• Allez, c'est parti, après les entraînements, aujourd'hui, je commence à confectionner les passages des blasons, les tests. 

     

    Quand l'enfant passe-t-il son test? 

    Quand il se sent prêt, mais j'insisterai sur l'importance de réaliser deux entraînements justes sur l'ardoise avant de venir réaliser son test.

     

    Comment cela se passe?

    L'enfant s'inscrit à un test pour la prochaine séance (histoire que j'ai le temps de m'organiser pour les photocopies) en utilisant le tableau fabriqué à cet effet.

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

    Le jour J, au début de la séance, je lui donne la fiche photocopiée du test (je voulais garder une trace...) et il réalise le travail seul, sans aide ni support. On peut tout à fait imaginer que l'enfant réalise ce travail dans son cahier du jour. 

    Quand il a fini, il me demande de corriger (5 ou 6 réponses, c'est vite fait...). Si tout est juste, il colorie son blason obtenu sur sa carte et il passe au blason suivant. S'il y a des erreurs, je lui demande de se relire. Si s'auto-corrige, je valide, s'il ne trouve pas, il retourne s’entraîner et passera le test 2 un peu plus tard.

    Télécharger « cartes à collectionner.pdf »

     

    Et un élève qui ne réussit pas le test 2 ?

    Plusieurs cas possibles:

    - si ce test correspond aux 3 étoiles, l'enfant peut passer au blason suivant (s'il a validé l'étoile 1 et 2). En effet, je suis réaliste, certains enfants de la classe n'arriveront pas à valider le niveau 3 de certains blasons. Mais je ne veux pas qu'ils restent "coincés" sur un blason toute l'année. Donc, ils peuvent passer au blason suivant et revenir au niveau 3 étoiles plus tard.

    - si ce test correspond aux étoiles 1 et 2,je vais passer un temps avec cet enfant afin de voir comment il s’entraîne, faire un point sur les outils et les aides... Bref, un petit coaching personnel pour le rebooster et lui donner toutes les clés pour réussir son prochain test. 

     

    Petit rappel de la progression:

     

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexionLes blasons de conjugaison: En cours de réflexion

     

    Et voici les tests:

    Télécharger « blason jaune test.pdf »

    Télécharger « blason orange test.pdf »

    Télécharger « blason vert test.pdf »

    Télécharger « blason bleu test.pdf »

    Le reste arrive...

     

     

    Ainsi que les outils de suivi, d'inscription...

    Télécharger « cartes à collectionner.pdf »

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

    Télécharger « suivi des blasons.pdf »

    Télécharger « suivi des blasons élèves.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ça y est, j'ai décidé de franchir le pas.

    Cet après-midi, j'ai créé un compte sur Amazon afin de participer au Programme Partenaires d'Amazon EU.

     

    Kezako?

    Ce partenariat va me permettre, grâce à vous, de récolter quelques sous. Je vous explique.

    Souvent, dans mes articles, je mets des liens vers des objets ou des livres que j'ai acheté sur Amazon pour ma classe. Si vous décidez, à votre tour, d'acheter ce produit via le lien que je propose, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai un petit quelque chose.

     

    Petit comment?

    12% de ce que vous payerez me sera versé sous forme de chèque cadeau à dépenser sur Amazon (c'est le choix que j'ai fait)

     

    Et le reste de la pub?

    Les liens Amazon que je mets sont très discrets, inscrits dans les images de livres ou d'objets. Tout le reste, ce n'est pas moi qui décide. C'est la plateforme Eklablog qui gère et je ne touche absolument rien là dessus. 

     

    Voilà, j'espère que j'aurai répondu aux interrogations de certains/certaines sur ce système de rémunération.

    Dommage qu'il n'existe pas ce genre de partenariat avec le Suédois, j'aurai explosé ma tirelire ... ^^


    6 commentaires
  •  

     

    Depuis quelques temps, je reçois des demandes concernant le livret de progrès et le suivi des compétences.

    Je partage sans aucun problème mes trames avec vous afin que vous l'adaptiez à votre classe. En effet, nous ne travaillons pas tous forcement les mêmes compétences, c'est selon la progression de l'école.

     

    Cependant, je me dis que cela serait plus facile pour vous (surtout si vous êtes nouvellement arrivés sur le niveau de classe) si vous aviez une base pour vous guider.

    Je fais donc appel à vous, chers internautes, pour venir contribuer à la confection de livrets de progrès  et aux suivis de compétences tous niveaux/multi-niveaux.

     

    Voici mes trames modifiables:

     livret de progrès 2017.docx 

     suivi des élèves récapitulatif du professeur.docx 

    suivi des compétences outil pour les élèves.docx 

     

     

    Et voici ce qui a déjà été réalisé:

     Pour le CP:

    livret de progres CP maitrise de la langue  réalisé par Malexcool

     livret  de  progres CP complet   réalisé par Sylvine et Nathalie ^^

     

     

     

    Pour le CE1:   

    livret de progrès CE1 2017 

     suivi des élèves récapitulatif du professeur 2017

    suivi des compétences CE1 des élèves 2017

     

    Pour le CE2

    livret de progrès CE2 2017

                       

     

    Il reste donc le CP et les CM à faire.

    Si vous souhaitez participer, il suffit de laisser un message dans les commentaires. Vous pouvez ne prendre qu'une partie du livret en charge si la tache vous semble insurmontable (exemple, faire la numération du CM1 ou le vocabulaire du CM2).

     

    Voilà. C'est aussi une première pour moi, donc n'hésitez pas!

     

    Pin It

    35 commentaires
  • Je participe au rallye-liens de Coraliecaramel sur les élevages et expériences menés dans nos classe. 

     

    e5epp6lthfzr3mncsukr4squydo

    Merci à elle pour ce rallye que vous trouverez ici

     

    Voici un récapitulatif des élevages que j'ai testé dans ma classe:

          Découverte du monde            Découverte du monde    

            Découverte du Monde        

     

    Voici un récapitulatif des expériences que j'ai testé dans ma classe:

     

    L'eau

                                    

    Découverte du Monde

     

     

     

     

                          

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai beaucoup de mal à répondre à vos demandes et à poster de nouveaux articles depuis septembre... Déjà parce que j'avais énormément préparé mon année cet été (la nouvelle aventure de Picot devait être bouclée, la littérature aussi) et qu'après 10 ans de CE, j'utilise quand même des choses déjà réalisées les années précédentes (si si, on peut ^^!).

    Mais surtout, je suis un peu fatiguée ces derniers temps... oops

    Afficher l'image d'origine

     

    Pas d'inquiétude, je vais essayer de répondre à vos demandes, mais soyez patients... Et puis dès que j'ai une séquence nouvelle de prête, un nouveau jeu, cela sera publié.

    En attendant , n'hésitez pas à fouiller sur le blog, vous n'avez sûrement pas tout lu!

     

    Pin It

    22 commentaires
  • Zone protégée et Mot de Passe

     

    Il y a, sur ce blog, une zone protégée par un mot de passe. Cette zone est réservée à mes collègues d'école, ceux avec qui je travaille (ou ai travaillé) au quotidien, qui ne sont ni blogueurs, ni accros à la toile. Certains même se font une montagne de l'informatique et de la mise en page.

     

    Pour eux, je remets en page certains documents trouvés sur le net, je monte des fiches avec des exemplaires de manuels, je publie des tapuscrits redécoupés mais trouvés sur la toile.

     

    Pour des raisons évidentes de droits d’auteurs et de cyber-courtoisie, je ne publie pas en libre accès ces documents et je ne diffuse pas le mot de passe de cette zone.

     

    Ne soyez pas frustrés, il ne s'agit, ni plus ni moins, que de ce que vous pouvez déjà trouver en ligne en fouinant un peu (Pinterest et Google sont mes meilleurs amis!) chez les cybers-collègues.

     

     

    Alors, avec toutes ces ressources, pourquoi avoir fait de nouvelles fiches?

     

    Pour plusieurs raisons:

    - la mise en page: en classe, les enfants ont l'habitude de travailler avec des icônes précises pour les consignes, je les aide en encadrant les mots à réinvestir dans les questions, je tiens à ce que les fiches soient très aérées... Je suis persuadée que les enfants s'y retrouvent plus facilement quand on leur donne toujours le même type de travail.

    - pour les enfants en très grande difficulté de lecture, les fiches proposées sont parfois trop difficiles, il faut alléger, enlever, guider...

    - je différencie toujours la littérature. Les bons lecteurs n'ont pas toujours le plus de travail. Certains ont besoin de plus de temps pour construire leurs phrases réponses, d'autres sont plus efficaces, ils vont plus vite malgré un niveau plus en dessous. La différenciation me permet de mettre tout le monde au travail et surtout d'arrêter (plus ou moins) tout le monde en même temps. Je peux aussi me permettre de prendre certains enfants en atelier (une fois cela sera les escargot, une fois les tortues, une autre fois les lapins) si j'ai adapté les fiches des autres groupes. 

     

     

    Et pourquoi ne pas te creuser un peu le trognon pour faire des fiches personnelles que tout le monde pourrait télécharger?

     

    Parce que j'utilise le net comme vous. Pour moi, c'est un moyen de gagner du temps en préparation, de rebondir sur les bonnes idées, de voir ce qui se fait ailleurs, de trouver une source d'inspiration quand rien ne vient.

    Les cybers-collègues ont déjà eu des idées géniales sur tel ou tel album, pourquoi ne pas réutiliser leur travail?

     

     

     

     

    Voilà, j'espère n'avoir froissé personne. Pour ceux qui sont abonnés à la Newsletter, je ne sais pas comment désactiver les nouveautés pour cette zone protégée, vous recevez donc un mail mais aucun accès aux documents.

    Cependant, si un texte ou un article vous fait vraiment envie, je peux m'arranger pour vous envoyer le doc en citant les sources... Pour cela, un petit mail sympa (j'ai dit sympa he) et hop, c'est parti.

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Je suis enseignante et il m'arrive d'être fatiguée, découragée, angoissée. Je me sens parfois impuissante, médiocre, pas à la hauteur. Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on attend de moi un investissement considéré comme normal. La classe elle se prépare et se réfléchit avant, elle se vit pendant, et elle s'analyse après.




    Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin, quand je prépare mon matériel, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves, quand je prépare mes séances de la période suivante ...
    Action pour prévenir contre l'épuisement professionnelJe suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas toujours à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel


    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent ! 

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes gros échecs :

     

    Séance de production d'écrits sur le portrait au mois de septembre, dans une classe de CE1: Chaque élève doit écrire quelques mots sur ses goûts personnels afin de se présenter à son correspondant (autre école, autre ville...). Nous notons quelques idées au tableau. J'ai même préparé un texte à trous pour les élèves en difficulté, des fiches de lexique pour les autres. Je les laisse travailler, me mettant avec ma petite élève qui ne sait ni lire, ni écrire. Quand je fais le tour, au bout de 15 minutes, je n'ai rien sur les papiers, sauf les quelques mots que nous avons mis ensemble, au tableau (j'aime le foot, je déteste les épinards, car oui, ils aiment tous le foot et détestent tous les épinards). Alors, bien sûr, j'ai explosé (parce que c'était leur faute s'ils aimaient tous le foot et pas les épinards!). J'ai tout ramassé et mis dans un coin (très loin le coin) de la classe ces papiers où chacun s'était appliqué à écrire quelque chose pour un enfant inconnu, qu'il ne connaissait de nul part et qu'il ne verrait jamais...  A bien y réfléchir, mes outils n'étaient pas adaptés et le prétexte était très mauvais... Trois jour plus tard, j'ai sorti les appareils photos, les crayons de couleurs et les magazines et nous avons photographié, dessiné, découpé et collé nos frimousses et nos envies sur un grand panneau. Très chouette! Ils n'étaient (et moi non plus) juste pas prêts à passer à l'écrit...

     

    Mes astuces:

    - se régaler de tous les petits bonheurs du quotidien (aujourd'hui K... a su trouver où écrire dans son cahier, tout seul!)

    - se lancer avec les loulous dans des projets fous mais qui vous font plaisir! Ils ont 10 ans pour accorder le verbe avec le GS, mais ils se souviendront toute leur vie du petit escargot qui a passé une matinée à faire le tour de leur pupitre en bavant.

    - accepter de ne pas être parfaite, de ne pas tout préparer et savoir ouvrir une page de bouquin ou une séance de blog pour la faire en classe.

    - échanger au maximum avec les collègues (ceux qui ont leur porte ouverte)

    - faire une réserve de friandises dans la classe! (mais je ne le mets pas en gras cela...)

     

     

    Je suis blogueuse, je ne suis pas meilleure que vous, je suis une collègue normale, qui traverse aussi des hauts et des bas !

    Ami blogueur, tu aimes cet article, tu es d'accord avec son message, tu as, toi aussi, foiré une séance et tu as une astuce pour décrocher et t'aérer la tête? Alors n'hésite pas, prends cet article, partage-le sur ton blog, change ce que tu souhaites garde ce que tu veux et publie! Le plus important c'est que le message passe! 


     

     

    Merci à Rigolett qui est l'origine de ce message

    et n'hésitez pas à aller voir les autres témoignages listés par Val10!

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique