• C'est quoi une carte à pinces?

    Voici ce que me demandent mes collègues d'école quand j'en parle. Je me dis que certains d'entre vous ne sont pas encore des initiés de la carte à pinces...

     

    Une carte à pinces, c'est une fiche de questions colorées auxquelles on associe des réponses sous formes de pinces à linge colorées.

    Mais ce qu'il y a de bien, avec les cartes à pinces, c'est qu'elles sont autocorrectives!

     

    Petit exemple en photo avec le travail de Floppy chez Sanleane.

    1) Pour travailler avec les cartes à pinces, il vous faut imprimer des cartes à pinces et acheter des pinces colorées (ou les colorier vous même). Pour les photos, j'ai fait avec ce que j'avais à la maison, puisque tout est dans ma classe...

    C'est quoi une carte à pinces?

    2) Plier les cartes à pinces en deux (d'un coté les questions et de l'autre la correction) et plastifier le tout. (je ne l'ai pas fait pour éviter les reflets des photos)

    C'est quoi une carte à pinces?      

    C'est quoi une carte à pinces?

     

    3) Commencer l'exercice. Ici, on travaille sur le vocabulaire des positions. Le premier dessin montre un bonhomme installé sous une table. Le dessin est encadré de jaune. Je place donc la pince jaune sur le mot SOUS.

    C'est quoi une carte à pinces?

    Le dessin encadré en rouge nous présente un bonhomme sur un cube. Je place donc la pince sur le mot SUR.

    C'est quoi une carte à pinces?

    Ainsi de suite....

    C'est quoi une carte à pinces?

    4) Une fois toutes les pinces placées, retourner la fiche pour vérifier le travail.

    C'est quoi une carte à pinces?

     

    Ca y est, vous êtes emballée? happy

    Alors, hop, il faut se lancer dans la production de masse!

     

    Quelques conseils:

    * Je n'avais pas bien réfléchi à la consommation folle de papier pour plastifieuse que me coûterait cette activité. Du coup, j'ai tout imprimé en A4 (une fois la feuille pliée, j'avais deux fiches par feuille A4 à plastifier). Si c'était à refaire, j'imprimerai 2 cartes à pinces sur une feuille A4, réduisant ma consommation par deux.

     

    * Pour les pinces, j'ai acheté dans mon supermarché, 9 pinces par élèves (car j'ai des moments où toute la classe joue). Attention à prendre des petites pinces à linge si vous décidez d'imprimer vos cartes à pinces en plus petit.

    Playcolor One assortiment de 12 sticks larges de gouache solide

    Il vous faut ensuite colorer vos pinces. Pour cela, j'ai utilisé des batons stick de peinture. C'est rapide et pratique.

     

    Puis j'ai rangé chaque jeu de 9 pinces sur une bandeC'est quoi une carte à pinces? de carton, un peu de cette façon:

     

     

     

    J'ai ensuite rangé tous les paquets de pinces dans un grand bac où les élèves viennent se servir en autonomie.

     

    * Pour ranger les cartes à pinces, je suis allée chez un grossiste asiatique qui vendait des boites de traiteur format A5. J'en ai pris une trentaine pour un prix dérisoire.

    Afficher l'image d'origine

    J'utilise les couvercles blanc pour ranger le français et la partie noire pour ranger les maths. Tout est empilable! J'ai donc une pile "Français" et une pile "Maths". Du coup, quand l'enfant veut faire des cartes à pinces, il prend le premier plateau de la pile, s’entraîne et change de plateau quand il veut.

     

    * J'ai organisé une fiche de suivi pour mes élèves, ils peuvent ainsi colorier au fur et à mesure de leurs réussites. Je la partage avec vous. Elle est loin d'êtres parfaite, donc, n'hésitez pas à me donner des conseils pour améliorer.

    Télécharger « suivi cartapinces.pdf »

    Télécharger « suivi cartapinces.docx »

     

     

    * J'introduis de nouveaux plateaux au fur et à mesure des nouveaux apprentissages en classe. Nous colorions ensemble sur la fiche de suivi les pastilles des plateaux à disposition afin que les élèves se rendent compte de ce qu'ils peuvent faire.

     

    Vous trouverez ici le récapitulatif des articles sur les cartes à pinces.

    « Les cartes à pinces des blogueursLe Petit Chaperon Rouge »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Janvier à 16:42

    J'aime beaucoup les cartes à pinces. C'est sympa et très ludique à utiliser. Une chose m'effraie : le temps de préparation à la maison en comparaison du temps d'utilisation en classe. Enfin, j'imagine... Mes élèves sont grands ; c'est peut-être ça le problème...

      • Mardi 3 Janvier à 18:19

        Alors oui, il faut imprimer, plastifier, classer... Mais une fois que c'est prêt, c'est fait pour des années! et puis tu gagnes du temps de correction. Et puis tu peux ressortir tes petites cartes toute l'année, histoire de réactiver leur mémoire. Et puis ils font autrement, c'est chouette aussi.

      • Mardi 3 Janvier à 18:40

        Tu as sûrement raison. Il faudrait que j'essaie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :