• Atelier Centre de mots: les cartes "listes"

    Je remonte cet article car j'ai fini les cartes! Et je suis contente d'en être venue à bout!

     

    L'année prochaine, je mets en place l'atelier "centre des mots".

    Par groupe de 5, les enfants iront revoir leur liste de mots à cet atelier, une fois par semaine, histoire de ne pas oublier ce qui a déjà été appris.

     

    Deux façons de revoir ses mots: à deux ou individuellement.

     

    Atelier Centre de mots: les cartes "listes"

     

    Afin de revoir ses mots seul, j'essaie de mettre un système de carte en place.

     

    L'élève prend une liste qu'il veut réviser. Il écrit ses mots en fonction des dessins sur la carte. Les étoiles de la fin de carte désigne les mots invariables (dur dur de trouver un dessin pour ceux-là). L'élève peut demander à un copain de lui dicter les mots invariables. Il suffit de tourner la carte pour valider son travail.

     

    Deux élèves peuvent aussi décider de travailler sur la même liste et se lancer des défis (le premier qui écrit juste tous les mots)

     

     

    Télécharger « liste ortho pour centre des mots 1 à 14.pdf »

    Télécharger « liste ortho pour centre des mots 15 à 28.pdf »

     

    Il suffit de découper, encoller et plier avant de plastifier le tout. Personnellement, j'imprime sur du papier étiquette, donc, pas besoin de colle.

     

    Quand les enfants auront fini d'écrire leur liste, ils s'auto-corrigeront et colorieront les pastilles des mots justes sur leur fiche de suivi. Ils peuvent s’entraîner plusieurs fois sur la même liste.

     

     

    La programmation d'orthographe est ici.

    « Commande pour 2016-2017Sous-Main »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mai 2016 à 07:21

    Toutes les idées sont bonnes pour améliorer l'orthographe de nos élèves... he

    En voilà encore une !

      • Samedi 14 Mai 2016 à 08:42

        Orthographe et lecture seront mes chevaux de bataille de l'année prochaine.

        Trop d'enfants se contentent du phonétique (même les bons élèves).

        Merci pour ton commentaire Crevette oops

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 21:28

    Deuxième partie finie!!!!

    3
    Samedi 28 Mai 2016 à 22:09

    Une bonne chose de faite, bravo Dgedie. Elles sont chouettes tes cartes ! smile

    4
    Dimanche 29 Mai 2016 à 00:03

    Sympa ces cartes ! Bravo pour ce chantier terminé.

    5
    Dimanche 29 Mai 2016 à 12:34

    C'est une super idée les images pour travailler en autonomie ! 

    6
    Dimanche 29 Mai 2016 à 21:38

    Merci Miss !

     

    7
    Bamba
    Dimanche 5 Juin 2016 à 23:53

    J'aimais déjà beaucoup la progression dans l'étude des sons et l'idée des dictées évolutives. Ce complément de cartes-listes enrichit le travail en orthographe et me plait bien pour la rentrée prochaine !

    Merci de  partager ton travail !

      • Lundi 6 Juin 2016 à 06:27

        Merci Bamba ^^!

        Normalement, les dictées autonomes pour revoir ses mots arrivent assez vite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :