• Billets de bavardage et autres...

    J'ai essayé beaucoup de choses pour gérer les comportements de certains de mes troublions.

    - L'échelle des comportements: pour ma part, trop lourd tenir. Faire le bilan des couleurs une fois par semaine, c'était déjà trop pour moi. De plus, c'était toujours les mêmes qui étaient dans le bas de l'échelle, dont les cahiers n'étaient pas signés...

    - les lignes: erreur de débutante  oops

    - la chaise à réfléchir: elle existe encore dans ma classe mais ne correspond pas à certains comportements

     

    J'ai donc testé les billets de Charivari , illustré par Jack et j'adooore! 

    Alors, oui, il y en a toute une panoplie et nous en avons même rajouté. Beaucoup, à l'école, s'y sont mis, augmentant la collection.

     

    Pour ma part, j'en distribue très peu car avant que le billet ne soit collé, il y a trois étapes:

    1- Je préviens l'élève qu'il n'a pas le bon comportement et il sort son cahier de liaison sur la table.

    2- S'il réitère, je pose le billet correspondant sur son cahier de liaison.

    3- A la troisième fois, je colle la punition dans le cahier.

    Au bout de trois billets collés, je demande à rencontrer la famille. (je garde une trace des billets donnés à l'aide d'un petit tableau).

    Certains billets sont dégainés sans ces trois avertissements: billet de violence, billet de leçon non sue...

     

    Chez Charivari, vous trouverez les billets les plus importants. Nous utilisons les billets "ancienne version", qui sont tout en bas de son article.

    billet de bavardage

    billet de soin

    billet d'escargot

    billet du trouble-fête

    billet d'autographe

    billet de gesticulation

    billet de leçon non sue

    billet de bazar dans le rand

    billet de bagarre

     

     

    Et voici ce que nous avons rajouté:

     billet de degradation.pdf 

    billet de devoir non fait.pdf 

     billet de l'avachi.pdf  (se tient couché sur la table)

     billet du récalcitrant.pdf  (majuscule -point)

    billet du rêveur.pdf  (n'écoute pas)

    billet de violence.pdf

    billet d'insulte.pdf 

     billet d'organisation.pdf 

    billet de mise en rang.ppt 

     

    Et puis, il y a aussi les billets de récompense que l'on imprime sur du papier couleur:

     billet d'application au travail.pdf 

     billet de participation.pdf 

     billet de soin.pdf 

    billet d'effort de comportement.pdf

     billet d'entraide.pdf

     

     

    « Rituels sur la monnaieGo Getter »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:00

    Génial ! J'utilise les billets de Charivari que je distribue chaque semaine quand on fait le passeport. Merci pour ces nouveaux billets. Il en manque juste un, je trouve, c'est le billet d'oubli du matériel. Même si les trousses restent en classe, il y en a toujours qui font une entorse au règlement, ou qui oublie manuel ou cahier à la maison, et aussi le cahier de devoirs !!!

    Personnellement je ressens le besoin de faire le point chaque semaine. Disons qu'avec des cycles 3, cela est l'occasion souvent de débats en classe. Le passeport est signé par les parents, qui sont au courant semaine après semaine, les billets collés sur le passeport viennent expliquer les raisons de la punition donnée ou du privilège accordé. Car les parents doivent savoir aussi quand cela se passe bien.

    Je n'avais pas pensé à imprimer les billets récompenses sur du papier couleur. C'est une bonne idée !

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:21

    J'ai bricolé un petit billet d'oubli du matériel. Je te l'envoie par mail ...

    3
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:41

    Je voulais me relancer dedans cette année. Ça tombe plutôt bien ! Merci pour ce regroupement et cet ajout. cool

    Je pense aussi utiliser la chaise à réfléchir et les fiches de réflexion. 

    4
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:48

    Merci!

    5
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:55

    Moi, je préfère privilégier les bons comportements. J'aime bien tes billets de récompense.

    6
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:06

    Moi j'aime bien utiliser les deux ! Pour moi l'un ne va pas sans l'autre ...

    7
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:09

    Je suis d'accord. Je dis juste que je préfère le positif. Je prends l'idée du billet de bavardage car mes 6e sont très bavards mais je vais le modifier car je n'aime pas leur faire copier des lignes.

    8
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:15

    J'ai pris aussi le billet du devoir non fait ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:29

    Oui tu as raison Karen. C'est vrai que c'est bien de valoriser les bons comportements. Chez moi les élèves qui se sont bien comportés ont des privilèges ... Pour les mauvais comportements je donne une punition. En principe je fais recopier une leçon parmi celles qui doivent être apprises pour la semaine suivante, parfois de la conjugaison ou une fiche de réflexion ... Chez Charivari il y a des billets version "sans ligne à copier" ...

    10
    Dimanche 9 Août 2015 à 14:20

    Wahou, je remonterai mes articles plus souvent...

     

    Les billets, je n en donne pas tant que cela finalement. L action de faire sortir le cahier de liaison suffit généralement. 

    Alors oui, les lignes, ce n est pas l idéal, mais bon... 

     

    Quand aux privilèges, je garde cela pour les cartes champion.

    11
    Dimanche 9 Août 2015 à 14:49

    Je ne critique pas le fonctionnement en soit. Je donne des punitions aussi quand il le faut ... On n'a pas le choix. L'idée des billets m'intéresse vraiment. D'ailleurs, j'en ai pris 3 qui m'intéressaient et j'ai en fait une version Ducobu. J'ai enlevé la copie des lignes. Comme Val 10, je préfère donner une punition utile. Cela n'empêche qu'il s'agit d'un très beau travail. On n'est pas obligé de fonctionner toutes de la même façon. C'est ça qui est intéressant aussi.

    12
    Dimanche 9 Août 2015 à 15:05

    C'est vrai qu'il est très intéressant d'échanger sur nos fonctionnements. On apprend beaucoup à travers nos petites discussions. Je pense que l'on va quand même dans le même sens. Les privilèges ou les cartes champions finalement c'est un peu la même chose. Les fiches de réflexion, la copie de leçons, la conjugaison .... c'est peut-être plus adapté au cycle 3. Pour les plus petits effectivement les lignes c'est peut-être ce qu'il y a de plus simple ... Ou alors on punit les parents en même temps ! ^^

    13
    Dimanche 9 Août 2015 à 15:05

    Karen j'aimerais bien voir ta version Ducobu !!! J'ai répondu à ton mail pour le petit essai de fonctionnement. Tu as reçu ???

    14
    Dimanche 9 Août 2015 à 15:11

    Oui, ça marche !!! Je t'ai pas répondu ? Que suis-je bête ... j'étais tellement contente d'avoir à nouveau mon adresse mail !!!

    Ma version Ducobu est publiée sur mon blog avec tous les autres docs Ducobu...

    15
    Dimanche 9 Août 2015 à 15:20

    Super pour la messagerie ! Je vais aller voir tes docs Ducobu  ...

    16
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:34

    Pas de soucis Mme Karen, je ne critique pas. 

    J'ai du mal à donner des leçons à copier en punition (une leçon n'est pas une punition et puis elles sont parfois trop longues), les verbes à conjuguer, ce n'est pas avant le mois de décembre qu'ils sont opérationnels vraiment.

    Je file voir ta version Ducobu, cela me donnera peut être des idées...

     

    Merci Val 10 pour le billet! Je peux le mettre en ligne? Je n'en aurai pas besoin personnellement, car, dans ma classe, je fournis tout le petit matériel qu'ils rangent dans un pot à yaourt. Comme tout est marqué à leur nom, pas grand chose ne disparaît...

    17
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:38

    C'est vrai que j'oublie toujours que tu n'es pas dans le même cycle que moi. Donc, je comprends mieux. Tes élèves sont plus petits donc forcément tu dois faire autrement.

    18
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:38

    Oui tu peux ! yes

    19
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:47

    Merci Val10, dès que j'ai un pc entre les mains! ^^

    20
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:47

    Mon billet "oubli matériel" en fait concerne plutôt les cahiers et livres. L'an dernier c'est arrivé à plusieurs reprises. Rien de plus embêtant qu'un élève qui oublie son cahier ou son manuel, ou mieux le cahier de devoirs. Du coup il ne peut pas copier la leçon dans son cahier, ne suis pas correctement la correction des devoirs, et doit partager son manuel avec un autre, ce qui est prétexte à bavardages ... Après il faut vérifier que la leçon a été recopiée ou collée dans le cahier resté à la maison. Tu n'as jamais eu le cas d'un élève qui avait oublié son fichier à la maison ? Parfois j'ai eu aussi le cahier du jour, donc travail au cahier de brouillon à la place ... Bref, quand j'ai vu ton article, cela m'a fait tilt !!!

    21
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:50

    Au plaisir de vous lire ...

    22
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:51

    Ahhh, c'est le billet d'organisation! C'est vrai que c'est "ch...t" quand ils oublient leur cahier de leçon ou de poésie (pas de cahier de devoirs, ils sont petits, je ne donne pas de devoir écrit). 

    23
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:52

    Multik cool

    24
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:55

    Ah bah oui j'avais zappé. J'adore celui qui a oublié son sac !!! clown

    25
    Dimanche 9 Août 2015 à 17:35

    "Une leçon n'est pas une punition" et la conjugaison non plus !!!! winktongue

    Je ne donne jamais de verbes à conjuguer en punition. 

    26
    Dimanche 9 Août 2015 à 17:59

    Tu as raison Craie Hâtive!  cool

    27
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:40

    Ca aussi, c'est un chouette débat. Que donnez comme punition ?

    28
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:50

    Il y a toujours eu débat dans ma propre tête... 

    Réparation quand c'est possible - Billets de Charivari - Fiche de réflexion 

    29
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:02

    Mon préféré c'est réparation... J'utilise aussi les fiches de réflexion... Mais parfois, je prépare une feuille d'exercices à faire en plus (par exemple si le devoir n'est pas rendu). Généralement, ils n'ont pas envie d'avoir du travail en plus à la maison donc après ils font attention. Tout dépend de la raison de la punition finalement. 

    30
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:12

    Croyez-moi, quand vous donnez à un élève une leçon à recopier plusieurs fois, je peux vous dire qu'il n'apprécie guère, et qu'il le prend bien comme une punition. Je teste depuis 2 ans. Et comme par hasard, les résultats sont meilleurs aux évaluations  ! En ce qui me concerne il s'agit bien d'une punition. Je préfère cela que des lignes à copier. La fiche réflexion peut-être utilisée quand il y a matière à réflexion ... Donc ce n'est pas toujours le cas. En tout cas j'ai des bons retours des parents à ce sujet ... Pour la conjugaison c'est un truc du genre : je ne dois pas bavarder ...... à tels temps .... Ce qui est pratiqué dans mon école. Par contre, si la réparation est toujours de rigueur quand elle est possible, elle n'est pas une punition. L'élève doit réparer puis il est puni. Enfin c'est mon avis !!!

    On sort les gants de boxe ???!!! clown

     

    31
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:15

    Qui s'y frotte, s'y pique !  he

    32
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:16

    J'aimerais quand même bien savoir en quoi une leçon à recopier ou de la conjugaison à faire ce n'est pas une punition ??? Je voudrais comprendre .... C'est une récompense alors ??? tongue Moi j'appelle cela des punitions "utiles".

    33
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:20

    Moi je punis aussi avec les tables de multiplication (pour ceux qui ne les connaissent pas !)... Ils ne sont pas contents et puis après, ils me disent :"Finalement, maintenant, je les connais... c'est plus facile du coup". Moi, j'appelle ça des punitions intelligentes contrairement à copier des lignes qui ne servent à rien (là, je parle pour les grands).

    Cette année, je dois penser au bonnet d'âne pour coller à mon thème LOL !

     

     

    34
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:21

    Ce n'est pas toujours le cas, mais souvent, ceux qui se comportent mal sont aussi ceux qui ne travaillent pas, en tout cas dans mon école c'est comme ça. Et la punition utile porte ses fruits car cela les oblige à lire plusieurs fois leur leçon, ce qu'ils ne feraient pas en temps normal... Pour moi c'est faire d'une pierre deux coups !!!

    35
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:23

    Ce n'est pas toujours le cas, mais souvent, ceux qui se comportent mal sont aussi ceux qui ne travaillent pas, en tout cas dans mon école c'est comme ça. Et la punition utile porte ses fruits car cela les oblige à lire plusieurs fois leur leçon, ce qu'ils ne feraient pas en temps normal... Pour moi c'est faire d'une pierre deux coups !!! Et pour certains le fait de recopier les aide à mémoriser. C'est sûr qu'ils devraient le faire en dehors de la punition, mais là ils sont obligés !

    36
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:23

    Certes la conjugaison n'est pas quelque chose de passionnant mais comment leur en donner une bonne image si on s'en sert pour les sanctionner ? 

     

    Pour la réparation, selon le degrés de l'erreur commise, la réparation est, selon moi, amplement suffisante. Un exemple : X a cassé le stylo de Y, il doit lui en rapporter un. S a sali sa table en s'amusant à découper ses cartouches d'encre, il va demander une éponge et du savon au personnel d'entretien et nettoyer sa table. 

     

    Les gants ? Noon !

    Un débat d'idées, c'est toujours enrichissant wink2

    37
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:25

    Il ne faut pas rêver. C'est partout pareil... Moi aussi ceux qui font des bêtises, ce sont les élèves qui ne travaillent pas. En plus, souvent, ceux qui ne travaillent pas, les parents ne les suivent pas. Donc, ça ne leur fait pas de mal. Les élèves modèles sont sages et travaillent bien. Pas besoin de punition pour eux ...

    38
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:25

    Craie Hâtive, pour la réparation sans punition je suis d'accord avec les exemples que tu donnes. Mais tout dépend si l'acte a été volontaire ou non. Si l'élève n'a pas fait exprès, alors oui la réparation suffit. Mais si l'élève a cherché à nuire, alors je pense qu'il faut une punition en plus.

    39
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:27

    Ah, je comprends ce que tu veux dire pour la conjugaison. Effectivement, c'est à réfléchir ! Mais pour les leçons ...

    40
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:29

    Pas évident cette notion de punition...

    41
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:46

    Pareil pour les leçons (ou même les tables de multiplication). 

    Vous parlez des élèves qui n'apprennent pas leurs leçons. Je pense qu'il vaut mieux les pousser positivement à apprendre plutôt qu'en leur donnant les leçons à apprendre en punition (par la copie)... Sinon, j'ai peur que l'on renforce leur sentiment qu'apprendre une leçon "c'est nul, c'est chiant et ça sert qu'à m'embêter". ^^ 

    Je préfère distinguer d'un côté le travail et de l'autre la punition > réparation, réflexion, copie 

    42
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:50

    Oui, mais pas toujours facile de les pousser positivement !! Moi, j'ai parfois des élèves qui ne veulent rien faire et c'est un combat de tous les instants... Comment tu fais pour les pousser positivement ceux-là ???

    Et puis, la vie ce n'est pas toujours que marrant... Il faut qu'ils comprennent que pour réussir il faut travailler. Non ? 

    43
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:54

    Le problème pour ces enfants, c'est que c'est l'école toute entière à la base qui est "chiante" pour eux. Un gamin qui n'apprend pas ses leçons et qui n'est pas suivi à la maison depuis le CP, comment veux-tu encore arriver à le pousser positivement ? Je ne crois pas au miracle ! Dis-moi comment tu fais ? Ces élèves doivent aussi prendre conscience que l'école c'est pas du tout cuit, et qu'il faut faire des efforts pour y arriver, comme dans la vie qui les attend après ... A côté de cela, on se décarcasse pour mettre en place des projets motivants pour eux. J'utilise aussi la réparation et la réflexion, mais pour moi cela ne suffit pas toujours. Bon c'est mon avis ... On a le droit de ne pas être d'accord ! ^^

    44
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:56

    Je te rejoins entièrement Karen, l'école c'est l'apprentissage de la vie, tout n'est pas rose et sans effort !!!

    45
    Nanou
    Lundi 28 Août à 18:58

    Merci pour le partage qui complète parfaitement ma collection !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :