• Avouez, le titre de cet article vous fait frémir? Moi aussi, rassurez-vous! ^^

     

    Cependant, j'ai fait le choix de numéroter mes élèves dans ma classe définitivement, après plus de 10 ans de "pratique nominative".

    En effet, quand j'ai réalisé ma liste des "pour et des contre", j'ai dû me rendre à l'évidence, les "pour" l'emportaient...

    Attribuer un numéro à chaque élève permet de ne pas refaire les affichages chaque année, permet de faire des étiquettes lisibles de plus loin ou de plus petites étiquettes selon les besoin (allez faire rentrer le beau nom de Mohamed-Jawad sur une étiquette de 3x3...).

     

    Donc, j'ai remplacé toutes les étiquettes prénom par des étiquettes numéros au niveau des affichages. J'ai conservé les étiquettes prénoms sur les cahiers des enfants et sur leur petit matériel (stylos, crayons, feutres...)

     

    Des exemples, des exemples!

     

    Les réserves de mes élèves:

    L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

    Jusqu'alors, je rangeais les réserves de chaque enfants en fonction de la couleur de leur îlot. Sauf que, du coup, quand on changeait de place, je devais aussi redispatcher les réserves. Maintenant, tous est étiqueté en fonction de leur numéro.

     

    Les mains d'aide et de file d'attente

    Chaque année, je passais de l'acétone sur mes petites mains pour effacer le noms de mes ex-élèves et écrire au gros marqueur noir le prénom de mes futurs élèves. Mais, certains prénoms, à cause de leur longueur, étaient écrit trop petits pour que je puisse les lire de loin...  Voici les photos avant/après

    Coin date et heure        Aucun texte alternatif disponible.

     

    Le marcheur mystère

    J'utilise cette astuce pour motiver mes élèves à se déplacer correctement. Maintenant, tous les matins, je tire un numéro sur une toute petite pastille.

     

    Les bâtonnets du tirage au sort

    Ce sont des bâtonnets que j'utilise lorsque j'interroge mes élèves, afin d'être la plus équitable possible. 

     

    L'inscription aux places flexibles

    Aucun texte alternatif disponible.

    Impossible de faire rentrer des prénoms lisible dans ces petites cases. Les numéros m'ont permis de pallier à ce problème. L'article est ici

     

    Distribuer les feuilles aux élèves

    Attribuer un numéro aux élèves (chaque élève devra marqué son prénom et son numéro sur les feuilles volantes) permet de vite se rendre compte de qui a oublié de rendre sa feuille. Cela va aussi permettre aux distributeurs de répartir plus rapidement les travaux de chacun dans les casiers des élèves.

     

     

    L'inscription aux métier de la semaine

    Chaque année, je sortais 8 listes de mes élèves de différentes couleurs que je plastifiais, découpais, trouais... Cette année, j'ai découpé mes listes numéros pour la dernière fois! Youpi!!! ^^

     

     

    Alors non, non et non!!!! Je ne dirai pas "allez, c'est au 18 de venir me voir!". Bien sûr, hors de question d'appeler mes élèves par leur numéro. J'ai déjà appris par cœur les prénoms correspondant à chaque numéro (merci à mon Homme pour la répétition et les interros surprises tongue) et compte continuer à appeler mes élèves par leur prénom. Bien sûr!!!!

     

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  • Cette année, ma grande rentre au Ce1. Elle va utiliser un agenda pour la première fois. 

    Je me suis donc mis en quête d'un agenda sympa, aéré, facile à utiliser... Et je suis tombée sur l'Agenda à colorier!!!

    Partout des petits dessins à colorier! Alors bien sûr, c'est plutôt girly comme cadeau, même si ce commentaire peut paraître sexiste....

     

    J'aime:

    - ses pages aérées pour noter ses devoirs

    - le dessin de la semaine qui fait une page entière

    - La double page qui annonce le changement de mois

    Résultat de recherche d'images pour "agenda à colorier 2018-2019"

    Alors, oui, il reste plus cher qu'un agenda classique car il est au prix de 7,50. Cependant, acheter un agenda et un cahier de coloriage, cela revient à payer ce prix, non?

     

    Ahhhh, si tous mes élèves pouvaient en avoir un identique... Vous imaginez? "Tu as fini de copier tes devoirs? Colorie!"

     

    Vous pouvez trouver le trouver ici. Et ne le dites pas à ma fille, mais... Je me suis achetée le même du coup! winktongue

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  • Toujours dans le même esprit de manipulation que l'article de numération, j'ai commencé à référencer ce que j'ai dans ma classe pour la géométrie. 

    Même conseil que pour la numération:

    -videz les placards de votre classe et ceux de l'école.

    -Mutualisez le matériel

    - Faites le plus de récupération possible!

     

    Matériel de Géométrie

     

    Résultat de recherche d'images pour "solides géométriques"

     

     

     

     

     

    Des solides en bois

     

     

    J'ai récupéré les miens auprès d'un ami habile de sa scie sauteuse.

    Si vous avez des enfants, vous avez peut-être investi dans des blocs de jeux de construction. Chipez les discrètement à vos enfants le temps de la séquence. Vous pouvez aussi mettre vos élèves à contribution ou faire les vide-grenier.

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "matériel de géométrie"

     

     

     

     

    Arêtes et sommets

     

    J'ai commandé ce matériel chez Celda il y a 4 ans.

    Cependant, il y a beaucoup moins cher! Des pailles (sans coude) et des boules de pâte à modeler suffiront à votre bonheur. Les boules seront les sommets et les pailles seront vos arêtes. 

    Si vous voulez quelque chose d'un peu plus costaux, vous pouvez investir aussi dans ce type de matériel.

     

     

    LOKON - Klassensatz

     

    Faces et patrons

     

    J'utilise des Lokons. C'est un matériel très coûteux que l'on peut trouver dans les catalogues de classe. Mais je n'en ai pas trouvé de meilleur pour réaliser des patrons...

    Si vous avez des astuces, je prend!

     

     

     

     

     

     

    La symétrie

     

     

     Si vous êtes un peu équipés, vous possédez un seau de mosaïque en bois dans votre classe. 

    Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser les légos de vos enfants, ainsi qu'une grande plaque. Pas de légos?

    Vous pouvez alors vous rabattre sur des bouchons disposés sur un quadrillage

    Il est intéressant de posséder quelques miroirs pour travailler sur cette notion. Il suffit de vous procurer un papier "miroir" que vous collerez sur du carton format A5. On évite ainsi le miroir explosé en 1000 morceaux...

     

     

     

     

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  • Il y a 15 jours, je découvrais l'immeuble des nombres de Maîtresse Aurel. 

    Une véritable REVELATION!

     

    En effet, ses élèves lui ont fait remarquer que nos tableaux de numération sont loin d'être très logiques. Ils sont adaptés au sens de lecture (de gauche à droite et de haut en bas) alors que le système numérique ne fonctionne pas du tout ainsi.

    En effet, sur un tableau de numération classique, quand on ajoute une dizaine, nous descendons dans la colonne (alors qu'il serait plus logique de monter, puisqu'on ajoute, on obtient un nombre plus grand...) 

     

    Ses élèves ont donc mis au point une petite histoire très efficace pour se servir du nouveau tableau de numération que Maîtresse Aurel leur proposait.

     

    Je ne vous en dirai pas plus, je vous invite à aller lire son article ici et de voir comment ses élèves se sont emparés de l'outil ici.

     

    J'en ai parlé à mon équipe de cycle 2 (surtout CP et CE1) et nous allons adopter ce fonctionnement l'année prochaine. 

    J'ai donc réalisé l'immeuble des nombres de 0 à 499 puisque mes élèves sont un peu plus grands que ceux de Maîtresse Aurel (qui a des CP).

    Télécharger « Mon immeuble des nombres.pdf »

     

    Un immense MERCI à Maitresse Aurel

    pour son autorisation de diffusion et ses partages très riches!


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  •  

    Cette semaine, c'est la semaine avant Noel. Nous le savons tous, nos petits élèves ne seront pas vraiment disponibles pour de nouvels apprentissages. Et pourtant, c'est une semaine d'école qui s'annonce, pas une semaine "d'occupationnel".

     

    J'ai donc décidé de consacrer cette semaine à Noel! Voilà, j'ai craqué! Vocabulaire, lecture, littérature, problèmes, arts visuels, ils vont se régaler du menu que je leur ai préparé.

     

    En lecture/vocabulaire, je vais travailler sur 6 ateliers tournants de 20 minutes, répartis sur la semaine. 

    Cependant, comme vous, je suis éreintée. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la fabrication d'ateliers tournants. J'ai donc cherché dans les ressources enregistrées sur mon disque dur et j'ai largement trouvé mon bonheur chez les blogueurs.

     

    Voici ce que je vais proposer à mes petits loulous:

    De la lecture de Phrase, proposé par Crevette

    Atelier de lecture - Lecture de phrases sur le thème de Noël

     

    Jeu de lecture: les vacances d'hiver de Domrod

    Jeu de lecture Les vacances d'hiver

     

     

    Le vocabulaire de Noel par Domrod

    initialement prévu pour des CP mais parfait pour mes CE1!

    Vocabulaire de Noël

     

    Lecture d'image + vocabulaire avec L'as-tu vu chez DixMois

    L'as-tu vu?lire, comprendre, compréhension mots, noel, cep, ce1, ce2, dixmois

     

    La lecture compréhension Sur le chemin de l'école

    je n'utilise que les pages 5 et 6 du fichier

    Inférence de Noel   par Michelle Dupuis

    Inférences d'hiver (Produit gratuit)

    J'ai retapé le fichier pour qu'il corresponde au vocabulaire français.

    Télécharger « inference noel.pdf »

     

     

    Blogueur, blogueuse, un grand merci, une nouvelle fois, pour ces ressources que vous mettez à notre disposition gratuitement et qui nous permettent d'envisager le travail en atelier sans tout réinventer... cool

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  • Allez, c'est parti, après les entraînements, aujourd'hui, je commence à confectionner les passages des blasons, les tests. 

     

    Quand l'enfant passe-t-il son test? 

    Quand il se sent prêt, mais j'insisterai sur l'importance de réaliser deux entraînements justes sur l'ardoise avant de venir réaliser son test.

     

    Comment cela se passe?

    L'enfant s'inscrit à un test pour la prochaine séance (histoire que j'ai le temps de m'organiser pour les photocopies) en utilisant le tableau fabriqué à cet effet.

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

    Le jour J, au début de la séance, je lui donne la fiche photocopiée du test (je voulais garder une trace...) et il réalise le travail seul, sans aide ni support. On peut tout à fait imaginer que l'enfant réalise ce travail dans son cahier du jour. 

    Quand il a fini, il me demande de corriger (5 ou 6 réponses, c'est vite fait...). Si tout est juste, il colorie son blason obtenu sur sa carte et il passe au blason suivant. S'il y a des erreurs, je lui demande de se relire. Si s'auto-corrige, je valide, s'il ne trouve pas, il retourne s’entraîner et passera le test 2 un peu plus tard.

    Télécharger « cartes à collectionner.pdf »

     

    Et un élève qui ne réussit pas le test 2 ?

    Plusieurs cas possibles:

    - si ce test correspond aux 3 étoiles, l'enfant peut passer au blason suivant (s'il a validé l'étoile 1 et 2). En effet, je suis réaliste, certains enfants de la classe n'arriveront pas à valider le niveau 3 de certains blasons. Mais je ne veux pas qu'ils restent "coincés" sur un blason toute l'année. Donc, ils peuvent passer au blason suivant et revenir au niveau 3 étoiles plus tard.

    - si ce test correspond aux étoiles 1 et 2,je vais passer un temps avec cet enfant afin de voir comment il s’entraîne, faire un point sur les outils et les aides... Bref, un petit coaching personnel pour le rebooster et lui donner toutes les clés pour réussir son prochain test. 

     

    Petit rappel de la progression:

     

    Les blasons de conjugaison: En cours de réflexionLes blasons de conjugaison: En cours de réflexion

     

    Et voici les tests:

    Télécharger « blason jaune test.pdf »

    Télécharger « blason orange test.pdf »

    Télécharger « blason vert test.pdf »

    Télécharger « blason bleu test.pdf »

    Le reste arrive...

     

     

    Ainsi que les outils de suivi, d'inscription...

    Télécharger « cartes à collectionner.pdf »

    Télécharger « Inscris-toi.pdf »

    Télécharger « suivi des blasons.pdf »

    Télécharger « suivi des blasons élèves.pdf »

     

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  • Ça y est, j'ai décidé de franchir le pas.

    Cet après-midi, j'ai créé un compte sur Amazon afin de participer au Programme Partenaires d'Amazon EU.

     

    Kezako?

    Ce partenariat va me permettre, grâce à vous, de récolter quelques sous. Je vous explique.

    Souvent, dans mes articles, je mets des liens vers des objets ou des livres que j'ai acheté sur Amazon pour ma classe. Si vous décidez, à votre tour, d'acheter ce produit via le lien que je propose, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai un petit quelque chose.

     

    Petit comment?

    12% de ce que vous payerez me sera versé sous forme de chèque cadeau à dépenser sur Amazon (c'est le choix que j'ai fait)

     

    Et le reste de la pub?

    Les liens Amazon que je mets sont très discrets, inscrits dans les images de livres ou d'objets. Tout le reste, ce n'est pas moi qui décide. C'est la plateforme Eklablog qui gère et je ne touche absolument rien là dessus. 

     

    Voilà, j'espère que j'aurai répondu aux interrogations de certains/certaines sur ce système de rémunération.

    Dommage qu'il n'existe pas ce genre de partenariat avec le Suédois, j'aurai explosé ma tirelire ... ^^


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