• Cahier Journal et autres fiches de prép

    Cahier Journal

     

    Je suis en CE1 depuis une dizaine d'années. C'est un niveau qui me convient bien. Bien connaitre son niveau, y être depuis quelques années, c'est pouvoir avoir du recul sur ce que l'on propose, tester des choses, perfectionner ses ateliers. Je sais où je dois emmener mes élèves mais il y a tellement de chemins pour y parvenir que je ne les ai pas tous explorés.

     

    Etre en CE1 depuis aussi longtemps m'a aussi permis de prendre du recul par rapport aux écrits obligatoires de la classe, comme le cahier journal. Un cahier journal, oui, mais un cahier journal juste pour faire plaisir à mon inspectrice, c'est non. Un cahier journal, c'est un outil personnel, qui permet, en un coup d’œil, de savoir où l'on va. Quand je suis arrivée au CE1, j'avais besoin de détailler tout ce que j'allais faire avec la classe, cela me rassurait. Maintenant, j'ai juste besoin de savoir comment j'organise les séances de mes séquences dans la période.

     

    Depuis quelques années, j'ai abandonné le cahier journal journalier pour un cahier journal hebdomadaire. Cela me permet de voir rapidement ma semaine.

    Cahier Journal

    J'imprime en début de semaine le document que je mets dans une pochette coin transparente sur mon bureau. A la fin de la journée, je prends 5 minutes pour compléter la colonne du jour avec des ronds de couleur. Vert, tout c'est bien passé, Orange, c'est non -terminé, Rouge, la séance n'a pas fonctionné, il faut revoir la notion. Ce code couleur me permet d'organiser la semaine suivante rapidement.

     

    En marge de ce document, je réalise des fiches séquences (qu'on pourrait presque appeler fiche de prép) qui sont un peu plus détaillées. En effet, je réfléchis ma séquence sur la période et cela me permet mieux d'organiser mes séances et le découpage.

    Cahier Journal

     

    J'en fais surtout en Découverte du Monde Questionner le monde et en Maitrise de la Langue en Etude de la Langue. Cette année, j'aurai des fiches de prép de séance pour Faire de la Grammaire de Françoise Picot (je me lance cette année, il me faut apprivoiser la méthode) et des fiches de prép pour les séances de maths, que j'utilise depuis 2 ans.

    J'ai aussi des fiches de prép pour tous mes rituels, histoire que, si je tombe malade un jour, mes remplaçants ne s'arrachent pas les cheveux devant mon emploi du temps...

     

    Le dernier document que j'utilise est une vision très succincte de ce que je fais dans ma classe pendant la période.

    Cahier Journal

    Cahier Journal

    Je barre au fur et à mesure... Vous avez un exemple de ma période 1 d'il y a deux ans. Depuis les semaines spéciales évaluations ont disparues. happy

     

    Voilà, ces outils ne sont pas parfaits mais ils me conviennent et me permettent d'avoir une vision nette de l'avancée de la classe.

    « Faire de la Grammaire: Les synthèsesFabriquer une escargotière »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    bibi
    Dimanche 7 Août 2016 à 08:33

     

    un cahier hebdo c est top car pour toi et non pas pour l inspectrice , je suis tout a fait d accord

    merci pour ces exemple j avais deja celui de la 1ere semaine,c est juste que comme tu les as deja des annees precedentes je peux copier colle, en sachant qu il y a pas mal de choses qui ont change, donc si possible que tu me les envoie ca me simplifierait la tache

    si tu pourras aussi me faire passer tes prep pour rituels, j ai pas du tout fait

    pour numeration cest ok, tu vas faire calcul geometrie mesures et probleme?

    pour picot j ai utilise celle du renard et refait avec loup rouge, je t envoie mais tu l as peut etre deja fait

    merci

    les plaisirs de la bourgogne te donne des idees, 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :