• Ah les bonnes soupes , Une soupe 100% sorcières

    En période 2, en plein Halloween, nous avons travaillé sur la recette avec des ateliers cuisine pendant une semaine.

     

    Ah les bonnes soupes , Une soupe 100% sorcières

     

    Nous avons travaillé en littérature sur Ah les bonnes soupes et sur une soupe 100% sorcière.

     

    J'ai rédigé mes fiches de lecture différenciées sur trois niveaux à partir de ressources déjà en ligne:

     

    Ah les bonnes soupes!

    Bout de gomme: Exercices, jeu de l'oie de lecture et même une chanson pour la chorale

    Le jardin d'Alysse: Une exploitation avec le tapuscrit et de nombreux liens

     

    Une soupe 100% sorcière

    Bout de gomme: Exercices, mots mêlés, jeu de l'oie, cartes rituels... Tout y est, il ne manque rien!

    La classe de Corinne: Exploitation et affichage

    Le petit cartable de Sanleane: Une exploitation possible quand on a un double niveau.

     

     

    Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches? Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

    Bref, pour des raisons de droits d'auteur, je ne peux diffuser mes fiches de lecture ici. Mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail, je vous les enverrai.

     

    Associés à ces fiches de lecture, voici les mots du jour. Tous les jours, pendant les rituels du matin, nous découvrons un nouveau mot. Ce mot est exposé sur l'arbre des mots du jour pendant toute la période. Cet arbre a plusieurs branches: la branches des noms, la branche des verbes, la branche des adjectifs...

    A la fin de la semaine, nous écrivons les mots découverts sur notre cahier du jour afin que les enfants en conservent une trace.

    Emile et Margot (tome 3)

    Mots du jour Recettes de sorcières.pdf

    « Emile et Margot (tome 3)L'ogre qui voulait aller à l'école »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :