• Boite Conjuguer au présent les verbes en -ER

    Pour cette boite, j'ai essayé de varier au mieux les ateliers, entre l'auto-correctif, la correction différée (avec une photo) et la correction instantanée par un pair, entre les ateliers multi-acteurs ou individuels. J'espère que cela créera une belle émulsion dans la classe et que chacun pourra travailler à son rythme.

    Bien entendu, je suis allée me servir chez mes cyber-collègues. Vous trouverez le  lien dans le titre de l'activité.

     

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    L'HEXAGONE DE CONJUGAISON

    d'après une idée d'Allycole

    Atelier: Camembert de conjugaison

    On recrée un hexagone en associant pronoms personnels et verbes conjugués. Cet atelier peut être autocorrectif (il suffit de mettre un point de couleur identique au crayon de couleur avant de plastifier derrière le pronom et la forme verbale associée. Personnellement, mes élèves prendront une photo de leur travail.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les dés à conjuguer

    Les dés à ...

    Je pense constituer des groupes de 4 élèves autour de cet atelier. On tire les dés, on écrit sa réponse sur une ardoise et au bout de 30 secondes, on compare les réponses et on argumente pour se mettre d'accord. En cas de litige, on fait appel à l'enseignant.

    Donc, il vous faut pour cet atelier 2 gros dés (ici, ce sont les cubes en bois de mes enfants...), 4 ardoises, 4 feutres velleda et un sablier.

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Puissance 3 de Conjugaison

    Puissance 3 de Conjugaison

    Pour cet atelier, les élèves seront par deux. J'ai imprimé deux jeux (de quoi faire!!!) et j'ai des feutres qui s'effacent rapidement. En cas de litige, les élèves peuvent se référer à la grille de correction.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Jeu du Tapis

    de Lutin Bazar

    tapis3

    C'est un atelier que les élèves connaissent bien maintenant. Il peut être auto-correctif ou les élèves peuvent prendre une photo.

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Accorde-Moi si tu peux!

    Accorde moi si tu peux!Un petit jeu de cartes qui changera un peu mes élèves car, pour l'instant, je ne leur ai pas proposé ce genre de jeu. Je pense limiter à 4 joueurs cet atelier qui génère du bruit.

     

     

      Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les verbes croisés

    d'Ipotâme

    J'en ai aussi imprimé deux jeux en A( que j'ai plastifié. Les élèves compléteront à l'aide de feutres et les mettront dans la boite à corriger pour que je puisse y jeter un oeil. Si vous le souhaitez, il y a la correction proposée pour une version auto-corrective.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les ateliers bouchons

    de Bout de Gomme

    Si vous avez des bouchons sous la main, cet atelier est très facile à mettre en place. Pour la correction, soit on prend une photo, soit on demande à un pair de confirmer. Il suffit de changer la couleur et les terminaisons sur les bouchons pour l'adapter au futur et imparfait.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les cartes à pinces

    de Bout de Gomme

    J'utilise cet atelier pour tous les temps, il suffit juste d'avoir des pinces en stock.

     

     Grilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombresGrilles de numération pour l'immeuble des nombres

    Les lettres mobiles

    Boite Conjuguer au présent les verbes en -ER

     

    Tout est expliqué ici.

     

     

     

    Et voici le tableau que j'utilise quand je décide de faire une séance d'ateliers en groupe classe:

    Boite Conjuguer au présent les verbes en -ER

    Télécharger « présent tableau d'inscription ateliers.pdf »

     

    Et comme je suis toujours à la recherche d'ateliers sympas, j'attends vos propositions ^^

     

     

    « Des supports pour apprendre ses mots d'orthographeBoite La phrase »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 16:50

    Juste un mot : génial !!!

    J'ai abordé cette notion avec mes élèves lecteurs d'Ulis les 2 dernières semaines. Ces différents ateliers permettront d'ancrer cette notion sur plusieurs séances...

    Parallèlement à ça je vais aborder la pronominalisation pour conjuguer les verbes en -er lorsqu'il y a un groupe nominal au lieu d'un pronom.

    Un grand merci !

      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 17:02
        De rien ! Tu trouveras aussi une boîte sur les pronoms si besoin !
      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 23:02

        Merci, j'ai trouvé ! :)

        Petite question : où/comment ranges-tu ces ateliers ?

      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 23:21
        S'ils sont en libre service, je les accroche sous mon bureau. Sinon, je les range par thème dans une chemise à compartiments A4 trouvée chez Action (https://www.action.com/fr-fr/fr/bureau-et-loisirs-creatifs/accessoires-de-bureau/)
      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 23:49

        Merci beaucoup de ta réponse ! Elles sont bien ces chemises à compartiments ! Je ne connaissais pas !

    2
    LN
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 22:51

    Comment utilises-tu ce tableau avec tes élèves ? 

      • Dimanche 30 Décembre 2018 à 23:11
        Mes élèves possèdent tous une "main" aimantées à leur prénom. Ils la posent là où ils vont faire leur atelier. Généralement, les filles sont prioritaires pour le premier roulement, les garçons pour le deuxième.
        Il est impératif de proposer plus de place que d'élèves afin que tous aient l'impression de faire un choix.
    3
    LN
    Lundi 31 Décembre 2018 à 16:50
    Merci pour ta réponse.... Comme certains ateliers ne durent que 5 min ils peuvent s'inscrire dans plusieurs ateliers alors ?
      • Lundi 31 Décembre 2018 à 17:12
        Ils changent leur main au bout de 5 minutes et choissent un autre atelier de 5 minutes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :