcul posé

     

     

    J espère que j'ai été claire dans mes explications. J'espère aussi que ce fonctionnement et ce nouveau dispositif plaira à mes élèves et leur permettra d'avancer à leur rythme.

     

    Voici enfin les dernières choses à télécharger: les cartes et leurs corrigés ^^

    Télécharger « ceinture jaune.pdf »

    Télécharger « ceinture orange.pdf »

    Télécharger « ceinture verte.pdf »

    Télécharger « ceinture bleue.pdf »

    Télécharger « ceinture violette.pdf »

    Télécharger « ceinture marron.pdf »

    Télécharger « ceinture noire.pdf »

    Pin It

    14 commentaires
  • Les tables de multiplication

     

    Beaucoup de mes élèves n'arrivent pas à apprendre leurs tables par cœur (mais ils ne sont qu'au CE1, je ne panique pas du tout erf). La plupart arrive à les retrouver en réfléchissant quelques instants, en s'aidant des doigts.

    Pas de miracle, l'apprentissage par cœur demande de la répétition et certains de mes élèves n'ont pas ce suivi à la maison. 

    Alors, en classe, on rabâche et on essaye de rendre cela ludique. Voici quelques idées:

     

    - le jeu du cowboy: Je fais venir deux élèves au tableau. J'annonce une multiplication (2x4) et le premier qui dégaine (qui dit 8 à haute voix) marque un point. Le premier cowboy arrivé à trois points a gagné son défi. Le perdant va s’asseoir et le gagnant défie un autre enfant.

     

    - La ronde des multiplications: C'est une idée de Pascale. J'ai un peu adapté: Je fais une grande ronde dans la cour et je me place au milieu, un ballon à la main. J'annonce une multiplication. Au bout de 5 secondes, j'envoie le ballon à un élève. S'il sait me donner le résultat, il reste debout. Sinon, il s’assoit. Quand j'ai des élèves en plus dans ma classe (pour cause de collègue absente) je multiplie les rondes, car on va plus vite ainsi.

     

    Sprint: Le genre et le nombre - Le sprint des multiplications: Petit jeu de rapidité, il permet de voir les enfants qui connaissent leurs tables "par cœur". Nous y jouons 3 fois, afin que chacun voit ses progrès. Vous pouvez télécharger le jeu ici.
    Les cocottes des Tables - Les cocottes des multiplications: Ils adorent se questionner les uns les autres! Vous les trouverez ici.
    Les fleurs des multiplications - Les fleurs des multiplications: On en fait et on en refait! Je me demande si je ne vais pas les plastifier et les utiliser avec un feutre pour éviter un gâchis de papier... C'est ici.

    - Lace ta table: Les enfants se sont bien appropriés l'outil. Certains en ont ramené chez eux pour faire jouer leurs parents... Plus d'informations ici.

    Vous trouverez aussi la version roues ici

    Think and Run

    Think and Run sur les tables afin de jouer en groupe classe.

    Plus d'informations ici

    Tape ta table! Tape ta table: Un dobble ultra-simplifié pour les élèves en difficulté.
    Oeil de lynx: Les tables de multiplication Un Oeil de Lynx sur les tables de multiplication pour rebrasser les tables apprises (2, 3, 4 et 5)
    Générateur de Dobble et Tables de multipication Des dobbles avec peu de cartes sur les tables multiplication. Idéal pour des moments courts de jeu.

     Tableaux de multiplication

    Les tableaux des tables à remplir une fois qu'on connait ses tables de multiplication.

     

     Pose tes tables est un petit jeu de plateau où il s'agit d'associer rapidement une multiplication à son résultat.

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Les compléments à 10

    Je viens de lire un article chez Lutin Bazar, qui, comme moi, cherche des astuces pour que nos petits loulous comprennent et surtout retiennent les compléments à 10.

    Personnellement, je commence ma séquence avec le jeu du magicien, découvert chez Sanleane (j'enlève par contre les cartes boites qui ne correspondent pas à ma méthode, n'utilisant pas PicBille). Je montre les cartes aux enfants en leur disant que j'essaie de leur transmettre mes pouvoirs magiques... Dès qu'un élève à "capter le truc", il prend ma place et ainsi de suite... Ils ont ensuite le droit d'emmener le jeu en cour de récréation pour impressionner les copains ( et du coup, il faut qu'ils apprennent les compléments s'ils veulent impressionner, malin non?). Je prête aussi le jeu pour la maison.

     

    Deux autres petits jeux, plus "bougeons" par contre:

    La course aux compléments:

    Deux équipes dans la cour. Au sol, j'ai tracé les compléments dans un cercle. J'annonce 7 et les deux coureurs doivent arrivés le plus vite possible dans le cercle 3. Le premier arrivé gagne un point pour son équipe.

    Les compléments à 10

    Les premières parties, on peut souffler, mais après, c'est bouche cousue!

     

    Le sprint des compléments à 10

    Sprint compléments à 10.pdf

     

     Je viens de le terminer, il est tout neuf! Avec deux types de questions: donne le complément / est-ce que cela fait 10?

    Quelques explications sur l'utilisation de ce jeu ici.

     

     

    Pour information, voici ce que je donne comme exercices à mes élèves, différenciés en deux niveaux. J'utilise beaucoup d'exercices de Cap maths, d'autres exercices sont piochés sur le net, mais j'ai souvent oublié les sources... Je ne publie donc ces fiches qu’exceptionnellement (et c'est déjà trop... no).

    Fiche de prép compléments à 10.pdf 

    Exercices compléments à 10.pdf 

     

     

    Pour finir, et pour ceux qui ont un TBI ou un accès à des ordinateurs ou tablettes, quelques jeux chez LearningApps:

     Mémory 1 , 2 , 3 , 4 

    (adaptable en classe avec un simple jeu de carte...)

    Course de chevaux

    Dominos

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Après, la récitation, les jeux, les astuces, voici les chansons dénichées par 4inR.

     

    table de 3

    table de 4

    table de 5

     

    Parce qu'elles me font beaucoup rire, je vais les faire écouter aux élèves. Peut-être que cela marquera certains esprits... 

    Quand aux paroles, je ne les trouve pas toujours compréhensibles. Je n'ai pas encore réussi à les trouver sur le net, mais je cherche ouch

     


    3 commentaires
  • Les fleurs des multiplications

     

    Vu sur Pinterest, voici une façon différente de demander aux élèves de réciter leurs tables de multiplication.

    Je ne leur donne pas toute la page, mais juste une fleur par semaine, afin d'éviter les surcharges cognitives. J'ai choisi de ne pas mettre les nombres dans l'ordre afin de compliquer un peu l'exercice. Mais les petits malins s'organisent comme ils veulent ^^.

    CE1 fleurs des multiplications.pdf

    Fleurs des multiplications toutes les tables.pdf

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique