• Aperçu de ma classe juin 2019

    Je n'avais pas fait de vidéo-visite depuis septembre. Voici donc chose faite ! 

     

    C'est une vidéo en toute simplicité. J'espère que vous serez indulgents avec toutes les imperfections qu'elle comprend. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! 

    « Cartes de multiplication pour apprendre à la maisonIntégrer un dessin sur une bougie »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin à 21:51

    Merci beaucoup pour cette vidéo !
    Je me lance dans la classe flexible en septembre et j'ai pu prendre quelques notes qui vont mettre bien utile.

    2
    Lady Oscar
    Mercredi 12 Juin à 07:57

    Bonjour, merci pur ce petit tour de classe. Je fonctionne un peu ainsi et j'aimerais me faire une idée de ta classe en activité: combien as-tu d'élèves? Merci (bravo pour les masques affichés!)

      • Mercredi 12 Juin à 08:14
        J'ai 28 élèves.
    3
    Laulo
    Mercredi 12 Juin à 09:21

    Wouah ! Juste bravo !
    Encore une collègue qui motive ! Merci pour ce partage !

    4
    Isa du 91
    Mercredi 12 Juin à 12:36

    MErci pour cette vidéo. Les idées des unes et des autres nous permettent d'avancer. Une question concernant ta "table bar" : modèle trouvé chez le suédois ?? existe-t-elle encore ?? j'aime beaucoup le fait qu'ils soient un peu en hauteur mais je n'arrive pas à trouver un modèle qui soit correct et pas trop cher. D'autre part j 'ai hésité sur les chaises de bar car avec des CE1, je pense que les pieds ne touchent pas la barre et je ne sais pas si c'est gênant ou non.... En tout cas j'adore ton organisation, j'en suis très très loin mais je petit bout par petit bout, je vais réussir à la construire cette classe dont je rêve....

     

      • Jeudi 13 Juin à 06:41
        Ce sont deux meubles à 4 cases visés ensemble et mis sur les roulettes proposées pour ces meubles. Mon homme ensuite mis une planche dessus et raboté les bords pour faire des arrondis à la place des arêtes. Donc c'est de la fabrication maison sur une base ikea.
        Pour les chaises, oui, les élèves doivent avoir leurs pieds posés. Les miens (ce1) posent leurs pieds sur la barre de la chaise ou sur un des rayonnages du meuble.
    5
    Jeudi 13 Juin à 21:50

    Incroyable!! Autant de rangements, autant d'organisation! Je suis complètement admirative!!!

    L'idée des choses à observer un peu partout (plantes, bestioles.... ) c'est génial!!! Bravo!!!

    6
    Sandrine
    Mercredi 19 Juin à 14:57

    Merci pour cette vidéo et toutes ces idées!  J'ai un plan pour les nappes qui vient de ma collègue (Je rends à César!): Elle a demandé dans un Intermarché les bouts de rouleau des nappes qui ne sont pas vendables parce que souvent trop petits et elle en a récupéré pour équiper une école entière!!

      • Sandrine
        Mercredi 19 Juin à 15:01

        Et question oubliée: tu as une idée de la surface de ta classe?

         

    7
    Mercredi 19 Juin à 15:26
    64 m 2
    8
    Mercredi 19 Juin à 15:27
    Merci pour le bon plan !
    9
    jessmaitresse
    Mardi 23 Juillet à 12:48

    Merci pour la vidéo de ta classe qui est très inspirante! 

    Nous ne sommes pas si loin mais notre mairie n'accepte pas les meubles qui ne sont pas commandés sur le marché de la mairie. Nous serons en CP et CE1 dédoublés à la rentrée. J'aimerai monter un projet avec demande de matériel flexible à la mairie mais pas sûre que cela fonctionne. Les travaux de cet été prévoient la création de classes minuscules dans les espaces entre les autres classes. Ainsi, nous ne pouvons pas mettre plus de 10 élèves. Je serai dans une classe "standard" avec 14 élèves. C'est dommage j'aurai été partante pour co enseigner.

    Une petite question : tu seras en CE1 dédoublé à la rentrée?

    Penses-tu fonctionner en classe entière ou en 2 groupes ? (guidé et autonome)

    Merci d'avance et à bientôt.

      • Mardi 23 Juillet à 12:58
        Sur Villeurbanne, c'est du co-enseignement. La mairie a choisi d'équiper cette année les classes de cp en meuble Manuthan. Celles de ce1 seront équipées en 2020.
        Perso, je fuis le co-enseignement, trop peur de devoir faire trop de concession ou, encore pire, d'étouffer la personne qui viendrait travailler avec moi. Donc j'ai fui au ce2. Je travaille en classe entière ou en demi groupe ou en tous petits groupes ou en individuel total. Bref, c'est cela qui est trop bien avec la classe flexible, c'est que les dispositifs sont multiples.
    10
    Amandine
    Jeudi 8 Août à 00:33

    Ouahou...ça donne envie….quand je vois mes tout-petits 50m² de classe, jamais je ne pourrais avoir autant de rangement. Du coup cela me parait compliqué à mettre en place car juste faire de la place pour un coin regroupement fait qu'il me reste pas grand chose pour des tables, des ilôts….je ne sais pas comment faire…

    Merci pour le partage en tout cas!

      • Jeudi 8 Août à 06:41
        La clé, c'est de multiplier les assises tout en se débarrassant de bureaux d'élèves...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :