•  

     

    Depuis quelques temps, je reçois des demandes concernant le livret de progrès et le suivi des compétences.

    Je partage sans aucun problème mes trames avec vous afin que vous l'adaptiez à votre classe. En effet, nous ne travaillons pas tous forcement les mêmes compétences, c'est selon la progression de l'école.

     

    Cependant, je me dis que cela serait plus facile pour vous (surtout si vous êtes nouvellement arrivés sur le niveau de classe) si vous aviez une base pour vous guider.

    Je fais donc appel à vous, chers internautes, pour venir contribuer à la confection de livrets de progrès  et aux suivis de compétences tous niveaux/multi-niveaux.

     

    Voici mes trames modifiables:

     livret de progrès 2017.docx 

     suivi des élèves récapitulatif du professeur.docx 

    suivi des compétences outil pour les élèves.docx 

     

     

    Et voici ce qui a déjà été réalisé:

     Pour le CP:

    livret de progres CP maitrise de la langue  réalisé par Malexcool

     livret  de  progres CP complet   réalisé par Sylvine et Nathalie ^^

     

     

     

    Pour le CE1:   

    livret de progrès CE1 2017 

     suivi des élèves récapitulatif du professeur 2017

    suivi des compétences CE1 des élèves 2017

     

    Pour le CE2

    livret de progrès CE2 2017

                       

     

    Il reste donc le CP et les CM à faire.

    Si vous souhaitez participer, il suffit de laisser un message dans les commentaires. Vous pouvez ne prendre qu'une partie du livret en charge si la tache vous semble insurmontable (exemple, faire la numération du CM1 ou le vocabulaire du CM2).

     

    Voilà. C'est aussi une première pour moi, donc n'hésitez pas!

     

    Pin It

    35 commentaires
  • Je participe au rallye-liens de Coraliecaramel sur les élevages et expériences menés dans nos classe. 

     

    e5epp6lthfzr3mncsukr4squydo

    Merci à elle pour ce rallye que vous trouverez ici

     

    Voici un récapitulatif des élevages que j'ai testé dans ma classe:

          Découverte du monde            Découverte du monde    

            Découverte du Monde        

     

    Voici un récapitulatif des expériences que j'ai testé dans ma classe:

     

    L'eau

                                    

    Découverte du Monde

     

     

     

     

                          

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai beaucoup de mal à répondre à vos demandes et à poster de nouveaux articles depuis septembre... Déjà parce que j'avais énormément préparé mon année cet été (la nouvelle aventure de Picot devait être bouclée, la littérature aussi) et qu'après 10 ans de CE, j'utilise quand même des choses déjà réalisées les années précédentes (si si, on peut ^^!).

    Mais surtout, je suis un peu fatiguée ces derniers temps... oops

    Afficher l'image d'origine

     

    Pas d'inquiétude, je vais essayer de répondre à vos demandes, mais soyez patients... Et puis dès que j'ai une séquence nouvelle de prête, un nouveau jeu, cela sera publié.

    En attendant , n'hésitez pas à fouiller sur le blog, vous n'avez sûrement pas tout lu!

     

    Pin It

    22 commentaires
  • Zone protégée et Mot de Passe

     

    Il y a, sur ce blog, une zone protégée par un mot de passe. Cette zone est réservée à mes collègues d'école, ceux avec qui je travaille (ou ai travaillé) au quotidien, qui ne sont ni blogueurs, ni accros à la toile. Certains même se font une montagne de l'informatique et de la mise en page.

     

    Pour eux, je remets en page certains documents trouvés sur le net, je monte des fiches avec des exemplaires de manuels, je publie des tapuscrits redécoupés mais trouvés sur la toile.

     

    Pour des raisons évidentes de droits d’auteurs et de cyber-courtoisie, je ne publie pas en libre accès ces documents et je ne diffuse pas le mot de passe de cette zone.

     

    Ne soyez pas frustrés, il ne s'agit, ni plus ni moins, que de ce que vous pouvez déjà trouver en ligne en fouinant un peu (Pinterest et Google sont mes meilleurs amis!) chez les cybers-collègues.

     

     

    Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches?

     

    Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

     

    Et pourquoi ne pas te creuser un peu le trognon pour faire des fiches personnelles que tout le monde pourrait télécharger?

     

    Parce que j'utilise le net comme vous. Pour moi, c'est un moyen de gagner du temps en préparation, de rebondir sur les bonnes idées, de voir ce qui se fait ailleurs, de trouver une source d'inspiration quand rien ne vient.

    Les cybers-collègues ont déjà eu des idées géniales sur tel ou tel album, pourquoi ne pas réutiliser leur travail?

     

     

     

     

    Voilà, j'espère n'avoir froissé personne. Pour ceux qui sont abonnés à la Newsletter, je ne sais pas comment désactiver les nouveautés pour cette zone protégée, vous recevez donc un mail mais aucun accès aux documents.

    Cependant, si un texte ou un article vous fait vraiment envie, je peux m'arranger pour vous envoyer le doc en citant les sources... Pour cela, un petit mail sympa (j'ai dit sympa he) et hop, c'est parti.

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Je suis enseignante et il m'arrive d'être fatiguée, découragée, angoissée. Je me sens parfois impuissante, médiocre, pas à la hauteur. Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on attend de moi un investissement considéré comme normal. La classe elle se prépare et se réfléchit avant, elle se vit pendant, et elle s'analyse après.




    Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin, quand je prépare mon matériel, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves, quand je prépare mes séances de la période suivante ...
    Action pour prévenir contre l'épuisement professionnelJe suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas toujours à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel


    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent ! 

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes gros échecs :

     

    Séance de production d'écrits sur le portrait au mois de septembre, dans une classe de CE1: Chaque élève doit écrire quelques mots sur ses goûts personnels afin de se présenter à son correspondant (autre école, autre ville...). Nous notons quelques idées au tableau. J'ai même préparé un texte à trous pour les élèves en difficulté, des fiches de lexique pour les autres. Je les laisse travailler, me mettant avec ma petite élève qui ne sait ni lire, ni écrire. Quand je fais le tour, au bout de 15 minutes, je n'ai rien sur les papiers, sauf les quelques mots que nous avons mis ensemble, au tableau (j'aime le foot, je déteste les épinards, car oui, ils aiment tous le foot et détestent tous les épinards). Alors, bien sûr, j'ai explosé (parce que c'était leur faute s'ils aimaient tous le foot et pas les épinards!). J'ai tout ramassé et mis dans un coin (très loin le coin) de la classe ces papiers où chacun s'était appliqué à écrire quelque chose pour un enfant inconnu, qu'il ne connaissait de nul part et qu'il ne verrait jamais...  A bien y réfléchir, mes outils n'étaient pas adaptés et le prétexte était très mauvais... Trois jour plus tard, j'ai sorti les appareils photos, les crayons de couleurs et les magazines et nous avons photographié, dessiné, découpé et collé nos frimousses et nos envies sur un grand panneau. Très chouette! Ils n'étaient (et moi non plus) juste pas prêts à passer à l'écrit...

     

    Mes astuces:

    - se régaler de tous les petits bonheurs du quotidien (aujourd'hui K... a su trouver où écrire dans son cahier, tout seul!)

    - se lancer avec les loulous dans des projets fous mais qui vous font plaisir! Ils ont 10 ans pour accorder le verbe avec le GS, mais ils se souviendront toute leur vie du petit escargot qui a passé une matinée à faire le tour de leur pupitre en bavant.

    - accepter de ne pas être parfaite, de ne pas tout préparer et savoir ouvrir une page de bouquin ou une séance de blog pour la faire en classe.

    - échanger au maximum avec les collègues (ceux qui ont leur porte ouverte)

    - faire une réserve de friandises dans la classe! (mais je ne le mets pas en gras cela...)

     

     

    Je suis blogueuse, je ne suis pas meilleure que vous, je suis une collègue normale, qui traverse aussi des hauts et des bas !

    Ami blogueur, tu aimes cet article, tu es d'accord avec son message, tu as, toi aussi, foiré une séance et tu as une astuce pour décrocher et t'aérer la tête? Alors n'hésite pas, prends cet article, partage-le sur ton blog, change ce que tu souhaites garde ce que tu veux et publie! Le plus important c'est que le message passe! 


     

     

    Merci à Rigolett qui est l'origine de ce message

    et n'hésitez pas à aller voir les autres témoignages listés par Val10!

    Pin It

    14 commentaires
  • Voilà, Mardi 1er mars, nous allons fêter le 100em jour d'école!

    happy

    Nous avons compter patiemment les jours, les uns après les autres, comptant nos bâtonnets de bois... 

     

    Pour mardi, les enfants doivent apporter leur collection de 100. Ils ont toujours de chouettes idées. Pensez cependant à mettre des kapplas, perles ou gobelets de côté, pour celui ou celle qui n'aurait pas amenait sa collection...

     

    Voici mon emploi du temps pour cette journée avec les liens vers les activités des cybercollègues.

     

    8h30 : Arrivée en classe, appel, cantine, devoirs

    8h40 : Présentation des collections à leur îlot respectif avec recompte des collections.

    9h20 : Promenade dans la classe pour aller voir les collections des copains, distribution des lunettes du 100 et photos des collections.

    9h40 Défi des 100 mots à ranger par ordre alphabétique réalisé par Cancoillotte

    10h00 : Défis sportifs des 100 dans la cour (100 passes, 100 sauts, 100 traversées de cour...)

    10h15 :  Photo collective dans la cour avec les 100 élèves du CE1 + récréation

    10h30 : 100 défis de maths que j'ai retravaillés mais trouvés chez Maliluno

    11h30 : L’histoire des 100  premières fois

     

    14h : Défi des 100 phrases à analyses que j'ai retravaillées mais trouvé chez Madame Anne

     

    14h45 : Défi 100 oiseaux pour faire venir le printemps (réalisation de 100 oiseaux avec (ou sans) gabarit sur de la tapisserie), idée trouvée chez La cloche a sonné.

    15h30: Gouter du 100

     

     

    Pour ceux qui aimeraient économiser du papier pour imprimer leurs lunettes du 100, voici un document de Caroline. Merci à elle ^^

    Télécharger « lunettes.pdf »

     

    N'oubliez pas votre propre collection de 100! Pour ma part, j'ai sacrifié un vieux pantalon pour l'occasion sur lequel j'ai inscrit 100 "100". 


    8 commentaires
  • Bonne année à tous!

     

    Je vous souhaite à tous le meilleur, professionnellement et personnellement.

    Que vous soyez toujours content de vous lever le matin pour aller faire le plus beau métier du monde (même si certains matins sont toujours un peu plus durs que d'autres), que vous puissiez trouver en chacun de vos élèves ce petit côté attachant (ou attachiant) qui rend votre métier incroyable, que les échanges avec vos collègues se multiplient et que les parents vous soutiennent.

     

    Cette année 2016 risque d'être merveilleuse, n'est ce pas?

     

    Bonne année à tous!

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique