• Bilan au bout de trois mois de mise en place

    Voilà plus d'une période que j'ai introduit diverses assises dans ma classe (debout, ballon, galette, élastiques, pupitres au sol, Z-Tool, tapis de yoga, table basse...). Je ressens le besoin de faire un petit bilan de l'évolution de la classe.

     

    Tout le monde a trouvé son spot!

    Dans un premier temps, j'ai laissé tous les élèves faire le tour des diverses assises et un premier bilan de ce qu'ils ressentaient. Très vite, certains élèves ont accepté l'évidence: certaines assises n'étaient pas faites pour eux. Le ballon ne leur convenait pas, la position agenouillée non plus. Mais ils ont tous trouvé LEUR spot, même mon élève TDAH qui adore aller s'isoler seul dans un coin caché avec un plaquette. 

    Avoir trouver son spot, cela ne veut pas dire s'approprier l'endroit personnellement. Chaque enfant continue de s'inscrire à chaque changement d'activité (cf l'article sur le tableau d'affichage) en fonction de ses besoins et de ses envies du moment.

     

    Vers un travail en demi groupe

    Cela fait deux ans que je propose un travail en atelier et plan de travail. Jusqu'ici, j'avais des temps dédiés à ces activités (4 fois 30 minutes par semaine), afin que tout le monde puisse rebrasser les notions vues en classe sous forme de petits jeux. 

    J'ai revu un peu cette organisation, surtout au niveau des mathématiques. Depuis quelques semaines, j'ai séparé ma classe en deux groupe homogène. Un groupe travaille avec moi pour découvrir ou approfondir une notion, tandis que l'autre groupe manipule grâce à des cartes à tâches.

    J'ai actuellement 25 élèves. J'ai fait un groupe de 11 élèves et un de 14 élèves. Il a fallu trouver comment m'organiser en classe pour avoir mes 14 élèves prêt de moi. 

    J'étais partie pour mettre en place le fameux U devant le tableau, celui testé par Maisquefaitlamaitresse et MaitresseAurel. Hors, un U de 14 tables, cela mange carrément l'espace de la classe. Je ne me sentais plus dans ma classe et j'ai donc vite remis mes ilots en place.

     

    J'ai ensuite essayé de recréer un demi cercle d'élèves devant le TBI avec tout le matériel que j'avais (Z-Tool, pupitres, plaquettes...).

    Bilan au bout de trois mois de mise en place

    Le résultat est plutôt pas mal. Idéalement, j'aimerai posséder 15 Z-tool Afin d'organiser mes élèves en vrai demi-cercle (voir 3/4 de cercle).

    Dernière possibilité: Utiliser l’îlot central et quelques Z-Tools pour faire une tablée de 14 élèves. Mais cela reste beaucoup...

     

     

    Une classe, plusieurs modalités de travail possibles:

    C'est cela que j'aime dans cette nouvelle classe, la possibilité de travailler selon plusieurs modalités assez rapidement.

    Mon fonctionnement: première semaine

     

    Les séances traditionnelles: On commence au coin regroupement pour un rappel ou une découverte de la notion. Puis chacun va s'installer à son spot pour son travail individuel. Je m'installe à l'ilot central (marron) et les élèves en difficulté ou qui en ressentent le besoin, viennent chercher de l'aide avec un travail plus guidé (on lit les consignes ensemble, on cherche ensemble, on fait ensemble). Quand tout le monde a fini (ceux qui sont en avance aident leurs binômes, prennent un livre ou travaillent sur un atelier laissé à leur disposition) on corrige ensemble ou on se retrouve en coin regroupement pour faire le point.

     

    Les séances ateliers: J'ai des boites d'ateliers (comme ma boite à multiplication) qui contiennent 6 ou 7 ateliers de manipulation sur une notion. En coin regroupement, je présente les divers ateliers et place un atelier par ilot (+ table basse + table haute + coin regroupement). Chaque élève s'inscrit au tableau vidéo-projeté qui ressemble à cela:

    Bilan au bout de trois mois de mise en place

    Au bout de 10 minutes, on change à nouveau. Tous les enfants travaillent la même notion mais avec des outils différents. Je suis les avancés de chacun grâce à leur carte de suivi d'atelier. Je suis moi-même à un îlot, ce qui me permet d'observer les élèves de de noter les difficultés ou les réussites de chacun. 

     

    Les séances guidées /manipulations: Que j'expérimente en mathématiques et surement en Grammaire/Conjugaison l'année prochaine.

    Cependant, on m'annonce 28 élèves pour l'année prochaine (cry), je pense donc fonctionner avec trois groupes avec des temps de 20 minutes sans compter les rotations. J'aimerai faire un groupe guidé avec moi, un groupe de manipulation en binome avec les cartes autonomes et un groupe sur des ateliers individuels.  J'ai déjà tout ce qu'il faut, il n'y a plus qu'à...

     

    Les 4 au quotidien: Chaque jour, nous faisons 20 minutes d'ateliers ciblant la lecture et l'orthographe. Là encore les enfants s'inscrivent selon leur envie du moment. Il faut, cependant qu'il réalisent les 5 ateliers dans la semaine.

    Côté organisation, elle est fixée depuis le début d'année:

    Le centre des mots se trouve à l’îlot rouge, la fluence (lecture aux autres) à l’îlot marron avec moi, la lecture à soi (plaisir ou rallye) à l’îlot noir ou sur des tapis prêt de la bibliothèque, le coin écoute d'histoires est notre coin regroupement. Le matériel de chaque activité est rangé dans des paniers que les élèvent sortent au moment des activités. (voir la rubrique les 5 au quotidien)

    Pour la petite information, la production d'écrit est gérée par mon collègue.

     

     

    Une réorganisation de mes placard s'impose!

    Pour que tout le monde puisse s'y retrouver, je dois réunir le matériel de mathématiques dans un meuble dédié, celui des 5 au quotidien aussi. Du tri en perspective...

     

    « Cartes autonomes pour ateliers de GrammaireCartes autonomes pour atelier de calcul »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai à 11:16

    J'adore suivre ton cheminement que je trouve hyper intéressant ! Malheureusement je n'ai pas de classe à moi (je suis suppléante et donc je bouge chaque année) mais ça m'intéresse beaucoup. Bravo pour ton investissement et ta réflexion ! 

      • Jeudi 10 Mai à 11:22

        Merci Calliplume. J'avais vraiment besoin de faire ce bilan écrit... Je n'en suis qu'au début du chemin mais j'avance tout les jours.

    2
    Jeudi 10 Mai à 12:45

    Merci, j'ai démarré après toi et ça m'aide à anticiper et nourrir mes réflexions...

    Ta rubrique est très riche et c'est une démarche louable de partager tes tâtonnements pour en faire profiter tout le monde.

     

    3
    Marie6779
    Jeudi 10 Mai à 17:17

    Merci pour ton partage... C'est très intéressant de voir ton cheminement, je ne me suis pas encore lancée mais j'ai hâte !

    4
    Samedi 12 Mai à 15:20

    Moi aussi j'aime bien suivre ton cheminement .... smile

    5
    Catherine
    Samedi 12 Mai à 19:46

    Moi aussi j'adore lire ton cheminement, je m'identifie sur pas mal de points mais ton organisation me fait envisager d'autres perspectives pour l'an prochain! Un énorme merci pour ton partage!

    6
    Angele
    Jeudi 17 Mai à 17:32

    Encore merci pour tous ces conseils, je l'applique dorénavant dans ma classe :) Ilot ballons, ilot galette, ilot tabouret, tapis et lapdesk. Vive Action et Ikea ;)

    Par contre, il me manque des élastiques, j'ai regardé sur le lien Amazon mais je ne sais pas quelle dimension prendre? 0.5, 0.7 ou 0.9 ? Merci pour votre réponse.

    Maintenant, il va falloir que je bosse pour travailler en ateliers...

      • Jeudi 17 Mai à 17:51

        Angele, il faut prendre les noirs donc ;)

        Pour les ateliers, prends ton temps, n'essaie pas de tout faire tout de suite car plastifier et découper, cela prend du temps et de l’énergie.

        Tu peux essayer de viser une matière déjà, bien penser aux activités, au rangement et à l'organisation. 

        Bref, Rome ne s'est pas fait en un jour et nous avons encore quelques belles années d'enseignement devant nous ^^

    7
    Emi
    Samedi 26 Mai à 07:14
    Génial comme article. La fin de l année approche et je réfléchis déjà à l organisation de l année prochaine... auriez-vous un listing de différents ateliers que vous proposez ( comme pour être et avoir) ? Je cherche à étoffer mes ateliers autonomes (cartes à pinces etc...) Et je n' aurais pas pensé à la cocotte par exemple !
    En tout cas merci de partager vos ressentis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :