•  

    Je suis enseignante et il m'arrive d'être fatiguée, découragée, angoissée. Je me sens parfois impuissante, médiocre, pas à la hauteur. Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on attend de moi un investissement considéré comme normal. La classe elle se prépare et se réfléchit avant, elle se vit pendant, et elle s'analyse après.




    Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin, quand je prépare mon matériel, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves, quand je prépare mes séances de la période suivante ...
    Action pour prévenir contre l'épuisement professionnelJe suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas toujours à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel


    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent ! 

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes gros échecs :

     

    Séance de production d'écrits sur le portrait au mois de septembre, dans une classe de CE1: Chaque élève doit écrire quelques mots sur ses goûts personnels afin de se présenter à son correspondant (autre école, autre ville...). Nous notons quelques idées au tableau. J'ai même préparé un texte à trous pour les élèves en difficulté, des fiches de lexique pour les autres. Je les laisse travailler, me mettant avec ma petite élève qui ne sait ni lire, ni écrire. Quand je fais le tour, au bout de 15 minutes, je n'ai rien sur les papiers, sauf les quelques mots que nous avons mis ensemble, au tableau (j'aime le foot, je déteste les épinards, car oui, ils aiment tous le foot et détestent tous les épinards). Alors, bien sûr, j'ai explosé (parce que c'était leur faute s'ils aimaient tous le foot et pas les épinards!). J'ai tout ramassé et mis dans un coin (très loin le coin) de la classe ces papiers où chacun s'était appliqué à écrire quelque chose pour un enfant inconnu, qu'il ne connaissait de nul part et qu'il ne verrait jamais...  A bien y réfléchir, mes outils n'étaient pas adaptés et le prétexte était très mauvais... Trois jour plus tard, j'ai sorti les appareils photos, les crayons de couleurs et les magazines et nous avons photographié, dessiné, découpé et collé nos frimousses et nos envies sur un grand panneau. Très chouette! Ils n'étaient (et moi non plus) juste pas prêts à passer à l'écrit...

     

    Mes astuces:

    - se régaler de tous les petits bonheurs du quotidien (aujourd'hui K... a su trouver où écrire dans son cahier, tout seul!)

    - se lancer avec les loulous dans des projets fous mais qui vous font plaisir! Ils ont 10 ans pour accorder le verbe avec le GS, mais ils se souviendront toute leur vie du petit escargot qui a passé une matinée à faire le tour de leur pupitre en bavant.

    - accepter de ne pas être parfaite, de ne pas tout préparer et savoir ouvrir une page de bouquin ou une séance de blog pour la faire en classe.

    - échanger au maximum avec les collègues (ceux qui ont leur porte ouverte)

    - faire une réserve de friandises dans la classe! (mais je ne le mets pas en gras cela...)

     

     

    Je suis blogueuse, je ne suis pas meilleure que vous, je suis une collègue normale, qui traverse aussi des hauts et des bas !

    Ami blogueur, tu aimes cet article, tu es d'accord avec son message, tu as, toi aussi, foiré une séance et tu as une astuce pour décrocher et t'aérer la tête? Alors n'hésite pas, prends cet article, partage-le sur ton blog, change ce que tu souhaites garde ce que tu veux et publie! Le plus important c'est que le message passe! 


     

     

    Merci à Rigolett qui est l'origine de ce message

    et n'hésitez pas à aller voir les autres témoignages listés par Val10!

    Pin It

    14 commentaires
  • Voilà, Mardi 1er mars, nous allons fêter le 100em jour d'école!

    happy

    Nous avons compter patiemment les jours, les uns après les autres, comptant nos bâtonnets de bois... 

     

    Pour mardi, les enfants doivent apporter leur collection de 100. Ils ont toujours de chouettes idées. Pensez cependant à mettre des kapplas, perles ou gobelets de côté, pour celui ou celle qui n'aurait pas amenait sa collection...

     

    Voici mon emploi du temps pour cette journée avec les liens vers les activités des cybercollègues.

     

    8h30 : Arrivée en classe, appel, cantine, devoirs

    8h40 : Présentation des collections à leur îlot respectif avec recompte des collections.

    9h20 : Promenade dans la classe pour aller voir les collections des copains, distribution des lunettes du 100 et photos des collections.

    9h40 Défi des 100 mots à ranger par ordre alphabétique réalisé par Cancoillotte

    10h00 : Défis sportifs des 100 dans la cour (100 passes, 100 sauts, 100 traversées de cour...)

    10h15 :  Photo collective dans la cour avec les 100 élèves du CE1 + récréation

    10h30 : 100 défis de maths que j'ai retravaillés mais trouvés chez Maliluno

    11h30 : L’histoire des 100  premières fois

     

    14h : Défi des 100 phrases à analyses que j'ai retravaillées mais trouvé chez Madame Anne

     

    14h45 : Défi 100 oiseaux pour faire venir le printemps (réalisation de 100 oiseaux avec (ou sans) gabarit sur de la tapisserie), idée trouvée chez La cloche a sonné.

    15h30: Gouter du 100

     

     

    Pour ceux qui aimeraient économiser du papier pour imprimer leurs lunettes du 100, voici un document de Caroline. Merci à elle ^^

    Télécharger « lunettes.pdf »

     

    N'oubliez pas votre propre collection de 100! Pour ma part, j'ai sacrifié un vieux pantalon pour l'occasion sur lequel j'ai inscrit 100 "100". 


    8 commentaires
  • Nous avons été plusieurs à réagir à la suite de ce reportage:

    https://www.facebook.com/francetvzoom/videos/802164916608963/

    http://www.francetvinfo.fr/societe/trappes/education-l-exemple-d-une-ecole-bienveillante-a-trappes_2194127.html

    http://www.terrafemina.com/article/pedagogie-bienveillante-au-coeur-du-programme-d-une-ecole-de-trappes_a331044/1

     

    Cela fait quelques années que nous parlons des messages clairs au sein de l'équipe, de la nécessité à apaiser certains enfants dans nos classes, à les aider à définir et à mettre des mots sur leurs émotions.

     

    Et si nous échangions un peu sur nos pratiques? J'ouvre donc cet article pour faire le récapitulatif de vos commentaires et idées et afin que les réflexions et suggestions restent.

     

    Voici les premières propositions:

     

    Roue des émotions

     

    Deux Roues affichées en classe (une pour les filles et une pour les garçons) avec diverses émotions sur lesquelles les élèves peuvent venir accrocher une pince à linge à leur prénom en fonction des sentiments qu’ils ressentent dans la journée.

    Certaines émotions pourraient conduire obligatoirement à une discussion, soit entre élèves (je suis blessé) soit avec l’enseignant (je suis en colère, j’ai peur…).

    Il faudrait illustrer les émotions (Cathy ?) et leur donner une couleur pour que les CP et, pourquoi pas, les GS se l’approprient.

     

    Emotions possibles : je suis heureux, je suis fier, ça va, je suis en colère, j’ai peur, je suis fatigué, je suis triste

    Merci de compléter la liste des émotions si vous en voyez d’autres essentielles. A mon avis, il ne faut pas trop mettre d'émotions mais plutôt les nuancer dans l'année.

     

    Affiche des émotions

     

    Une affiche sur laquelle on note le vocabulaire des émotions tout au long de l’année (synonyme, contraire…) afin d’enrichir le vocabulaire des enfants.

    Apparemment, Pauline a fait un superbe travail là-dessus cette année. On attend les photos!

     

    La chaise des émotions

     

    Une chaise dans un coin calme de la classe afin que l’enfant qui se sent en colère, frustré ... puise aller se recentrer. A coté de cette chaise, plusieurs possibilités :

    - un chronomètre

    - du matériel pour se calmer (bouteille, livres, balles anti-stress)

    - pour les plus grands, un cahier dans lequel on peut marquer pourquoi on est sur la chaise.

    - des affichages  (à construire peut être, mais de ce style)

    Travail sur les émotions à l'école

     

     

    Le message clair

     

     

    Mise en place des messages clairs (à petite échelle) auprès des enfants. Le rituel doit toujours être le même, pour tous :

    Travail sur les émotions à l'école

    Il faudrait créer un affichage et l’accrocher en casse mais aussi en cour de récréation, BCD…

     

     

    Travail en littérature

     

     

    Plusieurs albums de jeunesse

    Travail sur les émotions à l'école

    J'en ai déjà quelques uns mais on pourrait en faire acheter par le biais de la BCD peut-être...

     

    Rap de mise en forme

     

    On pourrait créer une chanson rien qu'à nous, dans ce style:

     

     


     

     

    Aude nous signale tout un travail autour de la couleur des émotions chez:

    Nurvero (pour les CP)       Camille (CP/GS)      Un an d'école        Ecole de Crevette

     

    En vidéo sur Youtube:

    https://www.youtube.com/watch?v=XU1i3weVq04

    https://www.youtube.com/watch?v=B2UeaNrqCz8

    https://www.youtube.com/watch?v=3rXC19MHykE

     


     

     

    Anne travaille autour du dessin animé Vice Versa et du message clair:

    "Cette année nous faisons de temps en temps un bilan météo en fin de journée pour que ceux qui le souhaitent puissent s'exprimer sur la façon dont ils ont vécu leur journée, sous forme de "soleil, nuage ou pluie" au départ, puis en essayant de nommer précisément dans quel état d'émotion ils sont.
    Je continuerai aussi à leur passer le film Vice-Versa après avoir bien travaillé sur les différents types d'émotions.
    Je vous joins quelques docs, autour des messages clairs et des émotions."

    Télécharger « Activités autour des messages-clairs-1.pdf »

    Télécharger « fiche_d_entrainement_aux_messages_clairs.pdf »

    Télécharger « Jeux pour développer intelligence_emotionnelle_7_p-_.pdf »

     


     

    Coralie a quelques albums et des marionnettes. 

     

     


     

    Pour les accros de Pinterest, voici celui que j'ai créé sur les émotions:

    https://fr.pinterest.com/desjuliettes/%C3%A9motions/

    Pour ceux qui ne connaissent pas Pinterest, passez votre chemin, on devient accro dès qu'on y a goûté...  happy

     

     

     

    Voilà! Cet article est perdu dans les méandres du blog, il y a peu de chance que d'autres personnes qu nous le lisent... Donc, on commente, on rebondit, on cogite et on avance!!!!

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique