• Toujours dans le même esprit de manipulation que l'article de numération, j'ai commencé à référencer ce que j'ai dans ma classe pour la géométrie. 

    Même conseil que pour la numération:

    -videz les placards de votre classe et ceux de l'école.

    -Mutualisez le matériel

    - Faites le plus de récupération possible!

     

    Matériel de Géométrie

     

    Résultat de recherche d'images pour "solides géométriques"

     

     

     

     

     

    Des solides en bois

     

     

    J'ai récupéré les miens auprès d'un ami habile de sa scie sauteuse.

    Si vous avez des enfants, vous avez peut-être investi dans des blocs de jeux de construction. Chipez les discrètement à vos enfants le temps de la séquence. Vous pouvez aussi mettre vos élèves à contribution ou faire les vide-grenier.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "matériel de géométrie"

     

     

     

     

    Arêtes et sommets

     

    J'ai commandé ce matériel chez Celda il y a 4 ans.

    Cependant, il y a beaucoup moins cher! Des pailles (sans coude) et des boules de pâte à modeler suffiront à votre bonheur. Les boules seront les sommets et les pailles seront vos arêtes. 

    Si vous voulez quelque chose d'un peu plus costaux, vous pouvez investir aussi dans ce type de matériel.

     

     

    LOKON - Klassensatz

     

    Faces et patrons

     

    J'utilise des Lokons. C'est un matériel très coûteux que l'on peut trouver dans les catalogues de classe. Mais je n'en ai pas trouvé de meilleur pour réaliser des patrons...

    Si vous avez des astuces, je prend!

     

     

     

     

     

     

    La symétrie

     

     

     Si vous êtes un peu équipés, vous possédez un seau de mosaïque en bois dans votre classe. 

    Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser les légos de vos enfants, ainsi qu'une grande plaque. Pas de légos?

    Vous pouvez alors vous rabattre sur des bouchons disposés sur un quadrillage

    Il est intéressant de posséder quelques miroirs pour travailler sur cette notion. Il suffit de vous procurer un papier "miroir" que vous collerez sur du carton format A5. On évite ainsi le miroir explosé en 1000 morceaux...

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a 15 jours, je découvrais l'immeuble des nombres de Maîtresse Aurel. 

    Une véritable REVELATION!

     

    En effet, ses élèves lui ont fait remarquer que nos tableaux de numération sont loin d'être très logiques. Ils sont adaptés au sens de lecture (de gauche à droite et de haut en bas) alors que le système numérique ne fonctionne pas du tout ainsi.

    En effet, sur un tableau de numération classique, quand on ajoute une dizaine, nous descendons dans la colonne (alors qu'il serait plus logique de monter, puisqu'on ajoute, on obtient un nombre plus grand...) 

     

    Ses élèves ont donc mis au point une petite histoire très efficace pour se servir du nouveau tableau de numération que Maîtresse Aurel leur proposait.

     

    Je ne vous en dirai pas plus, je vous invite à aller lire son article ici et de voir comment ses élèves se sont emparés de l'outil ici.

     

    J'en ai parlé à mon équipe de cycle 2 (surtout CP et CE1) et nous allons adopter ce fonctionnement l'année prochaine. 

    J'ai donc réalisé l'immeuble des nombres de 0 à 499 puisque mes élèves sont un peu plus grands que ceux de Maîtresse Aurel (qui a des CP).

    Télécharger « Mon immeuble des nombres.pdf »

     

    Un immense MERCI à Maitresse Aurel

    pour son autorisation de diffusion et ses partages très riches!


    2 commentaires
  •  

    Cette semaine, c'est la semaine avant Noel. Nous le savons tous, nos petits élèves ne seront pas vraiment disponibles pour de nouvels apprentissages. Et pourtant, c'est une semaine d'école qui s'annonce, pas une semaine "d'occupationnel".

     

    J'ai donc décidé de consacrer cette semaine à Noel! Voilà, j'ai craqué! Vocabulaire, lecture, littérature, problèmes, arts visuels, ils vont se régaler du menu que je leur ai préparé.

     

    En lecture/vocabulaire, je vais travailler sur 6 ateliers tournants de 20 minutes, répartis sur la semaine. 

    Cependant, comme vous, je suis éreintée. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la fabrication d'ateliers tournants. J'ai donc cherché dans les ressources enregistrées sur mon disque dur et j'ai largement trouvé mon bonheur chez les blogueurs.

     

    Voici ce que je vais proposer à mes petits loulous:

    De la lecture de Phrase, proposé par Crevette

    Atelier de lecture - Lecture de phrases sur le thème de Noël

     

    Jeu de lecture: les vacances d'hiver de Domrod

    Jeu de lecture Les vacances d'hiver

     

     

    Le vocabulaire de Noel par Domrod

    initialement prévu pour des CP mais parfait pour mes CE1!

    Vocabulaire de Noël

     

    Lecture d'image + vocabulaire avec L'as-tu vu chez DixMois

    L'as-tu vu?lire, comprendre, compréhension mots, noel, cep, ce1, ce2, dixmois

     

    La lecture compréhension Sur le chemin de l'école

    je n'utilise que les pages 5 et 6 du fichier

    Inférence de Noel   par Michelle Dupuis

    Inférences d'hiver (Produit gratuit)

    J'ai retapé le fichier pour qu'il corresponde au vocabulaire français.

    Télécharger « inference noel.pdf »

     

     

    Blogueur, blogueuse, un grand merci, une nouvelle fois, pour ces ressources que vous mettez à notre disposition gratuitement et qui nous permettent d'envisager le travail en atelier sans tout réinventer... cool

    Pin It

    6 commentaires
  • Allez, c'est parti, après les entraînements, aujourd'hui, je commence à confectionner les passages des blasons, les tests. 

     

    Quand l'enfant passe-t-il son test? 

    Quand il se sent prêt, mais j'insisterai sur l'importance de réaliser deux entraînements justes sur l'ardoise avant de venir réaliser son test.

     

    Comment cela se passe?

    L'enfant s'inscrit à un test pour la prochaine séance (histoire que j'ai le temps de m'organiser pour les photocopies) en utilisant le tableau fabriqué à cet effet.

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

    Le jour J, au début de la séance, je lui donne la fiche photocopiée du test (je voulais garder une trace...) et il réalise le travail seul, sans aide ni support. On peut tout à fait imaginer que l'enfant réalise ce travail dans son cahier du jour. 

    Quand il a fini, il me demande de corriger (5 ou 6 réponses, c'est vite fait...). Si tout est juste, il colorie son blason obtenu sur sa carte et il passe au blason suivant. S'il y a des erreurs, je lui demande de se relire. Si s'auto-corrige, je valide, s'il ne trouve pas, il retourne s’entraîner et passera le test 2 un peu plus tard.

    Télécharger « cartes à collectionner.pdf »

     

    Et un élève qui ne réussit pas le test 2 ?

    Plusieurs cas possibles:

    - si ce test correspond aux 3 étoiles, l'enfant peut passer au blason suivant (s'il a validé l'étoile 1 et 2). En effet, je suis réaliste, certains enfants de la classe n'arriveront pas à valider le niveau 3 de certains blasons. Mais je ne veux pas qu'ils restent "coincés" sur un blason toute l'année. Donc, ils peuvent passer au blason suivant et revenir au niveau 3 étoiles plus tard.

    - si ce test correspond aux étoiles 1 et 2,je vais passer un temps avec cet enfant afin de voir comment il s’entraîne, faire un point sur les outils et les aides... Bref, un petit coaching personnel pour le rebooster et lui donner toutes les clés pour réussir son prochain test. 

     

    Petit rappel de la progression:

     

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexionLes blasons de conjugaison: En cours de réflexion

     

    Et voici les tests:

    Télécharger « blason jaune test.pdf »

    Télécharger « blason orange test.pdf »

    Télécharger « blason vert test.pdf »

    Télécharger « blason bleu test.pdf »

    Le reste arrive...

     

     

    Ainsi que les outils de suivi, d'inscription...

    Télécharger « cartes à collectionner.pdf »

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

    Télécharger « suivi des blasons.pdf »

    Télécharger « suivi des blasons élèves.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ça y est, j'ai décidé de franchir le pas.

    Cet après-midi, j'ai créé un compte sur Amazon afin de participer au Programme Partenaires d'Amazon EU.

     

    Kezako?

    Ce partenariat va me permettre, grâce à vous, de récolter quelques sous. Je vous explique.

    Souvent, dans mes articles, je mets des liens vers des objets ou des livres que j'ai acheté sur Amazon pour ma classe. Si vous décidez, à votre tour, d'acheter ce produit via le lien que je propose, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai un petit quelque chose.

     

    Petit comment?

    12% de ce que vous payerez me sera versé sous forme de chèque cadeau à dépenser sur Amazon (c'est le choix que j'ai fait)

     

    Et le reste de la pub?

    Les liens Amazon que je mets sont très discrets, inscrits dans les images de livres ou d'objets. Tout le reste, ce n'est pas moi qui décide. C'est la plateforme Eklablog qui gère et je ne touche absolument rien là dessus. 

     

    Voilà, j'espère que j'aurai répondu aux interrogations de certains/certaines sur ce système de rémunération.

    Dommage qu'il n'existe pas ce genre de partenariat avec le Suédois, j'aurai explosé ma tirelire ... ^^


    6 commentaires
  •  

     

    Depuis quelques temps, je reçois des demandes concernant le livret de progrès et le suivi des compétences.

    Je partage sans aucun problème mes trames avec vous afin que vous l'adaptiez à votre classe. En effet, nous ne travaillons pas tous forcement les mêmes compétences, c'est selon la progression de l'école.

     

    Cependant, je me dis que cela serait plus facile pour vous (surtout si vous êtes nouvellement arrivés sur le niveau de classe) si vous aviez une base pour vous guider.

    Je fais donc appel à vous, chers internautes, pour venir contribuer à la confection de livrets de progrès  et aux suivis de compétences tous niveaux/multi-niveaux.

     

    Voici mes trames modifiables:

     livret de progrès 2017.docx 

     suivi des élèves récapitulatif du professeur.docx 

    suivi des compétences outil pour les élèves.docx 

     

     

    Et voici ce qui a déjà été réalisé:

     Pour le CP:

    livret de progres CP maitrise de la langue  réalisé par Malexcool

     livret  de  progres CP complet   réalisé par Sylvine et Nathalie ^^

     

     

     

    Pour le CE1:   

    livret de progrès CE1 2017 

     suivi des élèves récapitulatif du professeur 2017

    suivi des compétences CE1 des élèves 2017

     

    Pour le CE2

    livret de progrès CE2 2017

                       

     

    Il reste donc le CP et les CM à faire.

    Si vous souhaitez participer, il suffit de laisser un message dans les commentaires. Vous pouvez ne prendre qu'une partie du livret en charge si la tache vous semble insurmontable (exemple, faire la numération du CM1 ou le vocabulaire du CM2).

     

    Voilà. C'est aussi une première pour moi, donc n'hésitez pas!

     

    Pin It

    36 commentaires
  • Je participe au rallye-liens de Coraliecaramel sur les élevages et expériences menés dans nos classe. 

     

    e5epp6lthfzr3mncsukr4squydo

    Merci à elle pour ce rallye que vous trouverez ici

     

    Voici un récapitulatif des élevages que j'ai testé dans ma classe:

          Découverte du monde            Découverte du monde    

            Découverte du Monde        

     

    Voici un récapitulatif des expériences que j'ai testé dans ma classe:

     

    L'eau

                                    

    Découverte du Monde

     

     

     

     

                          

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique