• Télé

     

    Cette année, sur une période, je lance des défis un peu fous à mes élèves. Cela nous donne un but et une belle cohésion de classe. En période 3, ils devaient lire 30 livres en 30 jours d'école. Cette semaine, ils vont devoir survivre à 5 jours (une semaine d'école) sans écran.

     

    Pourquoi ce défi?

    A la base, ce défi n'était pas du tout prévu. Il s'est plutôt imposé à la classe... Comme beaucoup d'entre vous, mes élèves jouent à Fortnite et Granny (deux jeux videos avec des pegi 12 cry) en cours de récréation. Ils jouent... à se tuer. Bon, passé ce premier constat dérangeant, je me souviens avoir joué aux gendarmes et aux voleurs, donc, je respire un coup et j'entame la discussion avec mes élèves:

    "-Vous ne trouvez pas ces jeux violents?

    - Ben non... de toute façon, si tu meurs, tu revis après...

    -Moi, j'ai peur, mais je peux pas m'en empêcher..."

     

    Et, de fil en aiguille, nous voilà à parler des pegi, des télévisions et tablettes pour s'endormir, des repas devant la télévision, des programmes qu'ils aiment regarder, des télévisions dans la chambre. Puis, ma petite M... qui lève la main et qui, toute penaude, nous dit qu'elle n'a pas la télévision (ni tablette) à la maison. Stupeur des autres élèves!!! "Mais comment tu fais pour vivre???" lance A... Et c'est là que je m'entends dire, sans rien avoir préparer "et si nous faisions comme M... le temps d'une semaine, pour voir si nous arrivons à tenir le coup?".

    Silence de mort dans la classe, puis, rires jaunes, protestations et enfin PLEURS! Et oui, trois petits bouts de 7 ans en larme devant l'idée insupportable de passer 5 jours sans écran. Cela a renforcé ma conviction qu'il fallait le faire!

     

     

    Travail préparatoire

    Dès que nous avons fixé la date du défi, les parents ont été mis au courant et invités à participer avec leur enfant à cette expérience. J'ai plus de la moitié des parents qui vont tenter l'aventure totalement, d'autres devront faire une pause à cause du boulot (dur dur de se passer d'écrans dans le travail parfois). A ma connaissance, aucune famille ne s'oppose au défi. Voici le document qui leur a été fourni pour expliquer le défi:

    Télécharger « Explication du défi aux parents.pdf »

     Je leur ai aussi transmis par mail quelques informations sur les jeux videos, les enfants et les écrans, les 4 temps sans écran et l'affiche 3,6,9,12 de Serge Tisseron

     

     

    En classe, beaucoup de débats ont été menés et des informations ont été apportées. Je n'ai malheureusement pas trouvé de professionnels de la santé pour venir intervenir dans ma classe (je m'y suis prise trop tard) mais j'ai acheté de nombreux albums et documentaires:

                      

     

                      

     

          

     

     

    Je leur lis 10 jours sans écran en lecture offerte tous les jours, ils aiment beaucoup car, pour le coup, ils s'identifient aux personnages sans problème.  Nous avons aussi travaillé sur les présentations des jeux vidéos avec les PEGI et sur les films avec les classifications.

     

    Cette semaine, j'ai demandé aux enfants de chronométrer leur temps devant les écrans à l'aide d'une petite fiche récapitulative.

    Lundi, nous attaquons le défi. Ce n'est pas un défi individuel mais collectif. Chaque personne participant (élève ou parent) peut faire remporter trois points par jour à la classe. Sachant que, dans notre classe, 83 personnes participent à ce défi (27 enfants et 56 parents/frères ou soeurs), nous avons décidé que notre défi serait atteint si nous dépassions les 200 points.

    Voici les documents donnés:        Télécharger « Ma consommation d'écran.pdf »

     

    Pendant la semaine sans écran

    Pas de tablette ni de Vidéoprojecteur en classe. Comme je participe aussi, pas de smartphone ou de réseaux sociaux pour moi (je suis dans un état... arf) . J'ai fait mes photocopies en avance, changé quelques petites choses en classe mais cela devrait aller.

    Les élèves doivent remplir à la maison un sac plein de chouettes activités que nous avons listé en classe. Je leur fourni aussi quelques petites choses et les enfants se prêtent des jeux de société. Mercredi, s'il fait beau, c'est pique-nique dans un parc avec les familles disponibles et vendredi soir, nous nous retrouvons en classe autour d'un verre afin de débriefer sur cette semaine.

     

    Après la semaine sans écran

    J'espère que cette semaine aura eu un impact positif. Je ne souhaite, en aucun cas, que les familles jettent leurs écrans. Mais si cette semaine amorce une réflexion sur une utilisation raisonnée, je serai ravie. Voici un petit document pour bilanter cette expérience.

    Télécharger « Bilan après la semaine.pdf »

    J'ai aussi prévu de donner à chacun de mes élèves un petit badge contruit par mes petites mains à l'aide de ma précieuse Badge It. Voici la matrice pour créer vos badges, à imprimer en taille réelle

    Télécharger « badges.pdf »

     

    Ma classe se lance dans ce défi lundi 1er avril jusqu'au vendredi 5 avril. Si vous souhaitez leur envoyer un mail d'encouragement (qui sera imprimé par une collègue), voici l'adresse: classesansecran@gmail.com

     

    Un immense merci à Faustine et Valérie qui m'ont envoyé leurs documents cool

     

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  • Avouez, le titre de cet article vous fait frémir? Moi aussi, rassurez-vous! ^^

     

    Cependant, j'ai fait le choix de numéroter mes élèves dans ma classe définitivement, après plus de 10 ans de "pratique nominative".

    En effet, quand j'ai réalisé ma liste des "pour et des contre", j'ai dû me rendre à l'évidence, les "pour" l'emportaient...

    Attribuer un numéro à chaque élève permet de ne pas refaire les affichages chaque année, permet de faire des étiquettes lisibles de plus loin ou de plus petites étiquettes selon les besoin (allez faire rentrer le beau nom de Mohamed-Jawad sur une étiquette de 3x3...).

     

    Donc, j'ai remplacé toutes les étiquettes prénom par des étiquettes numéros au niveau des affichages. J'ai conservé les étiquettes prénoms sur les cahiers des enfants et sur leur petit matériel (stylos, crayons, feutres...)

     

    Des exemples, des exemples!

     

    Les réserves de mes élèves:

    L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

    Jusqu'alors, je rangeais les réserves de chaque enfants en fonction de la couleur de leur îlot. Sauf que, du coup, quand on changeait de place, je devais aussi redispatcher les réserves. Maintenant, tous est étiqueté en fonction de leur numéro.

     

    Les mains d'aide et de file d'attente

    Chaque année, je passais de l'acétone sur mes petites mains pour effacer le noms de mes ex-élèves et écrire au gros marqueur noir le prénom de mes futurs élèves. Mais, certains prénoms, à cause de leur longueur, étaient écrit trop petits pour que je puisse les lire de loin...  Voici les photos avant/après

    Coin date et heure        Aucun texte alternatif disponible.

     

    Le marcheur mystère

    J'utilise cette astuce pour motiver mes élèves à se déplacer correctement. Maintenant, tous les matins, je tire un numéro sur une toute petite pastille.

     

    Les bâtonnets du tirage au sort

    Ce sont des bâtonnets que j'utilise lorsque j'interroge mes élèves, afin d'être la plus équitable possible. 

     

    L'inscription aux places flexibles

    Aucun texte alternatif disponible.

    Impossible de faire rentrer des prénoms lisible dans ces petites cases. Les numéros m'ont permis de pallier à ce problème. L'article est ici

     

    Distribuer les feuilles aux élèves

    Attribuer un numéro aux élèves (chaque élève devra marqué son prénom et son numéro sur les feuilles volantes) permet de vite se rendre compte de qui a oublié de rendre sa feuille. Cela va aussi permettre aux distributeurs de répartir plus rapidement les travaux de chacun dans les casiers des élèves.

     

     

    L'inscription aux métier de la semaine

    Chaque année, je sortais 8 listes de mes élèves de différentes couleurs que je plastifiais, découpais, trouais... Cette année, j'ai découpé mes listes numéros pour la dernière fois! Youpi!!! ^^

     

     

    Alors non, non et non!!!! Je ne dirai pas "allez, c'est au 18 de venir me voir!". Bien sûr, hors de question d'appeler mes élèves par leur numéro. J'ai déjà appris par cœur les prénoms correspondant à chaque numéro (merci à mon Homme pour la répétition et les interros surprises tongue) et compte continuer à appeler mes élèves par leur prénom. Bien sûr!!!!

     

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  • Cette année, ma grande rentre au Ce1. Elle va utiliser un agenda pour la première fois. 

    Je me suis donc mis en quête d'un agenda sympa, aéré, facile à utiliser... Et je suis tombée sur l'Agenda à colorier!!!

    Partout des petits dessins à colorier! Alors bien sûr, c'est plutôt girly comme cadeau, même si ce commentaire peut paraître sexiste....

     

    J'aime:

    - ses pages aérées pour noter ses devoirs

    - le dessin de la semaine qui fait une page entière

    - La double page qui annonce le changement de mois

    Résultat de recherche d'images pour "agenda à colorier 2018-2019"

    Alors, oui, il reste plus cher qu'un agenda classique car il est au prix de 7,50. Cependant, acheter un agenda et un cahier de coloriage, cela revient à payer ce prix, non?

     

    Ahhhh, si tous mes élèves pouvaient en avoir un identique... Vous imaginez? "Tu as fini de copier tes devoirs? Colorie!"

     

    Vous pouvez trouver le trouver ici. Et ne le dites pas à ma fille, mais... Je me suis achetée le même du coup! winktongue

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  •  

    Cette semaine, c'est la semaine avant Noel. Nous le savons tous, nos petits élèves ne seront pas vraiment disponibles pour de nouvels apprentissages. Et pourtant, c'est une semaine d'école qui s'annonce, pas une semaine "d'occupationnel".

     

    J'ai donc décidé de consacrer cette semaine à Noel! Voilà, j'ai craqué! Vocabulaire, lecture, littérature, problèmes, arts visuels, ils vont se régaler du menu que je leur ai préparé.

     

    En lecture/vocabulaire, je vais travailler sur 6 ateliers tournants de 20 minutes, répartis sur la semaine. 

    Cependant, comme vous, je suis éreintée. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la fabrication d'ateliers tournants. J'ai donc cherché dans les ressources enregistrées sur mon disque dur et j'ai largement trouvé mon bonheur chez les blogueurs.

     

    Voici ce que je vais proposer à mes petits loulous:

    De la lecture de Phrase, proposé par Crevette

    Atelier de lecture - Lecture de phrases sur le thème de Noël

     

    Jeu de lecture: les vacances d'hiver de Domrod

    Jeu de lecture Les vacances d'hiver

     

     

    Le vocabulaire de Noel par Domrod

    initialement prévu pour des CP mais parfait pour mes CE1!

    Vocabulaire de Noël

     

    Lecture d'image + vocabulaire avec L'as-tu vu chez DixMois

    L'as-tu vu?lire, comprendre, compréhension mots, noel, cep, ce1, ce2, dixmois

     

    La lecture compréhension Sur le chemin de l'école

    je n'utilise que les pages 5 et 6 du fichier

    Inférence de Noel   par Michelle Dupuis

    Inférences d'hiver (Produit gratuit)

    J'ai retapé le fichier pour qu'il corresponde au vocabulaire français.

    Télécharger « inference noel.pdf »

     

     

    Blogueur, blogueuse, un grand merci, une nouvelle fois, pour ces ressources que vous mettez à notre disposition gratuitement et qui nous permettent d'envisager le travail en atelier sans tout réinventer... cool

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  • Allez, c'est parti, après les entraînements, aujourd'hui, je commence à confectionner les passages des blasons, les tests. 

     

    Quand l'enfant passe-t-il son test? 

    Quand il se sent prêt, mais j'insisterai sur l'importance de réaliser deux entraînements justes sur l'ardoise avant de venir réaliser son test.

     

    Comment cela se passe?

    L'enfant s'inscrit à un test pour la prochaine séance (histoire que j'ai le temps de m'organiser pour les photocopies) en utilisant le tableau fabriqué à cet effet.

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

    Le jour J, au début de la séance, je lui donne la fiche photocopiée du test (je voulais garder une trace...) et il réalise le travail seul, sans aide ni support. On peut tout à fait imaginer que l'enfant réalise ce travail dans son cahier du jour. 

    Quand il a fini, il me demande de corriger (5 ou 6 réponses, c'est vite fait...). Si tout est juste, il colorie son blason obtenu sur sa carte et il passe au blason suivant. S'il y a des erreurs, je lui demande de se relire. Si s'auto-corrige, je valide, s'il ne trouve pas, il retourne s’entraîner et passera le test 2 un peu plus tard.

    Télécharger « cartes à collectionner.pdf »

     

    Et un élève qui ne réussit pas le test 2 ?

    Plusieurs cas possibles:

    - si ce test correspond aux 3 étoiles, l'enfant peut passer au blason suivant (s'il a validé l'étoile 1 et 2). En effet, je suis réaliste, certains enfants de la classe n'arriveront pas à valider le niveau 3 de certains blasons. Mais je ne veux pas qu'ils restent "coincés" sur un blason toute l'année. Donc, ils peuvent passer au blason suivant et revenir au niveau 3 étoiles plus tard.

    - si ce test correspond aux étoiles 1 et 2,je vais passer un temps avec cet enfant afin de voir comment il s’entraîne, faire un point sur les outils et les aides... Bref, un petit coaching personnel pour le rebooster et lui donner toutes les clés pour réussir son prochain test. 

     

    Petit rappel de la progression:

     

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexionLes blasons de conjugaison: En cours de réflexion

     

    Et voici les tests:

    Télécharger « blason jaune test.pdf »

    Télécharger « blason orange test.pdf »

    Télécharger « blason vert test.pdf »

    Télécharger « blason bleu test.pdf »

    Le reste arrive...

     

     

    Ainsi que les outils de suivi, d'inscription...

    Télécharger « cartes à collectionner.pdf »

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

    Télécharger « suivi des blasons.pdf »

    Télécharger « suivi des blasons élèves.pdf »

     

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  • Ça y est, j'ai décidé de franchir le pas.

    Cet après-midi, j'ai créé un compte sur Amazon afin de participer au Programme Partenaires d'Amazon EU.

     

    Kezako?

    Ce partenariat va me permettre, grâce à vous, de récolter quelques sous. Je vous explique.

    Souvent, dans mes articles, je mets des liens vers des objets ou des livres que j'ai acheté sur Amazon pour ma classe. Si vous décidez, à votre tour, d'acheter ce produit via le lien que je propose, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai un petit quelque chose.

     

    Petit comment?

    12% de ce que vous payerez me sera versé sous forme de chèque cadeau à dépenser sur Amazon (c'est le choix que j'ai fait)

     

    Et le reste de la pub?

    Les liens Amazon que je mets sont très discrets, inscrits dans les images de livres ou d'objets. Tout le reste, ce n'est pas moi qui décide. C'est la plateforme Eklablog qui gère et je ne touche absolument rien là dessus. 

     

    Voilà, j'espère que j'aurai répondu aux interrogations de certains/certaines sur ce système de rémunération.

    Dommage qu'il n'existe pas ce genre de partenariat avec le Suédois, j'aurai explosé ma tirelire ... ^^


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  •  

     

    Depuis quelques temps, je reçois des demandes concernant le livret de progrès et le suivi des compétences.

    Je partage sans aucun problème mes trames avec vous afin que vous l'adaptiez à votre classe. En effet, nous ne travaillons pas tous forcement les mêmes compétences, c'est selon la progression de l'école.

     

    Cependant, je me dis que cela serait plus facile pour vous (surtout si vous êtes nouvellement arrivés sur le niveau de classe) si vous aviez une base pour vous guider.

    Je fais donc appel à vous, chers internautes, pour venir contribuer à la confection de livrets de progrès  et aux suivis de compétences tous niveaux/multi-niveaux.

     

    Voici mes trames modifiables:

     livret de progrès 2017.docx 

     suivi des élèves récapitulatif du professeur.docx 

    suivi des compétences outil pour les élèves.docx 

     

     

    Et voici ce qui a déjà été réalisé:

     Pour le CP:

    livret de progres CP maitrise de la langue  réalisé par Malexcool

     livret  de  progres CP complet   réalisé par Sylvine et Nathalie ^^

     

     

     

    Pour le CE1:   

    livret de progrès CE1 2017 

     suivi des élèves récapitulatif du professeur 2017

    suivi des compétences CE1 des élèves 2017

     

    Pour le CE2

    livret de progrès CE2 2017

                       

     

    Il reste donc le CP et les CM à faire.

    Si vous souhaitez participer, il suffit de laisser un message dans les commentaires. Vous pouvez ne prendre qu'une partie du livret en charge si la tache vous semble insurmontable (exemple, faire la numération du CM1 ou le vocabulaire du CM2).

     

    Voilà. C'est aussi une première pour moi, donc n'hésitez pas!

     

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